Niveau d’implication très différents. Dématérialisation. Dépréciation rapide. Et, malgré tout, il se vend probablement tout de même plus de packs incluant un jeu que de consoles nues, ceux-ci étant généralement mieux perçus.
C’etait peut etre vrai dans le temps mais ca ne l’est vraisemblablement plus de nos jours…
Perso l’idée d’un JDP avec une Core Box et à côté tout un panel de modules (scenar, si on veut) au choix en add-on ca ne me choque pas.
→ A partir du moment où c’est suffisamment bien communiqué bien entendu.
Après, qu’il y ait des packs qui soient proposés (comme pour les consoles) c’est bien aussi. L’un n’empêche pas l’autre.
Le truc justement (et c’est bien pour ca qu’il faut que la com’ soit claire à ce sujet) c’est que niveau JDP on n’a pas vraiment (pas encore) l’habitude de ce genre de système.
@patman le principe est le meme chez Oneb avec Unsettled. Un systeme pour faire tourner le jeu + des modules (planètes) en add-on. Tu peux pas non plus jouer à Unsettled sans planètes (exactement la meme chose que les films dans Final Girl).
La différence ici c’est que le choix de l’editeur a était d’inclure directement 3 planetes dans son offre de base et donc de faire un pack.
Peut etre que certains auraient préféré pouvoir prendre le systeme et juste une planete (pour commencer et parce que ca aurait été moins cher) et au passage pouvoir choisir celle(s) de leur choix…
Pour en revenir à Final Girl, lors des KS de VRG le pledge de base c’est toujours un pack Core Box + Feature Film (de son choix).
KS S1 :
KS S2:
La version française va sortir direct en boutique et ne passera donc pas par une plateforme de financement participatif, est-ce bien ca ?
J’attend avec impatience la liste des jeux pour lesquels les éditeurs ont tenté une stratégie « vendu nu, sans scénario(s) »…
Je te parle des chiffres actuels de vente de consoles vendues seules VS consoles vendues en pack…
OK. Si tu as ces chiffres, je suis preneur (mais ça n’inclura pas la PS5 qui est introuvable hors packs, conformément à la politique de Sony qui adore faire des économies d’échelles sur des accessoires dont personne ne veut^^).
Et c’est une situation bien différente du jeu de plateau, avec un produit de base impliquant mais sans marge (ou presque). Et des packs qui sont donc à l’opposée des attentes des revendeurs (qui, eux, aiment voir les clients revenir en boutique)
(Désolé pour le HS) c’est un vaste sujet.
La PS5 est aujourd’hui dispo en pack avec GoW Ragnarock (en digital, pas en physique) en grande distrib.
On parle de la situation d’aujourd’hui justement, ca n’aurait donc pas de sens d’exclure la PS5 du sujet…
C’est ce vers quoi on tend de plus en plus et ca ne date pas d’hier. Pas besoin de sortir des chiffres particuliers. Jette juste un oeil aux ventes de la PS5 et des Series S/X depuis leur sortie.
Ca fait +2 ans que ces consoles sont sold-out et pourtant ce n’etait que des consoles vendues seules (ou presque).
Chez Nintendo, la Wii U aura été il me semble la dernière console du constructeur à sortir en Bundle Day One - Zombie U c’etait cool d’ailleurs - (c’etait il y a +11 ans).
Quand la Switch est sortie (il y a 6 ans) elle n’était pas non plus proposée en bundle. Il aura fallu attendre +1 an et la sortie de MK8D pour voir la console vendue en pack (avec le jeu en digital).
Il y a aussi beaucoup d’enseignes qui proposent d’elles-mêmes des packs console + jeux, ça peut fausser ton raisonnement sans les chiffres détaillés des ventes.
Ha bah oui on parle bien sur du choix « constructeur » pas d’opérations commerciales propres aux grandes enseignes.
Edit: D’ailleurs pour en revenir aux JDP, c’est pas parceque VRG propose une core box seule, que phiphi (par exemple) ne peut pas proposer des packs avec tel ou tel film (ce qui revient exactement à ce que tu dis)…
Le côté dématérialisé de l’affaire fait tout de même une grosse différence quand on parle consoles.
Si demain je m’offre une PS5, je pourrai l’utiliser sans sortir de chez moi, dès lors que j’ai un accès internet.
Ben justement, si : avoir des chiffres serait une bonne chose. Sinon, on est dans le ressenti. Perso, je n’ai aucune idée des ventilations des ventes sur des canaux aussi variés et cibles que Amazon, Boulanger et co ou la GMS.
Mais, dans tous les cas, cela ne change absolument rien aux différences des marchés ou d’implication dans l’achat des produits.
Oui mais tu vas quand meme repasser à la caisse pour payer ton jeu…
Et si tu commandes ton film supplementaire (pour continuer de prendre FG en exemple) sur le site de phihi, t’as pas besoin de sortir de chez toi non plus, t’attend juste 2-3 jours apres ton facteur
La ps5 est vendue avec un jeu Astro Playroom. C’est un tout petit jeu, mais c’est quand même un jeu.
Comme à l’époque de la Mastersystem avec le jeu de l’escargot ou Alex kid…
Interdiction par contre de comparer Astro Playroom et Alex Kidd svp merci
Je suis d’accord avec toi mais en l’occurrence ca fait +2 ans que les PS5 et les Series S/X ne sont dispos et donc vendues « quasiment » qu’en version seule (sans jeu) donc bon …
Pas vraiment on a eu les packs Horizon, Fifa 23, God of War, Ratchet et Clank ou encore Call of duty.
Le pack Horizon est celui qu’on a le plus mangé selon moi, celui Call of duty était censé être une exclu du shop Sony mais c’est retrouvé chez MM.
Et en plus des packs « console+jeu » il y a eu des consoles nues à la vente.
En dehors du shop Sony ou Amazon les consoles étaient vendues en packs avec accessoires et jeux selon les directives de Sony si les revendeurs voulaient se faire livrer.
Oui, il y a eu aussi le bundle Halo Infinite chez Xbox par exemple. Raison pour laquelle je dis « quasiement ». Car tous ces bundles etaient « dispos » (au moins jusqu’à récemment) qu’en quantité minuscule. Et de plus, proposés que bien après la sortie de la machine et uniquement avec jeu en demat.
Bref, je rappelle juste le sujet de départ :
Je dis juste que ce n’est plus vrai aujourd’hui.
Note Que tu as probablement raison. Reste que ce n’est pas étayé par des chiffres. Et que c’est, pour ce que j’en sais, une stratégie qui ne conviendrait plus réellement à Sony
Ça serait intéressant de récupérer les chiffres mais perso je suis convaincu qu’il s’est vendu plus de console en packs (je parle pas des packs revendeurs) que de console nue.
Perso j’ai un ratio de 2/3 de packs sur mes achats depuis sa sortie jusqu’à la fin de pénurie.
Suis du meme avis, c’est aussi un plus pour moi de laisser le choix au max aux joueurs meme si en l’occurence dans ce cas j’avais tout pris
Mais bon c encore un autre sujet (ou probleme?^^)