Fallout - de Andrew Fischer et Nathan Hajek - par Fantasy Flight Games | VF par Asmodee

Super offre même ! C’est surprenant de commande liens atomiques pour revendre le tout dès réception (ou presque)

Presque trop beau pour être vrai (il parle de New California et pas de Nouvelle Californie) :face_with_monocle:

EDIT : c’est corrigé en Nouvelle Californie. Foncez.

Et ce soir, première partie pour moi avec Liens Atomiques, on va jouer l’Avènement du Maître :radioactive:

Il avait ptete oublie la préco vu depuiscombien de temps ça dure

Super annonce en effet !
J’ai commencé The Pitt hier, mais c’est mal barré, je suis entourée d’un tas de mob pas très sympas et agressifs :sweat_smile:

Au fait, avez-vous peint les figurines? Je veux bien des photos pour m’inspirer :wink:

Je suis en train (modestement)

3 « J'aime »

C’est bien fait! Je serais contente d’arriver à un résultat similaire. Les figurines derrière c’est dans Nouvelle Californie?

Oui et le soldat de l’enclave devant aussi

Ça se joue bien en solo ? Comparé à Runebound ça donne quoi ? En solo, quelle est la durée d’une partie ?

ça se joue très bien en solo, c’est même la meilleure config. Je dirais environ 2 heures la partie, mais tout dépend si tu trébuches entre temps ou non.
Je ne connais pas Runebound.

Personne n’est parfait

Première partie terminée sur Fallout avec Liens atomiques. Je trouve vraiment qu’il ya plein de trucs pas clair dans ce jeu, c’est vraiment galère à jouer, on se pose pleins de questions, j’espere que ça ira mieux sur mes prochaines parties :confused:

Par exemple :

—Attention c’est un spoil potentiel—

Résumé

Dans le scénario Commonwealth, si je fais l’action de quête de la carte 016 pour libérer un synthétique, je ne dois pas retirer de la map le pion utilisé pour l’action ? Rien n’indique de l’enlever en tout cas. Ce qui fait que derrière si y a un bouclier sur la carte d’activation il m’attaque ? C’est exactement ce qui est arrivé et du coup il m’a tué mais ça n’a aucun sens je trouve par rapport à la narration…

Autre chose, quand il ya des jetons de la faction loyale (étoile dans mon cas) et que ces jetons sont activés, du coup ils font quoi ? Vu que je joue en solo et suis loyale à leur faction ils sont censés m’ignorer donc ils ne bougent pas ? Très chelou du coup.

Et c’est vrai que du coup ya pleins d’options sur les cartes que l’on ne peut pas faire vu qu’on a pas le droit de faire progresser la faction adverse, mais bon ça c’est plutôt logique thématiquement donc ça me va bien.

En tout cas c’est un jeu vraiment dur, je suis mort 3 fois et j’ai officiellement perdu la partie mais je suis quand même allé au bout de ma dernière carte quête pour le fun. Les pions camp sont bien utiles. Le hasard des combats (et des tests aussi) est très frustrant surtout que j’ai vraiment pas réussi à avoir un équipement qui fasse une réelle difference, du coup j’ai pratiquement pas réussi à tuer des ennemis, donc pas beaucoup augmenté en xp, donc pas beaucoup de relance, donc pas beaucoup de chance de tuer des ennemis, donc… etc… et j’ai vite été cerné de toute part par les ennemis donc vraiment pas évident. A suivre.

PS : j’ai trouvé une boîte de Nouvelle Californie \o/

Résumé

Je presume que tu est de la faction « étoile ». La carte te dit d’installer 020 et 134 et de réaliser le benefice « Etoile Plus » de la carte du scenario, mais pas de retirer un jeton.

Donc tu ne retires pas le jeton. Mais il n’est pas exclu plus tard dans le scenario que tu es la possibilité de le faire. En général dans les scénarios que j’ai joué, il n’y a pas tant que ça d’opportunité de retirer des pions ennemis, en dehors de leur défoncer leur face.

Le Pion ennemi pour cette enquete doit etre adjacent, je viens de lire la carte 016, donc pas sur ta case. Je ne comprends pas comment il t’a attaqué.

Les « Ennemis » symbolisés par le bouclier dans ce scénario n’ont pas le petit éclair , donc pas d’attaque automatique. Et ils n’ont pas d’attaque a distance, donc ils doivent etre 1) activés et 2) sur ta case pour attaquer.

Plus probablement dans ton cas, le pion ennemi se serait déplacé sur ta case, sans attaquer. C’est pour ça que je comprends pas bien comment il t’a attaqué au tour suivant.

A ton tour suivant par contre tu aurais l’opportunité de le flinguer, et donc de le retirer, et de récupérer une carte loot.

Ils ne font rien si il n’y a rien de prévu à leur activation. Tu les laisses en place. Parfois le nombre de pions ‹ amis › sur la carte impacte une quete ou autre.

Faut pas trop chercher à voir de la logique dans les mécanismes de Liens Atomiques, c’est juste une AI pour simuler une progression d’une faction ennemie. Alors des fois ca fait pas tres « story telling ».

Dans ce jeu il faut des relances et si possible une armure qui retire au moins 1 point de dégat. Il ne faut surtout pas hésiter a se reposer pour récupérer un état « Bien reposé » qui donne une relance, ne pas hésiter à aller fritter du niveau 1 avec du loot. Et y aller molo sur les bastons de niveau >1 au début, et éviter les zones vertes.
Le personnage Habitante des terres désolées a un Démonte Pneu de base tres utile pour avoir une relance.
Donc avec elle, potentiellement on a 2 relances avec 1) le demonte pneu qu’on engage et si necessaire 2) l’état Reposé qu’on utilise, et ensuite on se repose.
Le résident d’abri a une combinaison qu’on peut utiliser en plus d’une autre et qui donne déjà 1 point de défense.
Je trouve que les 2 persos au début se complètent bien.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour

Si justement ils ont un Y et le Y en début de partie correspond à l’attaque a distance sur le scénario Commonwealth, et la carte d’activation l’a activé à la fin de mon tour et boom je suis mort :upside_down_face:

Ok mais c’est un peu dommage pour un jeu qui se veut un peu narratif mais ok pourquoi pas

Petit retour sur une première partie avec Liens Atomiques, à deux joueurs (@lt_remus)

Scénario : l’avènement du Maître
Faction : pour la Confrérie de l’Acier
PJs : Déserteur de l’Enclave et Habitante des Terres Désolées

Résumé sans spoiler : on a pas mal démarré, mais on a avancé beaucoup trop vite sur la quête principale, sans prendre le temps de s’équiper et de gagner ne expérience. Résultat, on s’est fait rouler dessus en 1h30.

Des détails avec spoilers :

Résumé

Les buts du scénario sont varié (dépenser 15 caps, avoir 3 améliorations, vaincre 3 bestioles niveau 3…)
L’introduction du scénario nous conduit vers le Hub, pas de problème, c’est à deux pas. On y va, l’habitante des Terres désolées troque son pied de biche contre un éventreur au passage, et le scénario nous indique qu’il faut monter au bunker.
On dévoile quelques tuiles, et rapidement pas mal de bestioles niveau 2 nous entourent. Après quelques combats bien foirés, on n’a pas plus d’expérience mais le déserteur de l’Enclave est sérieusement blessé.
Finalement le bunker est atteint, et la base de Mariposa est révélée (à deux pas). Dès le tour suivant, le VEC est détruit et l’armée du Maître se rassemble à la Cathédrale.
Et là, c’est le drame.
Jusqu’à maintenant, le symbole bouclier faisait progresser d’un cran l’ennemi sur sa piste, désormais, avec tous les soldats du Maitre présent sur le plateau, il progresse de deux crans à chaque activation.
On tente d’attaquer ces soldats mais ils sont trop fort pour nous, et pas de bol, deux symboles boucliers sont activés d’affilé.
Fin de partie donc.
Dans les bons points, l’habitante des terres désolées a eu le temps de subir une mutation rigolote et très adaptée à la situation.
Mais clairement, on n’a pas du tout tenté d’atteindre les Buts de la partie avant de faire progresser le scénario, et on s’est fait plier.

