Festival Alchimie du jeu de Toulouse 2023

En passant, quelques photos de l’expo qui se tient jusqu’à ce soir. Énormément de monde..

Et 3 étages de voitures sur les deux côtés du parking. Le hall fait plus de 500m de long.

2 « J'aime »

Il y a déjà un sujet

Désolé, il faudrait qu’un modérateur le supprime.
J’ai encore un peu de mal avec la navigation sur le forum.

@Oufledingue tu peux fusionner avec le bon topic ?

Un modo est déjà passé a priori :wink:

2 « J'aime »

Ah, dommage, ça m’aurait fait plaisir de te dire bonjour en passant. :slightly_smiling_face:

De mon côté, au final c’est ma meilleure édition du festival :

• Démarrage vendredi en trombe avec le test de quasiment tous les jeux que je voulais expérimenter (Kauri, Earth, Rivality, tous 3 excellents, La guerre de l’anneau en jeu de carte - à refaire pour confirmer l’intérêt, et Heat même si fatigué pour les 2 derniers), et en prime la très bonne surprise sur Alveola (facile d’accès, dans la veine d’un azul 3 en terme de stratégie), d’un tout nouvel éditeur qui aime les raies manta, je ne pouvais que craquer… :grin:

• Le lendemain, j’ai pu refaire une partie de Caldera Park (testé à Cannes et toujours aussi bon en intermédiaire chez Super Meeple), et refait une partie de Heat, qui m’a enfin convaincu, et on a terminé sur un ersatz de code names dont je n’ai plus le nom en tête et que j’ai beaucoup aimé (même si très moche, mais il est bien plus interactif, … ah cette DA de :poop:)

• Aujourd’hui on a démarré par du lourd, avec un tiers de partie sur Ark Nova (3h à 4 :scream:, mais quel pied ! :star_struck:), suivi d’un proto dont j’ai oublié le nom (mais oubliable), cosy casa (bof bof), et enfin Biomos en fin de journée (pas mal du tout, mais à voir le mode avancé pour une prochaine fois. Le festival c’est terminé par un échange d’une 1/2h avec Jean-Christophe Bouvier (auteur de Rallyman pour ceux du fond qui ne suivraient pas :stuck_out_tongue:), et ce fut une très très belle rencontre : quelle gentillesse !!! Et on sent la passion dans tout ce qu’il entreprend! J’en ai profité pour lui recommander le site pour ses prochains projets, même s’il n’est plus dans le participatif pour le moment (et il s’auto-édite à l’ancienne, en cherchant les réseaux un peu parallèle pour se faire connaître).

En passant, désolé @PetitBoutDeBois pour ne pas avoir pris le temps de papoter 5min avec toi (trop de gens à croiser er de jeux à tester :sweat_smile:), et surtout trop HS pour venir filer un coup de main pour ranger comme je l’envisageais initialement. Merci encore pour la livraison de mon complément de Dino’s. :wink:

Vivement l’année prochaine! :smiley:

2 « J'aime »

Excellente édition du festival pour ma part.

Pour commencer, quelques chiffres.

20588, c’est le nombre de visiteurs comptabilisés (l’année dernière on était dans les 15000, et on visait 18000 cette année).

4285 le vendredi.
6769 le samedi.
9534 le dimanche :sweat_smile:

470, c’etait le nombre de bénévoles qui ont fait vivre ce magnifique festival.

Je n’ai pas encore les chiffres de la bourse aux jeux, mais pour donner une idée, voici une photo de l’espace à l’ouverture, et une à la fermeture.

Pour ma part, sur 81 jeux mis en vente, 79 ont été acheté.

Pendant toute la durée du festival, j’étais aux explications de règles des jeux des tables prêtes à jouer famille/ambiance, et tout s’est super bien passé avec les visijoueurs.

Une bonne ambiance, des rires et des sourires, des remerciements, de la bienveillance, c’était parfait.

Merci à tous et à l’année prochaine.

PS : voici le lien du formulaire de satisfaction si vous ne l’avez pas déjà rempli, votre avis est très important pour nous !

8 « J'aime »

Tiens je me suis posé une question quand la personne au micro a annoncé qu’on a dépasser les 20 000, le décompte est basé sur quoi ?

Les étiquettes avec prénom distribuées ?

3 « J'aime »

Le nombre d’étiquette utilisées pour les prénoms à l’accueil.

1 « J'aime »

Bravo pour les chiffres :partying_face:
La météo grisâtre du dimanche a bien aidé :smiley:

Pour ma part, seulement dimanche :

• J’ai découvert Splendor Duel avec madame : vraiment top dans le genre. Je sais pas ce que donne la version normale
  • Les garçons se sont amusé sur Set & Match
  • J’ai fais découvrir Colt Express
  • On a fait une partie à 4 de Majhong et j’avoue avoir bien aimé le principe
  • Et enfin, découverte de Yoxii : jeu à 2 abstrait vraiment sympa

Les jeux que je voulais tester étaient A long History et Rivality ainsi que Challengers (j’ai vu des vidéos et j’aime assez le concept).

