Jeu Apéro < Jeu familial < Jeu expert.
Zou, emballez c’est pesé.
Jeu Apéro < Jeu familial < Jeu expert.
Zou, emballez c’est pesé.
Il est bon de le rappeler. C’est un effet que je vois souvent dans le spatial où des personnes géniales sortent au grand public des phrases du style : « pour atteindre la Lune, il faut avant tout prendre en compte le delta-v »… Et on a perdu l’auditoire… (sauf si vous jouez à HF4 )
Il ne s’agit pas alors d’une personne qui souhaite étaler ses connaissance, mais d’un recours à un jargon « habituel » qui en fait ne l’est pas pour tout le monde. Pour notre monde ludique, le jargon c’est deck-building, coop, BGG, gestion de main, KS, etc.
Ceci dit, je note un effort des médias pour aborder le sujet ludique en utilisant moins les clichés kidultes ou autres.
J’ai l’impression de faire souvent cette inversion.
Voici comment on gagne, voici comment on joue. Ainsi les gens sont plus attentifs sur l’explication du jeu, puisqu’ils ont une idée des conséquences.
C’est un débat que nous avons avec ma moitié. Elle commence toujours les explications par comment on gagne, alors que moi je commence par comment on joue! Mais pour Faraway, ce que dit Vin-Parker me semble concilier les deux!
Si jamais, je vous mets ici mon premier debrief jeu de Cannes. Si c’est pas sa place, hesitez pas a cut
Je tente un premier débrief sur les jeux qui nous ont plus ou moins marqués pendant ce FIJ !
J’ai pu tester Wingspan reskin avec des dragons. Et bien… Ce n’est pas juste ça.
Il y’a pas mal de changements mécaniques qui rendent le jeu plus technique. Un mal ou un bien ? Sur ce point, ça dépendra de vous !
Et il n’est plus possible de passer la dernière manche a juste faire des œufs, comme un débile sans réfléchir. Voila une bonne chose !
A noter que, contrairement a Wingspan les joueurs peuvent se désynchroniser en terme du nombres d’actions restantes à jouer par manche. Et si on est le premier a passer, ça peut être long d’attendre les autres.
Et ils annoncent 5 joueurs sur la boite. Et ça, je pense que c’est une vaste fumisterie.
Apres l’As d’Or et mes 200 parties de Faraway, j’etais curieux du prochain Catch Up. Surtout que le jeu est beau à crever.
Dans Courtisans, vous allez jouer 3 cartes par tour.
Une chez vous
Une chez un autre joueur
Une à la cour
Celles à la cour auront pour but de faire scorer en positif, ou en négatif les cartes chez les gens. Si, à la fin de la partie, y’a + de cartes d’une couleur en positif, qu’en négatif, et bien toutes les cartes de cette couleur chez les joueurs compteront un point.
Et si c’est négatif… et bien ça compte moins un.
On a déjà fait 4 parties, dans les configurations hautes (à savoir, 4/5 joueurs) et le sentiment autour de la table c’est que c’est quand même clown fiesta. Y’a aucun moyen d’avoir du contrôle dans ces configurations, et tu te retrouves a subir le jeu.
Ce n’est pas désagréable à jouer, mais pas dit que j’y revienne souvent.
Apres, on nous à dit que le jeu change énormément à 2/3 joueurs, donc je suis curieux de voir ça.
Banger en approche.
Alors banger du jeu d’ambiance, hein. Mais banger quand même, surtout si vous aimez Dodelido.
La, le principe est simple : 3 cartes sur la table, et il faut « juste » compter le nombre de pommes et le nombre de pains visibles.
Et une pomme compte pour une pomme (logique), un pain pour un pain et une pomme de pin compte pour… Une pomme et deux pains. Si, dites le à voix haute si vous avez un doute.
Et bien, sachez le, vous allez bégayer. Souvent. Et c’est vraiment très drôle !
Lui, c’st la très bonne surprise pas prévu du FIJ.
Et je pense qu’avec Séverine il a sa meilleure ambassadrice possible !
Apres Zhanguo, on retrouve un bon gros expert qui tache !
