De mémoire du Galileo project, Ganymede + Moon, et du Mystery House + extension.
Probablement bientôt dans vos Noz respectifs
Edit: Et pour Asmodée c’était juste une boutique en fait, pas de déstockage comme les autres années
De mémoire du Galileo project, Ganymede + Moon, et du Mystery House + extension.
Probablement bientôt dans vos Noz respectifs
Edit: Et pour Asmodée c’était juste une boutique en fait, pas de déstockage comme les autres années
J’ai pu faire ma première partie de Soltis, chopé à Cannes.
Alors j’ai pas tout compris comment influencer le tirage pour faire au mieux, j’ai quand même eu l’impression de vachement subir sans pouvoir faire grand chose (impossible de relier mes feux à ma première ligne), mais bizarrement… j’ai trouvé ça sympa. Envie d’y retourner.
Et magnifique édition, esprits en petite tablette de bois, direction artistique très originale…
Faut que je regarde quelques vidéos pour voir comment jouent les gens.
C’est clair que c’était bien de voir son émotion
Mais la vidéo est coupée au moment de son discours non?
Et puis le mec de Super Meeple avec son t-shirt rouge, quelle dégaine et expression ça ne fait pas très pro pour un tel prix je trouve. J’avais jamais regardé non plus
J’ai juste trouvé la boutique Asmodee et quand j’ai demandé à un des vendeurs il m’a dit qu’il n’y avait pas de braderie cette année
C’est dommage il va falloir se contenter de la pile de la honte
Oui ca semble moins tendu que Wingspan, surtout lorsque l’on remplit la ligne du haut. Et surtout on n’est pas contraint par l’aléatoire de la mangeoire.
Sur cette première partie ça ne m’a pas dérangé.
Ratjack est en fait plus proche d’un Love Letter mixé a un Cabo ou l’on poserait les cartes jouées devant soi plutôt que dans la défausse pour jouer leur effet.
L’objectif étant de s’approcher le plus possible du chiffre 25 sans le dépasser avant que la pioche ne soit épuisée.
Je simplifie car on peut aussi jouer les cartes face cachée et modifier leur valeur / donner des effets avec des jetons.
Coup de coeur pour ma part, c’est beau, c’est chaotique et tres fun ! Achat certain a sa sortie.
Aucune idée, j’ai regardé en live …
Ca y est, c’est le retour du FIJ où nous étions vendredi et samedi. Ci-après mes impressions des jeux découverts avec @Kenjitheboudah, un ami, parfois ma famille, et souvent des sympathiques inconnus
Désolée je n’ai pas pris bcp de photos donc ca sera un peu dense en texte, mais j’espère que ça guidera certaines d’entre vous lors de prochains festival ou achats ludiques.
PS : on a joué essentiellement à des jeux familiaux donc les gros joueurs, vous pouvez zapper le pavé
Bounty Hunters : c’est un ami de LudiNord qui nous a conseillé la table. Apparemment c’est une des grosses sorties Asmodee (cf. licence Star Wars) vue l’énorme campagne d affichage à l’entrée du festival. Un jeu de remplissage de contrat avec des cartes à la manière du jeu Les Bâtisseurs : il y a des cartes contrat avec 3 stats, et des cartes chasseurs de prime avec 3 stats, et faut faire matcher ou dépasser les stats des chasseurs de prime pour remplir les contrats. Le but étant de ne pas trop sur-payer pour maximiser ses points. On rajoute à ça du draft et on obtient un truc familial qui tourne bien, et dont le thème est étonnamment pas mal intégré
Kronologic : un Yoann Levet de déduction dans la suite de Turing Machine et Archeologic. Cette fois c’est un theme Cluedo (qui a tué qui, quand et où) avec des scénarios (non rejouables) où on a une fiche sur laquelle on retrace les déplacements des suspects. C’est clairement ma logique (le fait qu’il s’agisse de déplacement rend ca moins abstrait que les numéros de Turing Machine) mais probablement tout aussi clivant que les 2 grands frères, et avec bcp moins de rejouabilité (15 scénarios par boîte VS plusieurs milliers de combinaisons pour Turing Machine). J’ai lu qque part que dans les 15 scénarios il y aurait néanmoins des variantes/twist.
