FIJ Cannes 2024

Merci beaucoup @filgorfine ! Trop content de nous voir dans tes deux coups de coeur !
C’était un super playtest, hâte de la suite !

1 « J'aime »

je suis allé vendredi au FIJ, j ai pu tester:

-Heredity , que beaucoup ici ont déjà vanté les mérites et je plussoie, nous avons fait le scénario d’introduction et avons passé un bon moment.

-Loot, chez gigamic, un jeu de placement d’ouvrier/viking sur une map qui donne des ressources que l’on place ensuite sur un plateau individuel pour scorer des point au final. C’est léger, pas super innovant mais agréable. Donc un bon ok game familial .

-Swim or sync et la nous n’avons pas compris la hype autour de ce jeu de carte, avec application mobile. On est passé à côté de ce jeu sans ressentir du fun…

-Le prochain Time Bomb qui s’appelle Time Bomb undercover meet special agent , c’est un proto qu on a testé , mais vraiment sympa. Ce qui change par rapport au jeu de base: chaque tour il y a une contrainte, tirée au hasard (par exemple ne pas parler) et au début d’une partie , chaque joueur montre à son voisin de gauche sa couleur (via une carte qui cache son perso sauf sa couleur) et bien sur il y a des agents doubles qui ont deux couleurs (je te montre du rouge mais en fait je suis bleu) , enfin il y a un personnage ‹ neutre › qui gagne s’il déclenche la bombe ou désamorce le dernier cable. C’est vraiment un time bomb amélioré et on a passé un super moment!

Enfin pour terminer ce CR, nous avons voulu faire une partie d’initiative au JdR car l’un de mes collègues était avec son fils de 13ans qui n’avait jamais fait de JdR…Nous avons donc fait (par défaut car les créneaux étaient pris sur les autres parties) une partie de 1h de Donjon et chatons. C’est un JdR pour les enfants, nous n’étions pas vraiment la cible (même pour un garçon de 15ans) , donc on est parti sur de la suspicion en imaginant des trucs horribles alors que c est vraiment un JdR mignon ou des chatons doivent chercher un trésor…Typiquement les esprits torturés que nous étions, nous nous sommes imagés que mamie omelette, la vieille chatte (difficile de garder son sérieux quand le MdJ nous a dit ca) , n’étant plus chez elle, s’était faite kidnapper par des vils brigands alors qu’au final son voisin était venu la chercher en urgence pour l’amener chez l’infirmière araignée pour la soigner…Dommage on avait déjà prévu un plan en mode ninja pour aller tataner le vil voisin (au fait dans donjon et chatons , il n’y a pas de combats sanglant juste des combat de feulements…) … Bref on est là aussi passé à côté car pas la cible du JdR.

5 « J'aime »

Je confirme. Ce jeu est assez surprenant.
Très froid graphiquement, très mécanique (valeur et couleur de dés)… mais l’ambiance et la tension sont là ! On ressent la descente inéluctable de l’avion… :smiley:

1 « J'aime »

FIJ, Les Rats de Wistar, chez Intrafin.

Désolé, j’ai oublié de faire des photos.

Apparté 1 :
carton rouge pour Intrafin qui, sur son stand a opté pour une politique un jeu/une table pour présenter un max de réf. Je comprends le but, mais sur du jeu expert, c’est vraiment galère. D’autant plus que les animateurs laissent carte blanche aux visiteurs, qui décident s’ils jouent une manche, ou deux ou toute la partie ! Non seulement ça crée une attente interminable, mais en plus, quand tu as enfin dégoté une table, tu es constamment interrompu par d’autres envieux qui veulent savoir jusqu’où on joue.
Je préfère largement la politique de Super Meeple qui laisse jouer une manche sur la Famiglia. Même si ça ne permet de cerner tout le jeu , cela te donne un aperçu et ça permet à plus de gens de tester paisiblement. (Ok, c’est l’as d’or, fallait réguler. Mais quand même).

Apparté 2 qui recoupe le précédent :
pour Wistar, la table où on a attendu (la seule quand on a joué, ils en ont mis une deuxième dimanche), les gars ont décidé de jouer jusqu’au bout. Quand ils ont fini, on a échangé deux trois mots sur leur ressenti et l’un des 3 nous a royalement sorti « j’ai décroché au bout de 30 min » et les autres un tiède « c’est sympa ». Pourquoi ils sont allés au bout sérieux ! Y a des baffes qui se perdent des fois.

