Festival Alchimie du jeu de Toulouse 2023

Le célèbre festival Alchimie du jeu de Toulouse 2023 ouvre ses portes, au MEETT, le 5, 6 et 7 mai pour sa 20ème édition !

Comme d’habitude, l’entrée est toujours gratuite, et vous pourrez découvrir des centaines de jeux expliqués par les bénévoles en orange.

Il y aura comme les années précédentes les TAPAJ (TAbles Prêtes A Jouer), la ludothèque, les jeux en extérieur, les prototypes, les jeux de construction, du jeu de rôle, des boutiques, la bourse aux jeux, de quoi vous restaurer (je vous conseille les crêpes), des tournois et surement pleins d’autres choses que j’ai oublié.

Que ce soit en tant que visijoueur ou en tant que bénévole, venez profiter de ce merveilleux week-end de jeux !

Voici les heures d’ouverture :

  • Vendredi 14h - Minuit
  • Samedi 10h - 20h
  • Dimanche 10 - 20h

Et maintenant, tout une batterie de liens utiles pour les plus curieux :

Voici une liste (non exhaustive) des jeux présents au TAPAJ cette année :

Et enfin, les photos de l’édition 2022.

Alors, vous participez ?

voici le lien du formulaire de satisfaction si vous ne l’avez pas déjà rempli, votre avis est très important pour nous !

13 « J'aime »

J’y vais tous les ans (hors pandémie :expressionless:), les 3 jours, de l’ouverture à la fermeture, donc oui !

2 « J'aime »

@somonflex serais-tu un gentil organisateur avec qui j’ai joué à Challengers récemment ?

Gentil bénévole, assurément, mais je n’ai jamais joué à Challengers, donc non ce n’est pas moi :sweat_smile:

Youpi :slight_smile:
C’est dans l’agenda :wink:

1 « J'aime »

Bon normalement je vais finalement être assez disponible ce weekend-là, je pense donc participer en tant que bénévole ce coup-ci! Je finalise cette semaine mes congés sur la période et je m’inscris! :crossed_fingers: :wink:

2 « J'aime »

Cool, tu penses t’inscrire à quel poste ?

Je pense contribuer au montage et peut-être participer sur l’animation, mais faut que je vois sur quels jeux, car je ne suis pas sûr d’être très pertinent à ce niveau.

Pour l’explication de jeux, y’a principalement deux options :

  • les jeux libres (la ludothèque), là tu fais au mieux par rapport au jeux que tu connais
  • le TAPAJ, des sessions pour apprendre les règles ont commencé depuis hier dans différentes associations toulousaines.
1 « J'aime »

Si cetait a Blagnac semaine dernière cetait peut-être moi je participais a lanimatiln du tournois

Et d’ailleurs il devrait y avoir un tournoi Challengers! A lAlchimie

Super idee d’ouvrir le sujet jy serai bien entendu encore cette annee mais que comme bénévole

Tu peux peut etre ajouter le planning des tournois il a été diffusé

2 « J'aime »

Il me semble avoir vu une présentation du festival Alchimie du jeu par Simon du Passe-Temps, et qu’il expliquait un truc sympa, une sorte de code, pour indiquer aux bénévoles si on avait besoin d’eux et pourquoi… Mais j’ai la mémoire qui flanche ? Quelqu’un sait-il de quoi je parle :upside_down_face: ?

Je ne trouve nul part ce planning des tournois, si t’as un lien je veux bien.

C’est bon j’ai trouvé.

1 « J'aime »

Roh, même pas un petit tournoi Ark Nova ?

Voici le lien de la vidéo pour revoir le briefing des bénévoles qui a eu lieu hier aprèm : Briefing bénévoles - Alchimie du jeu - 2023 - Ploud Video France

Est-ce que les gourdes et la nourriture perso sont autorisés sur le festival ?

ca l’était les années passées (en tout cas, jamais eu de pb avec de la bouffe :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

En général, tout ce qui est nourriture est autorisé.
Pour les boissons, verre interdit. Il vaut mieux favoriser les bouteilles en plastique de 50cl.
Pour les couverts, métal interdit mais plastique ou en bois/recyclable autorisé.

(attention, je ne garantie pas à 100% l’exactitude de ses informations)

Tout le monde est autorisé à venir, même les gourdes.

4 « J'aime »

Bon ben je suis désolé, je voulais m’inscrire ce soir et je vois que c’est clos, j’aurais dû m’en douter, mais à quelques jours près c’est couillon. :confused:

Bon après je visais modeste cette année, surtout pour le montage et la buvette, ne me sentant pas trop prêt à présenter des jeux que je ne connais pas. :sweat_smile: