Financements participatifs à venir

Je les avais vu a Cannes, ça à l’air sympa.
Je le suis dit que j’allais suivre ça de très près.
Mais quand j’ai vu le prix, j’ai renoncé à créer un topic.

Eh eh, mon tracker m’a signalé le lancement de la campagne, j’ai vu les conditions et j’ai renoncé à créer une entrée dans l’agenda^^

1 « J'aime »

J’ai joué à la version de base à Ludinord cet aprem.

Les conditions étaient loin d’être optimales : salle plutôt froide, bruit de fond typique d’un festival + en prime animation à la noix au micro pour 3 clampins pas loin de la table de jeu.

Partie à 4 avec 2 inconnus, règles expliquées par l’auteur (?), et partie chapeautée par lui aussi. On n’a joué que 3 manches, festival oblige.

Au bord de chaque mer il y a une carte face visible venant d’un deck propre à chaque mer.

Chacune d’elle a des probabilités différentes d’y trouver des cartes commerce ( des échanges de ressources), d’exploration ( lancers de dés blancs pour gagner des ressources), ou de combats ( avec des dés noirs).

Sur chaque mer est posé un joyau à ta couleur ( idem pour les autres). Si tu réussis à compléter la mission de la carte, tu gagnes le joyau et complète ta collection de joyaux ( 1 pt/ joyau + 1 pt bonus si collection terminée).

A ton tour, tu vas choisir des emplacements qui te diront quelles actions faire en y posant un meeple. Tu ne pourras pas choisir le même emplacement pour ton 2e meeple. Tu pourras ajouter 1 voile ( plus de déplacement) ou 1 canon contre des ressources, te déplacer, ou faire des échanges. Tu marqueras des points selon l’état de ton bateau, tes améliorations et tes ressources.

Mon avis ( rappel : jeu testé dans un festival)
Je n’ai pas aimé du tout ! Désolée pour le pavé un peu brouillon.

Moi qui suis une pure eurogameuse pacifiste ne voulant pas prendre de risques et aimant planifier, qui aime parfois les jeux rapides de hasard, j’ai découvert que ce jeu n’était pas pour moi : il mélange planification puis hasard ( et pas l’inverse, ce qui est sympa comme dans les Châteaux de Bourgogne pour ne citer que lui. )

Ainsi, à mon tour, si je me déplace autour de la corolle pour atteindre la mer convoitée, je « peux » révéler une carte au-dessus de chaque mer que je traverse. Cool, me direz-vous… sauf que primo on est limité à 1 action carte ( si on s’est placé sur le bon symbole), deuzio tu révèles des cartes qui pourront aider les adversaires qui sauront où ils mettront ou pas les pieds, et tertio tu cours le risque de piocher une carte combat que l’on ne peut pas zapper ( sauf en défaussant un jeton), qui peut aboutir à de gros dégâts + 1 perte de tes ressources.

En parlant de ressources, elles étaient très difficiles à gagner. Une mauvaise rencontre dès le tour 1 m’a fait perdre mon métal et ma nourriture. Pour gagner des ressources, il faut gagner des combats ou atteindre un seuil d’étoiles sur les dés blancs. Pour avoir plus de chance de gagner des combats, il faut avoir acheté du métal. Pour avoir plus de chance aux dés blancs, il faut dépenser de la nourriture… le cercle vicieux de la frustration !

A chaque fois, il n’y avait que 2 ou 3 mers intéressantes, pour les autres, les seuils de réussite d’exploration ou de combats étaient trop hauts, ou il fallait déjà avoir des resssources à échanger contre d’autres.

J’aurais pû dépenser des déplacements pour modifier les cartes, mais j’aurais pris le risque de révéler 1 combat.

Entre le moment où je pose mon 1er meeple et le 2e, les cartes ont beaucoup changé, donc impossible d’anticiper.

Aucune interaction dans ce mode de jeu entre les joueurs à part le classique « premier arrivé, premier servi ».

L’auteur a eu besoin de chapeauter les 3 tours de notre partie. Il n’y avait pas d’aide de jeu.

16 « J'aime »

Merci pour ce retour fort intéressant

1 « J'aime »

Merci, j’espère ne pas avoir été trop confuse. Je rappelle que je n’ai joué qu’au jeu de base et seulement 3 tours. L’auteur (?) nous a montré plein de choses à ajouter pour le mode avancé.

Clairement, j’ai fait un très mauvais départ ( j’ai placé mon meeple devant la mauvaise action car j’avais mal entendu). Certes il y a des mécanismes de catch-up dont je n’ai pas parlé ( si tu ne réussis pas à valider 1 carte, tu gagnes un jeton tête de mort qui peut servir à éviter un combat par exemple).