Maintenant le jeu. J’étais avec un ami et on a joué avec un couple qui a attendu comme nous une heure devant la table(l’occasion de papoter et de se faire expliquer les règles). On a communément décidé en s’asseyant de jouer deux manches sur les cinq proposées par le jeu (3 actions par manche).

C’est du bon Luciani à pose d’ouvriers avec roue d’actions à force variable selon le nombre d’ouvriers que tu y place et que tu peux déplacer autour de la roue. Mécanisme sympa, bien que chaque zone d’action donne accès aux deux autres, on est jamais vraiment bloqué.
Ensuite, grâce aux actions, on récolte le bois et le fer nécessaire aux autres actions, on creuse notre terrier pour accueillir plus de tuiles pièces, on invente des objets grâce à des cartes qui vont nous aider à agir et scorer, on construit des pièces et accueille plus d’ouvrier et on explore une grande maison où des tuiles bonus nous attendent ainsi que des carte missions thématisées en plusieurs étapes.
A chaque fois qu’on pose notre ouvrier principal, on résout l’action principale correspondante renforcée par le nombre de petits ouvriers présents et on résous une action bonus non renforcé selon le slot ou on s’est placé.
Il y a un système de badges à collectionner, façon Maracaibo. Mais c’est thematiquement intégré. Ex : pour une étape de mission , tu dois avoir un badge cerveau pour libérer un rat cadenassé dans une cage.

Des choix, des combos et bonus de partout comme tout bon Luciani qui se respecte. Le thème est très bien intégré. Je garde un œil très intéressé dessus, appréciant beaucoup cet auteur.
Ma seule réserve c’est, à priori, le faible nombre de cartes missions et le fait que tout soit face caché dans la maison au setup (tuiles bonus et cartes mission).

Apparté 3 : vraiment déçu qu’Intrafin n’ai pas proposé une démo ou même juste une preview de l’extension de Nucleum qui doit sortir bientôt.

11 « J'aime »

Je suis 100% d’accord pour limiter les parties à 1h max. Pourquoi ne pas mettre un chrono / sablier sur chaque table. C’est, me semble-t-il, le choix qu’a fait Iello.

Petit debrief des jeux que j’ai pu essayer à Cannes.

Jour 1 avec les copains de l’asso.

• Wyrmspan à 2 : 5/5

On tombe par hasard sur la table libre du seul exemplaire présent au FIJ. Exit la mangeoire et ses dés aléatoires, les combos sont plus satisfaisants et puissants que dans Wingspan où j’ai tjs l’impression de construire un truc avec 3 bois de ficelle (ce qui a son charme également.) Enchanté par cette première partie, les changements (caves, exploration, piste draconique, gestion des points d’action) me semblent très pertinents mais le jeu est moins tendu. A mon sens suffisamment différent de Wingspan pour justifier d’avoir les 2 dans sa ludo. Achat certain à sa sortie même si je trouve Wingspan plus lisible et plus charmant.

• Nekojima à 2, 3 et 4 (4 parties) : 3/5

Le coup de coeur de la famille, et le seul jeu acheté au FIJ. Un jeu de dextérité que j’avais dans le viseur et qui a bcp plu à E&J, ils ont enchainé les parties. Il y en a au final assez peu et j’y suis très mauvais. Visuellement et matériellement très réussi pour un jeu pas si cher.

• Cat in the Box à 5 : 4/5

J’ai été un poil déçu car j’ai trouvé que ça manquait quand même un peu de contrôle, on subit beaucoup suivant le tirage. La config à 5 n’aide probablement pas. En dehors de l’asso je n’aurai probablement pas le public pour y jouer, on est pour moi sur de l’initié +, presque de l’expert. J’ai donc laissé passer à regret.

• Beast à 2 : 1/5

Fin du jour 1, 18h15 une table libre c’est l’occasion de jouer quelques tours. Explication à l’arrache de l’animateur qui ne maitrise absolument pas le mode 2 joueurs… forcément grosse erreur de règles. Il disparait tour 1 et on se retrouve en face de ce plateau intimidant et peu lisible avec pas mal de questions sans réponses. On tentera quelques tours avant d’abandonner. Globalement je n’ai pas aimé le contact sur le stand DPG, entre l’expli cata et le staff très push pour essayer des jeux auxquels on n’avait pas envie de jouer. « L’an prochain quand il gagnera l’as d’or y aura ceux qui y ont joué l’année dernière et les autres… » Ca ne m’a pas donné envie de revenir sur leur stand.

