FIJ Cannes 2024

Je crois qu’on a pris la valeur de la bombe pour sa force en fait….
Oops. Du coup effectivement ça change un peu tout et ça me donne envie de rejouer d’autant plus!
Merci d’avoir levé ce loup, énorme erreur de régle de ma part….

2 « J'aime »

D’ailleurs il y a une video top sur la chaine de Grrre Gales sur la conception du jeu

2 « J'aime »

:rofl:

Tant mieux si j’ai pu lever un doute. Tu peux officiellement annoncer à Mme qu’elle n’a pas gagné :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ahahahahahaha elle va très mal le prendre!
Merci à toi :wink:

1 « J'aime »

Je l’ai réveillé en la secouant et en hurlant dans le train « T’AS PERDUUUUUUUUUUUU, T’AS PERDUUUUUUUUUUU HEIN T’AS PERDUUUUUUUUUUU », et je te confirme, c’était pas une bonne idée….

13 « J'aime »

Je décline toute responsabilité

3 « J'aime »

Allez, je me lance à mon tour dans un bref retour sur ce FIJ 2024. Une édition assez moyenne en terme de découverte pour ma part, en tout cas bien inférieure au cru 223. Mais de belles choses quand même.

Vale of Eternity :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Petit jeu de carte avec une contrainte de stockage de ressource pour pimenter le tout. Beau mais rien de nouveau, next.

Path of Civilization :star: :star: :star: :star::eight_pointed_black_star:
J’adore les jeux de Civ, mais je lutte pour en trouver un pas trop long / pas trop complexe. La proposition du simultanée est bien vue, la mécanique pas très aisée à appréhender mais originale, et le thème civ est respecté. Il en a sans doute beaucoup sous le capot. Pas un coup de cœur pour moi mais pas déçu. Coup de coeur pour ma femme, qui n’est pourtant pas très jeu de civ.
La quatrième étoile serait à confirmer dans le temps.

Barbarians Kingdoms :star: :star: :star: :star: :star:
Non, il n’était pas en démo, on a eu la chance de se faire prêter un exemplaire de pré-prod. Donc deux parties à 6, très différentes, qui ont confirmé les très bonnes sensations de ce jeu de conquête. Je ferai un retour plus complet dans le topic dédié, mais clairement ça reste un coup de cœur, idem pour ma femme et un ami amateur de gros jeux. Vivement la réception de la boite deluxe (que j’ai pu apercevoir en prime time, et ça claque!)

Volto :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Un stratégo à la DA épurée. Bof.

Ready bet set :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Ça a été dit plus haut, ce sont les joueurs qui font le jeu autour de cette course hippique. Pour ma part j’ai passé un très bon moment à miser systématiquement sur le mauvais cheval.

Archeologic :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Un jeu d’énigme à résoudre, c’est pas ma came en général. « OK c’était sympa on fait quoi maintenant? »

Maps of Misterra :star: :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star:
LA surprise du salon. Je m’assoie pour attendre mes amis qui sont sur la table à côté (Kids Express), et dès l’explication du pitch je tombe sous le charme. La gestion des deux plateaux (central et commun vs individuel) est très sympa. C’est atypique et très bien édité. Hâte d’y rejouer.

Trio :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
L’ As d’or. Bon. J’avais déjà fait une partie, mes 5 compagnons découvraient, et on est unanime : aucun intérêt.

Kites :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Pour un jeu de sablier, c’est plutôt sympa. Pour un jeu de sablier.

Echoes :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Fil Rouge :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Un même commentaire pour ces deux jeux puisque le ressenti est le même : quand on laisse juste la boite sur la table avec pour instructions « démerdez vous », ça appelle la sanction. Bonnet d’âne pour Echoes qui nécessite de télécharger une appli dans le sous-sol du palais (mission impossible) ; ça coutait vraiment trop cher de mettre une tablette par table?

Humanity :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Un seul tour de jeu pour comprendre que ce n’est pas pour nous. Où est le fun?

Karvi :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Un jeu de pose d’ouvrier sur un thème viking, c’est classique. Mais le gameplay est originale et les sensations très bonnes. Un seul tour de joué mais la promesse est là. Si j’ai l’occasion j’y retourne.

