FIJ Cannes 2024

Mini CR J-3:

Un peu moins productif que les deux jours précédents mais on reste sur une belle perf.

Bomb buster 7,5
Jeu coop de déduction où on doit trouver où sont positionnés les numéros placés face cachés dans les porte cartes de nos coéquipiers, sachant qu’ils sont triés par ordre croissant.
On a perdu sur le 4e scénario (sur 66) mais avec l’envie de réessayer. Je laisse le bénéfice du doute au jeu sur le fait que la chance n’y a pas une place trop importante pour.
En tout cas il y a une bonne idée et la promesse de scénarios variés (difficulté accrue, rôle spécifiques par joueur, etc.) est aguicheuse.
→ Prometteur et à retester

Fruitoplay 6
Petit jeu de « pli » et collection de carte plutôt efficace où on score le nombre de cartes de sa plus grande série par sa plus petite série. Ce qui donne envie de bien repartir… Ou tenter de n’avoir qu’une ou deux y séries. Pas sûr que les adversaires se laissent faire en revanche :wink:
Ça reste très léger et ça changera pas la face du monde mais ça fait le taf.
→ OK pour y jouer mais pas mémorable

Robotricks 7,5
Un autre jeu de pli de chez Explor8 au concept novateur: le jeu ne se joue que à 3 et avec un système d’automa pour un 4e joueur. Et tout le but est là, arriver à manipuler ce dernier pour récupérer les plis au bon moment ou faire en sorte que les autres les prennent au pire.
L’automa est une belle idée et ça marche super bien à trois du coup (encore heureux vu que c’est le seul nombre jouable ^^)
→ Content de rejoindre une partie si l’occasion se présente. Pourrait être LE jeu de plis à 3 joueurs.

Perfect words 7
Jeu coopératif dont je pense beaucoup ont déjà entendu parler ici. Ne serait-ce que pour sa nomination à l’as d’or. Et même s’il ne l’a pas gagné, il n’a clairement pas à rougir face à Trio à mon avis.
On est dans la lignée des Just one et So clover (que je me tous les deux au-dessus tout de même) avec des associations d’idées à faire ensemble. Là on se crée des lignes/colonnes de mots et il faut ensuite dire à quoi ça nous fait penser en espérant que tout le monde ait mis la même chose (Ex simples: garçon+plombier=Mario, Lapin+Lion=Animaux).
Dans la mesure où c’est un coop c’est à la table de voir à quel point elle veut limiter sa communication car je trouve la règle un peu floue sur le sujet.
→ Ça marche bien, j’aurai pas été contre en refaire une partie. Pas non plus le meilleur dans sa catégorie.

World wonders 7
Facile de comprendre sa bonne réputation: les tours sont engageants, rapides et le matos est vraiment chouette. On a pas vu le temps passer… Mais arrivé à la fin de la partie on a pas eu l’impression que nos actions en cours de jeu avaient eu un impact très poussé (moyenne des points à 32 et on a tous scoré les 10pts liés au terrain et entre 6 et 8 grâce aux pistes de ressource)
→ Pourquoi pas refaire une partie mais le score m’a quand même laissé un goût un peu plat.
(j’ai gagné donc c’est vraiment le système de points et pas mon propre score qui a posé problème ^^)

Ratjack 5
Faut vraiment aimer le chaos/hasard dans ce jeu où on cherche à révéler des cartes devant nous pour atteindre 25. À son tour on pioche une carte pour en avoir deux et on joue l’une d’elles face visible en appliquant son effet, face cachée pour la révéler plus tard ou à la défausse pour révéler une de nos cartes justement.
De là on retrouve les effets traditionnels qui permettent de retourner des cartes adverses ou échanger des cartes face visible, etc.
Le premier à 3 points gagne la partie. On a fait deux manche où ça s’est terminé après qu’on ait joué 2-3 cartes chacun et on a préféré voir ailleurs avec le peu de temps qui restait.
→ Pas grand monde de convaincu autour de la table, on a pas eu l’impression de contrôler quoi que ce soit.

Myriades 6
Avec les 45min qu’il nous restait on était prêt à tester n’importe quel petit jeu. Résultat on s’est fait alpaguer sur un petit jeu de rapidité où il faut être le premier à agencer nos 3 triangles de telle sorte que à respecter des contraintes indiquées par une carte commune. Celui qui y arrive remporte la carte et potentiellement plus de triangles pour lui complexifier la tâche.
Jeu sans grande prétention qui fait bien ce qu’il fait même si je ne suis pas la cible.
→ Pourquoi pas y rejouer mais c’est pas moi qui proposerait.