Jour 2, avec les copains de l’asso.

• Explorateurs de la Mer du Nord à 4j : 4/5

On est en face d’un jeu proche des sensations d’un IaWW avec une phase de draft et une phase de réalisation des actions (en simultané, ce que l’animateur a oublié de nous préciser en début de partie…du coup notre partie a duré pas loin de 2h.) Je dirais qu’il est même un peu plus costaud car il y a également de la pose d’ouvriers pour activer nos bâtiments et une limite de 5 sur le nombre de navires / bâtiments en phase de construction. C’est quand même très solitaire sur la deuxième phase, même s’il y a un peu d’interaction sur les 3 pistes. Il y a également un marché fluctuant de manche en manche permettant d’échanger des pièces contre les différentes ressources. On joue donc beaucoup à la marchande… mais j’ai quand même bien envie de me laisser tenter.

• Sync or Swim à 3j (2 parties) : 3/5

Il m’a bien plu mais il faut aimer les jeux très nerveux (les manches tournent autour de 30 secondes) en temps réel. Et ce n’est vraiment pas évident. Le jeu est donc assez clivant et n’a pas fait suffisamment l’unanimité dans mes 2 groupes de joueurs (asso & famille) pour en faire l’acquisition. J’y rejouerai avec plaisir si l’occasion se représente.

• Ready, Set, Bet à 4j avec le commentateur joué par l’application (1 partie) : 2/5

C’est un jeu qui ne repose que sur les joueurs. Et je pense qu’il faut y jouer au moins à 6. Je m’y suis ennuyé car on ne joue en gros qu’1/3 de la partie : au début on attend pour voir si des chevaux se détachent. On parie plus ou moins frénétiquement pendant le 2ème tiers, jusqu’à ce 3 canassons passent la ligne rouge. Et pendant le dernier tiers on encourage nos canassons. Je ne me suis pas pris au jeu et j’étais content que la partie se termine. Déception.

• Robotrick à 3j (seule config!) : 5/5

Excellent jeu de pli avec une IA qui joue le 4ème suivant quelques règles très simples. Et connaitre le comportement d’un joueur ça change tout ! J’ai vraiment bcp aimé mais je n’ai malheureusement pas le public à la maison pour un jeu de pli expert à seulement 3 joueurs.

• Pixies à 5j : 2/5

Je me méfie des jeux de J Goupy car je les trouve souvent intéressant sur une première partie et creux par la suite. Appelons ça le syndrôme Elawa. Pour revenir à Pixies, ce n’est pas désagréable mais les choix sont très souvent évidents et l’influence du tirage est donc encore plus déterminante. A 5 joueurs, 3 manches c’est juste beaucoup trop long pour ce type de jeu. Heureusement on nous a demandé de libérer la table au bout de 2 manches !

• Explorers of Navoria à 4j : 4/5

2 phases de jeu : du draft (non circulaire pour les puristes) de cartes qui vont déterminer par la suite les emplacements disponibles pour une deuxième phase de pose d’ouvriers. A 4, c’est très bien. J’espère que ce sera aussi bien à 2. Un très bon jeu niveau initié avec 18 actions au total (draft de cartes & pose d’ouvriers inclus) et une DA très réussie. Backer sur KS, je ne regrette pas d’avoir posé mon dollar.

• C’est du Gateau à 4j : 2/5

On a fait 4 ou 5 tours (1/3 de la partie.) C’est assumé, c’est du Splendor-like avec suppléments chantilly, crème pâtissière et topping Daim. N’aimant déjà pas Splendor de base, je n’ai pas aimé ce Splendor ++. Cerise sur le gâteau je l’ai trouvé beaucoup trop long à 4j. Pour ma part aucun intérêt vs un Splendor Duel qui me convient parfaitement. Je n’ai pas aimé non plus aimé la débauche inutile de plastique. Accueil au top chez LDG, à souligner.