Je ne vous pitch pas le thème, j’ai pas vraiment écouté cette partie la, il était trop tôt
Mécaniquement, on est sur un jeu très interactif (pour de l’euro, hein. Calmez vous les ameritrashers du fond !) et on est sur un vrai jeu de timing. Ce qu’on fait compte presque moins que le moment ou on le fait.
A noter qu’a 4, le downtime était assez faible vu que chaque action, individuellement n’est pas très complexe/longue. Donc on est constamment concerné. Je trouve que c’est vraiment une très bonne chose.
Clairement un jeu ou je suis dans ma zone de confort. Reste à attendre octobre.
Point négatif pour moi : la présences de 2672 modules différents, en mode bac a sable.
Voila pour les 4 premiers.
Surement d’autres à venir dans la journée !
Je n’aime pas non plus quand l’éditeur a fait la feignasse et attend de moi que je fasse les playtests pour savoir ce qui marche et aurait dû être intégré au jeu, et ce qui aurait dû être écrémé.
*** Diluvium, chez Nuts Publishing ***
Si je vous dis 4X, en moins d’une heure à 4 joueurs ? La promesse est ambitieuse et elle est plutôt pas mal tenue !
Diluvium est donc un 4X light, ou vous allez devoir taper sur les voisins, explorer, découvrir, commercer…
4 actions dispos, mais vous devez forcement changer d’action d’un tour sur l’autre !
On était encore sur un (beau) proto, mais le jeu est clair, on comprend facilement les enjeux et y’a moyen que ça soit un excellent gateway game pour ceux qui veulent découvrir soit les 4X, soit les jeux initiés !
Et en bonus, l’équipe de Nuts est juste adorable, et ça, c’est quand même un luxe !
*** Le Roy des Ribauds, chez Matagot & Friends ***
Le seul jeu que j’ai acheté au FIJ cette année !
Les MicroGames, vraiment c’est pas mon truc. Et cette gamme me laisse plutôt indiffèrent généralement. Et la, bah… C’est fort.
Le jeu est très tactique, alors que vous n’avez que 2 options par tour ! Y’a pas mal de mindgame, et si au début je pensais que c’était beaucoup trop hasardeux… Bah après avoir perdu 4 parties de suite, tu te dis que… pas tant que ça !
A votre tour, ou vous retourner une des 4 cartes sur la table, et si elle finie face visible, vous faites son effet (déplacer des cartes, regardez des cartes face cachées…) ou alors, vous remplacez une carte sur la table par une des vôtres.
Et y’a 3 manière de gagner la partie :
DEMERDEZ VOUS avec ça !
*** Boreal, chez Spiral Editions ***
Le petit nouveau dans la gamme 2 joueurs de chez Spiral.
Vous allez devoir récupérer des cartes, pour faire votre pyramide/salade de points.
Le jeu est très chill, vous tentez de construire votre plateau en étant le plus malin coté scoring, sachant que chaque carte va avoir un scoring différents (soit flat, soit X pts si Y à coté… ce genre de délire !)
A noter un système de ressources plutôt malin qui te dit combien de ressources tu as à ta dispo, mais surtout a quelles cartes tu as accès. Bon, sur notre partie on a pas vraiment senti la tension de ce coté la, on était toujours un peu large mais on nous dit que normalement, non ! Du coup, j’attends d’y rejouer pour voir. Et ça tombe bien, c’est dispo sur BGA !
A noter que le jeu est beau à crever !
*** Esdras et Néhémie, chez Pixie Games en VF ***
AHHHHH Shem Philips. On a une relation compliqué tous les deux.
Y’a rien qui ressemble plus à un Shem Philips qu’un autre Shem Philips pour moi. Vraiment, c’est tous les mêmes, et j’ai même plus envie de faire semblant de voir les différences. Je sais, je ne fais pas d’effort. Mais c’est lui qui a commencé.
Alors pourquoi je test celui la ? Parce qu’il y’a TOUJOURS quelqu’un qui te dit « Nan, mais vraiment celui la, c’est diffèrent, tu vas voir. Il va te plaire ». Sachez le, je vous déteste.
Et bien, de maniere parfaitement etonnante, dans celui la, vous avez globalement 3 axes, vous jouez des cartes pour faire des actions plus ou moins satisfaisantes… Et thématiquement c’est claqué au sol.
Bref, j’ai joué à un Shem Philips.
Cela dit, pour une fois, ce n’etait pas penible, et ça tourne plutot pas mal. Mon soucis étant, comme souvent en ce moment : A quel moment je joue à ça, plutot qu’a un autre Euro que j’aime, mis à part la découverte ? Et bien, jamais.
Donc ravi de l’avoir essayé, c’était cool. Mais on va s’arrêter la tous les deux
Voila pour ces nouveaux retours !
Je vous fais des bisous
Et que ça vous dispense pas de mater les vidéos hein ! Deconnez pas !
Pour shakelton ce n’est absolument pas le cas
Le coeur du jeu est un moteur crée a partir de 3 modules pris parmi les 7.
Dans le cas general je te rejoins, je tenais a le preciser sur ce jeu
J’ai pu jouer Shackleton (partiellement) au FIJ. Fabio Lopiano est passé et c’est une personne adorable. Vu que la partie n’a pas pu être finie, je me contente de donner un avis sur le thème : gros efforts de ce côté et rien que le choix du cratère Shackleton fait sens. Car c’est une zone prioritaire pour le retour sur la Lune dans les programmes chinois et bien sûr aussi US (celui-ci nommé Artemis associe l’Europe, le Japon, le Canada et les Emirats Arabes Unis). Les panneaux solaires : bien vu, puisque le pôle sud permet un ensoleillement bien plus long qu’ailleurs (pas de longue nuit lunaire de 14 jours terrestres). Le module touriste m’a bien amusé au passage.
Hello, personne n’a pu essayer 5 Royaumes de chez GRRR GAMES ?
Si, moi, plein de fois
Je l’ai même expliqué
Ah cool ! Je n’arrive pas à trouver où tu en parles avec la recherche manuelle
Le « plein de fois » laisse entendre que c’était au moins sympathique d’y jouer ^^
Ça laisse entendre que je suis pote avec l’éditeur et que j’y ai joué dès la version proto
Mais oui, j’aime beaucoup.
Tu voudrais savoir quoi?
Si « c’est bien » ? haha
Nan mais le type de jeu, son lien avec Nidavellir (hormis J-M Minguez) ?, la tension qui existe pour un jeu 2j ou l’interraction
Alors, je peux te dire que c’est bien, mais je suis partial.
Pas de lien avec Nidavellir, si ce n’est JMM (miam, l’original que je lui ai acheté )
Enfin, si: on fait des colonnes de bannières de chaque royaume et des persos permettent de scorer ou rejouer quand on fait des lignes
C’est un jeu d’affrontement 1 vs 1.
Chacun son tour les joueurs vont prendre dans cartes sur un « marché central ». La prise de carte est assez maline: on prend la 1ere carte de la pioche et on la pose dans le tableau pour prendre toutes les cartes de la même « couleur » en chaîne adjacente orthogonalement ou toutes les cartes d’une autre couleur.
Avec ces cartes, soit on utilise le dos (coté bannière) pour augmenter son influence dans chaque royaume, soit on regarde le coté personnage et on en choisi 1.
Les personnage ont des effets qui permettent de scorer, de récupérer d’autres perso défausser ou d’éliminer 1 personnage adverse.
2 façons de gagner: avoir 5 titans différents (c’est un type de personnage particulier) soit au scoring quand la pioche est finie.
Il y a de l’interaction sur la prise de cartes et surtout ce qu’on laisse à son adversaire et sur les vols de points ou l’élimination de perso.
Une fois qu’on a les pouvoirs en tête, c’est un jeu assez tactique.
Une fois le jeu maîtrisé, on est sur des parties rapides (15aine de min).
Top merci pour ton retour
Ça t’a fait penser à un ou plusieurs autres jeux ou pas du tout ?
On est sur un jeu de collection de cartes pour générer des majo et de cartes à effet.
Le fait que les cartes puissent être utilisées pour l’un ou pour l’autree n’est pas nouveau, mais c’est très bien fait.
Par contre la méca de prise de carte, je ne la connais pas dans un autre jeu. Il est possible que ça existe ailleurs, mais pour moi c’était une découverte.
Surtout, le jeu est assez nerveux et sa durée est super appréciable, tout en gardant la possibilité de faire des choix (même si on les voit pas forcément sur les premières parties).
C’est un jeu uniquement 2 joueurs ?
Uniquement oui.
Arf dommage