Faites la guerre, pas l'amour!

Le wargame était plutôt en avance sur le JdP concernant le solo et en proposait déjà depuis un moment avant que ce soit la mode un peu partout. Les wargamers solo étaient déjà habitués à jouer les deux camps d’un conflit dans les jeux 1vs1, et puis des éditeurs comme DVG, Victory Point Games, GMT (…) ont sorti des jeux exclusivement solo, plutôt simples d’accès mais intéressants à jouer.

Maintenant, dès qu’un nouveau jeu de plateau sort, il doit avoir son mode solo, même si le jeu ne s’y prête pas trop, et on a souvent droit à une variante rajoutée à l’arrache et sans grand intérêt. Je trouve que c’est moins le cas pour les wargames pour lesquels les auteurs vont assumer plus facilement de ne pas faire un jeu adapté au solo comme concevoir un jeu exclusivement solo.

1 « J'aime »

N’est-ce pas une tendance générale du marché du jeu ? :thinking:

J’allais développer mais Duane m’a devancé entre temps et c’était aussi l’idée que j’avais. Le mode « solo » est devenu quasi un incontournable.

@thanos17 Je n’en suis pas convaincu. Il en est des acheteurs de wargames comme des participants en crowdfunding. La plupart d’entre eux (d’entre nous ?) sont des collectionneurs compulsifs. Un passionné de la guerre civile américaine par exemple pourrait très bien avoir la GBACW depuis ses origines chez SPI, la Line of Battle de The Gamer reprit depuis par MMP, le système de Worthington, celui de Compass, etc.

Ou les critères de sélection peuvent se faire aussi sur le nom de l’auteur (ah, Berg sort un nouveau jeu, j’achète !), voir sur l’artiste qui a fait les pions et les cartes.

Alors certes, le marché est plus petit, mais les achats sont parfois (souvent ?) tout aussi impulsifs, jusqu’à avoir plusieurs print d’un même jeu parce que la version Y ou Z a des planches de pions erratées ou des valeurs revues.

Le marché est petit, mais est dynamique. A dire vrai, quand je me suis remis aux wargames en 2015, je ne m’attendais pas à trouver une telle prolifération de titres et honnêtement, quand tu vois que la plupart des systèmes donnent naissance à des séries, c’est que cela fonctionne.

Je vient de chopper le jeu et 3 extensions a un prix correct.

1 « J'aime »

Un excellent Rhunke, qui préfigure de la série COIN. On voit si on peut se caler une date pour une partie sur Vassal si tu veux, ou pourquoi en play by mail, le jeu s’y prête bien.

1 « J'aime »

Je suis en vacances dans 2 semaines, si tu es dispo.
Ca me laisserais le temps de le recevoir et appréhender les règles

1 « J'aime »

Ca marche, on essaie de ce faire ça. :+1:

Sinon, en attendant mon Brothers in War (mon dealer vient de rentrer de vacances et attend son réapprovisionnement Compass), j’ai précommandé Phantom Fury de nos amis de @NutsPublishing_Yohann.

Les précommandes sont ouvertes jusqu’à la fin du mois, 40€, jeu en solitaire sur la deuxième bataille de Fallujah. Toutes les infos sont ici :

(bon, si vous êtes sur ce topic, je pense que vous connaissez déjà le projet mais un petit rappel ne fait pas de mal).

3 « J'aime »

Bonjour, pour ceux qui ont la V1, la rejouabilité est-elle importante? Je ne connais pas le système de jeu (je n’ai que le Battle for Hue de Battles Magazine dans le même genre).
NB: Je réédite le message envoyé dans le sujet dédié.

Cette après-midi, initiation du fiston (11 ans) à ASL (SK) ; on reprend le scénario le plus facile que je connaisse, Retaking Vierville, déjà présenté largement ici. Pas de Support Weapon, pas d’Ordnance, pas de Blindé, quatre types de terrain à tout casser, vraiment le scénario idéal.

Je gagne par « rupture du moral » de l’adversaire. Pas les pions hein !? (malheureusement), mais le joueur qui n’a pas supporté de voir les paras de la 101ème se faire botter le cul par les Fallschimjager (et encore, ce sont les deuxièmes lignes qui firent le gros du boulot). Bref, je croyais que cela lui était un peu passé cette frustration quand les évènements d’un jeu ne vont pas dans son sens, mais visiblement non. :roll_eyes:

Ceci dit, le scénario s’est déroulé presque comme dans ma partie découverte, à savoir que les américains ont rapidement contrôlé les quatre bâtiments « objectifs » mais se sont fait refoulés de L3 et M4. Et une fois « tassés » dans la partie nord du village, c’est très compliqué de reprendre ces deux bâtiments. Autant les bâtiments N6 et N5 semble « donnés » aux américains, autant les deux autres semblent compliqués à tenir.

A retester pour voir si il y a moyen d’obtenir un autre déroulement. En tout cas, c’est vraiment la porte d’entrée idéale dans l’univers d’ASL.

4 « J'aime »

Ah la frustration des enfants :grin:. Moi le mien il a trouvé une méthode contre cela :grin:, il me bat tjrs au final.
Partie l autre jour de Bolt action, tt se passait tres bien et mes blindés avaient fait le taf mais la il a sorti l arme principale des américains la logistique avec ses supers lancés de dés :grin:, il m a ecrasé :grin:

4 « J'aime »

Oh… Bolt Action… je dois résister ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Laiiiiiisssseeee toi tenteeeeeerrr tu reprendra bien un peut d’US airborne ??



8 « J'aime »

Trop bien.
J ai vu qu il y avait une video parlant d une v3 mais pas encore regardé.
D ailleurs je pense changer une des regles dans la v2. C est celle pour les fumigenes ou c est l autre qui positionne en cas de louper. On fera avec un dé de dispersion warhammer battle ey 2 dés 6 :grin: sinon l utilisation des fumigenes parait trop risqué alors que c est vraiment un outil ta tique essentiel

1 « J'aime »

Juste pour pousser certains :grin:

7 « J'aime »

Allez je relance avec mes 3 tables Pacifique, Afrique du Nord er Europe et qui peut servir pour mousquet et tomahawk



10 « J'aime »

11 « J'aime »




11 « J'aime »




11 « J'aime »





13 « J'aime »

J’adore on dirait que vous jouez aux ptits soldats (j’y jouais beaucoup petit), j’ai d’ailleurs découvert maintenant que je suis plus vieux qu’il existe des règles pour jouer aux ptits soldats

1 « J'aime »

Magnifiques vos tables les gars. Elles donnent furieusement envie.

3 « J'aime »