Faites la guerre, pas l'amour! (Wargames)

Battlefields of the Napoleonic Wars :

On remet ça avec Austerlitz, le plus gros champ de bataille de la boîte de base.:star_struck:
Les règle spéciales :

• prise en compte du brouillard à l’aube qui limite l’efficacité de l’artillerie.
  • Napoléon qui a la possibilité d’activer une fois dans la partie des unités n’importe où sur le champ de bataille (et pas seulement les unités adjacentes au commandant)
  • la prise de contrôle des pions objectifs sur chacune des 3 sections délimitées par les routes larges est primordiale pour notamment encercler l’armée ennemie et gagner de précieux VP.

Comme dans la bataille historique, on remarque la faiblesse du flanc droit de l’armée Napoléonienne. Les renforts commandés par Davout viendront prendre la région centrale affaiblie pour couper l’armée des alliés en deux.

Qu’est ce que ça va donner ici ???:thinking:

5 « J'aime »

ca a l'air cool! dis voir, niveau ergonomie, c'est pas trop chiant la carte en carton qui gondole et le livre qui, évidemment, ne peut pas être complètement plat?

La carte d’Austerlitz est grande donc l’idéal est d’avoir une plaque de plexiglas posée dessus.

Même sans ça, ca reste à peu près plat et pas gênant du tout pour le jeu.

Résumé

Pour les autres cartes, et le livret de scenario, c’est très facile d’avoir quelque chose plat en «cassant » bien les plis.

Après 2h de partie, point de situation :

Ça a démarré très fort pour les alliés dont la cavalerie a été très efficace sur l’aile gauche. La prise d’un objectif après un assaut réussi leur rapporte 3 VP car le leader laissé seul est éliminé. (1 PV pour l’unité éliminée, 1 pour la prise d’objectif et 1 pour le leader).L’aile droite, plus faible pour les francais est plutôt délaissée et c’est globalement un statu quo.
Au centre, les français déploient assez vite leurs unités d’élite (infanterie et cavalerie) pour tenter une percée mais le terrain valloné n’est pas favorable.
Les alliés prennent le large :

Résumé

Néanmoins, ça revient très fort pour les français avec la prise de 2 objectifs grâce à l’infanterie et la cavalerie, l’espoir renaît ! Et les armées de Davout arrivent au plus tôt, et se ruent sur la défense de l aile gauche, réussissant même à prendre un objectif aux autrichiens ! Ça recolle au score !

Résumé

La grande force de ce jeu, outre la relative simplicité des règles, est la lecture très simple de la map : type et qualité d’unités, état désordonné ou brisé, formations…

Résumé

7 « J'aime »

Tu es a combien de temps par partie en moyenne ?

Ça va de 30/40 minutes pour le scénario le plus simple (Hagelberg) et là on vient de finir Austerlitz en 2h40.
Pour Coruna, environ 1h et 1h30 pour Rivoli.

C'est marrant je suis en train de le lire également.

1 « J'aime »

Un des plus beau Prix Goncourt
Comme si Henri Beyle ne nous avait jamais quittés.

2 « J'aime »

Son adaptation en bande dessinée, chez Dupuis, est très réussie.

2 « J'aime »

Je me disais bien que j'avais lu une BD La Bataille inspiré d'un livre. Effectivement, je n'ai pas lu l'ouvrage original, mais la BD, si !

Je viens d'apprendre en zieutant le P500 l'annulation par GMT du double bundle Command and Colors Napoleonics (jeu + 5 extensions).

J'avais acheté EPIC et Grand Battles en avance. Je suis dégoûté et maintenant je dois trouver une alternative de Napoléonien tactique.

Ils vont reproposer le format habituel, je crois : relis la dernière newsletter, c'est expliqué !

Oui, c'est un des C&C qui fonctionne le mieux, je ne les vois pas arrêter.

De mémoire, l'idée était de ne proposer que des packs, pour baisser les coûts de prod. mais in fine ça fait les packs trop chers pour les clients (faible engouement pour le P500), donc ils ont repris leur copie pour trouver une solution...

2 « J'aime »

Effectivement, pour une raison obscure la newsletter était dans mes spams. Merci ! Plus qu'à attendre 1D6+2 ans pour que ça sorte :saluting_face:

2 « J'aime »

Le roman « il neigeait » a lui aussi été adapté en BD: « Bérézina » en 3 tomes.

