Oui le monde veut savoir !!
Bah pour le pognon quelle question !
Apres avoir loupé le all in à 130 balles je suis pas pres de prendre une core à 160 ><. Surtout qu’elle coutait 75 auparavant
Pour ceux qui avaient raté le CR de @bonomoose, il vient d’être promu en article
Aller sérieux c’est quoi cet engouement pour ce jeu les gars?
Je n’ai que deux parties à mon actif, dont le ressenti n’a pas du tout été le même. Une première plutôt plaisante, avec un développement qui m’a satisfait (j’ai fait un CR). La seconde date de samedi dernier. Et c’était pas la même. Je me suis retrouvé bloqué et emmerdé par un joueur, puis par un autre. J’ai subi. Mais j’ai quand même aimé jouer. Le jeu est riche, assez complet, avec du matos quali (bon, j’ai la version Deluxe). Il dégage vraiment quelque chose. Et je suis ressorti de la partie en me disant, bon, d’accord, la prochaine fois, faut vraiment que j’essaie une autre piste. Mais comment je vais pouvoir y arriver…
Une direction artistique différente de ce que j’ai à la maison ( dungeonquest ou type dungeoncrawler )
Un mode solo qui tiendrai la route a lire par ci par là
Du matériel de qualité
Reste les règles et la fluidité du jeu que je ne connais pas en solo
Il faut que je creuse davantage
Je n’ai pas joué au solo. Les règles sont volumineuses, mais il y a les excellentes vidéorègles de JeanMichel Grosjeu. Elles sont claires. Les règles ne sont pas complexes, il y a surtout beaucoup de couches et d’imbrication.
C’est le kingbot fanmade de @bonomoose qui dépote
Le mode solo officiel est moins intéressant à priori
Reste à voir le nouveau mode solo qu’ils vont proposer
Je viens de tomber sur cette vidéo qui fait un peu le point sur le jeu et donne qques conseils stratégiques sur la fin.
Vidéo Feudum: description du jeu et conseils strats
Vous qui avez déjà joué au jeu, vous en pensez quoi? Vous trouvez aussi que le jeu est pas trop à conseiller pour deux joueurs?
Moi perso je le recommande pas a 2
Top merci à toi pour ton retour :))
C’est bien ce qui me semblait en voyant la video mais un retour cwowd c’est tjs super apprécié et rassurant
Moi de mon côté, et après 5 parties dans toutes les configurations depuis le début d’année, je ne partage pour une fois pas complètement cette review. Les parties sur l’affrontement, sur les règles … j’ai malheureusement pas le temps de faire un retour complet sur la review de Yoel mais cette fois ci je ne partage pas tout le constat. Le jeu se joue différemment dans les différentes configurations mais clairement la conf 3 joueurs m’a semblee la plus appréciable. Je n’imagine pas jouer à 5 hormis ne pas regarder le temps de partie et accepter un downtime conséquent. De plus le constat sur la lisibilité est partagé par tous mais il y a tellement de solutions simples pour améliorer ça que je vais m’en aller proposer ce que j’utilise (cartes des différentes routes, plateau de suivi des influences dans les guildes….) après le constat global est très bon mais au final même avec des joueurs qui ne sont pas hardcore du tout on a joué une première partie et ils n’ont pas trouvé d’obstacle aux nombreuses règles il est vrai
Cool merci à toi pour ton feedback @DezComEx . C’est cool de lire que le jeu te semble plus que bien à 3 car ma configuration de joueurs la plus fréquente est 2 et 3. Au delà, c’est plus compliqué pour moi de trouver des joueurs surtout sur ce type de jeux et comme toi, j’ai parfois peur de trouver le temps long aussi entre les tours ^^
Pour moi la config idéale c’est 3 et 4 c’est très bien au dela …
Je reviens juste que ça.
C’est possible parce qu’un joueur connaît bien les règles à table.
Mets 4 nouveaux joueurs à tables, et promis ça se passe mal
On a joué, à 5, juste avant la vidéo est ça à duré 2h15.
Donc le Temps est fatalement variable selon la table.
Pour le nombre de joueurs, je pense que ça dépend du feeling qu’on aime avoir.
