Final Girl - de Evan Derrick et A. J. Porfirio - par Van Ryder Games

Merci pour tes impressions sur le jeu :+1:
Au pire, si après plusieurs parties l’impossibilité de se déplacer à cause des échecs aux dés est vraiment trop punitive, peut-être instaurer une règle maison en mode débutant pourrait te permettre de mieux apprécier et appréhender règles et spécificités (les différents decks, etc. ).

Par exemple défausser 3 ou 4 cartes (nombre sorti du chapeau, je ne sais pas à quelle fréquence on en gagne! A peaufiner) pour pouvoir choisir de quel côté sortir d’une case.

Une fois familiarisé, enlever cette règle.

Oui c’est exactement ce que je m’était dit, peut être juste garder le lancer de dé pour savoir le coût d’un déplacement en terme de temps

Mr Enfaite nous sort une vidéo de 2h, régalez vous.

3 « J'aime »

Tiens, je suis curieux de regarder…

Prend une tisane et un aspirine si comme moi tu as un toc à écouter les tocs des autres! :slight_smile:
Mis à part cela, le jeu à l’air intéressant, déjà négociateur me faisait de l’oeil, dommage que je suis arrivé ici après ce kickstarter, espérons une version FR mais l’anglais n’a pas l’air très dur.

Mais il spoil comme un sagouin où trouver les items « signature » des final girl !!
(Chapitre « Matériel du jeu », entre 12:00 et 13:00)

Peut être, j’avoue qu’au bout de 30 enfaite, je sature et ça arrive vite :rofl:.

Ouais

Spoil

On est très loin d’un des bouquins de too many bones :wink:

Mais merci pour les exemples !

1 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo.
Je préfère quand même HN mais ça m’a donné une idée de variante pour diminuer un chouïa la difficulté.

J’ai fait une dizaine de parties d’hostage negociator et une partie de final girl, et pour l’instant je trouve les jeux très différents. C’est bien sûr le même mécanisme de base pour les cartes d’action, mais il y a des différences fondamentales telles que je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée que final girl serait le 2.0 d’HN.

Par exemple dans FG, j’ai l’impression que le contrôle sur les achats à venir est beaucoup beaucoup plus simple que dans HN. Dans ce dernier, si tu n’as pas de bol (ou que tu joues mal, voir les deux), tu peux te retrouver à poil pour le tour suivant. Comme tu as exactement 11 tours (10 normaux plus la « finale »), c’est un point crucial dans la gestion de la main. Si on ajoute à ça le fait qu’on peut laisser les gens crever dans FG, les items, etc. j’ai l’impression que le jeu est moins tendu et « plus facile » (je me méfie, j’ai peut être eu beaucoup de chance).

Mon impression pour l’instant est que les jeux ne sont pas si proches que ça. Un peu comme si on comparait star realms et shards of infinity. De loin, c’est la même chose, du deck building à rivière bien nerveux. Dès qu’on se plonge dedans, il y a de grosses différences.

5 « J'aime »

Tant mieux!
Merci pour tes retours. Je voulais tant aimer HN mais avais juste apprécié sans plus (HN de base + Abductor Pack 1 à 4, le tout en VF).

L’ajout du thème, des diverses mécaniques, déplacements sur le plateau, etc me parlent davantage et me font espérer que je préférerai FG mais si les deux ne sont pas si similaires, cela me permettra de redonner sa chance à HN.

D’ailleurs HN et les AP1-4 tiennent de justesse sleevés dans la boîte de base, pratique à transporter pour les déplacements!

1 « J'aime »

C’est pourquoi j’ai pensé à cette variante qui concerne le marqueur bleu des points de conversation.

Dans FG, le marqueur bleu du temps revient à 6 à chaque début de tour.
Ce qui permet d’avoir déjà de quoi pouvoir acheter des cartes lors de la phase d’achat.

Dans HN, le marqueur de PC revient systématiquement à zéro.
Et comme tu le précises, un mauvais tour et le suivant risque d’être inutile si on n’a pas de cartes.
Avec en plus le terror deck qui diminue, ça devient vite compliqué.
Voici ce que je propose de faire : au début d’un tour, le marqueur bleu de PC commence déjà à un certain nombre en fonction du niveau de menace.
De S jusqu’à 1 → 2 PC
De 2 jusqu’à 5 → 1 PC
6 et K → zéro.
Pour moi qui me raconte les histoires quand je joue :smile: je me dis qu’à un niveau de menace bas, le ravisseur est plus à l’écoute, plus enclin à entendre nos arguments.
Avec ça plus la variante de : 2 résultas à 4 permettent d’avoir un succès en défaussant une seule carte ( à 4 le ravisseur est tout près d’accepter ce qu’on lui dit, il suffit d’un petit quelque chose pour le convaincre - > défausser les cartes et on l’obtient. Avec 2 résultats à 4 on est encore plus proche) ça aide un peu dans ce jeu assez difficile.

