Final Girl - de Evan Derrick et A. J. Porfirio - par Van Ryder Games

Deux premières parties faites hier et j’ai vraiment adoré le jeu :heart_eyes: même si pas évident pour plein de raisons (le hasard, l’anglais ^^). Je le trouve hyper immersif et j’ai hate d’essayer avec les livrets qui permettent d’ajouter un peu d’ambiance immersive. J’ai préféré faire sans dans un premier tps, les 20 et quelques pages de regles en anglais étant déjà suffisantes.

3 « J'aime »

J’ai fait toutes mes parties de la S1 sans lire les scénarios proposés et même sans, je trouvais cela marrant de se raconter sa propre histoire, la fameuse « narration émergente ».
Il faut accepter que les parties peuvent être très tranchées (haha) dans un sens ou dans l’autre afin de se focaliser sur le jeu, le plaisir, l’ambiance, etc.

3 « J'aime »

Oui idem le côté immersif est super présent je trouve et on sent à mort le stress du tueur à nos trousses. J’avais meme du mal à sacrifier le petit amis alors que ça apporte un bonus :sweat_smile:
C’est mon premier et unique jeu solo pour le moment et je ne regrette pas du tout mon choix :))

3 « J'aime »

Rah vous faites trop envie ! La S1 est en route pour moi trop hâte :hugs:

1 « J'aime »

Bonsoir alors j’ai une petite question. Mis à part quelques doutes très vite levés, les règles sont très claires. Mais en fin de jeu, je le suis rendu compte d’un truc. Si l’on inflige suffisamment de dégâts pour épuiser le tueur, On retourne alors le jeton second souffle et quoiqu il arrive (si il y’a des vies en dessous) on arrête la phase en cours (c’est à dire la phase d’action et on passe à la suivante. Ça veut donc dire que le tueur passe à sa phase et étant quasi forcément sur le même lieu il inflige des dégâts Jouant avec Laurie qui n’a que 5 points et ayant pioche un dark power doublant l’attaque de Hanz. Ça veut dire qu’il attaque et que je suis dead a moins d’avoir moi aussi un jeton second souffle favorable. C’est bien ça ?

C’est tt à fait comme ça que je le comprends aussi (même si pour le moment je n’ai pas encore eu à l’appliquer, suis presque frustrée ˆˆ).
Mais donc oui c’est dangereux cette histoire de résurrection surtout que la phase s’arrête directement donc même si tu avais un coup plus puissant, il ne se répercute pas sur les coeurs de résurrection (ex: tu le tue avec force 5 et il lui restait 2 coeurs, il revient à la vie et tu ne lui inflige pas les 3 coups qu’il te restait).
Donc j’imagine qu’il faut avoir en réserve une ou deux cartes pour contrer ses attaques ou être suffisamment loin si on peut l’attaquer à distance.

2 « J'aime »

Et oui un classique du genre :
Combien sont morts en s’étant relâché trop vite, pendant avoir occis le tueur ?
Beaucoup, très beaucoup même. :grin:

Sans compter l’imbécile en face de toi qui ne remarque pas (ou ne réagit pas assez vite) pour te signaler que le tueur vient de se relever et qu’il va t’attaquer par derrière…

2 « J'aime »

Faux!
T’as le CD de démo pour bouger le T Rex et chanter dans une église sur la PS 1, et Alex kid sur la mastersystem.
Mauvaise langue va!

3 « J'aime »

Saison 2 reçue et j’ai passé un peu de temps à tout déballer et ordonner, notamment les cartes isolées à remettre dans chacune des boîtes dédiées.

En enlevant les jetons coeur en bois ainsi que les jetons cartonnés dernier coeur, j’ai pu faire tenir dans la core box toutes les FG et les nouveaux jetons dernier coeur upgradé, des jetons plastique tres très (trop) épais mieux que les originaux en cartons. Ils auraient quand même pu en faire des deux fois moins epais!

Tous les éléments devenus inutiles ainsi que les scénarios avec Les oiseaux et les zombies sont mis dans la Box of Props, en ayant pris soin d’enlever l’insert carton inutile qui prenait quasi toute la place, syndrome boîte FFG :yum:

Et au final, comme je n’ai pas pris les big boxes, les 2 saisons tiennent dans une case de Kallax sans être serrées comme des sardines. Cela nécessite non plus de disposer les Feature Films avec les faces illustrées vers nous mais à la place de mettre la tranche toute noire « du haut » vers nous.
Cela permet donc de mettre côte à côte les 2 saisons, chacune étant constituée d’une colonne des Feature Films + Boîtes additionnelles.
Pour choisir, en faisant glisser légèrement la colonne, les faces illustrées avec le nom du Tueur et celui du Lieu apparaissent rapidement.

Donc gain de place et pas de perte d’ergonomie finalement :+1:
Stocker les 2 saisons est moins pire que je pensais si l’on fait quelques réaménagements.

2 « J'aime »

Cool que tu aies tt reçu et pour le gain de place dont tu parles. J’avoue pas tt comprendre, mais longue journee donc c’est peut-être lié :sweat_smile: je relirai calmement demain pour visualiser mais off course si tu as l’energie/envie de mettre une petite photo de ton organisation, suis partante :wink:

Je voulais éviter de prendre des photos mais c’est vrai que cela peut être difficile à décrire et à comprendre, désolé :sweat_smile:

Voici en photos ce que cela donne, les 2 colonnes avec S1 à gauche et S2 à droite. Le playmat est devant mais ce n’est pas grave car c’est un élément de jeu à sortir peu importe la combinaison choisie!

