[FAQ] "Conan"

[quote quote=104585]Oui on est d’accord. (S’il rate son jet il tombe à l’eau par contre et meurt)

[/quote]

Voilà, une ambiguïté de levée. À rajouter dans la FAQ. Merci pour tes réponses.

PS : ah oui, as-tu une réponse officielle pour la capacité Soutien ?

Merci pour les réponses.

Par contre du coup, toujours sur le scénar La Clef de Kuthchemes.
En gros, on est bien d’accord qu’à partir du moment où Shevatas a la clé, s’il est sur la case juste au dessus du coffre, il peut donc en 1 tour descendre de la balustrade, ouvrir le coffre et prendre le grimoire et arriver jusqu’à la dernière case du plateau au niveau de la sortie ?

Du coup, au tour suivant, il est dehors sans qu’on puisse faire quoi que ce soit …

Non confirmé par Adnane suite a confirmation par fred : chaque dé ne peut dans tous les cas être relancé que UNE et UNE UNIQUE fois…

Tu as un nombre ?

C’est pas clair du tout… déjà j’aurais dit “Effectivement la Navigation est possible une fois par zone, par figurine et par tour."
Mais c’est clair en lisant le scénario ?

SAUT : Pour l’instant j’ai rien mis, je regarde après :slight_smile:

Non confirmé par Adnane suite a confirmation par fred : chaque dé ne peut dans tous les cas être relancé que UNE et UNE UNIQUE fois…

Mise a jour de la FAQ… si vous vous sentez de vérifier les delta au fur et a mesure voir que j’ajoute pas trop de conneries :slight_smile:

Je garde le saut pour plus tard, mais on avance :slight_smile:

MEMO pour moi meme (je l’ai oublié)

[quote quote=104499]Bonjour, A la recherche d’une FAQ et d’un résumé de règles, je suis tombé sur votre site. Une chose me chiffonne dans cette FAQ. En page 4, Mouvement, défoncer les cloisons, il est indiqué :

“Défoncer une cloison” fait-il perdre le reliquat de déplacement gratuit ?
Défoncer une cloison est un surcout de gemmes dans le mouvement, il n’y a donc pas d’interruption de celui-ci et on peut donc le continuer sans perte du reliquat.
Or l’aide de jeu ne parle pas de surcoût en gemmes, mais bien de surcoût de 2 points de mouvement. Rien n’empêche que ce surcoût se prenne dans le mouvements de base. Par exemple, si au début de son tour Conan est déjà sur une zone adjacente à une cloison en bois, il peut défoncer celle-ci et s’arrêter sur la première zone de l’autre côté de la cloison. Il utilisera 3 points de mouvements (1 point + surcoût de 2) ventilés ainsi : ses 2 points de base et un point de mouvement supplémentaire pour le coût d’UNE gemme. Avec Conan le vagabond dans la même situation, il n’y aurait même besoin d’aucun point de mouvement supplémentaire.
Cordialement,
Frédéric
[/quote]

AU SECOURS… alors est ce qu’on a des réponses OFFICIELLES pour ça :

  • Qui place le marqueur mur défoncé (celui qui l'a défoncé je présume), super mega important pour les ldv, et faites gaffe de pas le bouger pendant partie (prévoir la patafix)
  • Pour défoncer un mur si on a pas assez de mouvement gratuit est ce qu'on peut compléter à la volée avec du payant ou pas ? Ex on a 3 points de mouvement gratuit on est a une case du mur... mvt 1 on avance, et la la baise on perd les deux gratuits ou on peut compléter le gratuit avec du payant sans interrompre le mouvement ? (j'ai l'impression que la logique voudrait que oui mais la règle ne le précise pas du tout et ce serait meme plutot non... non?)
Bon la j'avoue je seche...

Pour la tete du chef, elle tombe a terre et coute une gemme a ramasser ou celui qui le tue peut prendre la tete dans le mouvement (si c’est au cac évidemment) ? J’ai pas la réponse officielle et ai oublié celle de l’époque (je crois que c’était les deux)

[quote quote=104600]


C’est les dés relancables par le symbole « flèche » qui ne peuvent être relancé qu’une fois chacun par cet effet de symbole. Je pense comme toi pour la capacité soutien. (Imprécision dans les termes de la Faq je pense)

Non confirmé par Adnane suite a confirmation par fred : chaque dé ne peut dans tous les cas être relancé que UNE et UNE UNIQUE fois…

[/quote]

Alors pour moi, ça ne concerne que la capacité relance du (des) dé(s). Après, je crois que les capacités spéciales se substituent aux règles de base. La capacité Soutien précise qu’un Allié ou Héros sur la même zone obtient une relance gratuite, ce qui laisse sous-entendre qu’au lieu de payer une Gemme en relance, là on peut le faire gratuitement grâce au Chef. Pour moi, ça me semble logique comme ça. J’ai fait une demande officielle sur ce point sur le site Monolith. Dès que j’ai la réponse, je la partagerai ici pour compléter la FAQ et lever les doutes sur ce point.

https://www.trictrac.net/forum/post/059e7cd534cea150c25d9a2db166fd036cb9#post-059e7cd534cea150c25d9a2db166fd036cb9

« Chaque dé ne peut être relancé gratuitement qu’une seule fois. »

Y’a pas du tout débat ni rien c’est une sorte de règle fondatrice a priori :slight_smile:

[quote quote=104606]AU SECOURS… alors est ce qu’on a des réponses OFFICIELLES pour ça :

