Faites la guerre, pas l'amour!

image

Hello la communauté.

Puisque le sujet semble intéresser quelques cwowdiens (et peut-être quelques cwowdiennes), je me propose de créer un topic consacré aux wargames, histoire (sans mauvais jeu de mot) d’échanger autour des jeux d’Histoire, une toute petite niche dans le vaste univers ludique. Puisqu’il serait probablement peu pertinent d’ouvrir un topic par jeu (il y a qui plus est un ou deux forum(s) spécialisé(s) en français sur le sujet), un thread général pour partager nos découvertes en la matière, répondre à celles et ceux qui voudraient se lancer, et pourquoi pas faire quelques compte-rendus de partie m’apparaissait le plus pertinent.

Voilà donc qui est fait, sauf avis contraire des tôliers. :wink:

Et avant d’aller plus loin, avant de donner des titres auxquels il faut s’essayer, un petit mot sur pourquoi ces jeux sont particuliers à mes yeux (l’occasion aussi de faire une petite présentation car je crois bien l’avoir jamais fait).

J’ai mis le pied dans la galaxie des jeux dit « experts » (pour rester large) à la fin des années 80s ; à l’époque, je lisais des livres dont vous êtes le héros, j’avais eu une première approche du JdR avec l’Oeil Noir, et j’avais acquis mon premier « gros » jeu avec la première édition de Blood Bowl. Cette passion naissante s’accompagnait de la lecture assidue du magazine Casus Belli premier du nom qui traitait tout à la fois du JdR et du wargame. Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler les liens qui unissent ces deux types de jeu, le jeu de rôle étant, surtout à ses débuts, qu’un wargame où l’on jouait un individu au coeur de la bataille plutôt que deux armées s’opposant dans la plaine.

Parallèlement à cela, bien que n’étant pas un élève très motivé (j’arrivais au collège), l’histoire était à peu près la seule matière qui suscitait mon intérêt (et la seule dans laquelle je crois bien avoir toujours eu des notes correctes). Alors forcément, découvrir des jeux (souvent gratuits et en encart dans Casus) qui mettaient en scène l’histoire, et surtout l’histoire militaire (j’avoue que c’est surtout cela qui me passionnait), c’était pour moi la quintessence du plaisir ludique !

Je pourrais citer parmi mes souvenirs lointains un jeu qui m’a particulièrement marqué à l’époque ; Res Publica, où chacun incarnait une famille siégeant au Sénat de la grande Rome et l’où devait concilier tout à la fois intérêt personnel et intérêt de l’Empire. Un jeu incroyable ! Mais je pourrai y ajouter Civilization, ou dans des registres plus fantaisistes mais toujours tournés vers l’art de la guerre, les wargames d’Oriflam dans l’univers de Glorantha (Runequest pour ceux qui se souviennent).

Le temps passant, le JdR a fini par être de plus en plus présent dans ma pratique ludique au point, au milieu des années 90s, d’avoir totalement effacé le wargame (après une tentative d’aborder le « monstre » Advanced Squad Leader).

Du temps a passé, j’ai effectué ma traversée du désert (comme le général), le jeu de rôle s’est un peu éloigné (notamment parce que moins de temps à y consacrer à cause du boulot, de la famille…) ; et en 2015, sans que je sache trop comment, je suis revenu vers mes premiers amours. J’ai alors découvert que le wargame, que je croyais, je l’avoue honteusement, mort et enterré, était bel et bien vivant… et même prolifique. Des jeux sur toutes les périodes, toutes les échelles, et des joueurs partout dans le monde, y compris en France… une révélation !

J’ai donc replongé à cette époque et les wargames font aujourd’hui partie de mes jeux favoris, même devant les jeux de figurine ou les donjon crawlers (même si je pratique pourtant plus souvent ces derniers… car plus faciles à sortir).

Ce que j’apprécie tout particulièrement avec les jeux d’histoire, c’est qu’au delà de l’aspect ludique, ils (me) donnent souvent envie d’en apprendre plus sur le sujet dont ils traitent. J’ai ainsi découvert des auteurs passionnants (Pierre Razoux, Michel Goya, Jean Lopez…), des chaines YT enrichissantes (Sur le Champ, Storiavocce), et de manière générale approfondit mes connaissances sur de nombreuses périodes historiques… tout cela au départ en jouant !

