Fall of Lumen - par Twoid Games - livraison juin 2024

Waow !
Et les FdP, cela allait ?

J’espère que c’est effectivement parce qu’ils peuvent se le permettre financièrement qu’ils raccourcissent les délais de livraison.

Mais comme pour les standee en acryliques qu’ils ont essayé d’offrir sur LoV alors que le SG n’était pas atteint, pour moi, cela montre qu’ils essayent vraiment de faire le mieux avec leur budget.

Je vais reprendre contact avec eux pour savoir si c’est possible de bosser sur la VF plus tôt que ce que j’ai fait sur LoV.

2 « J'aime »

C’est parce qu’ils avaient pas assez de sous pour rapatrier toute la prod la première fois, ils ont pris juste les boites pour les backers et un peu de rab.
Ensuite ils ont mis a dispo les boites restantes sur gamefound et une fois qu’ils avaient assez de sous ils les ont rapatriées
C’était pas un gros volume de ce que j’ai compris, genre moins d’une centaine de boites, ce qui n’est pas assez pour justifier un container par bateau, d’où l’envoi par avion

1 « J'aime »

S’ils n’ont fait que le batch de 1000 boîtes, effectivement, c’est petit volume vu que l’on était genre 650 je pense avec les late pledge sur la campagne.

Merci pour ces précisions :wink:

Quelques infos supplémentaires, suite à un échange par mail avec eux:

Je leur ai dit que je trouvais cela vraiment bien qu’ils aient autant de choses à communiquer sur le jeu tandis que beaucoup d’éditeurs font beaucoup de teasing avec pas grand chose à partager.

Très bonne pratique je trouve :slight_smile:

Quelques info supplémentaires sur le gameplay lié au plateau, car je me posais la question de la différence vis-à-vis de Legend of Void (LoV).

D’autres informations concernant la traduction et la complexités du jeu :

Ils me recontactent à la fin de l’été pour la trad :slight_smile:
J’ai demandé s’il avaient besoin d’avis extérieur pour le design des cartes :yum:

2 « J'aime »

Je suis allé voir le KS de LotV. Il y avait de très belles et originales illustrations. Le patte graphique à l’air d’avoir changée dans la photo au début du sujet.
Ca sera le cas ici aussi ?
Si je ne confonds pa, il y avait 2 ou 3 monstres/calamités à combattre. Idem ici ?

De ce que j’ai lu voir, niveau style ont est plutôt dans la continuité.

Je note juste la présence d’intérieur (on avait plutôt des extérieurs jusqu’à maintenant).
En tout cas, cela me plaît toujours autant !

Non, pas de Séraph ici car, le jeu se déroule après les événements de LoV.
Pas d’aspect coopératif non plus à priori. A part éviter les conflits directes entre les factions pour éviter de brûler leur couverture chez les Eternals, mais c’est plus du lore. Je doute que cela se traduise par des actions dans le jeu. Juste l’absence de « combats » JcJ.

1 « J'aime »

Draft du livret de règles dispo

https://boardgamegeek.com/file/download_redirect/0284c9cc90d4e0084bf27f1b54f164f5f8059a4c48fa56a7/FALL+OF+LUMEN+RULEBOOK+DIGITAL+BGG.pdf

Et mod TTS, avec quelques visuels

7 « J'aime »

Ahhhh !
Info vue où ? Sur BBG ? Facebook peut-être ?
EDIT: Ok, je viens de voir le mail dans ma boîte :wink:

« While Legends of Void is a game of restraints and constraints, Fall of Lumen is a game of abundance and plenty of options. You will find yourself with many actions available, and you should choose the best one for your game plan. »

=> en effet, c’est un peu l’effet de LoV, quand ok compare avec un TFM. Content de voir que pour Fall of Lumen et surtout dans le cadre d’un Deckbuilding, c’est la tendance inverse qui soit choisi (coucou Star Realms :smiley: )

Hâte de lire et de tester !

Nouvelle news postée sur BGG :

Un draft des règles est aussi disponible !

2 « J'aime »

Draft des règles lu !

Comme je m’y attendais, cela me plaît beaucoup sur le papier.

Curieux de voir un peu la fluidité néanmoins.
Le gameplay consistant à éviter de se faire spotter par Lumen sinon cela pourri ton deck, je trouve ça cool !

Et c’est toujours aussi beauuuuuu :heart_eyes:

A noter le choix de meeple plutôt que de punchboard a priori.

En plus du solo et d’une étude en cours pour un set up dépendant du résultat d’une partie de LoV, à noter le développement en cours de scénarii (apportant notamment des actions uniques en plus de changer le set up).

1 « J'aime »

Des gens intéressés par des retours ?
Histoire de savoir si c’est la peine qu’en écrivent.

