[FAQ] "Conan"

Je pense que tu peux poster ici, personnellement je ne m’occuperai pas du relais entre les 2 forums. Mes journées sont déjà trop courtes! :wink:

Bon, c’est un copié/collé de TT mais à part le tout début, le reste est OK :smiley:

Bon, d’entrée de jeu, désolé mais je n’ai pas lu les 21 pages précédentes, juste qqs une par ci par là.
J’ai survolé la faq également (récupérée il y a qqs jours).

1ere partie ce soir, à 3, on a fait le scénar La Clef de Kuthchemes, toutes les questions seront plus ou moins liées à celui ci.

Déjà 1ere question, est ce que tout ce qui est décrit dans le scénario doit être indiqué aux joueurs ?
Notamment le coffre rouge contenant le grimoire.
Dans les objectifs, il est clairement indiqué que les héros doivent récupérer le grimoire dans le coffre rouge.
Du coup, doivent ils connaitre ce fameux coffre parmi les 6 sur la carte ?

Ensuite, et là ça concerne + spécifiquement Shevatas.
On est bien d’accord qu’il peut se déplacer sans problème d’un maximum de 7 cases en cramant des gemmes pour arriver à l’indice de saturation ?
(C’est parce que lorsque mon pote avait joué au ComicCon l’année dernière, le gars lui a dit que c’était 3 gratuist et uniquement un 4e max avec un gemme. En gros, il considérait que l’indice de saturation indiquait le nombre de déplacement max, gratuit + payant cumulés)
Du coup, avec un tel perso, à part blinder d’ennemis les cases contenant les coffres, comment peut on luter contre lui ? :o
(Et encore, on ne peut le faire que sur les coffres autres que le rouge puisque si le rouge est ouvert avec la clé, c’est une manipulation simple et donc sans la gène).

Pour l’objectif héros, c’est indiqué « Les héros doivent atteindre la rue à l’extérieur de l’auberge ».
Cela signifie il qu’il faut impérativement que les 2 héros sortent pour gagner ou seul celui avec le grimoire suffit ?

Question bonus.
J’ai bien vu dans ce topic que la gestion du saut est liée au scénar (difficulté ou non, etc) mais en l’occurrence, y a t’il un système « d’attaque sautée » ?
Genre Conan qui saute de la balustrade sur un ennemi.
Je n’ai rien trouvé de tel.

Merci bien et désolé si ces réponses sont déjà quelque part :o

Mieux vaut les reposer, si les retours indiquent que c’est le bordel au bar d’en face il va y avoir de la perte d’info sur leur fil. Par contre comme le repete jean-michel, tout ne peut pas etre validé à ce stade, certaines info qu’il detient date du pnp.

Je vais d’ailleurs vérifier que je l’ai bien écris en intro, et demander qu’on signale les boulettes parce que sur qu’il y en aura :slight_smile:

Sinon finalement je suis pas la aujourd’hui donc je l’avancerais demain (et je corrigerais le « défoncer les cloisons a ce moment la », et SURTOUT je vais tout de même continuer de compulser les infos dispo sur tous les sites y compris TT (j’en suis a la page 11 du forum FAQ), mais ce serait plus simple en effet de venir ici pour en discuter, parce que la bas je ne peut meme pas discuter pour valider les réponses ou la formulation avec vous en cas de doute…

 

PS : @expectral par exemple sur le mouvement tu as raison, c’est une réponse de budhala qui m’avait enduite d’erreur, et j’ai mal/pas lu la réponse suivante (my bad), pour ça que c’est important de remonter les soucis, pour l’instant c’est une FAQ « vivante », donc elle risque d’en contenir d’autres à venir…

PS2 : @ALL si quelqu’un veut filer un coup de main qu’il n’hésites pas a se faire connaitre, j’ai plein de trucs découpages qui pourraient nous faire avancer plus vite, moi je vais m’attaquer aux regles de map déjà cette semaine + rattraper le retard TT… mais il reste BGG et le site monolith a éplucher :slight_smile:

[quote quote=104523]Bon, c’est un copié/collé de TT mais à part le tout début, le reste est OK 😀

Bon, d’entrée de jeu, désolé mais je n’ai pas lu les 21 pages précédentes, juste qqs une par ci par là.
J’ai survolé la faq également (récupérée il y a qqs jours).

