Premières parties de découverte de Final Girl (FG)
Contre Hans dans Camp Happy Trails, une fois avec Laurie, une fois avec Reiko.
Durée totale environ 2 heures, avec lecture des règles.
Les parties furent faciles car Hans est resté assez statique les 2 parties ! Peut-être hasard du tirage.
Avec Laurie, je ramasse dès le début le spray anti agression au poivre, qui permet d’annuler un tour du tueur puis le bateau et un sifflet pour faciliter le transport et sauvetage des victimes.
L’événement était une victime maudite, qui est en permanence la cible privilégiée du tueur. Cela a permis a Laurie de se balader et monter en puissance ! Je comptais ainsi sacrifier cette personne maudite pour le bien du groupe, l’utiliser comme appât
Ironie de l’histoire, pour le tueur, juste avant d’atteindre cette victime, une carte Horreur le teleporte vers la victime la plus éloignée
A noter, dans la description rapide de la stratégie de Laurie, dans l’un des bouquins, ils disent que moins elle a de vie, plus elle fait de dégâts. Je n’ai rien trouvé, pas d’effets liés aux points de vie lors du jeu! Elle fait certes 1 dégât supplémentaire par attaque quand elle active son pouvoir de Final Girl mais pas de mention à la vie. Ai-je loupé quelque chose ou bien est-ce un résidu d’une ancienne version du pouvoir?
Avec les jetons de vie tirés aléatoirement, Hans ressuscitera avec 3 points de vie mais cela n’a fait que retarder l’échéance pour lui. Il avait ses cartes pouvoirs révélées mais les victimes étaient toutes sauvées ou mortes.
Avec Reiko, j’étais blindé d’armes mais n’ai utilisé que la hache, arme à 2 mains qui octroient +2 dégâts à chaque fois que l’on inflige des dégâts au tueur… y compris avec la carte de contre attaque Retaliate ! Je n’ai pas vu de contre-indication et une interprétation littérale le permet.
Hans n’a même pas pu activer son Dark Power contre Reiko, tellement je l’ai rushé sans réellement craindre de représailles, grâce aux cartes de Défense.
L’événement fut de ne pouvoir voyager qu’avec 1 victime au lieu de deux. Cela a un peu retardé la montée en puissance de Reiko et diminué son efficacité, vu qu’elle a une bonne mobilité. Toutefois plusieurs cartes Horreur ont fait apparaître des victimes et pas trop loin, facilitant le sauvetage.
Un second événement fait perdre de la vie si l’on sauve plus d’une victime par tour.
Lors des 2 parties, j’ai un peu campé sur un emplacement objet pour cumuler les objets, tout en diminuant le plus rapidement possible la jauge d’horreur pour avoir le plus souvent 3 dés disponibles.
Ensuite, Hans n’attaquant qu’une fois, toujours avoir une carte Garde ou lieux Retaliate pour diminuer voir annuler ses dégâts. Avec si possble une carte au moins pour relancer ses dés.
Comme pour Hostage Negociator (HN), il faut gérer ses cartes Action, notamment celles qui coûtent zéro, afin de ne pas se trouver bloqué à ne rien faire le tour suivant, puisqu’il n’est pas possible de racheter les cartes jouées lors du même tour.
Le fait dans FG de pouvoir défausser 2 cartes pour transformer un 3 ou 4 en succès rend les tests moins impitoyables que dans HN ou seul le 4 permettait cette option.
Et même des fois j’étais bloqué car avais utilisé tous mes Walk ou Sprint mais comme Hans ne bougeait pas non plus, à part les effets de la carte Horreur et donc hasard. Les cartes tirées furent peu impactantes, cela ne sera pas le cas lors des autres parties.
Par contre une fois lancé et dans les groupes de victimes, Hans a entamé sa boucherie ! Avec des victimes qui fuient et qui reviennent parfois, effet de carte Horreur
Parties faciles mais ce doit être dû à la chance des tirages, au tueur et lieu ou encore potentiellement à des erreurs de ma part dans les règles.
A l’issue de ces parties, j’ai enfin révélé les petites surprises de matériel (cf. Un de mes précédents messages, partie masquée), juste celles de la boîte Hans/Happy Trails pour l’instant.
Il n’est finalement pas utile d’attendre d’avoir joué avec les personnages de la boîte au préalable. Il me semble même préférable de les ouvrir et les inclure dans les boîtes avec les autres composants (pas forcément les mettre en jeu, selon difficulté choisie) histoire de ne pas les oublier.
Etrange de leur part de les avoir séparées, cela implique léger surcoût et manipulations supplémentaires.
Ce ne sont que 2 parties de découverte.
J’ai hâte de découvrir les autres FG, endroits et tueurs avec davantage de subtilités de gameplay !