Et du coup, ils font une revue d’Howard Legacy ?
Étant donné que leur nouvelle chaine est la suite de l’émission Gaijin Dash qu’ils faisaient déjà tous les trois sur Gamekult et qui ne parlait que de jeux japonais (avec quelques digressions sur la pop culture japonaise), j’imagine que non.
Leur jeu du mois qui faisait la une de leur première emission c’était Fire emblem Engage qu’ils ont tous trois beaucoup apprécié.
Mon fils se l’ait acheté avec son argent de poche. Il a l’air très sympa.
Ben franchement non … c’est un jeu très moyen, et en tant que Fire Emblem un assez mauvais épisode.
C’est un des problèmes personnels avec Puyo et Kamui (moins avec Greg qui assume et le dit lui même qu’il aime parfois des jeux franchement pas top). C’est bien des experts du jv japonais, et des monstres de culture du jv (enfin surtout sur le Japon et surtout Puyo et Greg). Mais des qu’il s’agit de faire un test de jeu c’est la foire aux avis biaisés parce que tu comprend c’est typiquement japonais, c’est une vieille saga, la nostalgie, etc.
Tu va avoir un Puyo qui trouve les Xenoblade moyens, alors qu’avec un peu d’objectivité c’est parmi ce qui se fait de mieux niveau RPG japonais depuis une bonne décennie, et trouver génial d’autres jeux à licences bourrés de défauts et fait avec des moyens colossaux (ce n’était pas le cas des Xenoblade pour les premiers, et pas dit que ce soit le cas non plus du dernier). Qui va dire que les combats d’Octopath Traveler sont long, alors que le principe du gameplay du jeu c’est d’optimiser l’équipe pour défoncer rapidement les faiblesses ennemis. L’impression qu’il n’a pas bien comprit le principe … Surtout pour derrière aprecier des jeux aux combats plus longs sans être plus interessants …
Kamui il suffit de passer un peu sur ses streams pour voir que le gars en tant que testeur est complétement à la ramasse.
Et c’est en ayant beaucoup de sympathie et de respect pour les trois.
Le gros plus de Gaijin Dash c’était surtout la foire aux anecdotes sur le japon, l’histoire du jeu, des manga (surtout Greg là), etc. Parce que au niveau avis sur les jeux il y en a de lunaires.
Pour en revenir sur l’affaire de Potter … Au delà du simple fait que sanctionner tout un studios de jv, les nombreuses personnes qui ont travaillés sur le jeu, juste parce que la personne à l’origine de la licence peut avoir des propos choquants, est un peu moyen. Il faut savoir que le nouveau rédacteur en chef de GK est aussi celui d’un autre site de jv qui lui a fait un test du jeu. Alors il y a matière à penser que c’est l’équipe de GK qui lui a forcé la main (d’après des sources Reworld a tellement de mal à recruter pour là bas qu’ils laissent les anciens tranquilles). Mais il faut se rappeler qu’ils ont fait la promotion du jeu pendant des semaines sur leur site. Dire après qu’ils ne vont pas faire de test parce que ce n’est pas raccord avec leurs convictions, c’est un peu du foutage de gueule … En plus pour le Tweet où ils le disent ce n’est même pas avec un de leur propre articles, c’est avec le lien d’un article anglophone ! C’est juste une opération de communication pour essayer de redorer un peu l’image du site après une passassions douloureuse.
Dans les personnes à suivre Ex-GK il y a Noddus qui est assez intéressants (pas mal fps) et surtout Gautoz qui en général de renseigne bien avant de traiter des sujets ![]()
Je ne vois pas dans quelle mesure le studio est sanctionné, le jeu est un carton plein, les devs ont été payés durant leur temps de travail, cet argument ne tient pas. Et on ne va pas refaire le débat, mais ce ne sont pas juste des « propos choquants », ce sont des actes.
Ben … ça semble d’une grande évidence quand même. Dans le cas où le jeu ne fonctionne pas assez, justement parce qu’il y a un boycott à cause de la créatrice de la licence, le studio subit les conséquences. Les membres ont eu leur salaire, mais dans le cas où le jeu ne se vend pas bien, ils pourront avoir moins de liberté de la part de l’éditeur pour leur prochain jeu, ou trouver moins de financement, etc. Voir une suite du jeu pourrait être annulé par manque de vente du premier volet, comme ce fut le cas pour diverses licences. Et dans le cas de certains jeux ou studio les employés reçoivent des bonus en fonction des résultats critiques, ou de vente. C’est bizarre d’avoir à expliquer ce genre de choses …
Et oui le jeu est un carton parce qu’en fait il n’y a pas grand monde qui suit cette histoire débile de Boycott du jeu. Et dans le cas présent cela n’a qu’un impact minime sur JKR qui ne doit pas toucher grand chose dans tout cas, et n’a presque aucune implication dans le jeu.