Jour 3 en famille avec E & J

On a rejoué à Nekojima et Sync or Swim et on a essayé :

• Moon River à 2j : 2/5

On a facilement 100+ parties sur toute la gamme King Domino et c’est celui qui nous a le moins convaincu. J’ai un peu un sentiment de tout ça pour ça : ce qu’on gagne en complexité en craftant ses dominos on le perd en interaction (hate draft) et en complexité de pose. C’est compensé (maladroitement?) par des tuiles « take that » que je trouve totalement hors sujet dans ce type de jeu. Bref le meilleur deal dans la gamme reste King Domino Origins.

• Little Tavern à 4 et 5j (2 parties) : 3/5

Erreur de règles sur la première partie mais on n’en tiendra pas rigueur à Repos car les animateurs sont trop sympas ! Un « petit » jeu familial à base de stop ou encore où on va chercher à combiner 4 cartes autour de sa table pour récupérer le max de pourboires (PVs.) Rien de bien original, ni dans les mécaniques, ni dans le thème med fan rigolo - très bonne idée de donner un nom à chaque personnage. A chaque pioche de carte on va choisir de la garder pour soi, ou de la donner à un autre joueur. Forcément on va chercher à lui refiler un personnage qui ne combote pas bien avec les autres. Léger, hasardeux mais j’ai passé un bon moment. J’étais parti pour l’acheter mais sold out au FIJ.

Jour 4 en famille avec A, E & J

On a rejoué à Little Tavern, avec les bonnes règles cette fois-ci.

• Bomb Busters à 4 : 4/5

2 animateurs pour une 10aine de tables c’est trop peu. C’est donc bibi qui découvre les règles, l’animateur n’arrivant que pour la fin de l’explication. Très chouette jeu de déduction coopératif qui nous a bien plu mais il ne sortira qu’en fin d’année. Relevé pour un public familial (on a gagné de justesse!)

• 12 Chip Tricks à 4: 3/5

Du blackjack avec des jetons en guise de cartes et une mécanique de scoring assez maligne (le gagnant du pli choisit le jeton qu’il garde devant lui avec pour objectif d’avoir un score maximum de 21; il y a une subtilité supplémentaire selon la couleur des jetons. A mon avis ce jeu minimaliste a du potentiel mais E & J n’ont pas (du tout) accroché.

• Qorridor à la sauce Pac-Man à 4: 3/5

Joué sans grande stratégie, on s’est bien amusé à mettre des batons dans les roues de nos adversaires.

• Ratjack à 4: 5/5

A chaque tour, on a le choix de jouer 1 de nos 2 cartes en main. Celle-ci est posée devant nous et si sa face est visible on peut également déclencher l’effet. Elle peut également être posée face cachée. L’objectif est de cumuler 25 points de cartes visibles devant soi et de ne pas dépasser ce seuil, faute de quoi nous serons éliminés. Des jetons nous permettront forcément de manipuler la valeur de nos cartes et de celles de nos adversaires. J’adore Love Letter et Ratjack en reprend la mécanique principale. Oui c’est chaotique mais qu’est-ce-que c’est fun ! E & moi avons été ultra emballés, A & J un peu moins. Gros coup de coeur, il doit sortir en juin.

• Séance d’initiation au JDR, SW Aux Confins de l’Empire à 5 : 3/5

Bien mais les conditions n’étaient pas forcément réunies pour que ce soit un franc succès : bcp de bruit, un MAj avec une petite voix et qui semblait plus mesuré dans sa façon d’animer la partie.

20 « J'aime »

Vu chez Muss une vidéo concernant une interview de Leo MG chez boardgamewire qui aurait été vu et présent au festival ??? (cf raph)

Oh bah, il est passé par la p’tite porte de derrière ?

Je vous confirme.
Il est passé jeudi le jour ou il n’y avait que les pros.
En tout cas je l’ai vu le matin…

Je l’ai vu en début d’après-midi

Encore plus couillu que Macron au salon de l’agriculture :scream:

10 « J'aime »

Merci à toutes les personnes qui sont passées tester nos nouveautés ou même discuter :slight_smile:

On est très content de l’accueil général sur les jeux proposé, même si certains peuvent être plus clivants que d’autres , mais c’est aussi notre envie de proposer des choses moins « passe partout » en se faisant plaisir avec des projets plus marqués/différents (coucou Empire’s end) :slight_smile:

La finale du championnat de Dune Imperium s’est aussi super bien passée, et les masterclasses de peintures aussi ^-^

A la prochaine ! :+1: :slight_smile:

11 « J'aime »

On peut voir un retour et les classements quelque part à ce propos?

