Feudum - de Mark Swanson - par Odd Bird Games

Désolé de te demander autant d’infos, mais est-ce que pour les pièces métal un seul pack est suffisant ? Souvent je trouve les éditeurs radins sur le nombre de pièces qu’ils mettent.

1 « J'aime »

Étonnant, je n’ai jamais ressenti ça sur aucun jeu et pourtant j’en ai pas mal avec des pièces en métal.

Idem, je ne me souviens pas m’être déjà retrouvé à court de pièces lors d’une quelconque partie.

Pas de souci :slight_smile:
Je n’avais pris qu’ un seul set de pièce, et jamais eu de souci.
Par contre, j’avais pris plusieurs exemplaires de la pièce « royal steed », pour les plus grosses valeurs-la joliesse - la collectionnite ^^

D’ailleurs, je trouve les pièces de plutôt bonne qualité et bien jolies. Pas les plus épaisses, mais elles ne font pas cheap/camelote pour autant.
Comme les vdd, donc.

Sauf pour Trickerion, ou j’avais pris 2 sets pour le confort et la beauté du set. Pièces bien épaisses, d’ailleurs :slight_smile:

Enfin pour les extensions, j’avais oublié des points:

  • moulins et catapultes : contient également les éléments pour 6ème joueur; pas eu l’occasion de tester cette configuration
  • alter ego : cartes de programmation/action alternatives; pas pu tester; sans doute plus à intégrer avec groupe déjà rôdé un minimum; permet donc variation/renouvellement, éventuellement renforcer l’asymétrie si tous les joueurs ne prennent pas les mêmes cartes

Pour alter ego, je me dis qu’il y a peut-être une façon de les intégrer progressivement.
Par exemple, sur la piste du chemin mystique, pouvoir choisir, lors du gain de carte exploration, entre une carte choisie (à la vue de tou(te)s) alter ego, et une pioche classique explo :thinking:
Avec le remplacement de la carte action correspondante lors de la prochaine phase de programmation.

2 « J'aime »

Génial merci de ton retour, je vais sauter le pas et commander les pièces, les SG du premier KS et squirrels.

Pour les figurines je verrai avec l’imprimante 3D, ça fait trop cher je trouve.

Feudum m’intéresse depuis sa première édition, mais j’ai toujours hésité à franchir le pas, car les retours sur les parties à 2 ne sont pas enthousiastes. Et cette phrase semble aller dans ce sens.
Bref : Feudum à 2, ça vaut le coup ?

Hum franchement j’aurais pas envie d’y jouer à 2, mais peut-être qu’avec deux kingbots ça peut le faire :thinking:

2 « J'aime »

Oui la meilleur config c’est 4, et vu que le kingbot emule bien la présence et les actions d’un vrai joueur, ca doit le faire

L’expérience ne sera pas aussi riche qu’avec 4 vrais joueurs, mais ca devrait s’en rapprocher

Après, comme je dis à chaque fois, y’a tellement de bons jeux conçus spécifiquement pour 2 joueurs…

3 « J'aime »

Merci pour la réponse. 1 bot, OK, on n’est pas réfractaire, mais 2 bots…
Comme dit @arkhane, « y’a tellement de bons jeux conçus spécifiquement pour 2 joueurs… »
Mon portefeuille s’en portera mieux. :wink:

4 « J'aime »

Hello,

Quelqu’un a déjà fait une partie à 6 joueurs ? Ça se passe comment ?

J’avais du mal à trouver des joueurs pour ma partie du 22 et bim on se retrouve à 6 :sweat_smile:

1 « J'aime »

A 6, je dirais qu’il te faut du monde pour ta partie du 22 au 24 non? :thinking:

1 « J'aime »

:joy:

En vrai j’ai déjà fait une partie à 5 et ce n’était pas si long, on améliore plus de lieux plus vite et donc ça se termine assez vite.

2 « J'aime »

Si pas d’AP ça passe. Le heu ne devrait durer que 5-6 tours. Ce sera un peu plus long qu’à 5 mais en pas beaucoup plus.

1 « J'aime »

Oui donc 5-6 tours c’est pas énorme non plus, pas trop frustrant tu penses ?

J’ai aussi peur que la tension soit trop grande sur la nourriture, je rajouterai peut-être l’extension sirènes du coup, je n’ai pas les écureuils.

Je ne sais pas, tout dépend des joueurs. Je joue tout le temps avec les écureuils je dois avouer. Sans, ça va passer si tout le monde a bien compris qu’il y avait une tension sur la nourriture. Les fermiers (et l’action de récolte) et les marchands devraient avoir du succès ;). Je trouve qu’en 6 tours, on a quand même le temps de faire pas mal de choses. La maitrise des guildes ca va être aussi bien tendu… mais ce sera surement très intéressant.

