Mini CR J-3:
Un peu moins productif que les deux jours précédents mais on reste sur une belle perf.
Bomb buster 7,5
Jeu coop de déduction où on doit trouver où sont positionnés les numéros placés face cachés dans les porte cartes de nos coéquipiers, sachant qu’ils sont triés par ordre croissant.
On a perdu sur le 4e scénario (sur 66) mais avec l’envie de réessayer. Je laisse le bénéfice du doute au jeu sur le fait que la chance n’y a pas une place trop importante pour.
En tout cas il y a une bonne idée et la promesse de scénarios variés (difficulté accrue, rôle spécifiques par joueur, etc.) est aguicheuse.
→ Prometteur et à retester
Fruitoplay 6
Petit jeu de « pli » et collection de carte plutôt efficace où on score le nombre de cartes de sa plus grande série par sa plus petite série. Ce qui donne envie de bien repartir… Ou tenter de n’avoir qu’une ou deux y séries. Pas sûr que les adversaires se laissent faire en revanche
Ça reste très léger et ça changera pas la face du monde mais ça fait le taf.
→ OK pour y jouer mais pas mémorable
Robotricks 7,5
Un autre jeu de pli de chez Explor8 au concept novateur: le jeu ne se joue que à 3 et avec un système d’automa pour un 4e joueur. Et tout le but est là, arriver à manipuler ce dernier pour récupérer les plis au bon moment ou faire en sorte que les autres les prennent au pire.
L’automa est une belle idée et ça marche super bien à trois du coup (encore heureux vu que c’est le seul nombre jouable ^^)
→ Content de rejoindre une partie si l’occasion se présente. Pourrait être LE jeu de plis à 3 joueurs.
Perfect words 7
Jeu coopératif dont je pense beaucoup ont déjà entendu parler ici. Ne serait-ce que pour sa nomination à l’as d’or. Et même s’il ne l’a pas gagné, il n’a clairement pas à rougir face à Trio à mon avis.
On est dans la lignée des Just one et So clover (que je me tous les deux au-dessus tout de même) avec des associations d’idées à faire ensemble. Là on se crée des lignes/colonnes de mots et il faut ensuite dire à quoi ça nous fait penser en espérant que tout le monde ait mis la même chose (Ex simples: garçon+plombier=Mario, Lapin+Lion=Animaux).
Dans la mesure où c’est un coop c’est à la table de voir à quel point elle veut limiter sa communication car je trouve la règle un peu floue sur le sujet.
→ Ça marche bien, j’aurai pas été contre en refaire une partie. Pas non plus le meilleur dans sa catégorie.
World wonders 7
Facile de comprendre sa bonne réputation: les tours sont engageants, rapides et le matos est vraiment chouette. On a pas vu le temps passer… Mais arrivé à la fin de la partie on a pas eu l’impression que nos actions en cours de jeu avaient eu un impact très poussé (moyenne des points à 32 et on a tous scoré les 10pts liés au terrain et entre 6 et 8 grâce aux pistes de ressource)
→ Pourquoi pas refaire une partie mais le score m’a quand même laissé un goût un peu plat.
(j’ai gagné donc c’est vraiment le système de points et pas mon propre score qui a posé problème ^^)
Ratjack 5
Faut vraiment aimer le chaos/hasard dans ce jeu où on cherche à révéler des cartes devant nous pour atteindre 25. À son tour on pioche une carte pour en avoir deux et on joue l’une d’elles face visible en appliquant son effet, face cachée pour la révéler plus tard ou à la défausse pour révéler une de nos cartes justement.
De là on retrouve les effets traditionnels qui permettent de retourner des cartes adverses ou échanger des cartes face visible, etc.
Le premier à 3 points gagne la partie. On a fait deux manche où ça s’est terminé après qu’on ait joué 2-3 cartes chacun et on a préféré voir ailleurs avec le peu de temps qui restait.
→ Pas grand monde de convaincu autour de la table, on a pas eu l’impression de contrôler quoi que ce soit.
Myriades 6
Avec les 45min qu’il nous restait on était prêt à tester n’importe quel petit jeu. Résultat on s’est fait alpaguer sur un petit jeu de rapidité où il faut être le premier à agencer nos 3 triangles de telle sorte que à respecter des contraintes indiquées par une carte commune. Celui qui y arrive remporte la carte et potentiellement plus de triangles pour lui complexifier la tâche.
Jeu sans grande prétention qui fait bien ce qu’il fait même si je ne suis pas la cible.
→ Pourquoi pas y rejouer mais c’est pas moi qui proposerait.
Stop me or let me go 7
Pour les dernières minutes on a profité de voir une table de Stop me or let me go pour en refaire une partie à 4 cette fois. La mécanique du dilemme du prisonnier marche toujours aussi bien.
Le but du jeu étant de trouver le moment opportun où jouer sa seule carte arrestation en espérant être le seul à ce moment et que personne n’ait fait une arrestation plus spectaculaire ailleurs dans le même temps.