Bien évidemment, la plupart du temps un wargame propose de rejouer une bataille historique ; un aspect belliciste qui peut rebuter. Mais aujourd’hui, tant de jeux sont proposés et les sujets sont tellement variés qu’il est possible de jouer sur des époques et à des échelles où le conflit est la plus mauvaise des solutions ! Ils permettent également de comprendre pour certains des enjeux géostratégiques que l’on aurait pas deviné de prime abord, ou pourquoi tel ou tel évènement à eu tel ou tel impact. Et évidemment, ils permettent également d’explorer des what if qui auraient pu changer le cours de l’histoire.

Vous l’aurez compris, j’adore cet ancrage dans notre réalité, dans notre histoire, qui permet d’éclairer des choses que l’on apprend souvent par coeur sans réellement comprendre le pourquoi et le comment !

Pour terminer cette longue introduction, je terminerai en précisant que mes périodes préférées sont la seconde guerre mondiale et les conflits contemporains, surtout en prospectifs. Et j’ai tendance à préféré l’échelle tactique. Pourtant, je ne refuse pas grand chose en matière de jeux d’Histoire, et paradoxalement, j’adore les jeux qui se situent à l’échelle d’un pays lors de période insurrectionnelle (la série COIN si cela vous parle), voir à l’échelle du monde (un petit Twilight Struggle ? :wink:).

Je n’en cite pas plus, j’en oublierai forcément. Le sujet est lancé…

39 « J'aime »

Ça c’est un sujet pour @Duane21 :wink:

1 « J'aime »

Sujet qui m’intéresse au plus haut point

1 « J'aime »

On parle déjà wargame ici : KS Dan Verssen Games (DVG) et autres discussions wargames

et aussi spécifiquement des GMT Games

1 « J'aime »

Au temps pour moi, je n’avais pas vu ces sujets. :astonished:

Mais il y a aussi Compass, Decision Games, et en français Hexasim, Nuts!, Fellowship in Simulation… et tellement d’autres. :wink:

1 « J'aime »

Sujet passionnant en effet!

Je me permets de citer ces 2 jeux aux éditions Shakos,qui, s’ils ne sont pas des Wargames, constituent une superbe passerelle avec les jeux de plateau traditionnels. (le matériel est très élégant et les règles accessibles mais suffisamment étoffées peuvent constituer un préliminaire idéal pour accéder ensuite aux authentiques WG’s).

Il y a aussi ce 3e volume que je ne possède pas … encore!

Perso, je suis plus naturellement attiré par les périodes non-contemporaines (Guerre de Sécession, Empire, époque médiévale etc …)

3 « J'aime »

Oh oui, bien sûr ! Comment ai-je pu oublier Shakos parmi les éditeurs français qui comptent sur ce marché ? Je n’ai pas encore pu tester la série Napoélon 18XX, mais elle a toute sa place ici ! Ce sont, des avis que j’ai lu à droite et à gauche, d’excellents jeux. Et oui, le wargame, ce n’est pas que de l’hex & counters.

J’ai peut-être quelque chose qui va t’intéresser dans les semaines qui viennent ; j’ai un article en cours de rédaction, avec probablement un CR à venir. Je ne sais pas si je pourrai le poster ici (je dois en réserver la primeur à une boutique, je vous expliquerai ça en temps voulu), mais comptez sur moi pour vous mettre les liens.

Pour le moment… :zipper_mouth_face:

5 « J'aime »

Merci… Amusant, nous avons à peu prêt le meme parcours… lecture de jeu et strategie/livre dont vous etes le heros… et gros joueur d’echec. Decouverte du jdr au lycee ( jrtm puis tout ce qui sortait / merci le.club ^^). Revelation belliludique avec battletech, adeptus titanicus , space marine, demonworld ( tres bon ) et autres space hulk… je ne connais pas encore le wargame carton. Grosse pause apres la FAC … le travail, les/la fille(s). Puis un jour d’ete 1998 alors que je cherchais un magazine pour les vacances je tombe sur vae victis. Re révélation. Depuis ce jour je me decouvre gros joueur de wargame " carton" (.mais pas que ) surtout en ww2 et en contemporain . J’ai usé plus que de raison pour moi le saint graal qu’est combat commander.