2 « J'aime »

Vous aviez un chouette stand

1 « J'aime »

Merci :smiley:

1 « J'aime »

Voici le classement général : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

Les joueurs 9em à 16em ont été classés en fonction de leurs résultats lors des matchs en rondes Suisses,

Les joueurs 1 à 4 ont ensuite été classé entre eux en fonction du match de la finale qu’ils ont disputé, et même chose pour ceux 5 à 8em avec le match de petite finale.

Et voici quelques photos :blush:

D’ailleurs on leur a fait un petit cadeau en plus : On les a invités à voir le film Dune 2 au cinéma en leur offrant le ticket ! :smiley:

14 « J'aime »

Dans le train du retour vers le Grand Ouest après une escale chez des amis, c’est mon tour pour un petit report:
Donc, une 30aine de jeux joués/testés hors off, je ne vais pas faire de report sur tous, car tout n’est pas utile (notamment les jeux d’enquête, vite fait testés quand c’était possible pour voir celui qui me convenait le plus, spoiler, des 3 essayés, c’est clairement Detective Box qui est au dessus pour moi).
Bref!

Faraway
J’avais déjà testé sur BGA, mais je voulais le tester en vrai et avec Madame. Bah ça confirme mes sensations: petit jeu vraiment sympa à avoir pour des petites parties rapides sans prises de tête. Quand à en faire l’As d’or initié, mouais, après quelques parties je ne le trouve finalement pas si initié que ça. Mais ce n’est pas le débat. Dans tous les cas, rentrera dans ma ludo un jour ou l’autre.

C’est du gateau
Grosse sensation de Splendor-like, avec un matos très agréable à manipuler, et une petite contrainte sympa pour le stockage des ressources. J’ai vraiment bien aimé, même si effectivement à 4 la partie est un poil longue. Je suis reparti avec, Madame m’ayant offert un abonnement à un magasine qui offrait un jeu avec :slight_smile: Hâte d’y rejouer, pour la DA, pour la petite prise de tête constante, pour le fun! Ce n’est clairement pas le jeu de l’année, mais j’ai vraiment passé un bon moment.

Perfect Words
C’est un grand oui! J’étais très sceptique à la base, mais franchement on s’est vraiment marré. La contrainte de poser des flèches dès deux mots posés est vraiment fun, on se creuse les méninges. Sans compter que les mots entre eux ne sont pas toujours évidents à associer, bref un très bon casse-tête pour un jeu familial qui plairait aux nouvellle générations comme aux anciennes. On l’a pas pris au FIJ malheureusement, il a l’air en rupture partout…

Quoridor Pac Man
Joué a deux, et on a rien compris (les règles ont été expliquées en mode WTF) à l’intérêt du jeu (on a utilisé le mode pacman, comme on est des joueurs assidus de Quoridor). bref, je demande à rejouer avec une lecture claire des règles, là en gros on a arrêté car il suffisait de faire tourner les fantomes autour des balles pour bloquer le jeu…

Forgeflame
Gros gros coup de coeur! J’ai adoré ma partie à 3. Tout est bon, la DA, le plaisir de jouer, le fun autour de la table, le seul truc m’ayant un peu manqué étant la possibilité de faire un peu plus de filouteries entre les joueurs. Mais sinon c’est du tout bon. Pledgé directement.

Roy des Ribauds
C’est moche à dire, mais c’est un jeu à 8 balles: qui fonctionne, qui se joue rapidement, mais qui n’apporte pas grand chose au final.

Marabunta
Adoré. C’est le premier machin n’ write que je teste avec une réelle intéraction entre les deux joueurs. Ca fonctionne super, on peut se faire chier mutuellement, bref du bonheur. Il arrive bientôt chez moi.

Donjon (WIP)
LA grosse déception pour moi. La DA est magnifique, c’est la BD quoi, mais alors le gameplay est… CHIANT A MOURIR! Franchement il n’y a aucun twist, zéro intéractions entre joueurs ou très peu, tu fais tes actions et joueur suivant. On a testé à 4 et tout le monde a eu ce ressenti. Ca manque clairement d’un truc fun, un moyen de combotter les actions ou autre, mais on s’est réellement fait chier autour de la table. Même si je suis fan de la série, je fuierai le jeu en l’état, car complètement plat.

