Federation - par Explor8 - Livraison octobre 2022

Donc j’ai posé la question :
image

Voici leur réponse :

Au niveau du contenu, c’est du classique, des jolis resources à la place des tokens cartons, des meeples en bois différents au lieu d’avoir tous le même… Pour avoir tester le proto, j’avoue que les jetons doubles face ont l’air très cool et utile, le reste c’est joli mais pas exceptionnel, à voir les SG qui seront dans la deluxe et pas dans la retail.

Par contre au niveau du prix, pour eux ce jeu devrais valoir dans les 120€ dans sa version deluxe et la version retail vaudra le prix de la deluxe ici… ça va être un non pour moi je pense. J’aime beaucoup le coeur des mécaniques du jeu, mais déjà la DA ne me parle vraiment pas, et clairement quand je vois des Maracaïbo à 50€ ou du Underwater cities à 45, je n’imagine pas une seule seconde mettre 75 dans Federation…

Le jeu est une tuerie, pour l’avoir testé c’est vraiment un très bon eurogame avec bcp d’interactions. Mais pour le coup 75 balles + FDP ça pique vraiment.
Narak ou khora y a autant de matos et c’est 55 balles…
Si ça veut dire que les jeux qui sortent en boutiques l’année pro vont prendre 40% d’augmentation je crois que les ventes de jeux vont grandement diminuer…

On parle quand même d’un jeu avec des plateaux en papier sorti en 2018 avant l’augmentation du prix des matières premières et du transport :stuck_out_tongue:

J’ai cru que le jeux revenait à 102€ (75€ + TVA + FDP) du coup je pensait que le jeu retail serait plutôt dans les 55€ chez mon ludocaire.

D’où le « 2x moins cher ! »

C’est déjà une bonne nouvelle que la TVA est déjà incluse. Juste un peu déçu qu’il n’y ai pas de early bird… J’ était au taquet toutes les heures à vérifier si la campagne était lancée et faire un mini PG sur Lyon avec trois boîte en early bird. :sweat_smile:

Je comprends c’est délicat. Quand il y a des early bird parfois c’est l’inverse, tous ceux qui ne l’ont pas eu ne veulent plus pledger parce qu’ils payeraient 5 ou 10€ plus cher…
C’est à double tranchant

Tout à l’heure Benwab parlait de l’impact de ces choses là sur le prix d’un « gros » jeu plein de matos comme Malhya, et tu seras peut être surpris des sommes dont il est question ^^

Et dans les faits… ben Il y a des étagéres remplis dans les magasins en 2021 de jeu expert avec autant voire plus de matériel qui coute 20€ de moins.
Un eurogame expert de ce type, sans figurine, sans gametrayz ça vaut pas 75€.

Dommage que la campagne ait du mal à décoller. Curieux de voir les SG, surtout s’il y a un système de rangement prévu

Attention, mon propos n’est pas de parler des jeux en cours. Juste des dérives et des excuses qui servent à tout justifier.

Ici, j’ai regardé la page de Fédération, et je ne trouve pas que le prix soit si élevé par rapport à la proposition. Et, les frais de port me semble très raisonnables.
Il y a quand même beaucoup de matos cartons, ressources, jetons de poker, bois, etc… et c’est pas simple de montrer le volume sur une page KS.

Je ne souhaiterai pas que mon propos qui était pour nous, pour Malhya, se retrouve utilisé partout contre des éditeurs qui vendent leur jeu au prix où ils peuvent vivre. 75 euros, ne me semble pas spécialement élevé pour ce que je vois.

Bon courage pour la campagne

8 « J'aime »

Oui désolé je n’aurais pas du sortir tes propos de leur contexte, c’était maladroit de ma part, ce que je voulais pointer du doigt c’est que les histoires de matières premières et de transport c’est un peu l’excuse facile, que certains y vois une augmentation faramineuse et que ce n’est pas si élevé que ça en réalité et je me suis servi de ton retour en tant que professionnel du milieu pour étayer mon propos.

Après, vu quelques retours sur Facebook et dans mon entourage je ne suis absolument pas le seul à avoir eu la réaction de « Ah dommage, c’est un bon jeu mais un poil trop cher pour ce qu’il est, 10 ou 15 euros de moins, et je sautais le pas. »

Pas de soucis, mais je voulais juste clarifier puisque j’ai vu mon propos utilisé à 2 endroits, je ne voulais pas devenir le donneur de leçons sur les prix ^^ Ce n’est pas ce que j’avais voulu exprimer sur Malhya et je n’avais fait que répondre à une question concernant le prix de Malhya ^^

2 « J'aime »

Salut,
Si un pledge groupé se profile pour l’Ouest (Rennes ou Nantes), je suis intéressé :).

Merci.