J’ai fait 2 parties avec un ami et on entame la troisième demain :grin:

9 « J'aime »

Moi je suis tes retours depuis que je suis tombé sur le fil au hasard de ma navigation. Un TFM héroic fantasy (si j’ai bonne mémoire), ça mérite que je creuse… :smirk:

1 « J'aime »

Interéssé d’avoir vos retours je ne suis pas trop fan de faire des parties sur TTS :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors, le TFM Heroic fantasy, c’est leur premier jeu Legend of Void. Je t’invite donc à allez voir le sujet correspond où j’ai fait plusieurs retours: Legends of Void - par Twoid Games - Livraison mars 2022 - #147 par Tokugawa

@RaZZeR_2 Ok ! Je ferais ça quand j’aurais un peu de temps dans la semaine (j’aurais 3 parties donc normalement).

3 « J'aime »

Ah mais du coup, celui-ci est une suite (je suppose pour la continuité du lore) mais avec une mécanique nouvelle?

C’est ça :slight_smile:
On lorgne plus du côté d’un Dune Imperium, pour citer une référence connue. Mais c’est un héro que tu déplaces sur une Map pour des actions, plutôt que de la pose d’ouvrier. Et les cartes ont 2 effets: soit gain de ressources , soit effet spécifique.

Sinon, je dirais plus un Path of Light ans Shadow (mais avec une gestion des cartes complètement différente).

Mais c’est plus éloigné que Legend of Void vis-à-vis de TFM.

Bref, j’essaie de vous faire un avis dans la semaine. :wink:

7 « J'aime »

Et au final, ce Legend of the Void, il se trouve en boutique quelque part ?

1 « J'aime »

Regarde sur le Gamefound si encore possible : Legends of Void by Twoidgames - Gamefound

Sinon, contacter l’éditeur : twoidgames@gmail.com

Tu peux aussi tester le mode TTS déjà :wink: Steam Workshop::Legends of Void

Je ne l’ai pas tester ce mode, vu qu’à l’époque, il n’y avait que la version TableTopia. Mais le mod de Fall of Lumen convient très bien donc je ne m’inquiète pas pour celui de LoV.

1 « J'aime »

Voici comme convenu un CR (je referai la mise en page sur ordinateur à un autre moment, je suis sur téléphone là)

A. Comment on gagne

On 7 manches pour marquer le plus de points.

ERRATA: cf. mon message du Fall of Lumen - par Twoid Games - fin le 9 novembre - #61 par Tokugawa on s’est planté sur les première parties: il n’y a que 6 manches.

On marque des points en infiltrant des agents dans les différents quartiers de la ville flottante de Lumen (5 à 7) On en gagne aussi un peu avec les agent non infiltré (Keeper - 2) et avec les patrouilles de Lumen capturée (1/2)
On perd 1 point par Lumen’s Eye encore dans notre deck à la fin.

B. Principe Global

Nous allons collecter des ressources pour acheter des cartes et monter un deck, associé à des Trinket et des Follower (cartes restant en jeu), pour avoir un moteur permettant de récupérer des Keeper puis de les infiltrer dans les quartiers de Lumen.
Sans se faire voir de Lumen ou être trop proche des patrouilles.

C. Fonctionnement

Une manche et constituée de 4 phases :

  1. Phase de revenu : donné par le héro, les éventuels agents infiltrés et bonus choisi en ayant passé à la manche précédente.
  2. Phase d’action : à tour de rôle, les joueurs peuvent réaliser autant d’actions gratuites et instantanées que souhaité (du moment qu’ils ont cartes et ressources nécessaires), puis réalisent 1 action principale.
  3. Lors qu’un joueur passe, il vérifie s’il se trouve sur la région de Lumen, si oui, il prend un Lumen’s Eye dans sa défausse. S’il y a une patrouille (ou plus), il prend une bounty (la troisième enlève les trois et donne un Lumen’s Eye), rafraichi ses Trinket et Follower (cartes restant en jeu et réutilisables à chaque manche), choisi un bonus (le plus faible permet d’être 1er joueur et un skill de base, les autres du gold globalement), transforme tout ses skill restant en or, mélange sa défausse, la met en bottom deck et pioche 5 cartes.
  4. Lorsque tous les joueurs ont passé, il y a la Lumen Phase : Lumen se déplace, refill le(s) marché(s) de cartes associé(s) à la région où elle arrive, ajoute des patrouilles aux régions adjacentes et ajoute un agent neutre dans un quartier (il sera plus cher d’y infiltrer un agent).