Little Tavern
Gros bordel sur la table, pour un jeu que j’ai trouvé finalement très mou et où j’ai très peu joué: on a joué à 5, avec 3 personnes de la même famille, qui avaient tendance à se renvoyer les actions… Bah du coup, tu attends et tu regardes les autres jouer. Pas du tout mon style, et je ne vois pas l’ambiance que tu peux avoir autour de la table avec ça. A fuir pour moi.

Gold n’ Crash
Encore un jeu à la DA absolument magnifique, donné pour initié selon l’animateur de chez Grrre Games, duo only. On a passé un bon moment, mais sans plus. le jeu est pour moi une initiation à l’initié, et je me pose beaucoup de questions sur la rejouabilité. Mais j’ai envie de retenter, histoire de: Madame a eu beaucoup de chances sur les bombes, et m’a latté mes 3 zeppelins en one shot, en trois tours d’affilé. Du coup, on a peut être raté un peu de profondeur de jeu.
ÉDIT: grosse erreur de compréhension de cartes bombes de notre part (merci @crystalboy d’avoir relevé et de m’avait fait lire les règles), du coup l’avis est complètement biaisé: je le laisse néanmoins ici pour que les réponses suivantes fassent sens.

Odin
Petit jeu de pli sympa qui ne révolutionne pas la genre, mais facile à expliquer, à prendre en main et plaisant. Bref, pas grand chose à dire, on s’est amusé le temps d’une partie.

Rauha
On a juste fait la moitié du jeu (on a joué que des cartes 1), le salon fermant, partie à 4. Vraiment très sympa, à 4 le système de double draft fonctionne bien. Très envie de rejouer à 2 et à 4 voir ce que ça dit sur une partie complète. Après, le jeu ne révolutionne pas le genre, mais est plaisant.

Elawa
Un grand non pour moi. Je me suis clairement fait chier, trop de random sur les ressources et les cartes, j’ai eu l’impression de subir toute la partie. Le système de ne pouvoir garder que 3 ressources à la fin du tour est sympa, mais je me suis vraiment ennuyé, pas un jeu pour moi.

Heat
Déjà joué sur BGA, c’était surtout pour convaincre madame de m’autoriser à le mettre dans la ludo. Et ça a fonctionné! Gros coup de coeur pour elle, première partie à 7 pour moi, et franchement quel pied!
On a joué donc à 7 car extension, sur le terrain Mexique avec les chicanes, et franchement du pur régal.

Boreal
Enorme coup de coeur. Le jeu est absolument magnifique (tout comme District Noir), s’apprend en 5 minutes, se joue en 20, est malin et demande un peu de creusage de méninges, le système de glissières pour les ressources est bien pensé, bref on a adoré. On est reparti avec sous le bras. Un immense bravo à Spiral pour leurs deux jeux, qui partagent les mêmes objectifs: jeu magnifique, facile à prendre en main mais avec de la profondeur.

Ready Set Bet
Joué une course juste pour voir, vraiment sympa mais trop dépendant des personnes avec qui tu joues: soit tu te mets dans l’ambiance et je pense que les parties sont épiques (hippiques?), soit c’est le four et tu te fais chier. Bref, clairement un jeu d’ambiance avec un potentiel de fou, mais pas pour tout le monde.

Les Charlatans de Belcastel Duel
Que ça a été compliqué de trouver une table pendant les 3 jours! Mais on s’en est sorti, merci aux deux personnes d’avant nous avec qui on s’est arrangé :slight_smile:
Vraiment sympa, même si le début a été un peu hardcore: beaucoup de règles, de petites choses (la crève choppée en début de séjour n’aidant pas), mais après quelques tours c’était plus limpide. Par contre, j’ai vraiment un doute sur la rejouabilité: ok il y a le hasard du bag building, mais rien ne t’empeche de construire ton sac toujours de la même manière si tu trouves une bonne formule, avec quelques ajustements évidemment selon ce que prend ton adversaire. Bref pas passé un mauvais moment, mais je pense qu’il ne rentrera pas dans la ludothèque, car trop répétitif à mon gout.

