Fallout - de Andrew Fischer et Nathan Hajek - par Fantasy Flight Games | VF par Asmodee

Correct mais tu ne l’utilise qu’une fois et ensuite tu défausses. Mais ton armure est de 3, donc le temps de ton déplacement pour le tour où tu utilises Locomotive, tu ecrases les ennemis <= 3

Ca ne concerne que des actions d’achats / vente donc ça ne peut concerner que les cartes Atouts.

C’est vrai que c’est un peu curieux. J’interprete comme toi.

C’est un peu l’idée en fait, ca serait trop facile sinon :slight_smile: Mais tu as toujours le choix de piocher une aptitude à la place d’un pion.

C’était quelle armure de bouclier? Avec un 2 , il pourrait y avoir une restriction qui contrebalance sa puissance.

1 « J'aime »

C’était l’atout « armure de combat »

Oui en fait je pensais que les cartes aptitudes utilisées étaient remises dans la boîte après utilisation mais en fait j’ai vu que non, elles sont juste remise avec les autres et on peut les reprendre au prochain passage de niveau donc c’est moins bloquant ok.

Ok du coup Locomotive utilisée au bon moment peut te faire potentiellement monter de plusieurs niveaux c’est bien bien bourrin :sweat_smile:

Merci pour tes retours

Merci pour ton retour, je tenterai Far Harbor avec Liens Atomiques bientôt, mais je me souviens que j’avais eu pas mal de questions d’interprétation sur ce scénario. Tu m’as motivé.

C’est une chouette combinaison, d’ailleurs je trouve ce perso d’habitant de l’Abri un peu cheaté par rapport à d’autres (genre le caravanier). Si je m’écoutais, je prendrais systématiquement la Goule, l’Habitant de l’Abri ou le Ranger de la RNC.

Ce qui contrebalance c’est son coût très élevé, mais si elle est gagnée lors d’une quête c’est la fête.

Effectivement, belle armure, je vais la garder au coin de l’oeil celle ci, surtout si elle est gagnable dans une quete.

En fait c’était le pur hasard, une quête m’a permis de choper une amélioration d’atelier Établi d’armures, et la première armure que j’ai révélé dans le paquet atout était celle là. Gros coups de bol quoi :man_shrugging:

Je me permets ce petit lien au cas où quelqu’un serait intéressé : Echange de tapis.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une petite interrogation sur les règles : êtes-vous d’accord pour dire qu’en faisant l’action « Déplacement » notre personnage peut se déplacer vers une zone non-révélé et donc du coup la révéler (et sans faire l’action « Exploration ») ?
A moins que ça m’ait échappé, je n’ai pas vu ce cas spécifié par les règles, donc je serais d’avis qu’on peut (mais toutefois dans le cas où ça ferait arriver le personnage dans une case de montagne ça pourrait poser pbm).
Merci

Tu peux interrompre ton déplacement, faire ton action de revelation et poursuivre ton déplacement vers la tuile révélée.
Tu ne peux pas révéler une tuile sans faire cette action d’exploration.
Donc non on n’est pas d’accord :grin:

Action Deplacement => 2 pts de déplacement disponibles.
Avance de 1 => Reste 1 point.
Explore / Action Exploration
Avance de 1 / Fin action déplacement / Reste zero point de dép.

sous toutes les réserves necessaires, par exemple tu ne peux pas dans ce cas rentrer dans un terrain difficile car il te faudrait 2 points de déplacement disponibles, alors que il ne t’en reste plus qu’un dans le meilleur des cas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Ok.
Mais du coup, on est d’accord :grin: que ce n’est pas écrit noir sur blanc qu’on ne peut pas dans les règles ou c’est moi qui sait pas lire ?
Par contre j’avais bien compris qu’on pouvait entrecouper son action de Déplacement par une autre action.

1 point de déplacement te permet de rentrer dans une zone (=case d’une tuile), et 2 pour une case difficile. Tant que la tuile n’est pas retourné, elle ne présente aucune case, il est donc impossible de dépenser des points de déplacement pour y aller sans avoir au préalable retourner la tuile (=action exploration). Bref, ce n’est pas écrit noir sur blanc dans les règles, c’est vrai, mais après il n’est pas marqué non plus qu’il faut arrêter la lecture du livret au collage :wink: ni qu’il ne faut pas tenir compte des chiffres qui sont inscrits en bas de chaque page :wink: :smiley: ("Arlequin Champion de l’Amour!!)

Si si c’est écrit.

Page 7 / Livret d’apprentissage sous le § Action de Déplacemement : …/… Vous pouvez interrompre une action de déplacement en cours pour effectuer votre deuxième action (donc ici l"exploration) , puis la reprendre et la terminer une fois la seconde action résolué.

