Fallout - de Andrew Fischer et Nathan Hajek - par Fantasy Flight Games | VF par Asmodee

Holà!

Ayant enfin ouvert l’extension nouvelle californie, je me suis dit qu’un topic pour le jeu serait pas de trop pour échanger un peu sur le sujet. Y a des joueurs par ici? =)

La Grande Guerre de 2077 remonte à tellement loin que ces événements n’ont même plus de place dans votre mémoire, mais les paysages arides qui s’étendent devant vous ont leur propre histoire à raconter. Ces maisons immaculées qui abritaient ses familles parfaites et occupaient les Mister Handy, ne sont plus maintenant que des coquilles vides. Les humains errent à travers les Terres Désolées parmi les créatures mutantes et les robots détraqués, à la recherche de quoi survivre. Vous êtes maintenant parmi eux. Ce monde n’est peut-être plus que l’ombre de sa gloire passée, mais il cache encore de nombreuses aventures et de mystères pour les voyageurs courageux. Et votre aventure ne fait que commencer…



Liens utiles : FAQ en français

2 « J'aime »

Ce soir je pars à la découverte des terres désolées de nouvelle californie après une rapide lecture des règles (et le lancement de l’impression d’un nouvel insert… :kiwi_fruit:)

Je teste le scénario coop nouvelle californie, le moins que l’on puisse dire c’est que la map est pas petite !

Édit : bon je pause la, j’avais oublié à quel point le jeu pouvait être long :kiwi_fruit:
Y a des suites de quêtes très très sympa dans cette extensions. Les nouveaux ennemis et statut sont bien mais trop peu de nouveaux ennemis ( 1 ou deux par type). Niveau tuile c’est plutôt pas mal.
Les persos ont l’air intéressant et les suites de quêtes tiennent compte de notre côté organique où non. J’ai joué le soldat de la rnc, plutôt sympa et agile au final.

Par contre c’est moi ou la faction gagne super vite des points ? Je m’y prends peut être mal mais à la fin du tour ( solo) je dois bien tirer une carte intrigué et si le bouclier s’active je dois bien faire avancet d’un cran là faction ennemie ? Car du coup en un deck il est quasiment au bout, et le deck avance vite en solo ^^’

Au final je commençait tout juste à faire du point en sortant de l’ abris la…

1 « J'aime »

Pfiouuuu ça fait longtemps que j’ai po joué mais j’aime beaucoup ! Le jeu a bien réussi à retranscrire l’ambiance de la franchise et la narration est plutôt intuitive. L’extension a permis en plus de ramener quelques mécaniques sympa d’exploration (no spolier ^^) ainsi qu’un gros renouvellement des missions de base. Le seul inconvénient que je déplore c’est la longueur des parties mais si t’en es bien conscient, c’est que du bonheur :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis tombé sur la quête ou tu peux dépenser 1000 capsules (pas assez dans le jeu ^^) pour une mine d’or, stipulant de garder la carte car elle vaut « de l’or » hier :kiwi_fruit:
Bon j’avais que 4 capsules, du coup je suis allé troqué.

On est pas au niveau du 1 et du 2 sur l’humour ou les quêtes mais oui il cerne mieux l’esprit fallout que le 4 je trouve. Même si il se base sur l’univers du 4.

J’aimerais tellement une extension avec new renos et compagnie!

Je suis content d’avoir un scénario coop (je trouve que le systeme de « versus » est un peu bancale. Après ca raccourcis les parties c’est sur, mais être coupé en plein quête c’est très décevant. Le jeu est vraiment plus adapté a du coop je trouve ^^

tiens je suis tombé sur une variante de l’utilisation des lettres S.P.E.C.I.A.L

2 « J'aime »

Même sensation que toi, chaud chaud de limiter la progression de la faction ennemie…

Après dans le scénario nouvelle californie, le système de carte intrigue est vraiment bien trouvé, je ne demande s’il est adaptable aux autres scénarios

Je me demande si je n’ai pas oublié de piocher des cartes en récompense de quête avec le pouce des fois mais bon.