Donuts :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Petit jeu abstrait basé sur le Go. Bah ça fonctionne pour moi, c’est rapide et pas brise neurone.

Dorf Romantik :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Je suppose que l’intérêt du jeu réside dans l’ouverture des enveloppes. Parce que sans ça, qu’est ce que c’est plat… Un pur solo qui ne se fatigue pas pour ouvrir à plus de joueurs.

Bonsaï :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Petit jeu de collection avec du placement de tuile, ça fonctionne sans rien inventer. Coup de cœur de ma femme (grâce au thème et la DA).

Sur les traces de Darwin :star: :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star:
C’est rapide, c’est plaisant, c’est agréable, ça aurait sans aucun doute dû remporter l’As d’Or… Le seul jeu que je suis content de ramener.

La colline aux feux follets :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
C’est pas une nouveauté mais je découvrais. Si c’est un jeu pour enfants, on est mauvais parce qu’on a largemetn perdu en mode facile.

Spring festival :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Petit jeu de placement de tuile avec pour thème le feu d’artifice. N’invente rien, fonctionne, mais ne m’a procuré aucune émotion particulière.

Along History :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Encore un jeu de civ, mais cette fois très différent de PoC. Le gameplay est très bon, il souffre toutefois d’un insupportable downtime à 5. On n’a fait qu’un tour, à 2 ou 3 joueurs il m’intéresserait beaucoup.

Motu :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Petit jeu de placement de tuile. Classique mais rapide et se joue jusqu’à 6, plutôt plaisant.

Rainbow :star: :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star:
Pas nouveau, testé par hasard avec l’ami @lt_remus. Bah c’est marrant, un peu addictif, et on a bien rigolé. Si je le trouve à pas cher je le prends.

Premier de cordée :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Un jeu deux joueurs où il faut amener sa cordée au sommet de la montagne, en faisant dévisser l’adversaire. Le concept est sympa, le matos est bon, mais on n’a pas ressenti grand chose en jouant.

Marabunta :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Un R&W où il faut gagner des majorités de zone pour scorer. Sympa mais sans plus, le thème des fourmis est complètement plaqué.

Loot :star: :star: :star: :eight_pointed_black_star: :eight_pointed_black_star:
Encore des vikings, qui cette fois pillent le plateau central pour placer le butin sur un plateau perso - et scorer. Sympa, j’y rejouerai avec plaisir.

Ça fait quand même pas mal de chose sachant que je n’y suis pas retourné le dimanche, ma voiture ayant décidé de faire grève.
Pour mémoire, mon retour sur le FIJ 2023 est visible ici (j’ai modifié mon système d’étoile entre temps).

28 « J'aime »

On est d’accord oui.
Et je trouve que ça invite bien plus les non-connaisseurs à s’intéresser au jeu de société moderne qu’un jeu de carte à la Trio.

4 « J'aime »

J’ai oublié de dire que je suis passé devant le stand de FunForge et que j’ai vu le proto de Farcry …comment dire…c’est moche et ca m’a pas donné envie de demander des explications…Peut etre l’effet prototype.

Il vaut mieux attendre Far Cry Duel je pense

8 « J'aime »

Marrant ces différences de ressenti, car c’est après avoir joué à Darwin avec mes enfants que j’ai déclaré « Cocktail Games aura enfin son As d’Or ».

4 « J'aime »

Je n’ai pas joué à trio, mais je suis d’accord avec toi :slight_smile: je n’ai pas trouvé qu’il se passait un truc autour de la table de Darwin, hormis l’émerveillement à regarder les petites bêtes et la DA magnifique.
Après je comprends le point de vue de @vin-parker, mais je trouve qu’il manque une petite chose pour en faire un jeu vraiment plaisant….
Après je ne suis pas la cible, donc bon….

Darwin, j’ai bien aimé, même si le jeu n’a rien de révolutionnaire, avec des mécaniques déjà vues et éprouvées dans d’autres jeux.
Certains proches (mais tout de même différents) comme Encyclopedia notamment.