Coral : un jeu abstrait de pose de pièces 3D. Pas mon type de jeu préféré mais c’est joli comme résultats et m’a semblé proposé des contraintes de pose un peu plus originales que les autres jeux du même genre
Akropolis : on n’avait pas encore joué à l’As d’or 2023, c’est maintenant fait (et gagné pour moi ). Très sympa, je comprends qu’il ait eu du succès même si finalement on est sur un Kingdomino avec des hexagones qui peuvent s’empiler
Fluffy Valley : jeu enfant coopératif chez Loki. C’est très mignon, mais c’est a peu près la seule qualité qu’on lui a trouvé : c’est finalement long et complexe pour un public enfant, et très hasardeux (normal pour les enfants) donc très difficile (normal pour un coop). Je ne conseille pas
Inheritors : un jeu de gestion de main avec des pouvoirs et utilisant la défausse. Un jeu plus profond que ce que sa mini boite laisse présager (c’est cool, ça prend moins de place dans les placards) mais néanmoins assez classique dans son genre. J’y jouerai volontier mais n’irait pas l’acheter
Fil rouge : scénario de démo d’une nouvelle gamme de jeu de déduction par Julien Prothiere. Il s’agit de collaborativement remettre des images dans l’ordre de l’histoire. Je suis le public et j’ai trouvé le jeu réussi : les images sont belles, les déductions logique mais pas si simplistes. Un côté Undo mais sans le gimmick de l’enquête, plutôt un côté poétique dans l’histoire
Unboxed : une vraie curiosité → on a le matériel et le but du jeu est de… trouver les règles ! 10 scénarios différents. C’est malin et ca donne finalement un feeling de jeu d’énigme type Unlock/Exit, en moins mécanique et plus « fun ». On a fait les 2 premiers pendant le festival, et le 3eme à l’hôtel car notre pote l’a acheté. Les 3 premiers sont finalement assez différents donc pas trop de lassitude. Et on a regardé mon père et 2 de ses amis faire les 2 premiers et c’est vraiment drôle. Je pense qu’on l’achetera ou nous le ferons prêter (ou en bar à jeu) car j’ai bien envie de découvrir les autres
Pixies : on a joué 1 seule manche sur les 3 car bcp de monde attendait et on avait compris le principe. C’est dans la gamme de Sea Salt and Paper, donc mini boîte et super mignonnes illus qui sont des photos de figurines faites en glands, branches, etc… Encore des cartes mais pas un jeu de pli/défausse (tant mieux, j’aime pas ça ) mais un jeu de construction de tableau. Quelques originalités dans les règles mais rien de révolutionnaire dans l’absolu, mais comme tjrs chez Bombyx ça tourne très bien
Order Overload : un jeu coopératif de mémoire. Là c’était la version Café, a priori d’autres thèmes sortiront. Il faut arriver à se souvenir de cartes sur le thème café donc « latte », « thé » et X variantes foireuses genre « latte au soja », « café glacé sans glace », « milkshake à tel parfum ». A chaque manche on augmente le nombre de cartes : 1ere manche 1 carte par joueur donc à 3 on en avait 3 à retenir ; 2ème manche 2 cartes par joueur donc 6… on a craqué sur la 6ème manche et ses 18 cartes à retenir (et où tu confonds avec les 5 manches précédentes le parfum du milkshake…). Assez improbable mais très fun. C’est @Kenjitheboudah qui nous y a emmené et prévoit de l’acheter quand il sortira en mars (samedi midi il n y avait déjà plus aucune boîte dans la boutique de l’éditeur concerné)
Altered : un jeu de cartes à collectionner sur Kickstarter en ce moment. Par Regis Bonnessée (Seasons, Dice Forge notamment). @Kenjitheboudah avait déjà fait plein de parties sur BGA ; y jouer en salon a confirmé que ça me plaît aussi, et permis de récupérer des cartes promos. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, rdv sur le topic dédié