Je ne peux en consequence que plussoyer pour cette excellente initiative.

6 « J'aime »

Et me voilà.
Même parcours que toi.
Des armes faites sur Tank Leader Front Ouest, avec une passion qui ne m’a jamais quitté. Avec son cortège de regrets, faute de pouvoir pratiquer ce loisir, du fait d’une absence d’alter ego et de temps malheureusement.
2 GMT m’attendent sagement pour une expérience solo, car j’ai bien compris et me suis résigné à devoir jouer dans cette configuration.
Je rêve par procuration au travers des livres d’histoire que je lis, notamment ceux recommandés sur Strategikon (grâce à toi qui m’a fait découvrir ce forum) et Vae victis.
Peu d’expérience en définitive, mais un attrait certain et évident.

4 « J'aime »

Je repose ici :

Vassal est l’ami des wargamers solitaires, seuls et esseulés :slight_smile:

2 « J'aime »

Chez Shakos on peut aussi parler de Saladin (et de la série qui va en découler, avec William Wallace pour le prochain me semble).
On peut aussi citer de plus « petits » jeux, comme Mémoire 44 ou 300 par exemple. Inflexible Normandie également qui restent des entrées légères dans le wargame.

2 « J'aime »

Mémoire 44, j’avoue ne pas être grand fan, même si je reconnais qu’il est une excellente porte d’entrée. Je ne suis pas fan du système d’activation C&C (Command & Color) à une période comme la seconde guerre mondiale. Je trouve que cela se prête très bien à Ancients ou à Napoleonics (et cela doit aussi fonctionner à Medieval ou Samouraïs Battle que je n’ai pas essayé). Mais pour un conflit type seconde guerre mondial, je suis beaucoup plus sceptique. :thinking:

Les Inflexible sont en effet excellents. Je suis tellement déçu que Nuts! ne traduise pas la boite Stalingrad, même si je comprends la logique économique.

2 « J'aime »

Ce sui est fou, c’est que j’ai toujours été accro aux univers de geuweu. Mais j’ai jamais réussi à m’intéresser à l’historique. Je pense que je ne dois pas assez aimer la réalité pour ça ^^.

2 « J'aime »

Bonjour. Sujet intéressant.
Le wargame permet de jouer role play, de s’investir dans une période qui nous intéresse, en ce sens il est plus ancré dans la réalité que dans les jeux de collecte bois-pierre-tissu-or.

Plusieurs obstacles majeurs: des règles parfois effrayantes, la difficulté de trouver un partenaire assez régulier, le côté parfois « one shot »

j’avais fait des CR sur un autre site, si j’ai le courage je repasserai par ici.
(Période de prédilection révolution et Empire).

3 « J'aime »

Plusieurs wargames solo chez White dog game.

Pour ma part je possède
Reconquista
The mission (avec son thème très original)
The first Djihâd
N Napoléonic wars

Et à venir vive l’Empereur!

3 « J'aime »

J’ai plusieurs époque de prédilection, Antiquité, Guerre de 7 ans, Guerre d’indépendance et guerre de sécession

2 « J'aime »

Bon ben moi rien…
Mais me pendez pas hein… Juste pas la chance d’avoir l’entourage pour. (Ni le temps :rofl: )

Très curieux sur la discipline… J’ai souvent du mal à voir la différence avec le jeu de figurine simulationiste (historique)

J’ai l’impression que les jeux asyncron ou nuts (ptet plus des warteaux si j’ai bien compris) sont beaucoup plus séduisants si je devais me lancer un jour.

J’adorerais avoir une belle solution solo :thinking:

3 « J'aime »

Alors pour ma part les Nuts et Asyncron sont pas forcement des wargames

Z’êtes dur là !

Vous classez dans quoi la série des Birth of ? 1775, 1754, 1812 et 878 viking

Je trouve que c’est une bonne entrée aux wargames card-driven

3 « J'aime »

Non mais je suis d’accord ce sont de bonnes portes d’entrées d’ailleurs je les ai tous, mais ce ne sont pas des wargames au sens propre du terme.