Stop me or let me go 7
Pour les dernières minutes on a profité de voir une table de Stop me or let me go pour en refaire une partie à 4 cette fois. La mécanique du dilemme du prisonnier marche toujours aussi bien.
Le but du jeu étant de trouver le moment opportun où jouer sa seule carte arrestation en espérant être le seul à ce moment et que personne n’ait fait une arrestation plus spectaculaire ailleurs dans le même temps.

7 « J'aime »

C’est ça… Je crois que c’est chez Iello que le temps de jeu était limité à une heure après explication des règles. C’est déjà une première bonne approche de mon oint de vue. De toutes les façons, ce n’est pas sur un salon que tu peux apprécier un jeu, vu le bazar et le bruit autour de la table. Une premier coup d’œil, un ressenti, évidemment, mais pas une expérience immersive.
Et je serais curieux de connaître la statistique des personnes qui achètent un jeu immédiatement après l’avoir essayé, de sorte qu’une limitation du temps de jeu ne me semble pas incongrue.

2 « J'aime »

Je l’avais backé et joué quelques parties (en 2020 avant le Covid, ça date).
Le principe est bien top, de la pose d’ouvrier en co-op jusqu’à 7 joueurs.

Mais voilà, tu poses tes meeples sur des bouts d’île, et tu lance les dés pour savoir quels bouts d’île vont sombrer.
Hasard total, ça m’a tué le plaisir de jeu. Il y a bien moyen de faire « petit joueur » en jouant plus proche du centre pour des actions moins puissantes…

Mais globalement c’était pas ouf. Je découvrais à la même époque Spirit Island qui se pose là en co-op intelligent…

Donc je l’ai revendu malgré le fait que la version deluxe soit un des plus beau jeu que j’ai vu sur table.

PS : d’ailleurs, pourquoi ressurgit il 3 ans plus tard ?

ben j’avais l’impression qu’il sortait en français, mais @vin-parker a douché mon enthousiasme :wink:
(et puis bon, j’ai un Spirit Island 4eme édition en précommande, alors je vais peut-être pas m’acharner sur celui là)

Pour World Wonders, Super Meeple n’a pas mis la variante objectifs sur leur stand de démo. Tu pioche 3 cartes objectif au setup et on regarde qui mène à la fin sur chacun d’eux. De mémoire, c’est 3 ou 4 points pour le premier et un pour le deuxième.
Cela permet de creuser un peu les écarts de score et tu ne peux pas les ignorer, du coup ca te fait des contraintes de pose supplémentaires.

1 « J'aime »

Bon malheureusement je n’ai vu aucun d’entre vous mais c’est tjs le lot de ce genre de salon. Surtout quand on court partout d’un bout à l’autre.
Mais c’était quand même un chouette FIJ avec des nouveautés bienvenues. De manière générale l’extension de la surface a été bien mise à profit, la rotonde Asmodee présentait des allées et des stands plutôt dégagés et j’avais moins cette sensation oppressante de « y a trop de monde » (sauf dans les allées latérales du -1).
Pas beaucoup de découvertes en ce qui me concerne mais j’ai la fâcheuse habitude d’aller sur les salons pour voir des gens plutôt que des jeux :slight_smile:

7 « J'aime »