Daruma : on avait repéré ce jeu de dés pour jouer avec mes parents qui aiment bien ça. Au final plutôt décevant car sur une partie on lance ses dés à peine 3 fois, donc pas ce côté frénétique qu’on recherchait. Ressenti un peu mou
In Extremis chez jeux Opla : dans la gamme de Kosmomolit, mais cette fois sur le thème des énergies. C’est coopératif. Il y a une appli qui sert à donner des objectifs à remplir avec des cartes qui ont des couleurs et no en recto verso, et qui dit dans quel ordre jouer. Jeu évolutif donc les scénarios rendent les missions de plus en plus dures. L’animatrice nous a dit qu on avait particulièrement été fort (et on a effectivement sur-optimisé car on a l’habitudede de fonctionner ensemble), et pourtant on n’a pas gagné avec bcp d’avance donc ça doit être assez tendu avec bonne courbe d’apprentissage. Le thème ne se sent pas dans la mécanique en elle-même mais plus dans les scénarios et variations du gameplay, mais j’ai bien aimé
Pixel Aventures : L’île au Forban : nouvelle gamme des éditeurs et auteur de Crime Zoom. Du point and click en cartes. Ça marche bien, on est le public → on a acheté après le scénario de démo
Bomb Buster : le nouveau Cocktail Games, un coopératif évolutif de désamorçage de bombe. La mécanique tire un peu de Trio car il faut arriver à deviner parmi les tuiles des autres, quels numéros ils ont pour couper les bons fils. C’était drôle. On a perdu la première partie en 15 secondes mais la seconde s’est bcp mieux passée. J’aime bien
Now : un jeu de carte assez difficile à décrire. J’essaye quand même : c’est un party game en simultanée où on veut gagner des cartes en utilisant notre deck personnel de cartes. Sauf qu’on ne connait pas son deck et on ne peut regarder que la carte visible ; si on veut une autre carte, on defausse mais la carte défaussée ne reviendra pas en main, donc il faut temporiser pour ne pas vider son deck trop vite et ne jouer la partie que sur 1 seule carte. Trop chaotique pour moi
Sync or Swim : @Kenjitheboudah avait déjà essayé il y a quelques mois, le festival a été l’occasion de nous le faire découvrir et l’acheter dans la foulée. C’est aussi notre plus gros fou rire du salon, avec une joueuse qui, sous l’émotion et le stress, piochait carte après carte sans même vérifier leur valeur
Roll N Bump : acheté par mon père au festival, un jeu de dé comme il aime bien. Il faut gagner des cartes en faisant des combinaisons de dés. Rien de révolutionnaire mais les parties durent 10mn max, et on lance plein de dés, c’est ce qu’il cherchait
3 protos chez Blue Orange, de jeux d’ambiance assez différents :
Merci pour le retour. J’ai hâte de le tester
Harsbro : Le monde de Reterra - Hasbro Games
Juste histoire de proposer un autre son de cloche : on l’a et on aime bien
Tant mieux Pour mon info, avec des enfants de quel âge ?
De notre côté on a joué entre adultes pendant le festival, mais on a pas mal d’enfants de 3 à 6 ans dans notre entourage et c’est en pensant à eux que je me suis fais mon avis, mais rien ne vaut l’expérience réelle des enfants pour un avis valable. Peut-être que le jeu est pour une autre tranche d’âge ?
Ils ont eu 8 ans en janvier.
Tu as vu juste en citant les bâtisseurs car c est le même auteur Fred Henry.
Z’en voulez encore ?
Allez en vrac :
Kolpa, un Uno amélioré chez Schmidt. Vous avez une main de 5 cartes. Il y a une carte au centre de la table. A votre tour, soit vous la recouvrez avec une carte du même numéro ou de la même couleur (ça colle), soit vous posez devant vous une carte qui n’a ni le même numéro, ni la même couleur (ça kolpa). Ça vous fera des points positifs en fin de manche (ex : c’est un 5 ? => 5 points) mais vous repiochez une carte donc vous ne réduisez pas la taille de votre main.
