FIJ Cannes 2023

Trouvé les stands ou il veulent bien réservé des créneaux et réserver :+1::rofl:
Après c’est des coups de chances , sur heredity la famille avant nous a pas fini la partie pour nous laisser la place :partying_face:merci à eux.

Et des fois faut pas hésiter à attendre 30mî que la table se libère .

par curiosité a combien ils vendaient le flamecraft collector sur le salon?

1 « J'aime »

C’est Scarface 1920 ? Ma compagne m’a pris la version ks (achetée à la Caverne des Gobelins) et je n’ai pas encore eu le temps de tester :unamused:

1 « J'aime »

Oui c’est ça !

1 « J'aime »

Quand on sait pas écrire le nom de l’éditeur, quel credit accorder à la critique :rofl:

Pas tout en simultané, mais le choix de carte et la phase dans les coins avec les spores, les divinités et gouttes d’eau peuvent se faire en même temps pour tous les joueurs.

Sinon, je vais craquer sur les figs DBZ du jeu Yoka.
Oui, j’ai dit les figs et pas le jeu. Les figs sont super classes, mais le reste est tellement laid (mention speciale au plateau).

1 « J'aime »

Pour Dodo, il faut rajouter que c’est aussi une course de rapidité et d’adresse qui s’adresse à du 8 ans et plus. On a testé à 4 ans et demi, et mettre les planches à cet âge c’est prendre le risque de casser quelque chose (la tour ou la planche).

Pour Super Mega Lucky Box :

C’est un très bon résumé !

Pour District Noir, tu m’as appâté. Je vais regarder.

2 « J'aime »

90€, mais en zlotys, donc ajouter les frais de change.
Par rapport à Ludum ça pique :sweat:

1 « J'aime »

D’ailleurs on a joué à 4 adultes, en mode « difficile », et on a perdu. Pas si simple.

1 « J'aime »

Le secret : on passe deux jours et demi entier dans la salon, on a la chance de pouvoir être en place dès 9h pour optimiser au mieux le premier jeu du jour, et on prend notre mal en patience quand c’est obligatoire pour avoir une table…
Et bien sûr une part de chance et de persévérance qui fait que parfois, au 4e passage sur le stand, la table souhaitée se libère miraculeusement juste quand on arrive!

5 « J'aime »

Merci pour le retour, je me suis juste fait présenter le jeu et j’ai conclu à un Star Realms like, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais je n’ai pas pensé au fait que le hasard était encore plus présent.
Peut-être que réussir détruire les cartes de la faction adverse permet de compenser, en faisant tourner plus vite la rivière à son avantage?

Celui là je ne l’ai même pas mentionné dans mes retours parce que pour le coup c’est pour moi un jeu sans aucun intérêt (on a fait deux tours et ça a capoté à chaque fois).

Mais quand même sans doute bien au dessus de Fucking dilem, testé et reposé aussitôt. C’est pas forcément un scandale d’oser éditer ça (après tout s’il y a des gens qui achètent) mais à la place de Corentin Lebrat et Théo Riviere j’aurais pris un pseudo :face_vomiting:

Concernant That’s not a hat, je précise qu’on s’est refait le match dans la voiture au retour, ce qui est quand même très bon signe.

1 « J'aime »

Ah ouais.

Comme même…

4 « J'aime »

A la limite une version CWOWD ça pourrait passer.

« Tu reçois immédiatement TOUS tes pledges en attente »
MAIS
« Ils sont emballé par Amazon ».

22 « J'aime »

« Le jeu ultime qui fera taire tout débat sur BGG a enfin été créé »
MAIS
« L’auteur a signé chez Mythic Games pour gérer traduction et production »

15 « J'aime »

« Tu as le FIJ de Cannes pour toi tout seul »
MAIS
« Tu as le FIJ de Cannes pour toi tout seul »

12 « J'aime »

« Tu as le droit de proposer le dilemme ludique de ton choix »
MAIS
« Tu vas pas tarder à te faire tronçonner par un modérateur du forum »

13 « J'aime »

Alors on pourrait le croire, mais…

  • On ne peut pas detruire les vaisseaux adverses (équivalent des bases à Star Realms) dans la rivière. Et pendant ma partie il n’y a eu quasi que des vaisseaux rebelles (je jouais l’Empire).
  • Et mon adversaire éliminait les rares cartes de ma faction qui apparaissaient dans la rivière.

Du coup, quasi pas de choix pour moi : achat de cartes neutres moins fortes et sans synergie avec mon camp, et je lui tirait sur ses planètes. Au début j’étais en tête puis plus la partie avançait, plus ses cartes achetées ont fait la différence.
Mais au bout de 3-4 tours de jeu, sauf surprise j’ai su que j’avais perdu à cause de la rivière.
Il y a beaucoup moins de choix pour orienter et optimiser son deck.

1 « J'aime »

Alors « Clefs Magique » est vraiment très chouette MAIS je trouve que la règle n’est pas forcément claire sur un point capital : les dés choisis, on ne les mets pas de côté !!!
On ne vire que les « Lunes ».

Je le dis parce que ca change tout. J’ai découvert ça en regardant une vidéo d’une partie car effectivement, on trouvais ca très long/dur/chiant vu qu’au départ on retirait les dés choisis (comme au Yam’s quoi).
Donc je le signale car on est 2 à avoir lu la règles, je suis habitué de gros jeux mais ca nous est passé au dessus et ils auraient pu insister sur ce point …

Du coup c’est passé de jeu « ouais bof » à « Haaa mais c’est plutôt très bien en fait » :slight_smile:

2 « J'aime »

Notre plan d’action :

  • Préselectionner la veille ou le matin même les jeux qu’on a envie de tester
  • Repérer les stands
  • Optimiser les déplacements en fonction (on tente de jouer à celui là, si pas dispo on va vers celui là qui est proche, puis le suivant etc)
  • Si aucune table est dispo, on demande à un orga si une table se libère bientôt. Si le temps d’attente estimé est de 20 minutes ou moins, on attend à côté. Sinon, jeu suivant.

Et parfois, si une table est dispo sur un jeu qu’on avait pas repéré, on regarde ce que c’est rapidement et on tente si ça nous attire.

Résultat, 25 jeux testés sur 3 jours :slight_smile:

Typiquement pour reprendre ta liste, samedi matin on a ciblé Flamecraft et La guilde des expéditions marchandes. On est entré à 10h30, on a patienté 15 minutes pour jouer à la Guilde puis 25 minutes pour jouer à Flamecraft, ce qui nous a amené pas loin de 14h.

8 « J'aime »

Rien à redire à cela!
Meme modus operandi de notre côté! On essaie de toujours repérer les trois « gros » jeux à faire dès 9h pour filer sur le stand avant qu’il ne soit complet et ainsi éviter de passer ensuite la journée à attendre.
Autant un jeu qui dure 30min, on peut se permettre d’attendre que la table se libère.
Autant un jeu d’une heure et demi, ça fait suer de devoir attendre à côté pendant tout ce temps…

Du coup:

  • vendredi matin, on attaque avec Guilde des Expeditions marchandes dont la table était encore libre à l’ouverture
  • samedi on cible Earth, fait dès l’ouverture
  • dimanche on cible Flamecraft, fait dès l’ouverture
1 « J'aime »

Yep je vois.
Bon moi je suis arrivé le vendredi à 10h30 environ et reparti vers 15h.
Donc forcément :sweat_smile:

1 « J'aime »