Testé à Cannes

:game_die: Dice Mission (me souviens plus de l’éditeur).
Un petit jeu à venir qui reprends le principe du yams. Chaque joueur dispose de cinq dès et commence la partie avec trois missions, piochées dans des gros paquets. Une de type solo, une versus et une team.
Il y a un quatrième type de mission, les communes, trois sont visibles sur la table pour la partie.
Pour gagner, il faut etre le premier à remplir 4 missions, une de chaque type. Le premier joueur de la manche lance autant de dés qu’il le souhaite et a droit à 3 relances max et il contraint les joueurs suivants. Par exemple, s’il ne lance que 3 dés et ne fait qu’une relance, les joueurs suivants de la manche devront lancer 3 dés et auront une relance max.
Une fois que tout le monde a lancé, les joueurs valident leurs missions, dans l’ordre du tour.
Les missions solo ne concernent que ton résultat (avoir une suite, avoir deux paires dont une de 5, etc).
Les missions versus comparent ton lancer à ceux des autres (être celui qui a le plus de un par ex).
Les missions team considèrent l’ensemble des dés de la table (ex : qu’il y ait plus de 6 que de 3).
Le petit plus, ce sont les cartes bonus que tu peux jouer juste avant de déclarer la validation d’une mission, ces cartes ont des effets du genre retirer un dé de la table, changer une valeur, voler un dé , etc.
On obtient les cartes bonus en validant certaines missions. Si on ne valide pas de mission lors d’une manche, on peut soit piocher un bonus, soit changer une mission de notre main en en piochant deux du meme et conservant une.
Puis le 1er joueur tourne.
Super sympa, étant en ce moment à fond sur Balatro, je me suis bien amusé.

7 « J'aime »

En tout cas il est bien annoncé en VF et en précommande chez LDG (pour environ 60 euros et avant l’été).

1 « J'aime »

Ce sont les decks A, B, C, etc… dans lesquels il y a les 3 couleurs (pour la fin de partie). Je ne sais pas s’ils sont considérés comme KS exclusive pour la version Spielworxx ou si Sylex les mettra dans la boîte en VF.

non sortie en boutique cet ete soit fin juin soit debut septembre , apres quelques difficultes de production et un mode solo complique a faire , il aurait du sortir pour cannes cette année .

pas de ks

Petit compte rendu de mon côté aussi.

Retour au FIJ, ma dernière édition c’était en 2020 juste avant le covid. On a pu faire samedi + dimanche jusqu’à 14h. On a pas visé les gros et plutôt cherché à multiplier les découvertes. J’essaye de faire court pour chaque jeu mais si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Courtisans :
On pioche 3 cartes, on en joue 1 chez soi, 1 chez un autre joueur et 1 dans la zone centrale qui permettra de déterminer si les cartes font gagner ou perdre des points.
Je pense que ça peut être chaotique à nombreux mais là on était 3 et c’était top. Acheté directement

Nekojima :
Jeu d’adresse à base de poteaux en bois et fil. Très sympa. J’ai hésite pendant tout le salon à me le prendre mais j’ai un faible pour les jeux d’adresse.

12 chip trick :
On était 3, c’était la config parfaite pour découvrir. C’est sympa et original. La prise en main est pas facile sur les premiers plis et ça demande clairement à être creusé mais je sais que je préfèrerais jouer à autre chose.

Solstis :
J’ai pas joué vu qu’on était 3 mais j’ai regardé.
Ça m’a beaucoup donné envie et ça a plu à madame donc on se le prendra surement à sa sortie. Je me demande si le tirage a une trop forte influence ou pas comme le soulignait quelqu’un.

Littoral :
Petit jeu avec un matériel très simple. Chaque jeton piocher à 2 faces, on choisit laquelle on garde et certaines faces (de couleur bleu) permettent de rejouer mais on garde pas le jeton et on « nourrit la mer » avec. En gros ça laisse des opportunités à soi mais aussi et surtout aux autres. Très envie d’en refaire une même si c’est pas le jeu du siècle, ça doit se sortir très facilement.

Tanuki :
Un jeu pour profil débutant de Take That avec de mignons petit Tanuki.
Clairement le jeu le moins apprécié du salon pour nous. C’est plat, ça donne l’impression qu’on a tous déjà joué à ça plein de fois. A part une famille qui veut un jeu de ce style pour jouer avec ses enfants, je vois pas trop la cible.

Complices :
Découverte en retard sur celui là. J’étais curieux du concept.
Comme souvent dans ce genre de jeu, on se dit. C’est sympa et original mais est-ce qu’on a envie d’enchainer les parties. Pas vraiment.

In Extremis :
Dans la gamme Kosmopolit mais sur une thématique écologique. C’est un jeu coop limité dans le temps assez sympa. La « démo » nous a paru facile mais à voir ce que le jeu nous proposera comme surprise. En tout cas, je vais surveiller les échos au moment de la sortie.

Sync or Swim :
On s’est éclaté. On est tombé sur un autre groupe de joueur de 3 personnes. On a ri, on a raté, on a réussi plein de fois, on a mal compris des trucs mais c’est pas grave parce qu’on a ri. Le jeu arrive à créer une très bonne ambiance. Je conseille de faire une partie pour découvrir.

