Festival Alchimie du jeu de Toulouse 2024

L’incroyable festival Alchimie du jeu de Toulouse 2024 ouvre ses portes, au MEETT, le 3, 4 et 5 mai pour sa 21ème édition !

Et oui, des festivals de jeux qui ne se font pas annuler à cause de JO de Paris 2024 ça existe ! (Bon en même temps y’a zéro épreuve à Toulouse… même Châteauroux ils ont des trucs, Châteauroux quoi…)

Comme d’habitude, l’entrée est toujours gratuite, et vous pourrez découvrir des centaines de jeux expliqués par les bénévoles en orange.

Il y aura comme les années précédentes les TAPAJ (TAbles Prêtes A Jouer), la ludothèque, les jeux en extérieur, les prototypes, les jeux de construction, du jeu de rôle, des boutiques, la bourse aux jeux, de quoi vous restaurer (je vous conseille encore une fois les crêpes), des tournois et surement pleins d’autres choses que j’ai oublié.

Que ce soit en tant que visijoueur ou en tant que bénévole, venez profiter de ce merveilleux week-end de jeux !

Vendredi 3 mai 2024 – 14h – Minuit

Samedi 4 mai 2024 – 10h – 20h

Dimanche 5 mai 2024 – 10h – 19h

Et maintenant, tout une batterie de liens utiles pour les plus curieux :

Les informations concernant les horaires d’ouverture, la bourse aux jeux, les tournois, ou encore la liste des jeux présents arriveront plus tard.

Alors, vous participez ? Bin oui que vous participez !

En tout cas je compte sur vous pour battre le record de 20600 visijoueurs de l’année dernière !

20 « J'aime »

Comme tous les ans, présent les 3 jours, forcément, c’est tellement trop bien.

(Par contre, nan, faut pas battre le record de visiteurs, après y’a plus de place !).

2 « J'aime »

Et contrairement aux autres années, c’était le dimanche le jour le plus rempli en 2023. Le vendredi reste le jour le plus tranquille (sauf pour la bourse aux jeux).

Bah ouai y’a LudiNord aussi :zipper_mouth_face:

Sinon c’était notre première fois l’année dernière. Très chouette festival, sauf quand tu viens pas en voiture :sweat_smile:

Ah ça c’est clair, vu la position de la salle et vu le système de transport de l’agglomération toulousaine, c’est voiture quasi obligatoire.

1 « J'aime »

Je faisais plutôt référence aux vigiles qui te laissent pas passer si t’es du mauvais côté du MEETT :zipper_mouth_face:

Pour infos, affiche réalisée par la (les?) marraines illustratrices de cette année
On devrait avoir le meme principe chaque années avec une illustration dédiée au festival.

Pour les tournois

• les couronnes lidiques (je suis pas sir di nom)font etapes a toulouse cette année, pour rappel une etape dans les grands festivals FR et finale a Vichy

-partenariat avec BGA deux jeux avec qualif en ligne et finale a toulouse
Sea salt paper pour le premier avec présence Theo Riviere parrain du festival
Et pas de news sur le second pour l’instant.

Pour les toulousains les seances tapaj dans les associations vont commencer, je ferais un post dédié dans le sujet Tolosa un de ces jours :sweat_smile:

1 « J'aime »

Comme toutes manifestations de cette ampleur il y a des zones acces et horaires.

La contrainte sir ce site pour ceux venant en tram, l’accès piéton n’ouvre qu’aux heures ouverture public.
Donc pour etre premier a rentrer, faut arriver plus tot et faire le grand tour de 15 min :confused:

1 « J'aime »

On remet en place le covoit cette année si jamais, jai pas les modalités je partagerais quand j’en saurai plus

Vu l’annulation de PEL cette année, je me tate à faire l’alchimie.
Mais le fait qu’il faille voiture obligatoire, ça me calme pas mal.

Coté hebergement, y’a moyen de trouver des trucs sans trop se faire allumer niveau tarif ?

La voiture n’est pas obligatoire (mais est bien plus rapide). En transport en commun il y a la ligne de tram qui va du centre de Toulouse jusqu’au MEETT. Et en plan B y’a clairement moyen de faire du covoiturage.

1 « J'aime »

Regarde air b&b sur a proximité tram tu devrais trouver,

1 « J'aime »

Autre idee gagnant gagnant, tu fais 2 demi joirnee de benevolat ou plus et via reseau benevole tu troive hebegement et covoit gratiis

Quelques nouvelles

La liste des tournois a été publiée ainsi que les premiers editeurs et jeux tapaj

Tout es dispo sur le site officiel de l’Alchimie du jeu.

Le festival se lance dans l’édition decjeu en partenariat avec un auteur et editeur.

Le jeu sera en avant première a 10€ sur le festival puis 12€

Il se nomme Dedale, et fiche dispo sur MyLudo
Dédale
1 — 4 joueurs ; 10 — 15 minutes ; 8+ ans

Sinon les inscriptions bénévoles sont ouvertes jusqu’au 20/04

2 « J'aime »

Oui et c’est l’auteur de dictopia. Il nous a fait l’honneur de nous le faire tester au off de Cannes, on y a passé 3 heures.

Voici la liste des prototypes présentés lors du festival. Comme à chaque fois, deux catégories, et une remise de prix à la fin du festival en fonction de vos votes !

Y’a 2 espaces avant le « à 17h » :scream:

Pour rappel, vous avez jusqu’au 20 avril 23h59 pour vous inscrire en tant que bénévole, ne tardez pas !

De plus, n’hésitez-pas à déposer vos jeux pour la bourse aux jeux durant ce mois d’avril et ainsi éviter une longue file d’attente !

https://bourseauxjeux.alchimiedujeu.fr/

Application du festival commence a se remplir, vous y trouverez la liste des auteurs/illustrateurs/editeurs et evenements a venir (tournois pour le moement, dédicaces et rencontre a suivre)