Les dés sont vraiment indispensables. Par contre pour avoir fait une partie à 6 une fois, cette gestion des influences était juste horrible même avec les dés, on passait notre temps à modifier les valeurs et les places dans les guildes c’était hyper lourd.
Bah en fait je pense que le système de piste est presque mieux (je vois bien ce que ça peut donner avec les des) je vous partage ca des que j’ai un ordi.
Je crois l’avoir déjà signalé à un moment, mais si vous le pouvez, lisez les règles en VO, qui sont bien plus claires que la VF truffée de maladresses et d’approximations.
Au bout de plusieurs parties, vous constaterez en effet que contrairement à la légende urbaine, le déroulement du jeu est relativement simple.
Le problème de Feudum réside surtout dans ses micro-règles que vous finirez fatalement par oublier si vous n’y jouez pas un tant soit peu régulièrement, ce qui vous condamnera à vous replonger dans le livret à la prochaine partie.
Ou à regarder la video 4 ou 5 de Jean Michel GJ qui rappelle tout ![]()
Je copie mon messag d lautre forum sur la nouvelle proposition d’automa:
La nouvelle proposition de bot, spar bot, vient detre publiée et semble interessante.
Prévue pour solo ou duo
La déception est à la hauteur de l’impatience que j’avais. Le jeu est magnifique sur tous les points, la direction artistique m’a subjugué durant toute la partie. Par contre la lisibilité est vraiment un problème dans ce jeu. Notamment les voies que l’on peut emprunter, je ne comprends vraiment pas les différents choix. Alors oui, c’est sublime et ça s’intègre parfaitement à la beauté qui se dégage de ce plateau mais alors c’est assez catastrophique en terme d’ergonomie.
Ensuite, de manière plus général, tout fonctionne plutôt bien, tout s’imbrique de manière cohérente, on comprend aisément comment marche le système. Les gros vecteurs de points sont facilement identifiable, il y en a finalement peu. Cependant, on a trouvé ça extrêmement plat. Rien de réellement enthousiasmant lorsque l’on joue, tout est sur une même constance en terme d’implication de joueur, de résultat et de déroulement durant la partie. Pas de moment à l’impact marquant qui ferait remuer la table.
D’ailleurs, c’est bien là la déception première, le jeu ne nous a rien raconté. Pourtant, j’ai vu que chez certains c’était le cas. Que l’on se refaisait la partie, qu’une “histoire” de déroulait sous nos yeux. Rien, le néant pour nous.
D’ailleurs, je suis aller voir BGG, j’ai toujours imaginé Feudum comme un jeu à l’avis “unanime”, se fut une vraie surprise de voir que finalement, le jeu avait une note bien loin de ce que j’imaginais. Bien plus basse.
Je suis très content d’avoir enfin découvert un jeu qui me donnait tellement envie. Malheureusement ça sera une petite déception.
Oui, c’est pas évident tout le temps. Sur BGG, il y a des aides, avec tous les types de chemin, que tu peux imprimer et donner à tes joueurs.
J’espérais que le nouveau playmat gomme cela. De ce que j’ai pu lire, je crois que je vais être déçu de l’avoir pris pour remplacer celui que j’ai déjà.
Sinon, pour le jeu en lui-même, j’avais fait des CR, dont un est un article depuis. Moi, j’ai accroché et les joueurs qui l’ont découvert avec moi aussi, d’ailleurs, 2 ont pris le Septennial all-in. On a vécu des moments de tensions, de retournements de situation, de blocages.
Feudum n’est pas mon jeu préféré, mais il est dans mes 15-20, alors, forcément, j’ai envie qu’il soit aimé par tous, mais c’est normal que ça ne plaise pas à tout le monde. Et là, j’ai hâte de recevoir mon upgrade pour le sortir avant la fin de l’année, après une année de pause.
Edit : merci pour ton retour.
Merci, et je rejoins @Nivico : c’est très agréable (et nécessaire) d’avoir des contre-avis, surtout quand ils sont aussi bien argumentés.
Je fais partie de ceux à qui chaque partie de Feudum raconte une histoire, riche de « scènes » qu’on se repasse au débriefing. Mais j’ai parfaitement conscience que le jeu divise et que certains n’y ont pas trouvé leur compte (c’est le cas dans mon cercle de joueurs).
Bref, aucun problème, il y en a pour tous les goûts et j’espère que tu trouveras ton Graal ![]()
C’est vraiment mon regret. Parce qu’en soit, je n’ai pas grand chose à reprocher au système de jeu. Ah si, ne pas avoir intégré un système pour les guildes permettant de savoir très rapidement ce qu’il en est sans avoir à compter à chaque fois.
Heureusement, on avait pris les dés supplémentaires. Sans ça, ça aurait été pénible à suivre. D’ailleurs, c’est quelque chose que je n’ai pas noté mais j’ai trouvé le jeu extrêmement fluide dans son déroulé. Bien plus que je ne le pensais.
Spirit Island est mon graal. ![]()
Et pourtant la comme a été faite aussi sur ce point. Faire mieux ressortir les chemins et c’est bien dommage.
Normalement la colorimétrie devrait être mieux, est-ce bien le cas ?
Car le 1er playmat perdait trop en finesse et couleurs trop criarde.
Raison pour laquelle je l’avais revendu
Oui, c’est pour ça que j’en ai repris un.
Mais si ce n’est pas beaucoup mieux, c’est bien dommage
Toujours rien reçu ![]()
Tu n’es pas seul ![]()
Les commentaires sur Gamefound sont un peu inquiétants non? Besoin d’être rassuré point com
J’ai rien regardé, ça dit quoi ?
Les commentaires qui m’ont interpellé regrettaient l’absence de certains composants et un SAV déplorable, mais il semble que ceci ne concerne que les US et le Canada ![]()
Ouep…. Ça commence à être long…
Ce serait bien un petit point info régulier pour indiquer où on sont les livraisons…
Dernière news : https://gamefound.com/en/projects/odd-bird/feudum/updates/33
Ca semble etre quand même un peu le bazar, apparemment on ne serait que 3% à ne pas avoir reçu le jeu, mais j’y crois moyennement. J’ai contacté allplay, ils m’ont juste dit que les livraisons prendraient encore quelques semaines…
Je les ai contacté également, pas encore de nouvelles, mais en effet j’ai un sérieux doute sur les 3%