J’aurai cependant grand plaisir à faire une nouvelle partie. Et je lui trouve une profondeur très intéressante.

Trio, le jeu n’est pas fait pour moi.
Nous avons fait plusieurs parties sur plusieurs jours et je m’y ennuie ferme à chaque fois.
Mes camarades de jeu aiment bien par contre.
Il a l’immense avantage de proposer des interactions directes et d’être très accessible à des non joueurs ou des joueurs occasionnels.

Mais je lui préfère tellement d’autres jeux dans le même registre.
Et je ne le trouve pas fun du tout, mais ca, c’est une question de ressenti personnel, pas une règle.

4 « J'aime »

Dans sa dernière vidéo le Passe-temps parle de Zénith comme d’un futur hit avec une date de sortie en 2025, quelqu’un a pu tester ?

Lien avec le timer qui déconne, 37min35 :

C’est le futur jeu play punk je crois. A chaque fois que j’en entends parler, tout le monde crie au génie. Donc à voir

Sinon pour Trio, j’étais pas fan. J’ai joué au mode équipe. Ça change tout

5 « J'aime »

Trio c’est un jeu tout terrain.
De jeunes enfants? Tu joues au mode normal.
Des enfants un peu plus grands ou Papi Mamie? Tu sors le mode picante.
Un public un peu plus joueur? Le mode par equipe qui est juste excellent.

Ayant joué a Sur les Traces de Darwin, je me demande a qui il s adresse. Trop calculatoire pour les familles et trop random pour les joueurs.

#teamtrio

5 « J'aime »

Je joue à Sur les Traces de Darwin avec mes enfants de 7 et 9 ans. C’est un jeu facile à sortir avec eux, alors qu’ils ont des goûts assez différents (mon grand est un optimisateur, qui aime mettre en place des moteurs), mon plus jeune aime les jeux de placement de tuiles (créer des chemins etc.) et joue à l’affectif.

Tous les 2 aiment l’ambiance du jeu, le thème, comme moi.

Mon plus jeune aime collecter des animaux et remplir des lignes ou des colonnes comme au bingo. Au début, il ne jouait pas opti juste pour le plaisir d’avoir son animal préféré. Maintenant il s’intéresse de plus en plus aux tuiles de scoring, et aux effets des combos boussoles et parchemins grâce à sa meilleure compréhension de la multiplication ( pas encore vue en classe).

Mon plus grand, jouant souvent après son frère, va avoir tendance à lui conseiller quel animal prendre, parce qu’il a calculé où le Beagle s’arrêterait alors, et que ce sera pile au bon endroit pour qu’il puisse prendre la tuile qu’il veut. Il développe ainsi l’habitude de planifier un plan A, un plan B etc. même s’ils sont très légers.

Je l’apprécie aussi pour sa qualité matérielle bien sûr, sa longueur, ses règles simples, sa rapidité de mise en place, et le fait que je peux y faire jouer ma mère ou ma soeur avec mes enfants.

J’ajoute qu’à l’asso, il plait bien à des non-joueurs lors des après-midi ludiques qui accueillent des débutants. Le jeu leur permet de pousser un peu la réflexion s’ils le souhaitent, et aussi de faire en sorte que des joueurs habitués du club puissent partager un jeu autre qu’un party game avec des débutants complets sans qu’ils s’ennuient ferme.

7 « J'aime »

On est passé de « on pensait » à « on l’a fait ».
Bilan donc de notre Cannes 2024 délocalisé en Normandie. Que j’ai plus apprécié que le FIJ sur ces derniers années.
On a pas mal joué finalement, même si on est un peu longs parfois pour choisir nos actions.
C’était bien mieux et moins cher que Cannes.