À 3 pour moi on peut jouer sans jamais se gérer. Le jeu ne scale pas selon le nombre de joueurs.
Perso, j’aime quand faut un peu aller charbonner pour avoir ce qu’on veut.
Donc j’aime les configs plus tendue.
Mais c’est libre à chacun d’aimer ou pas, clairement.
A 2 il faut mettre un bot. Sinon les guildes ne tournent pas assez et les lieux sont trop vides. Pour moi 4 est l’idéal. Mais à 3 ça marche bien aussi. Comme à 5 mais avec des joueurs connaissant déjà le jeu.
Sinon, je ne suis pas d’accord avec Yoel. La stratégie fief marche bien…Elle permet d’occuper plein de guildes. Si on ne veut pas dépenser de salpêtre pour le combat, on peut toujours affamé le peuple… Ou alors tuer un pion bourré. La meilleur stratégie pour une conquête à peu de frais.
Le playmat peut être rendu bien plus lisible avec un simple stylo noir. Je l’ai fait et maintenant on voit bien les chemins sans altérer le superbe plateau.
Évidemment ce genre de jeu sans un “master” qui maîtrise le sujet est indispensable. En l’occurrence c’était dans une partie à 3 avec deux nouveaux joueurs.
Je comprends parfaitement ton point de vue sur la tension versus nombre de joueurs. De mon côté pour une découverte je trouve la conf à trois un poil meilleure notamment parce qu’il sera moins punitif. Un combat mené au bon endroit et moment pourra clairement changer beaucoup la dynamique de la partie pour un joueur (ce fut mon cas avec les deux loustiques en première partie). En fait je pense que mon a priori sur votre intro vient du Monster game. J’ai eu tellement plus de mal avec d’autres jeux que j’ai jamais eu le sentiment (trompeur) que j’étais face à un énorme jeu. Au final, On parle de nombreuses règles certes mais qui sont relativement simples le tout sur quoi 16 pages. Quand je vois d’autres gros jeu je m’étais dis à la découverte ma foi c’est moins effrayant qu’il n’y parait.
Enfin pour attaquer son tour, je crois Que le Meilleur conseil venait de Chaps, qui disait plutôt que de regarder chaque action il est préférable de plutôt réfléchir en terme d’objectif et sur ce que l’on souhaite faire. Et au final ça marche vraiment très bien (en tous cas au début).
C’est un gros jeu, car il y a un certain volume de règles. Mais en dehors d’un ou deux points, où elles peuvent manquer de clarté, elles sont simples et ça s’imbrique plutôt bien.
Alors oui, à notre première partie (4 joueurs débutants, on avait tous regardé les règles (excellentes) de JeanMichel GrosJeu et possédant le jeu j’avais aussi lu les règles), on avait eu pas mal de retours à la règle. Mais ça se passe bien. A ma deuxième table d’initiation (4 j, 3 débutants, et moi, avec 2 parties dans les pattes), ça l’avait fait aussi.
En revanche, les parties ont été longues (mise en place et rangements inclus : 6, 6 et 6 heures), la durée a diminué à la 3e partie de mon « premier groupe », à 5 h, tout inclus.
Et avec un bot les parties à 2 sont sympa?
J’imagine qu’on gagne en interaction mais côté fluidité du bot?
Je n’ai joué qu’une fois en solo avec le bot pour le découvrir et c’est plutôt fluide après quelques tours et il est tres simple à mettre en œuvre. Et meme si @Yoel-FirstPlayer me traitera d’hérétique (faut pas faire ca, c’est mal ), je kiffe tellement le jeu que j’ai tenté et je me suis littéralement fait botter le cul ! Du coup énorme envie d’y revenir pour tenter de mieux maîtriser le Kingbot
. Au passage merci a @bonomoose pour cet excellent boulot si je ne m’abuse et aux responsables de l’impression groupée !
PS je vous partage vite mes fichiers tips dont je parlais et qui simplifient clairement la lecture du jeu et surtout la purge de la gestion des influences qui était pour moi l’énorme point noir en cours de partie. (Je n’ai pas encore les dés).