Bon je vais pas rentrer dans le débat de la pertinence du prix, mais pour un jeu pour lequel je ne flash pas sur la DA, la deluxification ne m’intéresse pas plus que ça…

Et si c’est vraiment un super jeu, y’aura bien qqn pour le ramener à l’asso, auquel cas si ca me botte je choperai la version retail sur Phili. S’ils annoncent que celle-ci sera à 75€, avec les 10% systématique et les 10% asso, on sera à 61€ FDP IN, et ça ça me va

1 « J'aime »

Bonjour, hélas je pense que tu oublies beaucoup de paramètres dans ton « calcule ». Le tirage entre Federation et Malhya ne doit pas être le même, je pense qu’il ne sera même pas de la moitié.
D’ailleurs je remercie Benwab pour ces précisions quand au coût qui lui semble correct voir peu élevé pour les fdp et surtout pour son gentil message d’encouragement pour la campagne :slight_smile:

Je pense à Darwin qui était dans ce tarif (voir 100€ en prenant la totale) il n’y a pas si longtemps sur KS et ça ne l’a pas empêcher de faire 1 million, voir à Beyond the sun à 80€ en boutique pour un matos bien moindre et ça ne l’empêche pas non plus de bien se vendre.

Ici, là où on payait 1€ / jeu pour les rapatrier de Chine vers la France, on en paye maintenant 7 (et c’est ensuite sans compter les frais de Meeple logistic pour l’emballage et l’envoie individuel qui sont grosso modo du double…). Pour Ks c’est déjà une grosse partie des bénéfices qui s’en vont mais pour les boutiques c’est faramineux quand on suit le process des marges habituelles (comme le rappelait justement Benwab à la fin de son message sur l’autre post).

Voilà j’espère avoir éclaircie quelques incertitudes, merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez au jeu :slight_smile:

Darwin le matos est clairement pas le même, la deluxe, on parle d’un jeu avec une extension, 3 plateaux de jeux et une grosse pelleté de matos.
Pour Beyond the sun quand j’ai vu le prix j’étais sur le cul pour ma part, je trouve le jeu super mais ça reste un plateau avec des cartes quoi, si j’ai bien compris c’est la grande quantité de dés qui coutent cher…

Tout ceci étant dit, je maintiens que j’ai beaucoup aimé les mécaniques du jeu que j’espére que vous allez réussir votre campagne et qu’il y a de très forte chance que je le prenne en retail plus tard.
Je ne suis pas non plus entrain de dire que je trouve le jeu complétement hors de prix, juste que je le trouve un poil au dessus de ce que je suis prêt à mettre pour un jeu comme celui là ^^

Oui et une fois qu’on a cette première impression, difficile de passer outre… même si au final c’est justifié

2 « J'aime »

Merci :slight_smile: Et de la réussite de la campagne dépendra la sortie retail ou non :confused:
Avec tous les SG ça aidera peut-être les hésitants à sauter le pas.
Bonne journée !

2 « J'aime »

Post sur le facebook de Philibert pour promouvoir Fédération. Je sais où on va pouvoir se le procurer sans fdp :slight_smile:

C’est parce que c’est Meeple Logistic qui livre le KS donc il le mette en avant.

Il ne faut tout de même pas oublier un point crucial sur ce genre de projet : le volume de production. Pas sûr qu’Explor8 imprime autant que l’éditeur original de Narak par exemple (qui a cartonné et sans doute profité d’une prod jointe pour tous les partenaires, et je peux te dire que ça fait sacrément diminuer la note !!!), Iello étant localisateur, tous les investissements dans les instruments de découpe ou les moules étaient sans doute déjà payés (même si la licence a dû s’en ressentir j’en conviens).
Donc l’équation petit éditeur, gros jeu, tension sur les prix des matières premières, composants Deluxe en quantité limitée (car exclusifs) ça abouti à ce prix là.
Franchement moi je l’aurai pensé plus cher.

4 « J'aime »

Si il y a un tel gap avec la vente en magasin, il aurai peux être fallut mettre un pledge retail avec les MSRP, cela aurait permis de relativiser le prix.

Et potentiellement de choper quelques bakers qui sont plus intéressés par le jeux et son game play mais pas au prix des ajouts de la deluxe.

Avec Darwin’s ou Carnegie on était à 70 et 65 euro en Deluxe et donnait l’impression d’un Matos plus conséquent.(surtout pour Darwin’s ou au début j’avais hésité avec le retail mais au vu des SG le doute a vite disparu)

Perso si un pledge groupé ou si @ledécalé arrive à le proposer à 65 euro+ FDP j’en suis. (et je pense pas être le seul)

Sinon j’espère sincèrement que la campagne sera suffisante pour voir débarquer une version retail et je serais ravi avec des tokens en punch board car oui ! un jeu peu être jolis sans plein de truc plastique, quand le plaisir de jeu est là comme Praga 50€.
(Enfin 80euro comme pour beyond the sun est selon moi un peu WTF😩 en comparaison avec la Big box Russian Railroads)

2 « J'aime »