• Everdel
    Le jeu est magnifique, avec une DA très réussie, véritable point fort de celui-ci. Elle peut à elle seule faire venir dès joueurs autour de la table.
    Il nécessite quelques tours de jeu ou quelques parties pour bien le prendre en main compte tenu des combinaisons possibles.
    Après, même si j’ai bien aimé, je n’ai pas eu de coup de coeur total.
  • Le château blanc
    A quatre (avec mon groupe de joueurs surtout), le jeu est trop long. A deux il doit très bien tourner comme en solo. Il semble plus désigné pour cela.
    J’aime beaucoup ce côté « vous avez des actions limitées (9) à optimiser sur la partie ». Je vois le jeu comme un probleme, plus ou moins ardu, à résoudre.
  • Sea, salt & paper
    Sympa, accessible et rapide à jouer. J’aime bien la DA que je trouve originale. Sur me fond, le jeu n’est pas révolutionnaire mais les interactions sont bien présentes et il faut être attentif à ce que font les autres joueurs et pas seulement poser ses propres cartes.
  • Pax Pamir
    Ah la la, pas facile de se faire aux différentes actions possibles et à l’iconographie foisonnante du jeu. Certaines icônes sont d’ailleurs presque invisibles (l’icône catholique notamment).
    Le jeu propose une belle complexité et son lot de frustrations avec son système d’activation. Mais c’est aussi ce qui fait, à mon sens, tout le sel du jeu.
    Le thème historique est très bien repris et exploité. Autre réussite.
    Toutefois, le jeu est vraiment ardu et parfois un peu « aride ». Pas facile à sortir.
  • Darwin’s journey
    J’ai bien aimé ce que me proposait le jeu et en ferait d autres parties avec plaisir.
  • Cats in the box
    Pas de grande révolution dans les mécaniques de jeu proposées mais elles sont exploitées avec intelligence.
    On est sur un jeu de plis assez classique avec un système de paris sur les plis que l’on compte réaliser. Mais rater ce pari n’est pas rédhibitoire pour autant et maintien tout le monde dans la partie.
    C’est globalement assez froid comme jeu, plus qu’un Trio par exemple. Je le préfère néanmoins largement à ce dernier.
  • Ark Nova (avec son extension marine worlds)
    Le meilleur jeu du week-end, sans conteste. Une valeur chez nous, même pour ceux, dont je fais partie, qui n’arrivent pas à gagner la moindre partie. C’est toujours un grand plaisir d’y jouer quel que soit le résultat final.
  • Res Arcana (avec extension)
    Définitivement pas un jeu fait pour moi, pour deux raisons : je le trouve assez (trop) répétitif en premier lieu et ensuite beaucoup trop frustrant quand on a du mal à faire tourner son moteur car les cartes que l’on a en main se combinent assez mal.
    Au final, la seule chose intéressante est l’adaptation nécessaire aux cartes distribuées en début de jeu pour déterminer le chemin à suivre pour essayer de score beaucoup et surtout vite.
    Je m’ennuie alors que j’aime habituellement les jeux à moteur.
  • Trio
    Tout le monde a aimé, donc c’est vraiment que je ne suis pas fait pour ce jeu.
    Nous n’avons joué que dans le mode « classique » du jeu, ce qui ne me donne pas du tout envie de découvrir le reste.
  • Faraway
    A la différence de Trio, là, on a une vraie proposition et des interactions intéressantes.
    J’aime vraiment beaucoup cette façon de construire à rebours son moteur de points tout en étant contraint par les choix des autres joueurs. Le jeu propose une vraie réflexion et demande un certain défi pour placer ses cartes dans le bon ordre et avec les enchaînements adaptés pour optimiser ses points en fin de partie.
  • Fliptown
    Première partie à 4. Le jeu est toujours très bon, mais il est bien meilleur et rapide en solo.
    Au final, à l’image des jeux comme « Le mur d’Hadrien », il n’y a pas de véritables interactions entre les joueurs. Donc aucun intérêt à y jouer à plusieurs.
19 « J'aime »

Il faut redescendre un peu ! Faraway pas initié, tu y ferais jouer n’importe qui à la volé? Le système de scoring en rembobinage, vraiment?

Je suis, plutôt câblé pour comprendre le fonctionnement du jeu, mais des amis JOUEURS ont eu du mal à s’y mettre.

Voilà, c’était mon coup de nerf.

:smiling_face_with_three_hearts:

Merci pour ce compte rendu très détaillé.