Bref l’idée n’était pas de relancer le débat, pas fan de la licence en plus, juste de donner quelques informations pour ne pas se faire avoir par la démarche de Gamekult dans tout ça.
Le jeu est déjà un succès, la question ne se pose plus. Et le boycott ça ne marche que rarement, tout le monde le sait, surtout sur une licence comme Harry Potter, tu fais dans l’hypothétique qui n’existe déjà plus dans ce cas ci.
Les royalties ? Le gain de popularité qui remets son univers sur le devant de la scène ? Cela me semble un peu cavalier d’avancer qu’elle en tirera rien que ce soit pécuniairement ou autre…
Mais comme tu dis, pas la peine de relancer le débat.
Je ne fais pas dans l’hypothétique, c’est juste une explication sur ce qui se passe dans le cas où un jeu ne se vend pas assez par rapport à certains critères. Il était question au dessus de boycott du jeu, du coup explication donné sur qui est vraiment sanctionné dans ce genre de cas.
Il n’a pas été question de débattre sur le fait que le jeu soit un succès.
C’est intéressant en revanche comment tu retourne l’argumentaire qui te mettant en défaut, tout en citant une partie seulement du message …
Les royalties pour une œuvres peuvent fonctionner de diverses façons. Par exemple pour le cas de The Witcher l’auteur des romans n’a pas touché grand chose à l’origine, car il a demandé un chèque seulement pour l’exploitation de la licence (chose renégocié ensuite). Il n’est pas dit que le créateur d’une licence touche forcement des revenus en fonction des ventes d’un produit à l’unité.
Tu imposes toi même le cadre de la discussion en partant du principe qu’un boycott qui n’a pas eu lieu aurait pu avoir un impact sur le studio, puisque tu donnes ton avis, je vais donner le mien : J’en ai rien à faire compte tenu des choses que charrie la créatrice, mais aussi le jeu en lui même qui dispose notamment d’une mission qui consiste à persécuter les gobelins, soit des personnes qui adorent l’argent, au nez crochu et teint verdâtre, trope antisémite connu de l’œuvre de Rowling. Donc si tu veux, RAF, des intérêts du studio à ce stade là. Voilà, c’était mon avis personnel, toi qui ne voulait pas relancer le débat.
A toi de prouver que Rowling a fait pareil que l’auteur de The Witcher qui est plutôt l’exception que la norme. La charge de la preuve t’incombe à toi.
Il n’y a pas de cadre de discussion imposé …
Il était question un peu plus haut du Boycott du jeu dans l’idée d’atteindre d’une façon très détourné JKR.
Il n’a qu’été question d’apporter quelques informations sur les personnes qui pourraient être touché plus directement par l’idée de ce genre de chose. Et bien que ce soit là au sujet du jeu HP et de JKR, l’information était en générale.
Tu as dis que le studio ne pouvait pas être sanctionné en cas de Boycott, donc il t’as été expliqué en quoi cela pouvait être le cas. Il n’était pas question de débattre que dans cette situation précise le Boycott a bien eu lieu ou non et son impact réel sur les ventes actuelles.
En ce qui concerne le contrat de JKR, là encore il n’a pas été affirmé quoi que ce soit sur ce qu’elle a. C’est juste une information sur le genre de situation qu’il peut y avoir.
Bref, tu fais de belles phrases, mais tu part en délire tout seul là.
Donc tu excusera de ne pas avoir envie de continuer cette conversation avec toi. Peut être une prochaine.
Tu ne penses pas à tout un tas de personnes qui vont être touchées directement par l’argent que Rowling pourra réinvestir dans sa cabale (connue des initiés) non plus.
Je n’ai pas dit qu’il ne pouvait pas, mais qu’il ne l’est pas dans les faits. C’est toi ensuite qui fait a une leçon sur ce qui pourrait advenir au studio en cas de boycott sur la licence Harry Potter, sauf que concrètement je parlais au présent, le fait est que : le studio ne sera pas sanctionné compte tenu du succès. J’en reviens pas de devoir écrire cette phrase, comme si c’était possible, qu’une des licences les plus puissantes du monde après Pokémon puisse pâtir d’un boycott.
Avec des si on refait le monde. Moi je marche aux faits présents.
Je ne vais même pas relever que je « pars en délire » et te dire à la prochaine.
Pas forcément d’accord avec ton avis, Puyo avait par exemple mis fin 2017 Resident Evil 7 comme étant son jeu de l’année, alors qu’il l’avait testé sur GK en lui mettant 7/10.
Ce que j’ai toujours aimé avec eux c’est que quand ils parlent ça sent vraiment la passion.
Le message est un peu dur, mais disons que malgré tout le respect envers Puyo, surement le plus parmi les trois, il a tendance a être extrêmement partial.
C’est bien la passion, c’est même une très bonne chose. C’est juste que régulièrement ça l’emporte un peu trop sur la critique un peu objective. Et sans avoir encore écouté leur Sumemasen Turbo, qui ne doit pas manquer d’intérêt là encore. Lire ici que les trois ont appréciés le dernier Fire Emblem, qui est globalement une purge à presque tout les niveaux, sortit du fan service (lui même pas super bon), a de quoi faire soulever un sourcil.
