Fin du site de jeux video Gamekult le 7 décembre 2022

JPP n’est plus là, mais c’est la seule lecture qui me donne encore envie de mater des films.
Tu pigeais pour quelle rubrique?

Des hors-série (spécial George Romero notamment).

JPP c’est toute une époque. Damien Granger également. Mais surtout.
Surtout.

San Helving.

1 « J'aime »

Ah ah, tu as donc participé à mon plaisir de lecture!

1 « J'aime »

Nouveau retournement de situation, les nouveaux patrons n’ont visiblement pas apprécié la vidéo de Puyo & co annonçant leur départ.

3 « J'aime »

Prévisible mais moche comme fin d’histoire… :pensive:

1 « J'aime »

Totalement hallucinant.

2 « J'aime »

Nan mais c’est l’effet Elon Musk ça, c’est tendance !!

1 « J'aime »

Tellement classe, mais je ne suis pas surpris.

1 « J'aime »

Par contre je comprends pas le « move » si il s’agit d’en faire un concurrent à jvc. Je ne suis pas consommateur de GK mais il y a une identité assez marqué avec des profils de journalistes « exigeant » ou « aigri » selon là où on se place. Si c’est pour faire un énième site de publireportage, bha c’est voué à mourir assez vite. JVC a l’audience et le nom.

1 « J'aime »

JVC, c’est le fabriquant de K7 vidéos, ou jeuxvideo.com ?

1 « J'aime »

C’est pas illégal ça en France? Ou les rédacteurs ont un statut particulier?

Dans la suite il dit

Légalement, c’est une «dispense d’activité» de la part de Reworld. Symboliquement, on peut interpréter ce geste comme la conséquence directe de leur prise de parole jeudi, et de la vague d’indignation qui s’en est suivie.

Et c’est bien la tout le problème, ne le prends pas mal, c’est certainement un probleme de notre époque plus que de ta personne, mais quand je lis ce genre de commentaire c’est la que je me dis qu’on a loupé qqchose.

La presse JV (et même la presse dans son ensemble) avant d’être des articles/émissions/guides etc
c’est avant tout une ligne éditoriale, qui est fortement soumis aux pressions des éditeurs (voir milliardaires pour la presse général (coucou les 9 milliardaires qui possèdent 90% des medias))

Comment vas tu faire maintenant pour savoir qu’un test sur le prochain Assassin Creed ne sera pas juste une commande ? réponse : tu vas lire CPC et si tu ne le fais pas tu n’aura aucune garantis que le test soit impartial (coucou les « publi-reportages »).

A mon sens une émission que tout le monde devrait voir concernant la presse JV et ce qu’elle a produit de pire et de meilleurs : arret sur image de 2012 « Jeux vidéo: journalistes vendus » https://www.youtube.com/watch?v=EuKVbLyaqMo (si qqun a une meilleurs sources…ouf la tronche d’usul a l’époque)

Bref c’est triste mais la presse JV n’est plus qu’une vitrine pour les éditeurs et notre dernier bastion contre ca c’est CPC, j’aurai préféré qu’on ai le choix mais c’est ainsi.

Press F for GK.

5 « J'aime »

Je ne le prends pas mal du tout, n’ayant été jamais vraiment lecteur de presse JV, sauf à l’époque où Internet servait à se protéger des Russes - on notera l’ironie d’ailleurs - et à préparer la venue de SkyNet.

Pour moi, et je vais sans doute en faire bondir plus d’un, la référence a longtemps été jeuxvideo.com, parce que c’était sans doute le plus connu, parce qu’il ressort bien dans les recherches Google, etc.
Ça n’est plus tout à fait le cas, non pas parce que j’ai remarqué que leur ligne éditoriale avait changé, mais simplement parce que souvent je n’y ai pas trouvé de test qui me paraissait pertinent.

Ce que j’attends d’un test, c’est une description un peu approfondie de l’univers et du gameplay, et les défauts repérés par les testeurs.
Je sais bien que tous les jeux qui sortent désormais sont « beaux » par exemple, ça n’est plus discriminant pour moi, ça n’est pas ça que je veux lire.

J’ajoute que je ne me suis jamais suffisamment intéressé au milieu pour traîner sur ces sites et regarder ce qui se disait par ailleurs. Je n’ai pas de « culture jeu vidéo » comme certains ici.

Et je le répète, le format d’émission ne me convient pas. Question personnelle ou de génération, je ne sais pas.

Quant à répondre à ta question, comment savoir que je ne suis pas en train de lire un publireportage, ben je ne sais pas en fait, et sans doute en ai-je lus sans le savoir.

Bref, en vrai je n’ai jamais été le client de ce type de site je pense.

3 « J'aime »

J’ajoute un truc : j’ai l’impression en plus que c’est un tout petit milieu, avec ses références - souvent croisées avec la culture autour des œuvres japonaises (pour faire simple), à laquelle je suis assez hermétique, les gens ont des pseudos, il y a des formats nouveaux pour moi (les réactions aux trailers, tout ce qui concerne Twitch), etc.
Conséquemment, je trouve difficile d’y entrer quand t’as pas ces références.
Pour le dire autrement, je suis trop vieux largué quoi :sweat_smile:

Cela dit, je me souviens avoir pris le temps de regarder une émission sur Evangelion (je crois) et avoir trouvé ça intéressant, moi qui n’y connaissait rien.

2 « J'aime »

Je comprends et pendant un bon moment jv.com était aussi une bonne source d’info surtout via les chroniques et leurs base de donnée qui était extra.
Ce qui me chagrine c’est qu’aujourd’hui beaucoup de gens lisent un papier sans se poser la question de la provenance et ca c’est dramatique surtout vis a vis des plus jeunes.

2 « J'aime »

Alors maintenant, quelles sont selon vous les bonnes sources sur le sujet ? Canard PC si j’ai bien compris ? Y en a d’autres ?

Pour la presse JV, non, c’est les seuls indépendants, hélas.
Pour les YT/Twitch, je ne peux que tu conseiller Gautoz et Akwartz (deux anciens de chez GK) qui sont très transparent, mais je crois que c’est pas trop ta tasse de thé :smiley:

Je vais jeter un œil, par curiosité :wink:
Mais euh, hum, ça se trouve comment ?

Ah et pendant qu’on y est, à part Plato, il existe de la bonne lecture sur le jeu de société, avec dossiers et interviews et tout et tout ?