Far Cry : Escape From Rook Islands - par Funforge

Je viens de tester le jeu ce soir, un animateur de FunForge a eu la gentillesse de descendre dans notre campagne perdue pour nous presenter le jeu.

Petit retour vite fait (il est tard, je suis claqué).

Materiel de proto, mais de bonne qualité pour avoir un aperçu du jeu et du gameplay.
La DA est clivante (perso, pas fan). Fig du proto en resine, ca semble être du 40 mm, mais design pas encore figé. J’ai peur pour les versions plastiques (armes qui seront tordues sur le produit final amha).

Concernant le gameplay, c’est pas foufou sur les 2 scenarii qu’on a pu faire. Objectif du premier, butez les tous, objectif du second, allez appuyer sur des boutons pour vous enfuire. Les règles sont assez simples, la prise en main rapide.
Attention aux nombres de pv, ca baisse vite et on en regagne pas facilement (et on garde les pv des perso d’un scenar à un autre).
Niveau narratif, j’ai trouvé ca léger, on est surtout sur de la baston / survie avec quelques embranchements entre les scenarii (à voir sur le jeu definitif, le proto est une demo independante du jeu).
Des règles additionnelles viennent petit à petit (autocollants à coller dans les règles sur le proto, mais en cours de développement pour le côté looper )

Campagne décalée a cause de la guerre actuelle (les ennemis du jeu sont des soviets).
Encore beaucoup de développement du jeu prévu de la par de funforge (entre 1 à 1 an et demi selon l’animateur, sans compter la fab du jeu et livraison. Bref, faut compter bien 2 an et demi entre la campagne et la réception).

Jeu qui sera en open world avec une vingtaine de lieu dans la corebox (extensions prevues en addon).
Au alentour de 130€ le pledge de base.

Pour être honnête, on a passé un bon moment, mais clairement trop léger pour moi (j’ai eu une impression de zombicide). La difficulté doit être assez grande sur la durée du fait des soins pas énormément presents.

N’ayant jamais joué à FarCry, je ne peux pas dire si on colle à l’univers.

Et voilà quelques photos

14 « J'aime »

Merci pour ce premier retour !
Quoiqu’il en soit du gameplay, je trouve le narratif plutôt sympa. En tout cas ça peut donner envie et créer l’immersion nécessaire.

Pour les figs, bof. Mais si le jeu est bon c’est pas non plus le principal, on est devenus difficiles mais c’est largement au niveau des standards d’il y a même quatre ans… Et on n’était pas malheureux de jouer.

A voir si le gameplay évolue et se renouvelle, pour limiter l’effet zombicide que tu décris mais qui est peut-être la résultante de l’association « scénario simpliste (baston) + complexité progressive » sur le mode des tutos de jeux vidéo…

Un jeux open world en jeu de société ? Ouai c’est des tuiles quoi ^^ a ce sens Gloomhaven aussi est un open world ? Zombicide aussi ? Funforge explique ça comment la vision open world ?
Puis ce prix… et cette DA…

Ton retour aura fini de me convaincre ^^

Et t’en as même pas profité pour les peindre, vite fait ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Apparemment, y aura encore la possibilité de revenir sur des lieux précédemment decouverts pour faire de nouvelles recherches / combat. Mais ca n’a pas été très clair. J’ai du mal à comprendre le concept d’open world avec des ouvertures d’enveloppes.

Après, ils sont vraiment au début du développement (5 mois à peu près) et il y aura apparemment beaucoup de changement même si le gameplay semble à peu près caler.

Du coup, je trouve ca vraiment (trop) tôt pour eux pour lancer une campagne KS.

Concernant le public visé, ils cherchent les joueurs du JV pour les ammener aux jdp de façon tranquille (tout du moins au debut de l’aventure) et les joueurs de jdp pour leur faire découvrir la licence avec le but d’avoir un jeu expert en cours de partie.

Les intentions ont l’air sincères mais avec des jeux narratifs comme Malhya ou Soul Raiders, ca me semble vraiment léger et brouillon pour l’instant.

1 « J'aime »

Ah ben non, j’ai oublié de demander le nombre de figs au total :sweat_smile: l’animateur ne savait me dire s’ils allaient presenter des figs peintes lors de la campagne.

Ouai ça part d’un bon postulat mais le fait de revenir sur les anciens plateau ? Bof, les ennemies vont revivre ? Ou alors les tuiles vont être vide ?

Après faire découvrir farcry avec celui là et cette DA je sais pas si c’est forcement un bon moove ^^ Si je veux faire découvrir far cry pour moi un très bon (des nouveaux je parle) c’est le 3 ou alors le 5.

Comme tu dis niveau narratif c’est pas foufou non plus (vis à vis de ce que tu as posté) ^^

Ils vont bosser sur des objectifs avec un peu plus de profondeur, ce ne sera pas tout le temps du « kill them all ». C’est un peu tôt pour juger de l’aspect narratif du jeu fini, on n’avait que la demo (un tuto quoi). Après, pour le retour dans des endroits déjà visités, ca dependra des nouvelles enveloppes à ouvrir.

Idem concernant le côté immersif, incarné un membre d’une équipe de cascadeurs, j’ai pas plongé dedans.
Les cartes cascades sont en fait des compétences propres aux perso. Y en a un qui va faire des roulades pour passer sous les jambes, un autre qui va faire une charge, un autre pouvoir sauter sur/ par dessus un objet de décors. Des nouvelles cascades pourraient être débloquées en cours de jeu.
Concernant les armes, les persos ont des armes de départ mais y a pas d’affinité particuliere entre les armes et les perso. Le tank avec ses chaines et batte de depart peut très bien echanger ses armes avec le fusil du sniper et s’en servir comme le sniper sans malus.