1 « J'aime »

Deuxième partie avec une grosse défaite et mon impression est confirmée : aucune difficulté pour avoir des mains d’enfer, j’ai même atteint la limite (10 cartes), un truc qui ne m’était jamais arrivé avec HN. Et comme j’ai joué un peu plus à la HN, notamment en bougeant moins, j’ai laissé Hans faire un massacre. Moralité, il avait 2 attaques à 3 dégâts à la fin, avec en plus une attaque supplémentaire spécifique à la final girl. Il m’a choppé dans un coin sombre et malgré mes gards et retaliate, je suis morte comme une merde. En plus cet enfoiré avec deux points de vie supplémentaires sur son jeton (0 pour moi). Bref, ça me confirme que c’est un jeu basé sur une mécanique fondamentale identique à celle d’HN, mais avec de grosses différences. Je vais me refaire un HN pour être sûr :wink: Peut être d’ailleurs avec une des variantes de @Syntax-Error parce que je perds presque tout le temps !

2 « J'aime »

Petit compte rendu sur :

Je n’ai pas encore testé le jeu donc n’ai pas lu vos messages en spoiler et pas regardé la vidéo.
Quelle est cette variante?

Variante pour HN un peu plus haut, inspirée du gameplay de Final Girl dont le marqueur bleu revient à 6 au début de chaque tour ( dans HN il revient à 0).

1 « J'aime »

C’est un jeu avec beaucoup de hasard. Mon impression (2 parties) est que c’est moins aléatoire et punitif qu’hostage negociator, mais ça reste très aléatoire. Parce qu’il y a les dés, mais on peut y ajouter les évènements, le deck de terreur et celui des objets. Si tu trouves tout de suite (ou presque) un fusil, un arc ou un piège à loup, ce n’est pas la même partie que si tu trouves un plan de la zone ou une bombe à poivre. Par exemple si tu as le piège à loup, tu peux manipuler le tueur pour qu’il marche dedans (2 points de vie en moins) en baladant les victimes. Cet aléa permet probablement une forte rejouabilité mais tous les testeurs que j’ai vu sur youtube sont d’accord pour dire que ça engendre parfois des parties faciles et parfois des parties perdues d’avance. Je pense qu’il ne faut pas prendre le jeu comme un puzzle mais comme une aventure. En général ce n’est pas trop mon truc, mais pour HN et pour Final Girl, j’aime bien le résultat. Il m’arrive de tricher sur les jets de dés quand je n’ai pas envie de perdre sur le dernier lancer :wink:

6 « J'aime »

Merci pour ton feedback détaillé !

Je vais suivre avec intérêt la 2nde campagne (car j’imagine que les nouveaux ennemis amèneront leur lot de nouveautés / nouvelles mécaniques… et, peut-être, les lieux aussi…), mais j’ai, effectivement, cette petite retenue concernant le côté trop aléatoire… (et j’ai rien contre les jeux difficiles car j’aime le fait de ne pas être sûr de gagner !)

J"accroche vraiment bien à ce jeu, parties courtes et imprévisibles, c’est fun.

Le réveillon à Creech Manor a mal tourné, Hans débarquant pour tuer un à un les convives, je me suis réfugié dans le placard avec 2 victimes terrorisées qui n’ont plus voulu en sortir pour ne pas croiser le tueur dans le couloir. J’ai du les laisser mourir pour descendre rapidement au garage avec 2 autres victimes récupérer un fusil à pompe. A peine sorti du manoir pour les sauver, Hans a sauté par la fenetre pour me poursuivre, le tout se finissant par un combat final dans le hall avec une final girl bien maladroite au pompe mais qui a miraculeusement gagné avec un seul point de vie.

7 « J'aime »

J’ai fait testé a un pote fan de film d’horreur aujourd’hui, cela a plutôt bien fonctionné pour lui.
Manoir + gepetto. Majoritairement des jets de succès, niveau d’horreur au minimum, bloodlust qui n’augmente pas grâce à toutes les victimes sauvé, un niveau de chance absolument énervant a voir vu que ça ne m’arrive jamais x)
Seulement, Il aura suffit d’une carte Terror et d’avoir eu le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment pour achever la partie.
Sur une case entre gepetto et ses puppets, les 4 lui sont tombés dessus et lui ont fait 4 de dégâts ce qui suffisait a le tuer :sweat_smile:

En tant que spectateur, ces retournement de situation sont bien marrant a voir.

2 « J'aime »