1ere partie ce soir, à 3, on a fait le scénar La Clef de Kuthchemes, toutes les questions seront plus ou moins liées à celui ci.

Déjà 1ere question, est ce que tout ce qui est décrit dans le scénario doit être indiqué aux joueurs ?
Notamment le coffre rouge contenant le grimoire.
Dans les objectifs, il est clairement indiqué que les héros doivent récupérer le grimoire dans le coffre rouge.
Du coup, doivent ils connaitre ce fameux coffre parmi les 6 sur la carte ?

Toutes les informations (hors info specifiquement cachée) doivent être indiquées aux héros (ce n'est pas un coffre choisir aléatoirement ou par l'Overlord donc oui les héros savent)
Ensuite, et là ça concerne + spécifiquement Shevatas. On est bien d’accord qu’il peut se déplacer sans problème d’un maximum de 7 cases en cramant des gemmes pour arriver à l’indice de saturation ? (C’est parce que lorsque mon pote avait joué au ComicCon l’année dernière, le gars lui a dit que c’était 3 gratuist et uniquement un 4e max avec un gemme. En gros, il considérait que l’indice de saturation indiquait le nombre de déplacement max, gratuit + payant cumulés)
Oui c'est l'indice de saturation c'est bien le nombre de gemmes en plus qu'on peut payer pour du mouvement payant. Donc oui Shevatas peut se déplacer de 7.
Pour l’objectif héros, c’est indiqué « Les héros doivent atteindre la rue à l’extérieur de l’auberge ». Cela signifie il qu’il faut impérativement que les 2 héros sortent pour gagner ou seul celui avec le grimoire suffit ?

Je n’ai pas le scénario sous les yeux (je regarde ce soir ou demain) mais selon la formulation et celle de l’objectif de l’OL on doit pouvoir en déduire quelque chose.

Question bonus. J’ai bien vu dans ce topic que la gestion du saut est liée au scénar (difficulté ou non, etc) mais en l’occurrence, y a t’il un système « d’attaque sautée » ? Genre Conan qui saute de la balustrade sur un ennemi. Je n’ai rien trouvé de tel.

Merci bien et désolé si ces réponses sont déjà quelque part 😮
[/quote]
Non pas d’attaque sautée. Le saut est une action de mouvement qui ne peut pas être interrompu par un autre type d’actions.
(Attention c’est une règle générale ce n’est pas interdit qu’on puisse voire une règle spéciale d’un scénario le permettre notamment en fanmade)

Règles dans les griffes des pictes (scénario d’initiation)

Bonjour! une petite question concernant les personnages.
Le scénario nous conseille d’utiliser Bélit en cas de joueur additionnel, celle-ci est-elle accompagné de ses gardes?
Si c’est le cas, il semble nécessaire de le préciser. Dans le cas contraire, n’est-elle pas un peu faible par rapport à ses alliés?
Merci d’avance.

Bonjour,
Belit n’est effectivement pas accompagnée de ses gardes dans ce scénario. Elle est surtout utile par sa capacité de Soutien.
Avec ses gardes, le rapport de force entre Overlord et Héros aurait été déséquilibré

Dans ce scénario, le jeu commence t-il au tour 0 ou au tour 1?
Car selon l’un ou l’autre, les héros peuvent jouer 8 ou 9 tours.
Merci.

Un scénario commence toujours au tour 0 sauf indication contraire.
Ca peut être surprenant car les Héros jouent une fois de plus que l’Overlord quand ils commencent mais c’est bien ainsi qu’il faut le jouer

Pour le tour zéro je l’ai ajouté a la FAQ (peut etre pas celle en ligne mais la suivante)

@jean-michel

Pas de souci, ton travail sur la FAQ est appréciable (et apprécié)

Bonjour,

petites questions suite à mon après-midi Conan hier :

Capacité Soutien :