En actions principale on peut :

  • dépenser 1 or pour se déplacer dans une région adjacente avec son héro;
  • infiltrer un agent dans quartier (le coût en skill dépend de là où on le place et du nombre d’agents déjà présent). Chaque quartier à 3 avantages distincts : 1 immédiat, 1 sous forme de revenu, 1 immédiat multiplié par le nombre d’icône d’agent du quartier que l’on à ce moment (en plus de nos agent, les Trinket et Follower ont des icônes d’agent de quartier, ce qui augmente le multiplicateur). Un quarter spécifique permet d’obtenir 1 bonus unique parmi 2 disponibles par partie, si l’on rempli les prérequis en icône d’agent de quartier;
  • effectuer une action de collecte de la région où l’on se trouve : on échange des skill contre des ressources généralement ;
  • acheter une carte d’un marché de la région : on dépense des ressources pour choisir une carte et la mettre dans sa main;
  • terminer un défi : on dépense les skill requis par le défi pour obtenir le bonus et révéler le défi de niveau suivant : le dernier ouvre un portail (au choix du joueur parmi ceux restant sures 4 du début) où les joueurs vont pouvoir récupérer des Keeper qui seront les agents à infiltrer. Le joueur qui ouvre le portail prend immédiatement un Keeper de celui-ci et le bonus associé;
  • capturer une patrouille : on dépense des skill et on « gagne » une bounty pour avoir une patrouille et un chest (bonus utilisable en action gratuite). Chaque patrouille rapporte 1/2 point à la fin de la partie. Mais il est possible d’en échanger 1 pour 4 or ou 3 pour un Keeper (de la prison, où leur nombre et limité) et un Lumen’s Eye, via l’action d’achat (certaines cartes ou l’action de collecte d’une région)
  • jouer une carte: réaliser l’effet du bas de la carte.

A tout moment, durant son tour, on peut :

  • défausser une carte pour gagner ses skill
  • engager un Follower ou un Trinket pour gagner ses skill;
  • downgrade un skill en un skill de niveau inférieur ou en or.

Ce sont les actions instantanées.

Les actions gratuites ont un symbole spécifique et doivent être jouées avant l’action principale (certaines cartes, Follower et Trinket ont leur effet gratuit)

D. Set up joueur :

A chaque joueur est distribué 2 héros, 2 cartes gift, 2 factions et leur 2 cartes associées.

En tout il y a 30+ héros, 30+ factions, 30+ cartes gifts.

Il faut choisir 1 héro, 1 faction et 2 cartes parmi les 4 (les 2 de la faction retenue et les 2 gift).

A côté on a 5 cartes identiques pour compléter le deck:

  • 2 Lumen’s Eye,
  • 1 Cantrip, qui permet de faire un Rituel : on peut avoir un ressource de base - mana. Ou upgrader une ressource en une autre : mana → dark matter → genasi. On retrouve ce principe en action de collecte de région et sur des cartes.
  • 1 Market Day : qui donne 1 or et un achat (or contre ressources ou l’inverse. Permet l’échange de patrouilles également. Cf. Plus haut. On l’a retrouve aussi sur des cartes et en action de région).
  • 1 Path finder : scry (regarder les deux cartes du deck, on choisi de repartir comme on veut entre top, défausse et bottom deck) + 1 skill de base. Pareil, le scry est une collecte de région et sur certaine carte.

Ces 5 cartes permettent toutes en action instantanée (càd, en les défaussant) de gagner un skill, qui est différent pour chacune (sauf les Lumen’s Eye qui donnent toute 1 skill de base).

E. Set up plateau :

  • les 4 quartiers de base de Lumen on 4 ensemble de 3 effets distincts. 1 seul ensemble est utilisé pour chaque partie.
  • le dernier quartier n’a que 2 face, mais les deux bonus qu’il permet de débloquer (si l’on rempli les condition d’avoir des ensemble particulier d’agent de quartier) peuvent varier permi une vingtaine.
  • les défis à relever ont 3 niveaux et il y en a une quinzaine pour chaque (sachant que l’on en utilise que 3 de chaque pour une partie). Les portails que les niveaux 3 ouvrent sont au nombre de 15+ différents, alors que l’on en a que 4 durant une partie et seuls 3 pourront être ouvert.
  • Lumen commence à une place aléatoire et les cartes de phase d’événements sont plus nombreuses que ce que l’on joue.

D. Impression.

Sachant qu’à mon compteur je n’ai que 2 parties à 2 joueurs terminée et 1 en cours

Déjà : On aime beaucoup =D J’en serais lors de la campagne !