1 « J'aime »

Oui c’est du UBI tout craché quoi ^^ ne pas frustrer le joueur

Un open world en jds, c’est Sleeping gods pour moi. Là, je ne vois pas trop à quoi ça correspond. De toute façon, tout est un repoussoir pour moi dans ce projet.

1 « J'aime »

Les ennemis sont gérés par un joueur overlord ou une IA ?
Si c’est une IA, elle est gérée comment ?
Parce qu’autant une IA sur un jeu qui mise sur le nombre et la horde d’ennemis plus ou moins malins (Zombicide, Reichbusters, Gears of War), ça marche.
Par contre pour un jeu qui comme ici a l’air de beaucoup se baser sur le placement, et un nombre d’ennemis pas énorme, j’ai un doute.

C’est vrai que tous ces petits points comme disent @Plakette et @JJS ne confortent pas trop à un lancement de KS aussi tôt dans le développement du jeu.

Les ennemis sont gérés par une IA.
Chaque type d’ennemi a une carte d’IA.
En fonction du nombre de pv restant de l’ennemi, il y a 2 comportements possible :

• Pas trop blessé, il va se déplacer et attaquer si possible
  • bien blessé, il va chercher à se mettre à couvert.

Pour la définition des cibles, les ennemis se dirigeront ou cibleront toujours le plus proche et en cas d’égalité, choisiront le perso avec le moins de PV

Les règles de ligne de vue et couverture sont assez simples : on regarde la ligne droite de centre à centre entre attaquant et cible, si ca passe par un decors et que la cible est adjacente au decors, y a une couverture (on lance le dé bleu de couverture, 1 chance sur deux pour que l’obstacle prenne le tir). Si la ligne passe par une ligne pleine (mur), ca coupe la ligne de vue et le tir n’est pas possible.
Pour les armes à distance, y a pas de notion de portée, si la ligne de vue est degagée, on peut tirer de l’autre bout du plateau. En revanche, en fonction de l’arme, ca changera le type de dé à lancer. Par exemple, le sniper s’il tire à plus de 4 ou 5 cases de distance, il utilisera le dé vert (5 reussites possible sur 6 faces), mais s’il tire trop proche, il devra prendre un dé orange (3 reussites sur 6 faces). De meme, celui qui tire à l’uzi aura les meilleurs dés a courte distance que s’il tirait à longue distance.

1 « J'aime »

Au delà du reste le simple fait de lire qu’ils sont au tout début du développement est un no go direct. En lisant ton avis (merci au passage), je comprends que tout est à faire et que le jeu a le temps de changer 20 fois d’ici une sortie dans 1D10+4 ans…

2 « J'aime »

On a même l’heure du lancement…

Lancement sur Kickstarter le lundi 11 avril à 18h00.

Rien de neuf pour FCB mais il y a du nouveau chez Funforge ou le Dandy Meeple rejoint leur équipe… et annonce la création d’un Discord et d’une chaîne Twitch.

:fr: L’équipe s’agrandit et la forge s’embrase d’un feu nouveau !

Bienvenue à Antoine qui rejoint Charlotte à la communication !

Il remplace dès aujourd’hui Mathilde qui poursuit sa route vers de nouveaux horizons.

Passionné comme le reste de l’équipe par les jeux de société, les tartes au citron et le café, Antoine se sent déjà comme un poisson dans l’eau chez Funforge !

Les 15 personnes qui composent l’équipe Funforge portent un amour inconditionnel au jeu, qu’il s’agisse du jeu de société bien sûr, mais également du jeu de rôle et du jeu vidéo. C’est cette flamme commune qui anime nos projets, nos journées et parfois nos week-ends et soirées quand le travail le requiert. Le tout pour proposer des jeux que vous prendrez plaisir à installer et à jouer en bonne compagnie. A Paris comme ailleurs !

Le milieu du jeu n’est plus une niche, il s’est démocratisé auprès du public (plus de partenaires de jeux, chouette !) et attire de plus en plus de personnes. Une chance immense car nous sommes toujours heureux de rencontrer toujours plus de nouveaux passionnés sur des salons, en visio ou en ligne sur les réseaux sociaux. L’envie de discuter davantage et de partager plus de choses de notre quotidien nous a beaucoup fait réfléchir.

Par exemple, et parce que certains d’entre nous ne sont pas sur le terrain, vous ne connaissez pas toutes les personnes qui font vivre Funforge. Grâce aux salons (Cannes, Essen, Paris est Ludique), vous avez peut-être rencontré Maud, Gersende, Charline, Charlotte, Philippe, Claude, Thomas, Jérémie, Fabien, mais le reste de l’équipe ou même les coulisses de notre univers vous restent mystérieux et invisibles.

Nous allons changer ça !

Le fait d’avoir été éloignés les uns des autres pendant si longtemps (télétravail) et loin des joueurs (plus de salons pendant un temps), notre envie de discuter, débattre et partager au plus proche d’autres passionnés, VOUS, nous donnent la volonté de créer un lien plus fort avec les joueurs.

Ainsi, Charlotte et Antoine vont rapidement plancher sur la mise en place d’un Discord et la création de vidéos régulières sur Twitch pour vous partager à la fois les jeux qui arrivent mais aussi les personnes que vous ne connaissez pas et que nous sommes fiers et heureux d’avoir comme collègues ici !

2 « J'aime »

Role 'n Play qui fait deux videos pour FCB

Et la video gameplay axé solo par Quackalope

Hello campagne lancée, ça pledge ?

Bof non y’a vraiment rien qui me titille le soutien.

120€ plus 20€ de transport plus la TVA… Sa fait 168€…

1 « J'aime »