  • Dans la FAQ, il est indiqué qu'on ne peut pas relancer un dé déjà relançable. Là, j'ai une interrogation. Exemple avec les Gardes de Bélit qui ont 1D Orange relançable : si le Garde activé n'est pas dans la même zone que Bélit, il ne peut relancer qu'une seule fois son dé, on est OK là-dessus mais s'il est dans la même zone que Bélit, pourquoi ne pourrait-il pas relancer à nouveau. Pour moi, les capacités permettent de changer certaines règles. Le fait d'être avec son chef devrait l'inspirer et donc lui permettre de pouvoir relancer. Nous l'avons joué comme ça hier et c'était clair pour tous qu'on pouvait le faire et c'est la FAQ qui nous a mis le doute. D'ailleurs, on peut bien relancer un dé déjà relancé en payant une Gemme en relance donc pourquoi une capacité ne nous permettrait pas d'en avoir une gratuite sous certaines conditions ?
  • Peut-on choisir le dé qu'on relance grâce à cette capacité ? Exemple : Conan est dans la même case que Bélit et décide de lancer sa hache de bataille sur un ennemi se trouvant dans une case adjacente. Il lance donc au minimum 1D Orange + 1D Rouge (pour la hache). Il obtient 1 face vierge sur le dé Orange et 1 dégât sur le dé Rouge. Il peut donc relancer le dé Orange (capacité Soutien de Bélit) et éventuellement le dé Rouge (spécificité de sa hache).
Capacité Saut :

Alors pour le saut, quelle règle doit-on appliquer ? La française ou l’anglaise ? Vu que le jeu est français d’origine, nous en avons conclu que c’était la règle française qui s’appliquait (donc sans dépenser 2 pts de mouvement supplémentaire mais en lançant 1D Rouge pour savoir si le saut est réussi ou non). Et nous n’avons pas compté la case sautée dans le déplacement de la figurine.

Merci d’avance pour vos réponses.

 

[quote quote=104549]Pour le tour zéro je l’ai ajouté a la FAQ (peut etre pas celle en ligne mais la suivante)

[/quote]

Parfait. C’est bien un élément à souligner car c’est pas forcément commun dans un jeu de commencer au tour 0.
Le tour 1 commençant avec l’Overlord. (D’ailleurs si dans un scénario l’OL joue avant les héros le premier tour sera le 1 et pas le 0)

je continue à regarder réponse officielle sur le site de monolith, le plus pratique sur telephone.

[quote quote=104554]Bonjour,

petites questions suite à mon après-midi Conan hier :

Capacité Soutien :

  • Dans la FAQ, il est indiqué qu’on ne peut pas relancer un dé déjà relançable. Là, j’ai une interrogation. Exemple avec les Gardes de Bélit qui ont 1D Orange relançable : si le Garde activé n’est pas dans la même zone que Bélit, il ne peut relancer qu’une seule fois son dé, on est OK là-dessus mais s’il est dans la même zone que Bélit, pourquoi ne pourrait-il pas relancer à nouveau. Pour moi, les capacités permettent de changer certaines règles. Le fait d’être avec son chef devrait l’inspirer et donc lui permettre de pouvoir relancer. Nous l’avons joué comme ça hier et c’était clair pour tous qu’on pouvait le faire et c’est la FAQ qui nous a mis le doute. D’ailleurs, on peut bien relancer un dé déjà relancé en payant une Gemme en relance donc pourquoi une capacité ne nous permettrait pas d’en avoir une gratuite sous certaines conditions ?
  • C'est les dés relancables par le symbole "flèche" qui ne peuvent être relancé qu'une fois chacun par cet effet de symbole. Je pense comme toi pour la capacité soutien. (Imprécision dans les termes de la Faq je pense)
  • Peut-on choisir le dé qu’on relance grâce à cette capacité ? Exemple : Conan est dans la même case que Bélit et décide de lancer sa hache de bataille sur un ennemi se trouvant dans une case adjacente. Il lance donc au minimum 1D Orange + 1D Rouge (pour la hache). Il obtient 1 face vierge sur le dé Orange et 1 dégât sur le dé Rouge. Il peut donc relancer le dé Orange (capacité Soutien de Bélit) et éventuellement le dé Rouge (spécificité de sa hache).

Oui sans probleme.