Mais c’est un débat qui pourrait se faire sur un sujet dédié. Il y a eu il y a quelques jours un Stream à 5 ou 6 d’un journaliste de Liberation (PodCast Gachette Gauche) avec Puyo, LePere, la nouvelle responsable de CanardPC, et sais plus qui. Beaucoup de choses qui étaient interessantes sur le journalisme de jv, voir le journalisme en général, ont été dites. Un des participants, d’un magazine papier, sais plus lequel, débattait sur l’idée même de faire le test d’un jeu. A l’occasion regardez le, il y a des informations sur la passation de Gamekult, mais surtout pas mal de choses intéressantes sur le journalisme de jv.
Cette émission est vraiment recommandable, je confirme. Et c’est là qu’on se rend compte au combien on va regretter le journalisme JV quand il n’existera plus et qu’il ne nous restera plus que des influenceurs/influenceuses dont les conditions matérielles de subsistances ne dépendront plus que de l’industrie. En fait ce sera le moment ou le JV deviendra comme le milieu du jeu de société au sein duquel le journalisme ne pèsera plus rien en terme d’influence. Perso, j’ai été formé en tant que joueur par Tric Trac, et j’apprécie beaucoup Guillaume, mais même si son entretien avec Phil était intéressant, tu ressens une forme de retenue. Peut être parce que Guillaume est comme ça, mais tu sens aussi quand même que, faut pas trop moufter.
Je crois que c’est le plus important à retenir dans cette histoire. Comme je le disais, Internet est une « formidable » caisse de résonance. Tu as l’impression que tout le monde va dans le même sens et que la fronde est profonde parce que forcément, si tu t’intéresses à l’actu du jeu vidéo, toute la sphère en parle. Mais dans la réalité, c’est juste une croisade menée par trois ou quatre illuminés dont 99% du monde se fout.
Mais après c’est moi qui cherche la merde.
Ecoute, c’est de ma faute. Je me fais avoir à chaque fois. Disons que je m’intéresse à un sujet donné. Le premier truc que je fais, c’est que je vais chercher sur le net ce qui se dit. Invariablement, je découvre une incroyable shitstorm qui me laisse à penser que le sujet sur lequel je me renseigne est le mal absolu. Et puis, en y regardant de plus près, tu t’aperçois que c’est juste trois pelés et un tondu qui font beaucoup, beaucoup, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Un exemple tout con ; je suis l’actualité des jeux de figurines, et notamment de Games Workshop. Depuis le milieu des années 90s, j’entends le même discours ; « c’est trop cher, ils abusent, moi j’achète plus, ils vont couler ». Résultat, 30 ans après, la boîte est toujours là et est leader sur le marché. Et quand je regarde sur les forums, ce sont toujours les trois ou quatre mêmes pseudos qui ressassent le message en boucle.
Autre exemple ; prend le cas Mythic Games. On en parle sur ce forum et ils s’avèrent qu’une dizaine d’intervenants avaient senti le vent tourner et avaient averti que ça puait un peu de pledger du MG. Ils s’avèrent qu’ils avaient raison, mais quel impact leur parole a-t’elle eu ? Comme l’a justement fait remarquer un internaute, qu’est-ce que nous représent(i)ons par rapport au public de MG ? Leurs campagnes ont continué à être globalement des succès.
Et des exemples comme cela, il y en a des tonnes. Tu suis l’actualité du jeu vidéo, tu tombes sur le « scandale » JKR et l’appelle au boycott d’Howard Legacy. Sauf que mon fils lui ne voit qu’un jeu vidéo dans un univers qu’il apprécie, ma femme n’est même pas au courant que JKR a fait polémique, mon voisin doit probablement s’en foutre des jeux vidéos et mes collègues ne connaissent d’Harry Potter que les films.
Nous vivons dans des microcosmes ! Nous passons du temps sur Internet (trop même !), suivant l’actualité des diverses sphères qui nous intéressent, sans doute parce que nous sommes des passionnés, mais au final, que représentons nous ? Pas grand chose.
Tu vois, c’est un peu comme être au milieu de la tempête ; tu as l’impression que c’est la fin du monde et que tu vas pas t’en sortir. Et puis, tu fais 2 kms et c’est de nouveau le grand beau. La tempête est déjà oublié. C’est exactement ce que je pense des dramas 2.0… même si à chaque fois, je tombe dans le panneau.
Mais justement c’est ça le truc. Quand je vais écouter le crew de Gaijin Dash, je n’ai pas envie du tout d’objectivité. Je veux entendre leur avis perso, leur côté « passionné ». C’est là qu’ils sont (pour moi) les plus passionnants à écouter.
Tu t’enfonces là, même la communauté juive a indiqué qu’il fallait arrêter de voir le mal partout.