J'imagine que tu évoques Skies above britrain / storm above the reich. Je vois que l'auteur à aussi fait Atlantic Chase (2021) qui est bien noté aussi. Doit y avoir des U-BOAT là dedans en plus !
Merci pour vos suggestions.
J'imagine que tu évoques Skies above britrain / storm above the reich. Je vois que l'auteur à aussi fait Atlantic Chase (2021) qui est bien noté aussi. Doit y avoir des U-BOAT là dedans en plus !
Merci pour vos suggestions.
Yes. Storm / Skies, je sais jamais quel jeu à quel titre. ![]()
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils pour embellir des jetons cartons carrés que j'ai dépunchés dans un wargame. Il reste pour nombre d'entre eux des petits fragments de carton provenant des planches qui sont restés attachés au niveau des angles des arêtes.
J'aurais donc souhaité "rafraîchir" les arêtes de ces jetons pour les rendre plus présentables, mais je ne sais quels outils utiliser.
Auriez-vous donc des références, voire des liens vers des outils adaptés, ainsi que des conseils quant aux méthodes à employer ?
Merci par avance !
Le process que tu décris s'appelle "clipper" les pions et est bien connu des wargameurs. Plusieurs solutions pour avoir de beaux pions aux coins bien propre.
La solution "premium" mais aussi la plus onéreuse est la "pince à clipper", la "round corner", qui existe en plusieurs tailles.
Le soucis, elle est devenue excessivement chère et elle est en rupture de stock en ce moment. Personnellement, j'en ai deux, une 2mm et une 2,5mm, mais je les ai acheté il y a longtemps et elles coûtaient moins cher à l'époque. C'est par contre le meilleur outil que je connaisse car elle dispose de guides qui te garantissent de couper au bon endroit facilement et toujours à la bonne taille. Pas de risque "d'amputer" malencontreusement ton pion !
Il existe une autre pince à clipper, la corner cutter basic, beaucoup moins chère mais aussi beaucoup moins pratique à cause justement de l'absence des guides qui t'obligera à rester vigilant durant toute l'opération et à avoir le compas dans l'oeil pour avoir des coupes égales.
Enfin, la dernière solution, et la moins chère, c'est encore le coupe ongle. Plein de wargameurs le font comme ça ! Ca coupe quasiment rien mais comme la pince basique, il faut être attentif pour ne pas saloper tes pions.
Si le coupe ongles est une solution, pourquoi pas de bons ciseaux ?
J’ai opté pour le coupe-ongles et ça le fait très bien pour peu qu’on soit un peu appliqué.
J’ai pas essayé aux ciseaux mais je ne crois pas que ce soit l’outil approprié : il faut quand même exercer une certaine force, ça peut peut être marcher sur des pions fins mais ça risque d’être compliqué avec des pions épais, voire écraser le pion.
Mais bon, peut être que certains ont un retour là-dessus.
Clipper ou pas clipper, le sujet sleever ou pas sleever du wargamer ![]()
Pour ceux qui ont le combo Wargames & impression 3D, j'ai publié un générateur de casier à jetons en ligne. ![]()
Merci à Uphir et aux autres cwowdiens wargamers pour vos conseils. Ne souhaitant pas investir dans un outil qui me coûtera le prix d'un jeu, je vais rester rester sobre et détourner un coupe-ongles de son usage premier !
Des année que je zyeute pour en trouver une R2 à un prix decent. là 60 balle une pince... fusse-t-elle solide c'est du délire.
C'est pour ça que je suis content de les avoir prises quand c'était encore raisonnable. Avec ça, normalement, j'ai de quoi clipper jusqu'à la fin de ma vie.
Un court message pour remercier à nouveau les cwowdiens wargamers de leurs conseils de "clippage". J'ai "clippé" aujourd'hui les jetons de Kingdom of Heaven: the Crusader States à l'aide d'un petit coupe-ongles et ils ont retrouvé une deuxième jeunesse ! Et en plus l'activité détend !