Je pense que l’année prochaine je vais réserver 2 jours pour avoir le temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah okay, donc pas du tout plus de 20 000 au final ^^
On est très nombreux à être venu, 2 voire les 3 jours. Rajoutons à ça les éventuelles pertes et erreurs et on arrive sur un truc complétement faux ^^

Mais sinon très cool week end ! Si on passe sur le fait qu’à l’extérieur c’est un des bâtiments les plus moche qu’il m’ai été donné de voir, avec ces dizaines de milliers de m² de bétons lisses inutiles (il doit faire 60°C en été dehors quel enfer) le lieu, une fois dedans, est très cool, aussi grand que parfaitement adapté en terme de sonorité.
On sent que tout est fait pour jouer, jouer et jouer, pas de stand d’éditeur démesuré, on n’a jamais l’impression d’être poussé à l’achat de quoi que soit, la quasi totalité de la superficie est recouverte par des tables de jeux, et ça fait très plaisir.
L’ambiance est vraiment top, tout le monde est gentil et respectueux, avec les autres et les lieux, franchement topissime.
y a eu un pic le dimanche entre 14 et 17h où c’étai vraiment compliqué de trouvé une place pour jouer à quoi que ce soit, mais pas impossible non plus et en dehors de ce laps de temps, j’ai toujours trouver des trucs à faire, des jeux à tester, une partie d’un jeu à la ludothèque, etc…
Vivement l’année prochaine !

3 « J'aime »

Et ça ne compte pas ceux qui gardent leurs fringues (et étiquette) pendant les 3 jours du festival. Dans mon cas j’ai pris 2 étiquettes sur 3 jours. :wink:

La version normale va te paraître un poil pauvre si tu la découvres après duel. Sauf si tu pars avec des extensions ou la version Marvel. :wink:

Présent les 3 jours, de l’ouverture à la fermeture. Plein de jeux testés, de belles decouvertes, d’autres un peu moins.

Ça reste mon festival préféré car on y trouve assez facilement une table et un jeu (sauf le dimanche où j’ai vu pas mal de gens jouer par terre…). Mais par rapport à Cannes, c’est 100 fois mieux et moins oppressant (j’ai du mal avec la foule).

9 jeux vendus sur 10, et 5 achetés.

A l’an prochain !

3 « J'aime »

7 jeux vendus sur 14, et 0 achetés! :innocent: J’ai tenu bon, malgré le Tidal Blade Deluxe à 90€ qui m’a fortement tenté pendant la file d’attente… :muscle:

:laughing:

Ah, ça pourrait motiver les enfants à jouer ça :thinking: du coup, ce serait le duel et le marvel :joy:

1 « J'aime »

De toute façon chez moi c’est un flux…j’achète, je vends, j’achète, je vends… En terme de nombre total de jeux, je baisse d’année en année, donc tout va bien. Sur les 5 que je viens d’acheter, déjà il y en a 1 qui n’est pas pour moi (j’ai pris Scarabya le samedi, je l’ai fait tester à des amis le soir, et ils le voulaient donc le dimanche je leur en ai pris un). Scarabya je le cherchais depuis longtemps, à prix raisonnable, donc ce n’est pas un achat compulsif.

J’ai pris Meeple War car il me semble que je l’avais bien aimé il y a quelques années. Detective, je l’aurais pris à un moment ou à un autre (j’aime bien les jeux narratifs/enquête/campagne en solo). Mais sitôt terminé, il partira à la revente.

Il n’y a guère que Xi’An que j’ai pris sans m’être renseigné, déjà parce que je suis déjà allé là-bas, voir l’armée enterrée…et à 14€, au pire j’arriverai à le revendre sans trop de perte s’il n’est pas aussi bon que je l’espère.

Donc pour le moment 96€ de gains et 68 de dépenses.

1 « J'aime »

Bon ben une sieste de 6h apres le repas ce midi
Jai des courbatures partout

4 jours de festival en tant que benevole, on manquai parfois de bras pas eu le temps de regarder les espaces editeurs et saler mes connaissance non plus

Trop de monde meme en benevoles cest fatigant pour nous mais super ambiance comme d’habitude

Comme dit plus haut, remplissez me formulaire svp pour mettre vos retours

2 « J'aime »

Formulaire rempli, et je l’ai ajouté au post no1. :wink:

En vrai je bluffais :sunglasses:, car j’ai pas la main sur cette section du forum, faut un modo qui passe par là.

@Oufledingue ?

1 « J'aime »