Alors oui @Zblarg, clairement, on est sur quelque chose de très pointu pour Red Storm (quasiment le max sur l’échelle de complexité indicative de GMT), et je pense qu’il faut d’une part une certaine passion pour l’arme aérienne et d’autre part déjà une petite base de connaissance dans ce domaine pour oser se lancer (déjà, rien que la liste des abréviations en ouverture du livre de règles peut faire peur si l’on n’est pas familier avec les SEAD, CAP, CAS et autres RWR et EWR !
). Rien n’est impossible bien évidemment et au final, il s’agit surtout d’appliquer précisément des process. Mais ils sont nombreux et c’est mieux de savoir de quoi on parle, sauf à se mettre l’intégrale d’Avions & Pilotes sur un coin de table à côté.
Pour ce que j’en sais, MBT, c’est un peu l’équivalent mais pour l’arme blindée. A priori, les fans de chars adorent.
Pour ce qui est de la qualité de la simulation, on parle d’un conflit, certes hypothétique, mais qui remonte à 25 ans. Beaucoup de documents de cette époque ont été déclassifiés et on a une bonne idée des matériels et des doctrines de cette époque. Par exemple, je sais que NATO, un jeu des années 80s ressorti en designer’s edition chez Compass récemment, s’appuie pour cette nouvelle édition sur des documents qui ont été déclassés récemment par les pays ex-membres du Pacte de Varsovie.
Alors bien évidemment, s’agissant d’une guerre qui n’a pas eu lieu, on ne peut savoir vers quelle issue on se serait orienté et de fait on ne peut que se projeter. Mais c’est à mon sens un peu moins casse gueule que la prospective sur des conflits du XXIème siècle.
Typiquement, j’adore vraiment la série Next War chez GMT (il faudra qu’on en cause un jour), mais en préambule l’auteur, Mitchell Lang, pourtant analyste militaire, expliquait qu’un conflit conventionnel de haute intensité au XXIème siècle serait forcément de courte durée, la létalité des armes modernes entrainant très vite des pertes insurmontables et la technologie déployé empêchant un effort de guerre de longue durée. La guerre russo-ukrainienne, premier véritable conflit de haute intensité de notre siècle, a montré que ce modèle (pourtant envisagé par de nombreuses cellules de prospective) était faux, le front ukrainien ressemblant plutôt à la première guerre mondiale, avec offensive coûteuse et peu « pénétrante », malgré de très longues préparations d’artillerie. Si on ajoute à cela qu’un certain nombre de matériel est classé secret défense, il me paraît moins compliqué de tenter de simuler une hypothétique troisième guerre mondiale suite à un réchauffement de la guerre froide, plutôt qu’un conflit fictif contemporain. 
Un wargame sur la cyber guerre ? Centré uniquement là dessus ? Cela ferait sens. Comme je le disais, Red Storm prend en compte la guerre électronique, Next War le mécanise aussi, mais ils sont des « à côté » et non au centre du jeu.