Comme son nom l’indique, sur la campagne de Russie en 1812.

4 « J'aime »

Plusieurs parties sur un des derniers VUCA : Modern Tactics : Afghanistan.

Le jeu repose principalement sur une succession de tour ou chaque joueur dépense des points d'impulsion pour faire agir ses troupes.

Scénario N°3 : Opération Médusa Opération Medusa — Wikipédia

Un grand nombre de troupes insurgées contrôle la vallée; Les troupes canadiennes sont chargées de libérer la vallée, prendre les 6 objectifs clés (dés bleus) et d'éliminer le plus de menace possible :

Les insurgés ont mis en place une défense solide dans le fond de la vallée, avec la sécurisation de 3 objectifs par un grand nombre de troupes, et armes anti-char et personnels :

Les troupes canadiennes arrivent par l'ouest, le premier objectif est pris en force par l'appui de 3 blindés et plusieurs équipes feu. L'objectif était faiblement défendu, mais un blindé est immobilisé pendant son approche par des tirs. La vitesse étant la clé de l'opération, il va manquer.

La colonne se reforme pour prendre les prochains bâtiments / objectifs

Les troupes repèrent un objet suspicieux sur le pont traversant le wadi :

Les insurgés attendent des renforts qui arrivent depuis l'est. Les troupes canadiennes attendent un apache qui fera office de gunship pour la prise de la vallée :

Un blindé vient de s'embourber dans le wadi, les troupes temporisent en prenant le 2ème objectif laissé vide par les tirs croisés de 2 canons de 25mm :

Un autre blindé vient de subir un tir de RPG-7, heureusement le tir n'a fait qu'endommager la mitrailleuse. La riposte du blindé d'appui vu rapide et sans fioriture. Les troupes canadiennes poursuivent l'avancée en nettoyant bâtiment par bâtiment et en se couvrant derrière les rares protections

Les premières troupes canadiennes doivent se mettre à couvert dans le large wadi, juste devant les positions renforcées des insurgés. Les balles pleuvent et les premiers blessés sont à déplorer, réduisant l’efficacité du prochain assaut. Des blindés retardés par des mines et des IED arrivent et commence la suppression sur les positions

Plus au nord, la seconde partie des troupes s'approchent, mais un RPG-7 retranché dans les arbres et une tranchée bloque l'avancée des blindés. Des troupes vont devoir aller déloger les insurgés à pied, mais la résistance est tenace. Chaque minute perdue joue contre les canadiens.

L'arrière garde avance pour prêter main forte aux troupes sous le feu ennemi dans le wadi. Il faut faire vite, ils se font décimer rapidement par les tirs croisés d'une mitrailleuse lourde sur les hauteurs et des tirs de mortiers et de lance-missiles :

9 « J'aime »

Super CR ! Tu as joué en solo ?

Je ne connaissais pas, sympa le compte rendu ! :+1:

C'est le système d'Old School Tactical appliqué à la guerre en Afghanistan. La boîte de base contient les forces US, canadiennes, l'armée régulière afghane face aux "insurgés". C'est un système qui tourne assez bien mais il ne faut pas être trop sensible aux jets de dés car le nombre de points d'activation au début de chaque tour se tire aux dés (en général, l'attaquant à 3d6 et le défenseur à 1 ou 2d6 plus un bonus). L'attaquant est censé avoir plus de marge de manoeuvre que le défenseur, mais parfois les dés en décident autrement.

Ceci simule le chaos du champ de bataille.

Un point que j'aime bien dans ce système, c'est le principe du "guts check". Il n'y a pas de valeur de moral inscrit sur les pions mais chaque force à un "guts check" spécifié par le scénario. Ainsi, avec le même pion d'unité, tu vas pouvoir représenter à la fois des rookies qui subissent l'épreuve du feu dans un scénario, et à la fois des Rangers rompus au combat dans un autre scénario.

Je vois, au regard des photos de l'ami @expectral que le matériel est magnifique, ce qui était déjà le cas dans la série OST.

A noter qu'une extension avec les forces britanniques a été annoncée.

2 « J'aime »

oui, en solo :slight_smile: