Faut-il brûler les livres mal écrits?

Surtout que la question initiale était « faut-il ne pas publier les livres très mal écrits ? » mais ça a vite dérapé… d’ailleurs c’était même pas une question, juste l’affirmation d’une opinion personelle

2 « J'aime »

« Faut-il brûler les forums sur lesquels on pose des questions qui fâchent ? »

Le serveur OVH semble avoir son avis sur la question. Dans le doute, mieux vaut éviter de la lui poser une nouvelle fois… :grin: :face_with_head_bandage:

10 « J'aime »

Certaines questions ne sont pas anodines. C’est d’ailleurs l’un des ressorts classiques en rhétorique (et donc en politique) : ne faire que « poser » des questions, et laisser apporter les réponses pour ne pas avoir à les assumer.
Maintenant, je ne dis pas que toi ou qui que ce soit sur ce forum cautionne ce que ça sous-entend. Je suis persuadé que ce n’est pas le cas. C’est bien pour ça que je trouve ça d’autant dommage de laisser un truc qui à une telle référence alors qu’encore une fois ce n’est pas ce qui est discuté dans le fil, ni ce que prône aucun des intervenants.

C’était pas juste du second degré le titre ?

Exactement comme :

• Faut il enfermer les joueurs de Wingspan ?
  • Les gens qui mangent des Bounty doivent ils être considérés comme des êtres humains ?
7 « J'aime »

Je rejoins assez @Flugubluk. Aucune question n’est innocente, chacun le sait ici ; et la joie de cwowd c’est ce bouillon d’intelligence et de délires assumés.

Donc, j’entends : ne commençons pas à censurer - et ton avis, @Thierry, vaut pour tout le forum, dont il s’agit de garantir la liberté, bien entendu.

Donc, la question mérite d’être posée : certaines œuvres méritent-elles seulement d’arriver jusqu’à nous ? (Que faire d’ailleurs d’un mauvais livre ? Je n’en ai jamais jeté aucun tant je sacralise l’objet comme beaucoup).

Mais le poids historique des livres brûlés oblige, je trouve, à pallier les manques bien connus de l’écrit, l’intonation ironique qu’on devine sans l’entendre. On pourrait très bien avoir la même question, le même délire, les vrais questionnements sur les livres et les œuvres d’art (et les jeux) de piètre facture, mais en soulignant l’ironie de la formule : Faut-il cramer les livres qui puent ? (Par exemple)

1 « J'aime »

PARCE QUEEEE !!!

Mwahahaha

1 « J'aime »

Il est important de conserver tout les livres, même les plus mauvais… Sans eux, il n’est pas possible de dire que les bons livres sont bons…

3 « J'aime »

pour répondre à @necrosarius, je n’ai pas pu finir l’assassin royal (j’en ai parlé dans l’autre topic des bouquineurs fous).
J’ai trouvé le héros mou et inintéressant comme une serpillère, et les personnages plats et l’intrigue ennuyeuse. Mai sje n’ai pas dit que le livre était mal écrit. Juste que ça ne m’a pas plus. D’autres ici trouvent cette oeuvre géniale.
A la fac, un pote m’a fait découvrir la belgariade et la mallorée (en VO) et j’ai beaucoup aimé. J’ai toujours beaucoup de plaisir à les relire aujourd’hui, pleins de bons souvenirs y sont rattachés.
Et parfois, je relis de « vieux » bouquins et je me dis « ouch ça a vriament super mal vieilli ! »

Il y aura autant d’avis différents que de cwowdiens pour définir un livre « mal écrit ».

1 « J'aime »

Tu parles d’or !

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.

(En pratique, à la maison, si un mauvais livre occupe la place très chère d’un titre bien meilleur, ça part. Parce que je compte quand même les mètres carrés.)

1 « J'aime »

Ça m’a fait revenir en tête que ma grand-mère disait :
« Une Bible, on ne doit pas le jeter, on doit la bruler ».
C’était un signe de respect, elle était une catholique pratiquante.
(Elle parlait pour des livres abîmés.)

1 « J'aime »

Elle est marrante, ta grand-mère.

Oui.
Non.

Plutôt 451 degrés

5 « J'aime »

La question du titre du sujet n’a aucun sous entendu. C’est vous qui y voyez ce que vous y mettez.

Je redis ce que j’ai dit une première fois : Manuel Vazquez Montalban fait dire à son personneage dans plusieurs de ses livres qu’allumer sa cheminée en brûlant un livre, c’est un acte d’amour, et qu’il faut brûler un livre que l’on aime quand on veut faire du feu. Un livre que l’on aime pas mérite la poubelle et c’est marre.
C’est aussi l’idée de la grand mère de @Narsir

Brûler n’a pas qu’une signification de destruction de quelque chose d’horrible et impie. D’autres personnes ont une façon de l’interpréter et aucune interprétation n’est fausse. Et parfois il n’y a même aucune symbolique.

2 « J'aime »

C’est quoi ton problème avec les Bounty ? :triumph:

C’est marrant parce qu’on avait cette discussion avec madame récemment sur certains vieux films qui veillissaient mal ou pas, et on trouvait tous les deux que les bouquins au contraire c’était intemporel. :slightly_smiling_face:

Cest plus vrai pour certains livres de genre, parce que les codes ont changé/évolué :slight_smile: les classiques sont intemporels à part la manière de coucher les mots

C’est dégueulasse !

Par exemple certains s’en servent pour brûler des lettres sur lesquels ils écrivent ce qu’ils aimeraient dire à des personnes disparues.
Ou parfois à des personnes encore vivantes…

Encore un révolté du Bounty…

14 « J'aime »