2 « J'aime »

Petit retour sur ma partie à 6 joueurs : j’avais finalement mis les sirènes. J’ai bien aimé et ça m’a bien aidé, avoir son pion nourri jusqu’à la fin de l’époque 3 est un avantage énorme, ça correspond en pratique à 80% de la partie. D’ailleurs ça m’a semblé trop fort je pense qu’il faudrait que le pion soit nourri jusqu’à l’aube uniquement de l’époque 3, et pas le crépuscule ( a moins que ça soit une erreur de trad en VF ?)

Sinon la partie de tait ultra tendue sur la possession des lieux et les guildes. Pour ma part j’ai tenté une stratégie full fiefs et fait mon service militaire avec l’action affamer le peuple. Le retour de bâton c’est que je me suis pas assez étendu sur la carte et je n’ai pas pu garder le contrôle de toutes mes guildes. Les nouveaux joueurs ont été appâtés par mes fiefs et les ont conquis grâce à l’action affamer le peuple également. J’ai bêtement vu le truc venir et ne me suis pas protégé avec la carte de défense.

Bref c’était une très bonne expérience mais beeeeaaaaaacoup trop longue, la partie a duré 4h30 sans compter l’installation et le rangement. À réessayer mais uniquement avec des joueurs connaissant le jeu !

1 « J'aime »

@DezComEx . Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie. Personnellement, j’ai déjà tout jusqu’alors. Je vais juste voir s’il y a un pledge avec les nouveaux trucs. Sinon, ce sera sans moi ; Mark, l’auteur du jeu étudiait la possibilité d’un tel pledge. Mais a priori, la nouvelle version ne va rien apporter de vraiment nouveau. A mon avis, pas de souci pour prendre le jeu dans sa version actuelle, surtout à un bon prix.

@fabat J’avais tenté des parties à 4 et 5 avec des néophytes, mais pas à 6. Je n’ai jamais fait de partie de 4h30 (pas plus de 2h30 à 5). Il y a eu de l’AP ? Pour la Sirène, je ne me souviens plus. J’utilise assez rarement cette extension (pour la bouffe en plus, je préfère les écureuils). Il faut que je regarde… J’espère que tes joueurs ont apprécié en tous les cas.

Edit Sirène. je viens de regarder la règle en anglais.
« Seals. If it is a seal disc, and it matches the color of one of your ruled locations (outpost, farm or town) you have successfully harpooned the seal! Place the seal disc atop the pawn. That pawn is now nourished through the dawn of epoch III, or until the game’s end if you were already in or past epoch III. Discard the disc once it has expired. »

En français donc :
"Ce pion est maintenant nourri jusqu’à l’aube de l’époque III, ou jusqu’à la fin du jeu si vous étiez déjà à l’époque ou passé l’époque III. "

Il s’agit donc bien de 'aube de l’époque III et non le crépuscule.

3 « J'aime »

Oui donc dommage pour cette erreur, on n’a pas vraiment fait gaffe en cours de jeu. Par contre un truc qui n’est pas clair pour moi : est-ce qu’on retourne un jeton tourbillon si on s’arrête sur un lieu ou même si on y passe sans s’arrêter ?

Sinon pour la durée de la partie il y a eu à la fois un peu d’AP (les nouveaux joueurs qui étaient un peu « overwhelmed » par les règles et un pote qui avait déjà joué mais qui optimise tous ses moves) et peu d’améliorations de mieux surtout au début (les 2 premières époques ont donc duré pas mal de tours).

1 « J'aime »

Je suis en train de m’atteler à la préparation de la première partie de Feudum (à 4 joueurs). C’est mon jeu. Alors je vais essayer de bien faire les choses, soit : lire les règles, regarder les vidéos de Jean-Michel, lire et imprimer les explications trouvées sur le site de Geeklette
Et utiliser les règles avancées et l’extension Squirrels & Conifers (pour alléger la tension sur la nourriture, si j’ai bien compris).
Vous voyez d’autres choses ?

En bon complétiste, j’ai aussi les cartes promos 2018 et les Royal Signet et Royal Chalice. Je les incorpore où je les laisse de côté ?

1 « J'aime »

Tu comptes jouer avec la reine ou le kingbot ou les deux peut être ?

Je sors ce week de mes deux premières parties avec la reine et popopopo c’est une pépite. J’ai par contre du regarder deux fois les règles de Jean Michel et regarder deux trois bricoles pour l’armée de la reine. Les règles de base sont plutôt claires et complètes par contre celle de la reine laisse plein d’interprétations et m n’aie de précision sur pas mal
De point.

Pour ma part, je n’ai pas l’extension squirrel :chipmunk: mais la tension sur la Nourriture et excellente !
J’ai pris une immense raclée sur la première et j’ai
Enchaîné aussitôt sur une deuxième bien meilleur (je gagne d’un point) même
Si je ne suis pas l’abri d’un ou deux misplay. En tous passé la première (5h pour moi bec les règles sur les genoux), la deuxième à durée environ 3h avec toujours des verify de règles pour être sur. Donc je pense qu’en deux heures / deux heures (pour moi) ce sera bâché la Prochaine fois.

Quel jeu mais quel jeu !