Captain Flip :
Je savais qu’on allait sur du très familial mais je trouve qu’il marche très bien dans son genre. Je sais que c’est le genre de jeu que j’adorerai sortir avec le petit quand il aura l’âge.

Little Tavern :
Mon groupe a trouvé ça sympa. Moi un poil trop bordélique. L’impression qu’on subit ce qu’il se passe plus qu’autre chose et je pense que j’aurais préféré d’autres illustrations, elles sont vraiment trop classiques medfan.

Pikit :
Un jeu de collection de Kaiju et Méchas (mais en fait c’est juste des cartes ne vous emballez pas trop). On lance des dés pour récupérer des cartes dans un marché. Les doubles permettent de récupérer des supers cartes qui valent beaucoup. Les cartes ont en plus des pouvoir. (plus la carte a une forte valeur, plus le pouvoir est bien mais comme il faut perdre la carte pour jouer le pouvoir, on perd une plus forte valeur). Globalement, je trouve que ça fait « déjà joué ». Rien de nouveau sous le soleil.

Kronologic :
Jeu de déduction à la Turing Machine. Soit c’est le genre de jeu qui vous parle comme moi et vous aimez bien aussi parce que ça change un peu.
Soit vous aimez bien le concept de Turing Machine mais c’est un peu trop matheux pour vous, alors vous allez adorer parce que c’est facile d’imagine des déplacements de personnages que de manipuler des valeurs.
Soit vous aimez pas les jeux de déduction et donc c’est pas pour vous.
Le petit twist sympa par rapport à d’autres jeux de ce type c’est : quand je récupère une info, c’est une info collective + une précision pour moi. Et ça c’est plutôt chouette et ça incite à faire les bons choix.

Voilà pour la journée du samedi.
Je ferai le CR (bien plus court) du dimanche plus tard.

15 « J'aime »

Pour les fans des charlatans de belcastel il y a ça qui arrive cette année

Une version duel pas mal retravaillée d’après ce qu’ils m’ont expliqué
Mais pas eu l’occasion de tester
En tout cas, l’idée me paraît suffisamment différente pour justifier cette nouvelle mouture : les claque-doigts se cumulent de tirage en tirage jusqu’à explosion, et on s’arrête à 3 jetons de pouvoir par tirage.
Il y a aussi un plan de la ville où les patients se déplacent jusqu’à notre stand de guérisseurs.

7 « J'aime »

Quelques autres retours de Cannes :

Mythic Battle Ifset : Très joli, ça tourne bien, c’est fluide. C’est clairement pour ceux qui aiment les autres jeux de la licence avec une mythologie différente.
Ayant déjà Ragnarok, je n’aurai jamais poncé suffisamment la boîte pour en acheter un autre mais si vous aimez les jeux d’affrontements ou si vous êtres sujets au FOMO c’est clairement un investissement sans risques. La mécanique est extrêmement proche de Ragnarok

Harmonies : probablement mon coup de coeur du salon.
C’est hyper joli, rapide et facile à jouer. Ça doit pouvoir se jouer avec des enfants de 5-6 ans s’ils ont l’habitude, et être aussi intéressant pour les adultes aguerris.
Il y a un côté Cascadia avec les biomes et les animaux, avec en plus le côté 3D des éléments à empiler qui est super bien pensé.
Google Photos

Odin : un petit jeu de plis extrêmement malin ! Difficile d’expliquer les regles par écrit mais c’est très simple à comprendre avec une bonne courbe de progression pour le maîtriser

10 « J'aime »

Si si, il sort bien en Français.
Je parlais d’un éventuel Kit FR pour ceux qui l’ont déjà en VO.

Ca me fait penser au principe de Dreamscape
image

5 « J'aime »

A priori c’est tres proche. Mais plus joli et evident. En espérant que ce soit moins chiant.

1 « J'aime »

Bon finalement j’ai le temps

CR du dimanche - une demi-journée seulement :

Bounty Hunters :
Un « Les Batisseurs » dans l’univers Star Wars et on remplace la rivière de carte par du draft globalement.
Le fait que ce soit du draft (et qu’on pioche une carte à chaque tour) rend le jeu un poil moins calculatoire et un peu plus hasardeux. Donc pas sur que ça me convienne même si ça reste efficace.

Pixies :
Beaucoup de gens comparent ça à Skyjo ou Hilo. A part le fait d’avoir une grille en 3x3, je vois pas trop le rapport. C’est un jeu léger de prise de cartes avec 3 façons de scorer en parallèle. Ça se joue bien, c’est une petite boite qui prend pas de place. Je le prendrais surement à l’occasion.

Now :
On dirait une sorte de fusion entre le Ligretto et un 6 qui prend inversé. Ligretto parce qu’on dépile sa pioche pour trouver la bonne carte avant de dire Now (mais pas trop parce qu’on peut pas récupérer les cartes défaussées), 6 qui prend inversé parce qu’on cherche à se rapprocher des valeurs pour prendre des cartes et pas éviter de prendre justement. C’est le bordel, ça peut être un bon moment sans prise de tête. Clairement faut pas y voir de stratégie derrière je pense.

Inheritors :
Une toute petite boite pour un jeu de gestion de main et de collection. On pose les cartes devant dans 5 couleurs façon Hanabi (le 1 puis le 2 etc.), il y a une gestion de la défausse intéressante qui créé un marché de carte à surveiller (c’est là toute l’interaction du jeu). J’ai vraiment bien aimé cette partie.

Inori :
Future sortie des space cowboys, jeu de pose d’ouvrier pour collecter des ressources et scorer grâce à celles-ci. Le twist, c’est que pour qu’un type de ressource score, il faut que la carte qui contient les emplacements d’ouvrier soit pleine et à l’inverse si elle est pas pleine, ça peut être une autre ressource qui va scorer à la place. Ajouter des effets qui permettent de déplacer des ouvriers et ça fait un jeu de placement d’ouvrier avec pas mal d’opportunisme et beaucoup de surveillance de ses adversaires à avoir. Beaucoup aimé de mon côté parce que ça se joue vite quand on a bien compris.

Ceux que j’ai raté mais j’ai essayé pas mal de fois quand même :

• Harmonies
  • Charlatans Duel
  • Wirmspan
  • Bomb Busters
  • Les architectes d’Amytis
  • Umbrella
  • Festival
  • Spring festival

et surement d’autres que j’oublie.
Si vous avez des retours sur ceux-là, n’hésitez pas !!

3 « J'aime »

Garde précieusement ta boite moche dans le doute !

1 « J'aime »

Plus qu’à trouver des vidéos de parties pour voir comment ça tourne !

Retour très rapide du fij
Je prendrais le temps de faire un vrai retour une fois posé.
Donc pour moi 2 coups de cœur .

• Hope
    joué avec @Shyrko et sa compagne en compagnie de @FabienSuarez dans sa location cannoise qui nous a permis de profiter du jeu au calme ,un très bon moment que je partagerai plus en détail plus tard .
    Le lien vers le sujet si ça vous tente
    Du narratif avec une zone de campement style mini euro entre les scénarios que j’ai beaucoup aimé.
    Hope: Chronicles of Osmae - par 2:35 Studio - en 2024?

• explore of navoria 9/10
    Qui sera traduit par sylex fin 2024
    Un très très joli (j’adore la DA) pose d’ouvriers en 3manches 3actions par manche et beaucoup de multiplicateurs et de combos à réaliser .
    On a adoré avec ma compagne

En bref rapide

• etherium
    De la récolte de ressources
    et je te tape sur la geule avec plateau 3D
    Vraiment très très sympa 8/10 dans son style

• Sky team 8/10
    Coop ou il faut faire atterrir un avion
    J’ai En plus eu la chance de le jouer avec @matlecat
    Super tension :+1:

• Babylone 7/10 pour moi 3/10 ma compagne
    Elle a beaucoup de mal avec la 3D

• Chateau blanc 6/10
    Sympa mais bon

• Famiglia 8/10
    Une seule manche mais un gros potentiel et une grosse envie de le retenter. (Note qui est donc très subjective .)

• far à way 8/10
    Beaucoup aimé le twist de comptage de points
    Je pense qu’il y’a une belle courbe de progression.

• forgeflamme 8/10
    Très très joli , plutôt pour une cible familiale

• sur les traces de Darwin 5/10
    Pas mauvais loin de là ,mais une sensation de déjà vue et un peu long .

Un gros gros plaisir on a fait 3 parties de jeu de rôle , un grand kiff

11 « J'aime »