Si jamais, je vous mets ici mon premier debrief jeu de Cannes. Si c’est pas sa place, hesitez pas a cut
Allez, je vais quand même pas vous laisser totalement démunis un mardi !
Je tente un premier débrief sur les jeux qui nous ont plus ou moins marqués pendant ce FIJ !
- Wyrmspan, chez Matagot en VF *
J’ai pu tester Wingspan reskin avec des dragons. Et bien… Ce n’est pas juste ça.
Il y’a pas mal de changements mécaniques qui rendent le jeu plus technique. Un mal ou un bien ? Sur ce point, ça dépendra de vous !
Et il n’est plus possible de passer la dernière manche a juste faire des œufs, comme un débile sans réfléchir. Voila une bonne chose !
A noter que, contrairement a Wingspan les joueurs peuvent se désynchroniser en terme du nombres d’actions restantes à jouer par manche. Et si on est le premier a passer, ça peut être long d’attendre les autres.
Et ils annoncent 5 joueurs sur la boite. Et ça, je pense que c’est une vaste fumisterie.
- Courtisans, chez Catch Up *
Apres l’As d’Or et mes 200 parties de Faraway, j’etais curieux du prochain Catch Up. Surtout que le jeu est beau à crever.
Dans Courtisans, vous allez jouer 3 cartes par tour.
Une chez vous
Une chez un autre joueur
Une à la cour
Celles à la cour auront pour but de faire scorer en positif, ou en négatif les cartes chez les gens. Si, à la fin de la partie, y’a + de cartes d’une couleur en positif, qu’en négatif, et bien toutes les cartes de cette couleur chez les joueurs compteront un point.
Et si c’est négatif… et bien ça compte moins un.
On a déjà fait 4 parties, dans les configurations hautes (à savoir, 4/5 joueurs) et le sentiment autour de la table c’est que c’est quand même clown fiesta. Y’a aucun moyen d’avoir du contrôle dans ces configurations, et tu te retrouves a subir le jeu.
Ce n’est pas désagréable à jouer, mais pas dit que j’y revienne souvent.
Apres, on nous à dit que le jeu change énormément à 2/3 joueurs, donc je suis curieux de voir ça.
- 2 Pommes 3 Pins, chez Prétexté *
Banger en approche.
Alors banger du jeu d’ambiance, hein. Mais banger quand même, surtout si vous aimez Dodelido.
La, le principe est simple : 3 cartes sur la table, et il faut « juste » compter le nombre de pommes et le nombre de pains visibles.
Et une pomme compte pour une pomme (logique), un pain pour un pain et une pomme de pin compte pour… Une pomme et deux pains. Si, dites le à voix haute si vous avez un doute.
Et bien, sachez le, vous allez bégayer. Souvent. Et c’est vraiment très drôle !
Lui, c’st la très bonne surprise pas prévu du FIJ.
Et je pense qu’avec Séverine il a sa meilleure ambassadrice possible !
- Shackleton Base, chez SWAF *
Apres Zhanguo, on retrouve un bon gros expert qui tache !
Je ne vous pitch pas le thème, j’ai pas vraiment écouté cette partie la, il était trop tôt
Mécaniquement, on est sur un jeu très interactif (pour de l’euro, hein. Calmez vous les ameritrashers du fond !) et on est sur un vrai jeu de timing. Ce qu’on fait compte presque moins que le moment ou on le fait.
A noter qu’a 4, le downtime était assez faible vu que chaque action, individuellement n’est pas très complexe/longue. Donc on est constamment concerné. Je trouve que c’est vraiment une très bonne chose.
Clairement un jeu ou je suis dans ma zone de confort. Reste à attendre octobre.
Point négatif pour moi : la présences de 2672 modules différents, en mode bac a sable.
Voila pour les 4 premiers.
Surement d’autres à venir dans la journée !