Encore une fois, bien appliquer les restrictions liés aux déplacements.

Donc c’est écrit noir sur blanc, il n’y a pas de restriction sur la 2 eme action , donc ca peut etre exploration, etc…

1 « J'aime »

Merci mais je parlais du fait que s’il était impossible de se déplacer vers une zone non-révélée, ce n’était pas écrit noir sur blanc.

Et contrairement à @razheem je n’avais pas l’impression que c’était si évident ou que ça dénaturait les règles (les ennemis le font bien :wink:), vu que potentiellement tu pourrais ainsi entrer dans une zone irradiée sans le savoir ou révèler un ennemi tout proche ce qui peut contrebalancer l’action en moins. Mais si vous dites que c’est pas possible je peux très bien m’y conformer.

Bon c’est vrai que ma dernière phrase n’était pas très française (j’ai corrigé) d’où sans doute le quiproquo. Désolé.

Disons que c’est écrit noir sur blanc que pour retourner une tuile, il faut faire l’action d’exploration :roll_eyes:

image

Pour le coup, je rebondis sur cette phrase, c’est vrai qu’il est clairement indiqué que les ennemis considèrent les « unexplored Map Tile » comme une seule case (=Space dans la VO), donc seul les PNJ font cette digression. Vu que l’action de mouvement d’un survivant lui octroit des points de déplacement qui permettent de se déplacer de « Space » en « Space » et non vers une Unexplored Map Tile.

après n’ayant jamais eu l’idée d’essayer, je ne peux trop dire, mais ce n’est pas dit que ce soit une mauvaise idée de house-ruler comme tu l’indiques. A la réflexion, ca peut même être sympa et thématique de foncer tête baissé sans savoir où l’on va tomber :smiley:

1 « J'aime »

Le fait que les ennemis puissent se déplacer sur une tuile non explorée, thématiquement, indique que pour eux les tuiles sont toutes explorées. En gros, ils sont chez eux.
Pour les héros c’est différent, ils doivent découvrir ou ils mettent les pieds, et leur environnement. Donc pas de déplacement sur des tuiles non explorées.
En fait, thématiquement, ça n’a même aucun sens. On découvre nécessairement un terrain en le traversant. Conserver un terrain « noir » et « uncharted » après l’avoir traversé, ça m’échappe :sweat_smile:

On n’a pas tous les mêmes cerveaux :rofl: perso cette éventualité de se déplacer sur une tuile non explorée ne m’a pas effleuré.

Je crois qu’on ne se comprend pas. L’idée n’etait pas de de garder une tuile inexplorée mais d’économiser une action « exploration » mais à ses risques et périls (en gros de faire une action de déplacement à l’aveugle comme le saut à l’aveugle dans X-odus par exemple). Mais ici ça semble plutôt à interpréter comme dans Hellboy ou tu peux pas te déplacer dans une tuile inexplorée (mais là c’est clairement écrit :wink:)

C’était exactement ce que j’avais en tête. Par contre à ce que j’ai lu (j’ai fait qu’une demie-partie) ça rendrait le personnage de la Goule encore plus fort (mais ça pourrait être aussi assez thématique).

(Édit : d’ailleurs dans ma demie-partie, je crois que, bien que m’étant posé la question, j’ai respecté la règle officielle - et vu que je jouais le caravanier semble plutôt cohérent avec un gameplay prudent)

A partir du moment où les règles n’expliquent pas comment se déroule un déplacement sur une tuile inexplorée, alors cette action est impossible car non-prévue (volontairement, j’entends) dans la mécanique du joueur. C’est évident… et je trouve ça fou de se faire mal à la tête à ce point :sweat_smile:
L’action exploration est obligatoirement nécessaire afin de se déplacer, ensuite, sur une tuile qui était jusqu’alors inexplorée.

De plus :
image
Tant qu’une tuile n’est pas retournée, point de « adjacent space ». Et ça crée en plus une incompatibilité avec le cas des « terrains difficiles ». Bref, zéro débat.

2 « J'aime »

Merci pour ta sollicitude.
C’est gentil de s’inquiéter pour ma santé mentale mais si j’ai posé la question ici c’est que j’avais un doute sur mon interprétation, et je n’ai jamais voulu venir dire que j’avais raison (désolé si ça en a eu l’air) seulement que ça ne m’avait pas paru aussi évident qu’à vous (notamment car thématiquement je comprends pas la restriction). Mais j’aurais pu aussi jamais venir ici poser la question, jouer à ma manière et apprécier tout autant le jeu et pareillement pour vous. Bref merci de venir mettre fin au débat (même si ça fait 3 jours que vous avez dissipé mon doute :wink:).

1 « J'aime »