Feudum, chaque partie est une grande histoire

Hier, j’ai joué à Feudum. Il faut dire que les dernières discussions sur le jeu m’ont donné envie d’en refaire une. Je lance une partie solo avec 3 kingbots (Violet, Rouge et Vert) en mode normal alors que je joue les jaunes. Je pars sur une stratégie Chevalier/Alchimiste dans l’idée de pouvoir avoir beaucoup d’influences (en créant des barils de krud à la guilde des alchimistes) et de pouvoir conquérir des fiefs ou des pions avec mon Chevalier ; mon ambition est de contrôler plusieurs fiefs sans craindre le déshonneur… Cependant, ma stratégie sera finalement tout autre pendant le jeu, m’adaptant aux comportements des adversaires et aux opportunités s’ouvrant devant moi…

Il était une fois dans le royaume du bon Roi Daniel…

Époque I (3 tours) : Je prends contrôle des lieux dans le grand désert du sud. J’achète un sous-marin à la guilde des alchimistes pour envoyer mon Chevalier en expédition dans les petites îles. Pendant ce temps, Violet a pris de contrôle de plusieurs lieux de la région des forêts et part pour la grande île… où il rencontre le Fermier Vert. Mais à 2 pions contre un, Violet prend l’avantage. Par ailleurs, Violet a construit un premier fief dans les terres sauvages le conduisant à être présent dans 3 guildes dont 2 où il est Maitre.

image

Les rouges occupent plusieurs lieux des terres sauvages et de la région des forêts. Son deuxième pion (marchand) part pour le sud et ne va pas tarder à rencontrer mon alchimiste. A la fin de cette première période, le score est très serré, même si Vert ferme la marche, juste derrière moi.

image

Époque II (2 tours) : Rouge continue sa percée vers le sud, reprenant l’un des lieux que je contrôlais. Je profite de la perte de la place de dirigeant de lieu et ainsi d’occuper une place de serf pour aménager un paysage (pas de tir). Les pions Violets reviennent dans la région des forêts, alors que les Verts partent vers l’est en recherche de territoires encore sans maitre.

Pendant ce temps, le Chevalier Jaune s’installe sur la grande île du sud encore inoccupée, alors que Violet construit son deuxième fief, grandissant ainsi en influence dans les guildes.

image

A la fin de la deuxième période, Violet a creusé l’écart, avec déjà plus de 25 points de moi (jaune). Vert ferme encore la marche, mais seulement à 1 PV de moi. A noter qu’il est en revanche en avance sur le voyage épique ; ses pions ayant bien arpenté le pays.

Époque III (1 tour) : Dans cette troisième époque, Vert se reprennent, alignant notamment les actions de guilde lui rapportant beaucoup de points. Je le suis, en améliorant et en reprenant de nouveaux lieux. Nous nous rapprochons tous deux de Rouge. Cependant, Violet domine toujours les échanges, surtout par sa présence dans 5 guildes (2 fiefs et 3 pions) et il continue de creuser l’écart… Il semble irrattrapable, mais il reste encore une époque pour rebattre les cartes…

image

Époque IV (1 tour) : Il est temps d’avoir une stratégie efficace, d’autant que la dernière époque est souvent très courte… et elle le sera (un seul tour). Ma stratégie : avoir 2 trios de lieux, et un troisième pion pour prendre le contrôle ainsi d’une guilde de plus (4 d’influence dans 2 guildes, me permettant de dépasser le Violet dans la guilde des Alchimistes qui n’a qu’un fief). Pour cela, j’ai fait migrer un nouveau pion (Moine). Par ailleurs, j’ai deux mandats royaux me permettant de marquer des points de fin de partie ; j’ai déjà obtenu les sceaux me pour les valider. La dernière époque se passera selon les plans. Mes adversaires ne vont pas pour autant se tourner les pouces ; Rouge et Vert faisant apparaitre leur dernier pion dans le pays. Par ailleurs Rouge construit un fief… mais cela lui vaudra des points de déshonneurs. Je compte aussi beaucoup sur ce point pour bousculer Violet, mais celui-ci réussira une conquête sur un pion Rouge dans ce dernier tour. La fin de la période s’achève sur une grosse remontée de ma part. Trois places de maitre de guilde, des lieux contrôlés dans 4 régions… Rouge et Violet sont pénalisés par leur manque de conquête et leur fief… Je passe pour la première fois devant Rouge, mais Violet est encore loin…

Époque V (fin de Partie) : C’est l’heure de vérité. Je pars de loin… mais les points de fin de partie seront à mon avantage. Je contrôle 6 lieux (3 fermes et 3 avant-postes), par ailleurs, je suis le plus avancé sur le voyage épique, je dispose de deux mandats scellés et pour finir je peux profiter des quelques broutilles de fin de partie (quelques menus monnaies)…

J’avance les kingbots sur la piste des scores et me garde pour la fin… je remonte, je remonte, et je finis à un point de Violet, mais un point derrière.

La victoire ne sera pas mienne, mais j’ai fait une belle deuxième place, laissant Rouge et Vert loin derrière.

Bilan : Que dire sinon que ce fut une belle partie avec un gros suspens jusqu’à la fin (alors que je n’y croyais plus). J’ai fait quelques erreurs qui m’ont couté la victoire (notamment, j’ai fait migrer mon troisième pion trop tardivement alors que j’avais de la nourriture). Mais, même dans la défaite, j’aime toujours autant ce jeu… Chaque partie est une grande histoire, que ce soit en solo ou en multi (encore plus agréable pour s’échanger les souvenirs par la suite).

48 « J'aime »

J’avais découvert Feudum en novembre dernier, et j’avais été subjugué par l’aspect brillant du design, et notamment un euro qui raconte une histoire.
Je radote, mais si vous aimez ce genre de feeling, testez aussi De Vulgari Eloquentia, un autre jeu tout aussi atypique où l’on a également ce mélange « euro à histoire », un mélange malheureusement trop peu répandu.

2 « J'aime »

:face_holding_back_tears::star_struck: que dire chui foutu ! Merci pour ce récit !

1 « J'aime »

Les ombres sur les photos sont top :wink:

2 « J'aime »

Partie jouée sous la véranda profitant de la belle lumière d’hiver du sud est de la France.

5 « J'aime »

:kissing_smiling_eyes::ok_hand: c’est parfait, ça :slight_smile: