FFG dégraisse et se réorganise?

LOGO-fantasy-flight-games

FFG Interactive fermé purement et simplement, probablement suite à la (très) mauvaise réception de l’adaptation du Seigneur des Anneaux JCE

L’entité Jeux de Rôle serait bien touchée aussi

Si ça se confirme, cela ne me surprendrais pas outre mesure, je pense que les adaptations de jeux de société ont de ventes qui restent contenues, d’autant plus quand l’adaptation majeure fournir par un nouveau studio est « loupée », et j’ai l’impression que ces derniers mois il y a clairement une bulle autour des jeux de rôles après une poignée de succès qui ont données des ailes à tout un secteur qui était moribond … retour à la réalité ?

https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/elfkbq/massive_layoffs_at_ffg/

1 « J'aime »

Il était pas top le SDA jce en digital ?

Pas testé moi même, mais j’ai croisé que des mauvais retours

1 « J'aime »

Pas testé, mais il est dans quelques tops 10 de 2019 par des gens connus (genre MenVSMeeple). Ce n’est pas représentatif, bien sûr.

Je ne suis pas super surpris.

Pour la partie digitale, j’ai vu les mêmes retours de crashover1d sur le SDA JCE.

Quand à la partie JDR, il leur restait 3 (?) JDR encore vivant :

  • Star Wars dont la gamme est grosso modo complète
  • Genesys dont je n’entends jamais parler
  • L5R pour lequel j’ai l’impression que beaucoup de joueurs n’ont pas plus aimé que ça la nouvelle version et sont restés sur les 3e/4e éditions AEG
    Donc, pas un avenir très radieux à moyen terme a priori.

J’espère juste qu’entre ça (si ça signifie la mort ou un gros ralentissement pour L5R RPG) et le déclin qui semble plutôt rapide du JCE L5R, ça n’entrainera pas un abandon de l’univers de Rokugan parce que j’ai beaucoup de d’affection pour celui-ci et que j’aimerai bien le voir un peu plus utilisé chez FFG au milieu des sempiternelles sorties Star Wars et Cthulhu.

2 « J'aime »

Tu ne confonds pas avec Voyage en Terre du Milieu?

2 « J'aime »

Mais si, quelle buse :frowning: Merci !

L’adaptation du SDA n’est pas si mal que ça… Maintenant… Le truc c’est qu’il est sorti avec peu de contenu et assez cher… Il fallait ensuite acheter toutes les extensions… Désormais on trouve le jeu beaucoup moins cher (surtout avec les soldes steam) et les extensions sont gratuites (y compris pour ceux qui avaient déjà le jeu). Ensuite il faut être conscient qu’ils ont adapté le gameplay, on ne retrouve donc pas exactement les mêmes cartes ni les mêmes tactiques, mais le jeu est quand même assez sympa. Par contre les parties sont assez longues et difficiles…

1 « J'aime »

De la à ce qu’ils abandonnent tout ce qui n’est pas JCE…
Pour les jdr par contre c’est marrant parce que ça a l’air de redevenir « porteur » je trouve ça étrange de couper la branche à ce moment là pour une boite qui est plutôt rentable dans l’absolu (ou alors ils considèrent que ça ne croit pas tant que ça, ou qu’ils sont mauvais et n’arriveront pas à sortir leur épingle du jeu - et c’est pas sale loin de la)

Même s’il y a effectivement une petite remontée du JDR ça ne peut être vraiment rentable que pour les mastodontes, pour une structure comme FFG c’est dur de maintenir autant les équipes surtout qu’ils emploient les gens directement ils ne paient pas des auteurs indépendants. C’est possible mais il faut être D&D, Paizo lors de la chute de Pathfinder 1 avait du licencier. Et on ne sait pas ce qu’il va advenir de la V2, Paizo avait réussi à s’en sortir aussi parcequ’ils vendent une partie en souscription avec donc une marge intégrale ce que ne peut pas faire FFG vis à vis de ses distributeurs…
Le système maison de FFG n’avait pas les moyens de lutter (même s’il n’est pas mauvais).

Avec ça je me demande vraiment ce qu’il va advenir du projet sensé être dans la licence Descent, qui n’était pas Descent V3 et qui était probablement un élément digital.

Si les boites de JDR s’en sont sorties c’est vraiment en très grande partie grâce au crowdfunding.
Il ne faut pas prendre trop au pied de la lettre le gain d’intérêt autour des parties sur twitch/youtube c’est très bien pour les petites structures ou pour donj mais pour les autres…

Ok je comprends mieux… j’avoue que je regarde ça de très loin et j’avais l’impression d’un regain d’intérêt plus « général »… après je ne connais pas la taille de leurs équipes (et leur coût) mais dans la sphère asmo ça faisait sens pour garder un petit pieds dans ce milieu (qui vu de ma fenêtre fait sens avec le reste de leur stratégie… mais la on est sur sur #my1ct et encore…)

Attention il est bien réel ce regain d’intérêt mais en dehors de D&D c’est vrai pour les petites équipes qui font toutes du crowdfunding.
Pour FFG ça n’a pas beaucoup de sens. Le boost du développement qu’a tenté FFG dans ce domaine (soutenu par Asmodee contrairement à ce qu’on peut lire immédiatement sur le grand méchant asmo qui a pris le contrôle sur FFG) avec leur système n’a clairement pas suffisamment marché, c’est logique d’arrêter je pense pour une telle structure qui ne peut pas faire (on va dire directement…) de CF.

1 « J'aime »

Je vois ta logique, mais dans ce cas je suis surpris qu’ils ne maintiennent pas une activité (même à perte mais pour avoir les pieds dans la porte au niveau groupe)…

C’est FFG interactive qui est supprimée apparemment et la branche jdr n’est pas supprimée mais très fortement réduite ça ne veut pas dire qu’ils arrêtent. Je pense qu’ils continueront avec des contractuels (ce qui est le cas à 95% dans le milieu du jdr) mais avec bien moins de moyen (je n’ai pas d’info privilégiée)
Ils ont tenté la synergie on va dire crossmedia pour Terrinoth et à mon avis ils n’ont absolument rien à y gagner, donj est trop fort. Je ne vois même pas ce qu’ils auraient à gagner à poursuivre à perte.

1 « J'aime »

Ah et la question est vraiment que va t’il arriver à GH digital après ça… je ne vois pas comment ils pourraient en faire une vraie copie du jeu physique en campagne.

EDIT je dis une grosse connerie c’est FFG interactive qui ferme pas asmo interactive, je ne sais pas comment les 2 structures sont liées donc ça ne veut peut être rien dire pour GH digital.

Non mais ça va avoir un impact sur leur productions digitales : appli Descent MM aSE sad-voyage en terre du milieu… quid des mises à jour ? Des correctifs ? Des évolutions ? Certains de leur jeux sont ultra dépendant de l’application MM SDA-VETM Plus d’équipe c’est certainement un coup assez dur pour continuer à développer ça

Ce sont des jeux qui en fait ont été produits avant l’arrivée de FFG digital il me semble, le but de cette structure était vraiment du pur digital d’après ce que je sais, c’est plutôt ce genre de projet qui leur a paru ne pas avoir d’avenir chez eux.

2 « J'aime »

Effectivement quand on tape FFG interactive on tombe sur un jeu SDA JCE. Si c’est leur seul produit et qu’il a pas marché :grimacing:

Note que les appli Descent et Imperial Assault sont quand même mortes mais pour d’autres raisons :slight_smile:

Le seul point positif c’est que si le projet Descent était bien un projet digital, ça voudrait peut être dire un retour d’un Descent V3 physique (que je prophétise par erreur tous les ans depuis des années à la Gencon…). ça fait beaucoup de SI ok…

1 « J'aime »