La manche s’arrête quand quelqu’un n’a plus de carte en main. Les cartes devant vous rapportent des points, les cartes en main vous font perdre des points. Tout est une question de timing donc.
C’est basique et c’est pas came, mais j’imagine que ça peut plaire comme petit filler.
Courtisans, un jeu de collection de cartes pour 2 à 6 (?) joueurs.
A chaque tour tu pioches 3 cartes, tu en gardes une pour toi, tu en donnes une et tu en mets une sur un plateau central représentant chaque famille de cartes pour augmenter ou baisser la valeur finale de cette famille.
A 5 c’était chaotique. Dans le style alliances et trahison, je préfère jouer au trône de fer btwixt, même si ça prend un peu plus de temps.
Il parait que ça tourne bien à 2 ou 3, avec forcément plus de contrôle.
Tu fous les cartes en vrac au milieu de la table, tu en pioches une et tu la mets chez toi ou chez quelqu’un d’autre. Celui qui a reçu la carte en pioche une, etc jusqu’à ce que tout le monde ait 4 cartes.
Bah après tu comptes tes points (chaque carte score différemment) et tu refais une manche jusqu’à ce que quelqu’un ait 25 points.
Voilà… merci ça ira, je ne touche plus à ce truc.
Tu construis tes dominos en gagnant des moitiés de dominos et en les assemblant.
Eh bien 24 tours à faire ça, c’est long…
C’est bien édité mais ça ne m’a pas fait frétiller.
Et comme @SDO je trouve que les effets take that sont malvenus dans ce format. Tu te fais chier à choper une pauvre vache dans ta grande zone aride et quelqu’un te la bute ? Come on… est-ce qu’un jeu familial a besoin de générer de telles frustrations.
Traitre mot, un jeu d’ambiance où tu dois placer des mots que tu as en main en faisant croire que tu mens.
Ouais je sais c’est bizarre.
Si tu as vraiment le mot que tu annonces, quelqu’un peut te dénoncer « Je t’accuse de dire la vérité ! » et tu perds un point.
C’est tellement contre-intuitif qu’on a eu du mal à rentrer dedans.
Linx, un morpion où tu écrases les tuiles adverses si tu as le symbole plus fort (pierre, papier, ciseaux). Testé en équipes 2 vs 2, c’est rigolo.
Quelques images de la cérémonie et des allées vides avant la tempête
Ah y’a ça qui a beaucoup plu à l’appart le soir. J’étais trop crevé pour tester ce jeu de l’enfer qui demande de prononcer rapidement ce que tu vois sur la carte, avec des pièges (genre une pomme de pain = 1 pomme 2 pains).
En tout cas ils se marraient comme des dingues
Alors ça c’était une horreur, on jouait à moon river à une table pas loin et on entendait les gens taper la table comme des tarés ou gueuler, impossible de s’entendre.
Personne n’a essayé Atlantis rising ? (je sais pas pourquoi, il m’attire fort, celui là, et c’est pas que l’effet Vincent Dutrait …)
J’ai essayé 2 jours non stop le stand de lucky ducks, wonderland wars, beast et atlantis sont des jeux que j’avais vraiment dans le collimateur, mais pas moyen sans faire 2h de queues d’essayé…
C’est un très bon jeu coop, très beau, avec pas mal de façon d’ajuster la difficulté.
Perso j’aime bien (même si je ne suis pas fan des dés)
Pas de kit VF par contre, LuckyDuckGames a abandonné l’idée, trop de restes dans les stocks, pas rentable du tout.
Voila, on vient de finir notre FiJ avec @Batyoken.
4 jours d’animation dans une super ambiance avec des joueurs et joueuses au top.
On rentre demain, fatigués, mais plein d’énergie positive et avec la banane.
J’ai pu faire un coucou à @ChristopheL et rencontrer @damsrpg. J’espère que vous avez bien fini le salon et au plaisir de vous revoir.