Si après avoir enlevé le playmat je veux prendre la core box et/ou un Feature Film (FF) de la S1, il me suffit de tirer légèrement la colonne de gauche afin de voir la tranche avec les noms et prendre la boîte de mon choix.

A noter que c’est le sens des noms en vertical sur la photo car si je mettais l’autre tranche avec les noms en horizontal, il y aurait des inscriptions et le code barre tout moche sur la face vers nous alors que là c’est la face totalement noire. Cela ne me dérange pas de lire en vertical de toutes manières donc cela me va. Si cela gêne, en sortant davantage la colonne de la case, le côté en horizontal est visible.

Pour la S2, idem en tirant légèrement la colonne de droite et là c’est la bonne tranche avec affichage horizontal qui apparaît immédiatement :

3 « J'aime »

ohh merci pour les visuels je comprends ce que tu voulais dire par tirer pour faire apparaitre les tranches. Sorry pour le coup de pression photos :wink:
C’est vrai que c’est plutot pratique qd tt est rapidement accessible. Je retiens l’idée car pour le moment j’ai tt laissé dans les boites que je trouve super jolies mais à la longue je pense que ça va me gaver car c’est pas hyper pratique en terme d’accès ://
Je verrai à l’usage :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, j’avais commencé à préparer les tapis de jeu, les cartes, les plateaux, etc. Mais ai finalement eu un empêchement. En plus, je ne me souviens plus très bien des règles.
Pas grave, ce contre-temps me permettra de relire les règles de base.

A priori, pour une reprise en douceur ce sera Ginny puis Ava contre les Intruders (3 Killers avec une notion de Killer actif) dans Wingard Cottage. C’est un des Feature Films (FF) de la S2 qui a le moins de règles avec celui du bois et méchant loup mais ce dernier ne me tentait pas trop.

Wingard Cottage propose aussi du craft et plusieurs cartes dévoilées dès le début, 4 toujours identiques pour du matériel de base (bois, corde, outils et clous), puis 4 à piocher parmi un deck de Crafted Items, qui demandent des ressources de bases.
On voit que le tapis de la S1 manque d’emplacements dédiés, déjà rien que pour certains FF de la S1 mais c’est encore plus flagrant pour ce FF de la S2. Heureusement le gain de place en utilisant des D6 comme compteurs de vie sera mis à profit ici !

1 « J'aime »

Des retours sur la VF qui vient d’arriver ?

3 « J'aime »

Oui je serai curieux aussi !

Petite balade dans la neige à la station 2891 ce soir, c’était d’une facilité confondante :rofl:
Énorme chance aux tests : les deux premières victimes exposées se sont rendues d’elles-mêmes au labo (avec un petit coup de main de la radio quand-même) et étaient safe :star_struck:
La dernière se baladait dehors, juste à côté du tool shed où se trouvait… Un lance-flammes :smiling_imp:
La fin était cousue de fil blanc, j’ai bien sûr fini par le cramer et le finir à la hache (mais là je crois que j’ai triché parce que j’ai gardé ma hache en backpack, mais ça n’aurait rien changé ouf), mais mine de rien il a dévoilé son finale juste avant de trépasser pour de bon, puisque j’ai mis la moitié de la partie à me déplacer de CINQ putain de cases. On aurait dit que j’avais cramé tout mon capital chance en début de partie et ensuite c’était fumble sur fumble sur tous les déplacements. J’ai même pas pu profiter de mon Parkour :sob: après, avec l’avance que j’avais… De toute façon c’était plié en 2 tours une fois sur lui.

Très sympa je vois bien le niveau de difficulté potentiel ! Entre les terreurs qui détruisent les tests, le froid, la difficulté de sauver des victime (je n’ai fait qu’un trajet hélico), avec un peu moins de chance aux tests je n’ose imaginer la fin :grimacing: et gros doute sur l’intérêt du lance-flammes qui te prive de radio et d’autre arme (bon OK en 2 tours il a fait 8 dégâts, c’est honnête)

3 « J'aime »

Ça se mélangerait bien d’avoir la core box en VF et le reste en VO?
De ce que je comprends, les decks de la core box ne sont pas mélangés à ceux des films (terreurs, objets etc) et ça ne devrait pas poser de souci. Mais je me trompe peut-être?
Je me pose cette question parce que les thèmes de la saison 2 me plaisent bien mais ils ne sont pas prêts d’arriver en VF (alors que j’ai la boîte VF qui arrive bientôt…).

Core box il n’y a que les actions et éventuellement les final girls de stretch goals, donc rien de face cachée.

De toute façon face cachée il n’y a que les deck events/items/terror, je ne sais pas s’ils ont traduit les dos de carte ce serait dommage en fait :sweat_smile: (surtout que « item », « event », « terror », ça se comprend bien en français), dans ce cas on ne pourrait pas mélanger lieu/tueur de 2 langues différentes, mais aucun souci côté core box.

Le seul détail que je verrais, c’est pour les items spéciaux de chaque final girl… mais il me semble qu’il n’y a un item spécial que pour les girls inclus dans un film, et les final girls « bonus » du KS je ne crois pas qu’elles aient un item dédié, donc même ça je pense qu’il n’y a pas de souci.

1 « J'aime »

Euh

C’est con :rofl:
Bon comme dit plus haut en revanche ça ne gênera sûrement pas le mélange core/film

1 « J'aime »