Sinon oui ça doit s’adapter, c’est ce que fait l’extension atomic bonds non?

On a pas de news sur l’extension qui transforme tous les scenar en coop ?

Pas vu de nouveaux depuis la news FFG, je cherchais justement une date de sortie… Pas fouillé les forums par contre de edge.

Bon ben je viens de finir d’imprimer l’update de mon insert Fallout pour contenir l’extension. Bon en vrai tout rentré hormis trois tuiles sur la v1 :

Mais je voulais voir la v1 et globalement ca va mais un peu déçus par le nouveau rangement pour carte numeroté qui fait qu’on doit reséparrer a chaque partie les cartes… faut que je fasse des diviseurs de cartes pour gagner du temps la dessus du coup =/

2 « J'aime »

Cool :+1:

Je laisse l’ancien au prix du plastique si jamais (une dizaine d’euros), si y a des intéressés… laissez un petit mp :wink:

Bon sinon ce matin j’ai refait une petite partie d’une heure (pas finie mais bon c’était histoire de). Je me demandais si certains parmis vous avaient trouvé un meilleur systeme de combat pour house rule tout ca?

Tu as essayé la variante des “spécial” que tu as donné plus haut ?

Non pas encore, faudrait… Je testerais la prochaine fois.

1 « J'aime »

Bon pour ceux qui comme moi débarquent y a un nouvel opus dans le monde de fallout par FFG : l’adaptation de l’appli Fallout shelters.

image

Je sais ce que ça vaut mais mes filles aimant bien l’appli elle sont hypee à mort. Le jeu est dans une petite lunchbox et y a des figurines à base de petits bonhommes pipboy… autant dire que déjà l’esthétique va faire vendre.

Explipartie

J’avais joué a l’appli mais je l’avais vite délaissée. Je me vois pas y jouer en une version plus chiante a installer / tweaker physique x)

Tu nous feras des retours!

1 « J'aime »

En fait ça fait jeu de placement d’ouvrier assez classique avec une évolution des actions disponibles au fur et à mesure du développement.

On a un double marché limité de salle et équipement pour tenter de se stuffer / augmenter ses compétences et qui détermine les constructions possibles. Comme dans beaucoup de jeux du genre.

On retrouve l’idée de Caylus que l’on gagne un bonus à voir ses constructions utilisées par les autres.

On a des événements aléatoires qui viennent gêner les actions disponibles. Comme dans les piliers de la terre. Sauf que la c’est toujours un élément négatif mais à combattre pour en tirer un avantage comme dans Troyes.

Ca fait donc petit mélange mais léger ce qui me fait penser à un jeu de type : âge de pierre ou pilier de la terre en même un peu plus simple.

Ca me semble pas con. Après a voir l’équilibrage.

1 « J'aime »

Je up le topic car FFG annonce l’extension Atomic bonds qui permettra de transformer tous les scénarios sortis pour le jeu en scénarios coopératifs. Malheureusement FFG France a aussi confirmé que ce paquet de cartes ne seraient pas traduit en français :confused:

Je me suis tâté il y a 1-2 ans à prendre le jeu pour jouer principalement en solo, mais les retours étaient mitigés notamment à cause des conditions de victoire foireuses, j’ai donc choisi Runebound même si le thème me plaisait moins (classique medfan). Visiblement, cette extension devrait résoudre le problème du coup je me repenche sur le jeu (vu que l’anglais ne me pose pas de problème). A vous qui avez bien pratiqué le jeu, qu’en pensez-vous ?

Comparé à Runebound, en terme de durée de jeu et de complexité des règles, ça donne quoi ?

Je pense que je prendrai ce atomic bonds en vo. Tant pis. Mieux vaut l’avoir et puis pour 15/20€ c’est pas la mort.

J’ai toujours dans l’idée de choper des scans et traduire moi même. :thinking: Pensez à moi :kiwi_fruit: