Fallout - de Andrew Fischer et Nathan Hajek - par Fantasy Flight Games | VF par Asmodee

Le problème, c’est qu’il faut un minimum de prod pour que l’éditeur réimprime. Et si il pense que le marché ne l’absorbera pas, alors il ne la lance pas.
Ici pas sûr qu’il y ait tant de demande que ça

1 « J'aime »

110€ la totale : Fallout : Nouvelle Californie - Acheter sur Okkazeo

2 « J'aime »

je l’ai vu ce matin dans mes alertes Okkazeo, et l’est déjà plus là…

Au cas où, au Quebec : (pas d’envoi)
https://www.facebook.com/groups/939591756103107/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=5018667828195459

Version anglais qui est trouvable très facilement x)

Si tu dépasse les 10 minutes après l’alerte c’est pas la peine de regarder xD

Ah zut, j’avais pas fait gaffe :pensive:

10 minutes tu es large, j’étais sur la page Okkazeo moins d’une minute après l’alerte et c’était déjà plus dispo…

Il est temps pour moi de me replonger gentiment dans le jeu ! J’avais seulement fait 3 parties avec le jeu de base, puis j’ai attendu d’avoir les 2 extensions et de faire l’insert complet pour m’y remettre… Et j’ai pas eu le temps depuis. Souhaitez moi bonne chance !
D’ailleurs dans l’année je sortirai une màj de la FAQ du jeu (sur BGG), j’ai recommencé à la mettre à jour hier :wink:

7 « J'aime »

Have fun, c’est vraiment un bon jeu je trouve. Avec Liens atomiques en particulier.

2 « J'aime »

Arkhane Asylum Publishing a teasé sur facebook le « please stand by » de Fallout.
On peut donc espérer une traduction du RPG de Modiphius.
Et c’est une super nouvelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me permets de publier ma correction/amélioration de la fiche fanmade de Fallout trouvable sur BGG, pour des parties jeu de base + les 2 extensions. Je l’ai envoyée à l’auteur original et attend son retour, d’ici là je vous partage ça ici :slight_smile:

Fallout_1_sheet_all_addons_V1.1.pdf (408,8 Ko)

EDIT : petite màj - « hors carte modification » ajouté dans la zone Plateau joueur.

11 « J'aime »

Première partie pour moi ce soir sur le scénario Commonwealth en solo avec Atomic Bonds.

Déjà pour répondre à une question que j’avais posée fût un temps : est-ce que ça ressemble à Runebound ? Hormis le fait que ce sont 2 landcrawlers, je confirme que les 2 jeux n’ont rien à voir en termes de sensations et de gameplay.

2h de partie mise en place incluse, et avec qq A/R aux règles. Je me suis fait atomiser (oh oh !) en 2eme moitié de partie je pense. Je jouais pour l’institut et devais faire dérailler le train, j’avais révélé la rencontre permettant de faire apparaître le 024, mais j’étais loin d’avoir rempli l’objectif pour progresser …

J’ai beaucoup aimé la mécanique de progression de l’intrigue : à savoir on enrichit les 2 paquets rencontres au fur et à mesure que l’on avance.

En fonction de la faction à laquelle on a prêté allégeance, on a des rencontres/objectifs totalement différents. Les choix que l’on fait ont un impact sur la partie. Par exemple, j’ai piqué un truc dans un lieu à un moment durant la partie lors d’une rencontre. Derrière une nouvelle carte du deck histoire est mise dans le paquet, elle va me faire revenir dans ce lieu et forcément vu que j’ai volé, je ne serai pas le bienvenu.

De même, les quêtes annexes ont un vrai suivi dans la partie. Exemple : je trouve un cadavre et l’identifie. Hop, ça ajoute une carte au deck histoire, et lorsque je retombe dessus il s’avère que c’est la sœur du macabé donc il se passe un truc selon ce qu’on a fait précédemment. C’est beaucoup mieux ficelé que les quêtes random de Runebound pour le coup. Je trouve que ça apporte de la rejouabilité et de l’immersion.

L’univers est globalement sympa, j’ai pas forcément de jeux d’aventure de ce type (plutôt medfan) et je pense pas qu’il y en ait beaucoup non plus. Après, n’ayant pas joué au jeu-vidéo éponyme, je passe à côté de pas mal de choses niveau immersion j’imagine.

Au rayon des points négatifs, j’ai eu l’impression que la progression de mon personnage était relativement lente comparé à la montée en puissance de l’ennemi. Au 2/3 du jeu, je me fais démolir par un robot qui m’attaque à distance dès qu’il est à portée (la capa avec l’éclair) niveau 3. Je prends 3 touches et n’annule que 2 dégâts (j’avais tout de même 2 tenues et 1 minigun) soit un total de 7 dégâts, juste après m’être débarrassé d’un super-mutant avec les mêmes attributs le tour précédent. Dur … Surtout que j’étais loin d’avoir rempli mon objectif !

Il est possible que la lenteur de ma progression soit due au fait que j’ai du beaucoup explorer avant de pouvoir remplir mon 1er objectif : tuer un humain. Et ceci sans voir la moindre arme à l’échoppe pendant un long moment (je touche le minigun, ma première arme, via une rencontre juste avant de mourir).