L’échappé (WIP)
Jeu sur le thème du vélo, superbement illustré par un artiste belge. Et bah… Gros gros coup de coeur! L’auteur transpire sa passion du vélo, et son jeu, bien qu’avec des mécaniques simples, reflète vraiment ce que l’on peut trouver dans une course de vélo. A noter que l’on a fait un criterium (donc à plat, le mode simple), et qu’il y a encore plein d’options de jeu. Mais vraiment génial, rapide, stratégique bref que du bon!

Battle Fries
Petit jeu d’ambiance à base de cartes frites et cartes sauces rigolo mais sans plus.

Skate Legends
Petit jeu de stop ou encore sur le skate, DA superbe, et jeu très simple. Acheté pour avoir un petit jeu d’apéro et supporter Rose Noire. Franchement sympa, beaucoup, beaucoup de hasard, mais se joue rapidement et est plutôt plaisant!

Olem
On voulait essayer, on a essayé. On a fait le jeu coop ou il faut s’échapper de prison. Bah, les sensations de jeu et l’immersion n’étaient pas vraiment là, car très austère. A voir avec les autres jeux, et même si le projet est prometteur, perso j’y crois moyen. Je suivrai d’un oeil attentif ce qu’il se passe, mais sans plus.

Sides
Petit jeu coop de mots à deviner, un grand bof. Joué rapidement à la fin de la journée, et même si le jeu n"est pas nul il n’es pas exceptionnel.

Sur les traces de Darwin
On se devait de l’essayer, c’est fait. Bon petit jeu familial mais pour moi il manque un poil de profondeur et de stratégie. mais ça reste du familial donc pourquoi pas. En tout cas, la DA est superbe, on prend plaisir à manipuler les tuiles et regarder les petits animaux!

Nine
Petit jeu de cartes, introuvable en boutique apparemment. On dirait un Uno, mais ce n’est pas le Uno. Et justement, il manque peut être les éléments d’interaction du Uno… Bref, c’était chouette, mais en jeux de cartes il y a mieux.

Pixies
Gros bof pour moi. C’est plaisant, mais une seule partie c’est bien.

Houblon
Petite déception: le jeu pitché a l’air vraiment fun (promesse de mini jeux, de l’interaction etc etc), mais notre partie est plutôt tombé à plat (on était 3 autour de la table, pour 5 joueurs max) et était tout sauf fun… Dommage.

Loot
Je demande à rejouer. Le jeu est très sympa, plutôt simple à prendre en main et fonctionne très bien à 4, tu passes ton temps à devoir changer de chemin parce que tu te fais bloquer par les 3 joueurs précédents. Du coup, tu cherches à ne pas montrer ton chemin pour finalement poser LE meeple qui lie le tout. J’ai vraiment bien aimé. Après, je demande à voir à 2 ou 3, évidement que ce ne sera pas la même chose. Mais petit jeu sympa, idéal pour moi pour initié les joueurs à des jeux plus complexe.

Voilà, c’est à peu près tout! Il va de soi que ces avis sont des avis perso et je n’ai pas argument d’autorité. Ce n’est pas parce que je me suis fait chier à un jeu que le jeu est chiant! Bon à part peut être Donjon, mais on a dit qu’on en parlait plus…

26 « J'aime »

Vous avez surtout dû rater un truc car, il n’est pas possible de jouer une carte sur le zeppelin qui contient le plus de cartes. Donc il n’est pas si simple d’enchaîner les bombes sur le même zeppelin :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je me suis mal expliqué:
Elle a posé sa bombe 3 en face de mon zeppelin 3,
Puis au tour suivant le 2 sur le 2
Puis enfin le 1 sur le 1
:wink:

C’est ce que je dis.
Pour pouvoir poser 3 bombes sur le zeppelin 3, il faut avoir des cartes sur les zeppelins d’à coté.
Après, je ne dis pas qu’elle n’a pas eu de la chance et qu’elle n’a pas pu te rusher les bombes, mais c’est loin de pouvoir se faire en 6 tours :slight_smile:
Je dis ça, parce que cette règle est la contrainte de base du jeu et que beaucoup de tables l’ont oubliée en cours de route :smiley:

1 « J'aime »

Bah si tu as une bombe de force 3, ça passe en one shot non?