Capacité Saut :

Alors pour le saut, quelle règle doit-on appliquer ? La française ou l’anglaise ? Vu que le jeu est français d’origine, nous en avons conclu que c’était la règle française qui s’appliquait (donc sans dépenser 2 pts de mouvement supplémentaire mais en lançant 1D Rouge pour savoir si le saut est réussi ou non). Et nous n’avons pas compté la case sautée dans le déplacement de la figurine.
[/quote]
Non il faut bien compter les cases sautées. Sur le bateau passée d’un bateau à l’autre coûte bien 2 deplacements en plus du lancer de dés réussis. (À confirmer officiellement car des membres de Monolith semblent
se contredire sur ce point! Mais c’est la logique que j’appliquerais!)
le saut n’est pas là « pour faire economiser » des gemmes mais pour éviter des situations périlleuses (sinon autant sauter tout le temps). Un saut depuis la balustrade (ou toute case en hauteur) peut faire economiser des gemmes par contre avec les risques liés à la chute

[quote quote=104558]

 

Capacité Saut : Alors pour le saut, quelle règle doit-on appliquer ? La française ou l’anglaise ? Vu que le jeu est français d’origine, nous en avons conclu que c’était la règle française qui s’appliquait (donc sans dépenser 2 pts de mouvement supplémentaire mais en lançant 1D Rouge pour savoir si le saut est réussi ou non). Et nous n’avons pas compté la case sautée dans le déplacement de la figurine.
Non il faut bien compter les cases sautées. Sur le bateau passée d’un bateau à l’autre coûte bien 2 deplacements en plus du lancer de dés réussis. (À confirmer officiellement car des membres de Monolith semblent se contredire sur ce point! Mais c’est la logique que j’appliquerais!) [/quote]

Merci pour les réponses.

Sinon pour le saut, on a fait comme ça : un pirate se déplace d’une zone pour se mettre au bord du bateau (là où le saut à une difficulté de 1 de préférence = premier point de mouvement dépensé), on lance le dé qui est une réussite et il atterrit sur l’autre bateau ( = deuxième point de mouvement dépensé, on n’a pas compté la case soutée), puis il se déplace d’une zone sur le nouveau bateau (= troisième point de mouvement dépensé). Est-ce que ça vous semble correct ou le pirate aurait dû s’arrêter après son saut (dans cet exemple bien sûr) ?

Je ferais pareil sauf que je compterais un déplacement pour la zone « sautée » de mer. (Soit 2 gemmes de bateau à bateau). La dessus faut vraiment une réponse officielle!

édit : je viens de poser la question officiellement
édit 2 : en prereponse officielle ça semble confirmer ma réponse

Ce topic est très ambigu :

  • je ressens une profonde joie à voir comment quelques fans s’investissent pour ce jeu, cherchent à le sauver d’une misère à laquelle l’ont condamnés ses propres créateurs (qui a parlé de l’orgueil de Victor Frankenstein qui voulu égalé Dieu et qui n’a jamais eu d’amour pour sa créature), et lui donnent une vraie vie digne de ce nom.

  • toutefois, plus j’en lis, plus je suis désespéré à la vue des erreurs en si grand nombre, du nombre de questions sans réponses, et du travail nécessaire à effectuer avant toute partie.

 

voilà c’est pas intéressant, mais je voulais le dire. Super boulot les gars, merci d’être là.

édit jfmagic16 (je poste pas en réponse pour pas flooder le topic). Le jeu le mérite et les joueurs aussi (ces créateurs certainement moins) et le jeu reste quand même jouable sans tout ça sauf que certaines informations manquent et la recherche dans les règles fastidieuses.
Je pense que le plus gros manquement est le compendium sur les maps pourtant évoquer il y a plus d’un an par les teams protos.