Du coup, j’ai trouvé le hasard assez prépondérant (pioche des ennemis, pioche des rencontres, révélation des tuiles terrain, pioche à l’échoppe, résolution des combats et tests aux dés, etc) sans parvenir vraiment à le mitiger (je n’avais que les relances pour cela). J’ai trouvé Runebound plus contrôlable à ce niveau.

Donc une partie pas désagréable, clairement à réessayer rapidement avec une meilleure maîtrise des règles et des enjeux.

9 « J'aime »

Retour agréable à lire ! Merci à toi :wink:

Question : comment t’as géré les touches annulées lors d’un combat ? Tu veux bien détailler comment il s’est déroulé ? Nombre de touches (symbole sur les dés), nombre de tes points d’armure, son niveau… J’ai l’impression qu’il y a un hic quelque part mais je peux me tromper d’où ma question ! :blush:

PS : je fais une màj de la feuille « règles express » demain !

4 « J'aime »

De rien ! Bizarrement, le jeu je ne m’a pas emballé plus que ça pendant la partie (beaucoup d’aleatoire qui influe beaucoup sur le déroulement du jeu), mais j’avais très envie de livrer mes impressions.

Le système de narration m’a vraiment plu. Sans être du niveau d’un Tainted grail, ça correspond à ce que je cherchais sur un jeu d’aventure de ce calibre (partie one shot en 2-3h) !

Pour les dégâts, j’avais 2 points d’armure et 3 touches d’un ennemi de niveau 3. J’ai donc fait : 3x3 dégâts - 2 points d’armure = 7 points de vie perdus.

En l’écrivant maintenant, je me demande si chaque point d’armure n’annule pas une touche en fait. Donc j’aurais dû perdre que 3 PV. Mais avec l’habitant de l’abri qui permet de cumuler 2 tenues, je me dis que tu peux avoir 3 points d’armure et être quasiment intouchable.

Par contre, autant j’avais tendance à pester sur le système de jetons de combats de Runebound (pas pratique), autant je me rends compte que ça rend les combats beaucoup plus tactiques et intéressants que dans Fallout (mais plus longs forcément).

1 « J'aime »

3 touches d’un ennemi avec attaque à distance, si toi même tu n’as pas attaque à distance ça fait 4 touches. Si toi-même tu as attaque à distance : 3 touches. Ensuite effectivement, chaque point d’armure supprime une touche. Partons du principe que tu avais attaque à distance, comme ton ennemi :

3 touches - 2 armures = 1 touche
1 touche x 3 (niveau ennemi) = 3 dégâts

Si c’est pas fait, n’oublie pas les relances possibles (via combo SPECIAL/armes par ex ou via le jeton Bien Reposé), le fait de faire une action de campement pour récupérer 3 PV, etc… Les voyages rapides peuvent beaucoup aider aussi !

Il y a effectivement de l’aléatoire, mais sur les quelques petites parties que j’ai pu faire je pense qu’on peut en partie le contrôler (indirectement) en prenant des décisions différentes selon le cours du jeu, plus les relances citées plus haut. Je trouve que Fallout demande beaucoup d’adaptation tour après tour et amène à modifier ses plans selon le déroulement du jeu, ce qui à mon sens le rend très plaisant car fidèle au côté impitoyable d’un monde post-apo où on se retrouve presque seul contre tous :slight_smile: Il faut décider en fonction de la progression de notre personnage (niveau SPECIAL, matos équipé/inventaire, etc.).

Je t’invite à télécharger mes règles « express » ici : Fallout | REGLES EXPRESS FR FALLOUT + NC + LA | File | BoardGameGeek
(la màj 1.2 est en cours de validation et devrait apparaître d’ici 1-2j, je vous préviendrai)

Ainsi que ma FAQ : Fallout | FAQ FR FALLOUT | File | BoardGameGeek
(màj à prévoir dans l’année également après plusieurs parties de faites)

4 « J'aime »

J’avais bien une arme à distance avec le minigun. Donc ton calcul est le bon, je ne suis en fait pas mort ^^

Par contre, ça confirme ce que je disais Habitant de l’abri + armure à 2 = t’es le roi du pétrole !

1 « J'aime »

Y a plus qu’à lancer une autre partie :stuck_out_tongue:

Ah bah une grosse armure c’est sûr que ça aide ! Après j’ai déjà eu des tirages bien salaces du style 5 touches en un jet, imagine ça avec un ennemi niveau 3 et là t’es bon pour pleurer dans ton coin :joy:

Perso avant un combat (initié par moi-même bien sûr) je compte toujours le max de dégâts que je pourrais prendre, et le « max dégâts moyen probable » de sorte à savoir vers où je m’aventure. C’est toujours intéressant de zieuter aussi quelles parties du corps on doit toucher, et quelles incidences ça a sur les touches qu’on va subir… selon les probabilités changent (d’ailleurs en parlant je me rends compte que ce serait bien d’ajouter les différentes faces de dé sur la Règle Express… ^^)

1 « J'aime »

Allez hop, v1.2 des règles express (jeu de base + 2 ext. | seulement) dispo ici : Fallout | REGLES EXPRESS FR FALLOUT + NC + LA | File | BoardGameGeek

12 « J'aime »

Excellent !!

1 « J'aime »