FIJ Cannes 2023

Ça me vend tellement pas du rêve…

Sinon, j’ai testé des protos. Certains qui m’ont laissé froid, mais d’autres que j’espère retrouver en boutique.

En lisant votre stratégie FIJ, on dirait que vous êtes plus euro qu’ameritrash dans votre groupe non :wink: ?

4 « J'aime »

La stratégie améritrash est plus simple : direction le deuxième étage, et là c’est plein de tables de zombicides vides (avec le Galactus géant d’ailleurs)

4 « J'aime »

Faut comprendre les visiteurs, après 8 ans à voir le même jeu ils préfèrent s’orienter vers la nouveauté :rofl:

3 « J'aime »

Etonnant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ouais. Et en même temps, c’est le jeu que je n’arrive jamais à sortir parce que trop long, déjà joué, moi j’ai pas de chance aux dés, c’est Invaders ? Ah non ? alors non, merci, etc.
Donc je trouve ça bien qu’on continue à le proposer pour les ceusses comme moi qui sont arrivés après Challengers.

« Tu as le droit de mettre en vente un jeu au prix de ton choix »
MAIS
« Tu vas pas tarder à te faire troller »

4 « J'aime »

Merci !!! En effet,ce n’est pas clair dans la règle (où alors j’étais bourrée quand je l’ai lue à Noël ^^)

Mais non, moi j’étais sobre et je l’avais pas capté.
En fait c’est une petite nuance mais tellement pas claire et a l’encontre de ce qu’on fait d’habitude que ça aurait mérité un éclaircissement ou qu’ils insistent dessus (surtout que juste avant on demande de mettre un dé de côté).
Typiquement le point de règles que l’auteur trouve normal parce qu’il a créé et connaît le jeu.
(Ou alors mal traduit :grin:)

En fait « choisis un dé », c’est juste utiliser une des valeurs :grin:
Et donc il fait toujours partie des dés qu’il reste ensuite.

2 « J'aime »

Limpide :sweat_smile:

C’est bien le problème : monopoliser une table pendant 1h30 / 2h00.
D’abord, jouer dans ces conditions à un jeu qui nécessite un peu d’investissement (compte tenu de la durée de la partie), ce n’est pas possible. Il y a le bruit, la méconnaissance des règles, les erreurs faites. Bref… Généralement tout le monde est unanime pour dire que jouer dans un salon ne permet pas d’avoir une expérience de jeu.
A quoi bon alors monopoliser une table pendant 2h00 ???
Et la statistique n’existe pas, mais je serais intéressé de savoir l’instant buy de celles ou ceux qui jouent pendant 2h00 à un jeu, mais je doute qu’elle soit élevée. Un jeu de cette durée a le prix qui va avec : beaucoup seraient tentés de renouveler l’expérience au calme pour se faire une meilleure idée du jeu, et combien alors franchirons le pas de l’achat ?
En résumé, avoir une rotation des joueurs plus fréquente, mais maximiser la présentation d’un jeu auprès d’un plus large public, et sur un plan commercial les retombées sont plus positives.
En conclusion, je milite pour qu’à l’avenir les exposants limitent les temps de jeu à 30 voire 45 minutes tout au plus.
Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le moi

2 « J'aime »

30/45 min me parait juste si tu prend en compte l’explication des règles.
Sur un jeu un peu costaud ça peut vite prendre 15/20 min juste pour lancer le premier tour.

Nous sur heredity on était partis pour tester une tôt demi-heure et au final on était tellement dedans qu’on as fini le scénario (1h30 a la table) et ça nous a permis de voir toute les mécaniques du jeu.

Après pour la plupart des jeux je suis d’accord avec toi en quelques tours on a fait le tour du jeu et on as déjà les sensations qu’il procure .

En général, je termine mes parties en salon quand j’ai pu essayer toutes les actions offertes par le gameplay. Par exemple sur ce FIJ, j’ai cloturé ma partie de Biotopes au tour 3 (sur 6) après avoir joué chacune des actions existantes et vu leur impact sur le jeu.

A ce stade, j’estime avoir une assez bonne vision des mécaniques pour savoir si j’ai envie d’y retourner pour approfondir

2 « J'aime »

A l’issue de cette désagréable expérience, on était d’accord pour dire qu’il fallait un minuteur, annoncé dès la mise en place, avec un timing égal à la durée « normale » d’une partie + une petite marge. En l’occurrence, pour un jeu estimé à 45 minutes, mettre le timer sur une heure et à l’issue inviter gentiment les joueurs à laisser la place.

Il y avait un timer sur « Demain tu m’as tué », fixé à 30mn. On a finit en 15 mn (parce que @lt_remus est mauvais) mais ça ne m’aurait pas dérangé du tout de céder la place si la partie s’éternisait.

5 « J'aime »

Tu es bien l’un des rares à pratiquer de la sorte, et je pense que c’est effectivement suffisant.
J’ai lu qu’il y avait eu 73 ou 76.000 entrées . Ramenées au nombre de tables, évidemment que tout le monde ne pourra pas jouer à tous les jeux…
En tous cas le fait de rendre payantes les entrées n’a pas freiné la fréquentation

À Essen, tu fais 2 ou 3 tours et après tu cèdes gentiment ta place. Cela permettrait à plus de monde lors du prochain FIJ d’avoir une expérience plus panachée

1 « J'aime »

D’ailleurs je suis étonné par ce nombre, parce que c’est 30.000 de moins que l’année dernière, alors que le vendredi semblait bien plus bondé, malgré les nouveaux espaces (tentes et JDR).
Ça se joue peut-être sur la zone Enfants qui m’a paru bien moins occupée que d’habitude (et moins bruyante).
Je crois qu’ils n’ont pas compté les pass dans les 73.000 mais j’ignore ce que ça représente.

1 « J'aime »

2/3 tours de jeu en salon avec des règles découvertes à l’arrache et dans le brouhaha avec qq fois des personnes qui ne maîtrisent qu’imparfaitement les règles et qui doivent naviguer sur plusieurs tables, sur un gros jeu, pas sûr que l’expérience de jeu soit vraiment représentative de ce que le jeu propose.

4 « J'aime »

1h30 à faire la ventouse à une table dans les conditions identiques que tu décris ne me semble pas non plus une solution viable.
Certains jeux peuvent ne pas s’y prêter, pourquoi pas, mais d’autres oui, et ce sont donc aux éditeurs de réguler eux-mêmes la fréquentation de leurs stands en fonction de chaque jeu

2 « J'aime »

Des années que je n’ai pas mis les pieds dans un salon de jeu, je suis pas prêt d’y retourner quand je vois vos retours :rofl:

1 « J'aime »