A propos des extensions (sous réserve de nouvelles approximations car de mémoire) :
squirrels and conifers : facile à intégrer, desserre un peu, bien qu’un poil aléatoirement, l’étau de la nourriture (concrètement, il y a potentiellement un peu plus de nourriture à chiper sur la carte); en terme cosmétique, les sapins habillent bien le plateau
très chouette
windmills and catapult: pas pu tester; apporte des tuiles paysages en plus, les fameux moulins et catapultes; les catapultes permettent potentiellement (il faut les piocher -amélioration terrain- puis « produire » en ayant un serf) d’avoir une capacité d’attaque à distance (du lieu d’implantation dudit paysage)
je pense que je vais finir par les glisser en douce dans les tuiles amélioration, pour éviter la timidité des joueurs quant aux ajouts (« y en a déjà pas mal… »)
Siren : à mon sens celle qui modifie le plus le reste du jeu; apporte un sytème vraiment aléatoire, du fait des jetons à l’aveugle
ça peut apporter un autre fun, si vous souhaitez vraiment varier après moult parties; je ne me vois pas la sortir si la tablée n’a pas déjà été bien repue après nombre de parties; mais plus par ce que j’aime feudum tel qu’il est (bac à sable, gros euro où l’on se raconte des histoires)
reudum and ramparts : je l’ai pris en full pimp, j’utilise systématiquement les figurines pour les navires, c’est magnifique (et les tours également, mais pas toujours beaucoup de fiefs en jeu ^^)
le tout petit ajout de règles « bâteau amélioré » / et « gardes royaux » me paraissent facilement intégrables, et « rééquilibrer » (pincettes, hein) l’aspect combat/conquête, puisque vaisseau amélioré =+1 en attaque
Addon absolument nécessaire : les dés de guilde
Le playmat, il y a effectivement un petit souci renforcé de lisibilité de certaines routes de navire; faut passer un peu de stylos blanc et bleus, et/ou imprimer la petite aide dispo sur bgg qui rassemble les différents circuits /routes disponibles (par navire ou terre ou rivière)
Enfin, meeplerealty avait effectivement sorti un très bel insert (en 2 lots, 1 pour le jeu de base et extensions initiales), ultra pratique, qui rentre bien tout (dont 3 exemplaires de reudum and rampart, pour avoir 3 fig de chaque type de navire).
Par contre, évidemment, ça nécessite aussi de prendre le temps de l’assembler.
Du coup, @hohyss, je ne sais pas si c’est un bon plan (pour toi) de te lancer sur l’achat de feudum si c’est juste pour sortir l’insert (ça fait cher à acquérir, effectivement).
Oui, il y aura un besoin d’insert, mais marché de niche tout de même.
D’autant que, sur la dernière campagne (lors du reudum and ramparts), il me semble que le meeple realty était proposé en addon
Par contre, je ne peux que recommander ce jeu si vous êtes la cible, et disposez des partenaires idoines
A mon sens, la carte nécessite d’être à minima 3 (avec le kingbot, ce sera encore mieux) ou 4 pour « bien » marcher:
occupation de la map (pas chacun pépère dans son coin), économie des guildes…)
Marche bien à 5 également, le rythme sera différent (plus de joueurs susceptibles d’améliorer les terrains, donc d’avancer la fin de partie/piste temporelle).
Vili, j’ai essayé de rester succint.
Ah, et les vidéos de jeanmichelgrosjeux sont juste au top pour feudum, merci encore à lui.
… j’ai été exhumer ces deux photos, 1 partie à 4, une autre à 5