  • Qui place le marqueur mur défoncé (celui qui l’a défoncé je présume), super mega important pour les ldv, et faites gaffe de pas le bouger pendant partie (prévoir la patafix)
  • Oui ça me paraît logique

  • Pour défoncer un mur si on a pas assez de mouvement gratuit est ce qu’on peut compléter à la volée avec du payant ou pas ? Ex on a 3 points de mouvement gratuit on est a une case du mur… mvt 1 on avance, et la la baise on perd les deux gratuits ou on peut compléter le gratuit avec du payant sans interrompre le mouvement ? (j’ai l’impression que la logique voudrait que oui mais la règle ne le précise pas du tout et ce serait meme plutot non… non?)
Bon la j’avoue je seche…

[/quote]
Oui on peut la question s’est posé pendant le pnp (je pense pas que c’est changé)

[quote quote=104607]Pour la tete du chef, elle tombe a terre et coute une gemme a ramasser ou celui qui le tue peut prendre la tete dans le mouvement (si c’est au cac évidemment) ? J’ai pas la réponse officielle et ai oublié celle de l’époque (je crois que c’était les deux)

[/quote]
Règle du pnp (est elle encore d’actualité?) :
-si cac, le héros obtient automatiquement la tête dans son inventaire
-si attaque à distance (et autres : sort, zone etc…) la tête tombe au sol

[quote quote=104610]https://www.trictrac.net/forum/post/059e7cd534cea150c25d9a2db166fd036cb9#post-059e7cd534cea150c25d9a2db166fd036cb9

« Chaque dé ne peut être relancé gratuitement qu’une seule fois. »

Y’a pas du tout débat ni rien c’est une sorte de règle fondatrice a priori 🙂

[/quote]

Ce qui veut dire qu’on n’a pas le droit non plus de payer 1 Gemme en relance alors ? Bizarre ?! Je sens qu’on va tourner en rond. J’attends la réponse officielle de Monolith et je vous tiens au courant.

Le pnp marchait pas comme ça ! Tu payais deux gemmes de plus, pas deux points de mouvement de plus…

Le premier je vais le mettre tellement c’est évident (en ajoutant de conseiller d’indiquer si il ouvre ou ferme la LDV au cas ou le marqueur bouge par la suite)…

@Pipire : il a dit GRATUITEMENT :smiley: :smiley: :smiley:

[quote quote=104615]

Pour la tete du chef, elle tombe a terre et coute une gemme a ramasser ou celui qui le tue peut prendre la tete dans le mouvement (si c’est au cac évidemment) ? J’ai pas la réponse officielle et ai oublié celle de l’époque (je crois que c’était les deux)
Règle du pnp (est elle encore d’actualité?) : -si cac, le héros obtient automatiquement la tête dans son inventaire -si attaque à distance (et autres : sort, zone etc…) la tête tombe au sol [/quote] Je vais considérer que oui pour la FAQ... on verra si on trouve mieux...

[quote quote=104617]


Oui on peut la question s’est posé pendant le pnp (je pense pas que c’est changé)

Le pnp marchait pas comme ça ! Tu payais deux gemmes de plus, pas deux points de mouvement de plus… [/quote] Si ça avait été corrigé ensuite pour les teams protos (en effet lors du ks le texte de la compétence était different)

Pour le token « brèche » il est bon de préciser qu’il doit être placé en entier sur un pan de mur (pas sur une intersection de 2 pans) précision nécessaire vis à vis des LdV

[quote quote=104618]


Ce qui veut dire qu’on n’a pas le droit non plus de payer 1 Gemme en relance alors ? Bizarre ?! Je sens qu’on va tourner en rond. J’attends la réponse officielle de Monolith et je vous tiens au courant.

@pipire : il a dit GRATUITEMENT 😀

[/quote]
Donc une seule relance gratuite quelque soit la source de la relance et « illimité » en payant.
(Du coup pas de cumul soutien et relance gratuite)
c’est plus clair ainsi

[quote quote=104627]

Ce qui veut dire qu’on n’a pas le droit non plus de payer 1 Gemme en relance alors ? Bizarre ?! Je sens qu’on va tourner en rond. J’attends la réponse officielle de Monolith et je vous tiens au courant.
@pipire : il a dit GRATUITEMENT 😀
Donc une seule relance gratuite quelque soit la source de la relance et « illimité » en payant. (Du coup pas de cumul soutien et relance gratuite) c’est plus clair ainsi

[/quote]

Le problème si c’est vraiment comme ça qu’on doit le jouer, je ne vois pas l’intérêt pour Bélit d’avoir cette compétence et de ne pas pouvoir l’utiliser avec ses Gardes (idem avec le Capitaine et Zaporavo avec les Archers Bossoniens par exemple)… On va la jouer comme ça pour l’instant…

Une questions cruciale sur le scénario « Pour tout l’or d’Ophir » qui est remontée sur TT et qui reste non-résolue pour le moment :

L’overlord peut dès son tour 1, utiliser la tuile évènement et balancer un grokaillou sur la cellule d’Olivia et la tuer.

Il manque une précision sur le fait que l’Overlord n’a pas le droit de viser la zone d’Olivia, ou que celle ci est immunisée aux dégâts (l’inverse du scénario « dans les griffes des pictes » donc où la moindre attaque de zone dans la zone de la princesse la tue).

J’ai posté la question sur le site de Monolith, on verra bien ce qu’ils répondront.