Scénario la poursuite infernale

Bonjour, lorsque vous parlez de prendre des pirates provenant de la « réserve », de quoi s’agit-il? de combien de pirates est constitué cette réserve? merci d’avance.
Il s’agit bien de pirates provenant de la boite du jeu. Donc la réserve de pirates est constituée d’autant de pirates restants dans la boite une fois la mise en place du scénario réalisée. (Précision jfmagic16 : ce sont les pirates de la boîte de base uniquement, je mettrais à jour avec le contenu de ma boîte)

La règle de navigation n’est pas tout à fait claire pour moi : « tous les pirates mutins présents sur la zone doivent sacrifier leur action de combat et les Héros doivent dépenser une gemme en manipulation … ». Cela ne concerne bien que les héros présents sur la zone ?
Il s’agit uniquement des Héros présents dans la zone

Bonjour, j’ai joué le scénario hier mais gros doute sur la phrase « La navigation n’est possible qu’une fois par tour, par zone et par figurine ».
Effectivement la Navigation n’est possible qu’une fois par zone, par figurine et par tour.
Les Héros peuvent tout à fait faire 2 Navigation dès leur premier tour mais cela les sépare, leur coûte de l’énergie et la partie n’est pas terminée derrière. Cela met la pression sur l’Overlord qui peut mal le prendre

Et pour être bien sûr, un pirate allié seul (ou 2 pirates alliés avec un ennemi), peuvent naviguer tout comme le ferait un héros ?
Non, car il faut qu’un Héros dépense une gemme en Manipulation pour faire avancer le bateau

Je me pose deux questions : – Quand les heros se font poussé par la vague scélérate, comment sont déplacée les Héros, simplement en arrière ou peuvent-ils être éjecté dans l’eau par les cotés ? – Si Shevata tombe à l’eau, il meurt vu qu’il n’a pas la faculté de nager ? Les Héros sont déplacés mais ne passent pas par dessus bord à la différence des pirates mutins. Shevatas ne risque donc pas de tomber à l'eau.

map taverne
Le bar de la taverne donne un bonus de surplomb aux attaques de corps-à-corps (que la zone soit saturée ou non) et à distance.
Il ne bloque pas la ligne de vue.

Scénario la colère d’Anu
Qu’en est-il de la régénération de gemme pour Conan dans ce scénario? Est-ce qu’il a la régénération minimum ou la régénération maximum car il est le seul présent?
La récupération est bien de 2 lorsqu’il est active et 5 lorsqu’il est en récupération. Les autres indices de récupération s’appliquent seulement quand un Héros meurt

j’ai également un doute sur ce scénario concernant la condition de victoire de Conan.
Si Conan tue le prêtre à l’origine de la malédiction, il ne peut plus gagner la partie n’est-ce pas ? (le prêtre étant mort, il ne peut pas lever la malédiction d’après ce qui est indiqué dans les règles spéciales de l’interrogatoire)
Dans ce cas, Conan a perdu sans le savoir, qui plus est, sur un simple jet de dé qu’il n’a pas le droit de relancer… quel intérêt pour l’OL de continuer la partie ?

Tuer le prêtre à l’origine de la malédiction est aussi une des façons pour Conan de gagner comme indiqué dans les objectifs « Il doit trouver le prêtre à l’origine du sortilège et le contraindre à l’annuler ou tuer le prêtre. »
Donc lorsque Conan tue le prêtre à l’origine de la malédiciton (sans savoir que c’est lui) et qu’il sort de la taverne, il remporte la victoire

La gène s’applique t elle a l’overlord
Oui c’est confirmé. La VA est bonne.

[quote quote=104562]Je ferais pareil sauf que je compterais un déplacement pour la zone « sautée » de mer. (Soit 2 gemmes de bateau à bateau). La dessus faut vraiment une réponse officielle!

édit : je viens de poser la question officiellement
édit 2 : en prereponse officielle ça semble confirmer ma réponse

[/quote]

Donc on compte la case sautée dans le déplacement OK, mais on est d’accord qu’il n’y a pas de surcoût en points de mouvement (sauf bien entendu si on a déjà utilisé notre déplacement gratuit). Exemple : mon pirate est déjà au bord du bateau au début de son activation, je lance le dé pour savoir s’il réussit son saut, si oui, le premier point dépensé est pour entrer dans la zone sautée, puis le deuxième point pour entrer dans la zone du deuxième bateau et le troisième pour aller sur une zone adjacente du même bateau.

Oui on est d’accord. (S’il rate son jet il tombe à l’eau par contre et meurt)

Scénar 1 : Les tentures bloquent les LDV