Ressenti positif sur cette partie, malgré la frustration de chuter aussi brutalement. Liens Atomiques fonctionne, mais n’a pas un gameplay révolutionnaire. Un ou deux points de règle obscur (je ne sais plus lesquels), qu’on a surmonté en faisant au plus logique.
Les mutations sont un vrai point positif.
A retenter avec moins de précipitation pour juger de la difficulté réelle du scénario.

2 « J'aime »

Ha oui !! Correct ! Bon bah next time :sweat_smile:

Yes, mais je trouve que ça tourne mieux que dans le mode de base en solo.

J’ai fini ma partie de The Pitt hier et j’ai eu très chaud. Je suis morte 3 fois mais comme la goule ne craint pas les radiations, je me demande si je peux mourir pour de vrai un jour? (ou alors j’ai mal compris).
Quand les mobs sont activés et arrivent dans ma case, je me bats avec eux même s’ils n’ont pas l’éclair d’agressivité, je n’ai pas bon?
j’ai fini avec toutes les lettres SPECIAL et merci à la carte Nyctalope qui m’a permis d’arrêter de mourir en boucle car la zone où je devais aller était remplie de monstres agressifs qui me renvoyaient dans mes pénates à chaque fois que je tentais de passer :sweat_smile:
Un tour de carte en plus et la faction adverse arrivait à la fin et je perdais le scenario. J’avais tiré le but « défausser 15 capsules sur un jeton camp » et ça n’a pas été si simple d’y arriver en continuant le scenario.

J’ai reçu aussi Nouvelle Californie, je l’ouvrirai quand j’aurais fait les scenarios de la première boite et je vais imprimer un insert pour pouvoir tout mettre dans la même boîte, ça sera de la place de gagnée dans ma toute petite ludothèque (kallax 4*3).

1 « J'aime »

Si le mob est déjà dans ta case (ou une case adjacente si il a Combat à Distance) et qu’il est activé, alors oui il t’attaque.
Si il n’est pas dans ta case (ou pas dans une case adjacente si A distance) alors il se déplace uniquement, sans attaquer.

Si tu arrives dans sa case, alors c’est une action d’attaque de ta part pour provoquer le combat en plus de ton déplacement.

Si le mob a un petit éclair, et il arrive sur ta case (ou adjacente, idem ci dessus) , ou si tu arrives sur sa case (ou la case adjacente si il a Combat a distance) alors oui, le combat s’engage immédiatement et ça ne compte pas comme une action. Et dans le cas d’un combat à distance, si toi tu n’as pas d’armes à distance, tu te prends une touche supplémentaire.

Ok merci. Du coup je faisais une erreur en faisant attaquer un mob qui est activé et qui arrive dans ma case alors qu’il n’a pas d’éclair. Pour le reste, je le joue correctement. Merci les prochaines parties seront un peu plus faciles :grin:

1 « J'aime »

salut! je m’immisce dans la conversation. pouvez vous me dire ce qu’il en est de la rejouabilité de Fallout? j’adore les jeux video et cette version en jeu de plateau m’attire vraiment.

Mon point de vue :
c’est un jeu à scénarios, avec pour chacun une quête principale et des quêtes secondaires. Si tu recommences le même scénario (il y en a 4 dans la boite de base), tu auras la même trame principale, par contre selon la partie, tu auras des quêtes secondaires différentes. MAIS tu peux retrouver ces quêtes secondaires dans différents scénarios, ce qui entraine un air de déjà vu. MAIS tu peux les résoudre différemment, ou carrément les ignorer.

Donc tu n’auras quasiment jamais deux parties identiques, mais au bout d’un moment certaines quêtes principales ou secondaires te seront familières.

En tout cas tu retrouveras complètement l’esprit du jeu vidéo, y compris le côté décalé / wtf et immoral. Les scénarios reprennent (trop?) ceux des JV (le 3 et le 4 pour la boite de base, le 1 et le 2 pour Nouvelle Californie).