  • Très belle montée en puissance ;
  • 2 systèmes de ressources en parallèle (skill et ressources proprement dite) déroutant au début mais finalement très fluide avec les nombreuses passerelle entre. Il y a toujours plusieurs moyens d’obtenir ce que l’on veut. Cela ne sera juste pas au même coup et pas à la même vitesse;
  • on ne se sent pas contraint, mais libre, avec des belles combo dès les premiers tours. Le multi usage des cartes aide beaucoup ;
  • il faut savoir ne pas trop s’éparpiller non plus ^^ (me rappelle Vindication sur ce point) sinon on se fait dépasser et les 7 tours passent vite;
  • pas de points direct sur les cartes ! C’est la manière dont on s’en sert qui importe. Donc le timing est très important dans le jeu : il n’y a finalement que 6 income en dehors de celui de base et 7 mains. Mais plusieurs moyens de piocher (même si moins nombreux que Star Realms :stuck_out_tongue: ) et surtout un deck de seulement 7 cartes au début (hors bonus de faction ou héro);
  • le cache-cache avec Lumen : faut y aller pour infiltrer mais faut repartir avant la fin du tour et si possible taper les patrouilles ou du moins les éviter assez souvent pour ne pas voir son deck se faire pourrir et perdre des points à la fin;
  • La prise en main n’est pas évidente, mais sur la deuxième partie, on a déjà divisé par 2 le temps (TTS n’aide pas et en plus on n’a des plage horaire de dispo que d’une heure donc cela a haché un peu la réflexion).
    Là, sur la troisième, en 2h, on a fait set up + 4 tours sur les 7. On devrait en avoir encore pour 1h de jeu.
    En physique, on doit pouvoir descendre en dessous de 3h. A 2 joueurs on peut planifier plus loin son tour (les cartes achetées vont dans la main, je rappelle !) car moins d’adversaires en capacité d’acheter les cartes que l’on vise ou les patrouilles que l’on souhaite capturer/défis que l’on souhaite remplir. Plus d’opportunisme je pense en multi donc. Et c’est rendu possible car les moyens de transformer les ressources sont nombreux.
  • c’est toujours aussi beau :smiley:
  • meeple plutôt que standies, réduction de coût en perspective par rapport à LoV (et générique pour les héro)
  • très grosses rejouabilité;
  • le côté « après LoV » est bien sympa. D’ailleurs, je rappelle qu’ils ont prévu un autre plateau au verso où le Void n’a pas été éradiqué :wink: Ils ont aussi déjà parlé de scénarii pour varier encore plus les set up;
  • le CM de Twoid Games toujours aussi dispo et prêt à discuter !
    Exemples :
  • les objectifs d’agent de quartier sont toujours en construction (les effets sont un peu faibles pour le temps investi, on trouve pour le moment);
  • l’événement de fin de partie est juste « Fin de partie », je leur ai dit que ce serait bien d’avoir quelque chose en rapport avec la chute de la ville et ils m’ont confirmé qu’ils se disaient la même chose;
  • l’icône pour les actions gratuite n’est pas évident au début, on a pu discuter une alternative etc. Bref, avec un mod TTS aussi tôt avant la campagne et un éditeur créateur aussi ouvert que ça, il est possible de participer à aider au peaufinage du jeu :smiley:

N’hésitez pas si vous avez des questions :wink:

15 « J'aime »

Perso, j’ai été énormalement déçu par LoV. Je l’ai revendu direct.
Pourtant, le jeu a beaucoup de qualité (qualité et quantité du matos), mais pas mal de point bloquant pour moi:

  • Le temps d’installation est beaucoup beaucoup trop long, limite le pire jeu pour ça dans tout ce que j’ai pu joué.
  • La mécanique de base sur les cartes a trop d’aléatoire pour être fun.

En gros, pour ma première partie, j’ai eu le cas de figure: Je pioche ma main de carte, c’est simple, je pouvais quasi poser aucune carte. Beaucoup trop chère à poser par rapport à ces ressources de départ!
Certaine carte demande par exemple d’avoir tel ou tel chose sur le plateau « monde » pour la poser, sauf que pour avoir la chose en question faut la payer, et que ça douille !
Deuxième tour / troisième tour => Quasi pareil, au final je lutais à poser la moindre carte, et certain tour, c’est simple je pouvais rien mettre. (Et les autres joueurs aussi).
Là ou un TF, finalement, tu gagnes assez de ressource chaque tour pour pouvoir créer son moteur, ici, c’est beaucoup beaucoup limité. Tellement limité, que ca coupe tout le fun.
A noter aussi, qu’il y a quasi aucune possibilité de repiocher des nouvelles cartes pendant une manche. Donc, tu as une main de merde, tu as main de merde, tu dois attendre une manche a pouvoir quasi rien faire.
Je dis pas que c’est impossible à jouer, mais c’est tellement frustrant, que j’ai abandonné.

4 « J'aime »