Mais j’ai clairement vu un effet win to win : ceux qui ont un bon départ ( atterir sur une carte facile sans rencontrer 1 combat difficile) gagneront beaucoup de ressources et pourront plus facilement améliorer leur bateau ou faire des échanges, et les cartes seront plus facilement à leur portée.

Après, le hasard peut niveler ou pas l’avancée d’un joueur. Il suffit d’une mauvaise rencontre et tu peux te prendre beaucoup de dégâts et perdre au hasard une ou des ressources.

Mais finalement mon mauvais départ a été instructif pour voir la frustration que peut ressentir un joueur moins expérimenté.

Mon mari n’a pas aimé non plus. Des amis l’ont trouvé « sympa » mais sans plus.

1 « J'aime »

Heroes of the Sanctum par Firetap Games, ce 26 mars sur KS

Jeu d’aventure solo (coop avec l’extension) basé sur des quêtes, qui se déroule dans un univers fantastique sombre et post-apocalyptique. Dans Heroes of the Sanctum, les joueurs se lancent dans de périlleuses quêtes, assemblant un groupe de 4 héros à partir d’une sélection de 12 personnages uniques pour affronter les créatures de la Faille et atteindre leurs objectifs. Tout en traversant des régions dangereuses, les joueurs interagissent avec leur environnement, surmontent les menaces, acquièrent du butin, gèrent leur équipement et font progresser leurs héros tout en protégeant leurs bannières du Sanctum.

Pledges allant de 28,5€ à 69€ (sans compter celui à 232€, permettant d’être représenté dans le jeu)

Le système à l’air plutôt sympa avec :

  • Une gestion d’un groupe de 4 héros, défendant 2 par 2 un sanctuaire
  • Chaque partie verra le groupe affronter un Challenge final
  • Set-up randomisé avec des environnements de proximité avec lesquels les joueurs pourront interagir, une région dans laquelle progresser et qui s’activera à la fin de chaque tour, avant de passer à la suivante
  • Une sélection d’action sur une grille qui changera à la fin de chaque tour.
    image

Apparemment un mod Tabletopia sera mis à dispo

Teaser :

Set-up :

How to play :


Enfin, le lien vers la campagne KS : https://www.kickstarter.com/projects/firetapgames/heroes-of-the-sanctum-the-strategy-card-game?ref=cwowd

10 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Rebirth - par Mighty Boards - en 2024

Euthia Final Chapter arrive en mai, oh non, j’avais réussi à tenir jusqu’à présent…

1 « J'aime »

elle fait très Miyazaki

1 « J'aime »

Pareil mais c’est un coup à devoir sortir 600€ tout de suite :rofl:

Il manque des marqueurs de quêtes :grin:
Bôken, où es tu?

2 « J'aime »

J’ai rien trouvé.
Voici une campagne qui a débuté aujourd’hui.

https://www.kickstarter.com/projects/tectonia/nerthania

Par contre, pour le petit laïus sur l’utilisation de l’IA, c’est plus qu’imprécis.
##### Pour quelles parties de votre projet utiliserez-vous ce contenu généré par IA ? Veuillez être aussi précis que possible.

We are working with a great team (seen in the Team section) for this project. However, for building the campaign, updates and artwork parts, we are using AI tools which help us delivering the best fitting theme. These days it is hard to work without AI, as it is now integrated into most programs which are needed for our work (Adobe, Mailchimp, etc.). We have all the needed licenses though.

##### Avez-vous obtenu le consentement des propriétaires des œuvres utilisées (ou à utiliser) pour produire la partie de votre projet générée par IA ? Veuillez expliquer.

We have all the needed licenses.

Ca n’a pas trop de sens, surtout la deuxième question.

1 « J'aime »

How to save a World prévu pour ce 21 mai

How to Save a World est un jeu de placement d’ouvriers avec construction de mains et gestion des ressources.
À chaque tour, vous affectez des travailleurs à des tâches critiques ou vous dépensez des cartes d’action pour faire avancer vos objectifs.
À la fin de chaque tour, les projets seront évalués et l’astéroïde se rapprochera de plus en plus.
Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour éviter la catastrophe dans ce jeu de science-fiction compétitif pour 2 à 4 joueurs ?

Lien KS : https://www.kickstarter.com/projects/burntislandgames/how-to-save-a-world?ref=cwowd

BGG : How to Save a World | Board Game | BoardGameGeek




4 « J'aime »

C’est une réponse faite par IA :crazy_face:

4 « J'aime »

Je l’avais sous mon radar, j’ai désormais la date de l’exécution :smiley: Merci

1 « J'aime »

Sujet créé : How to Save a World - par Burnt Island Game - le 21 mai sur KS

Quoi, vous n’avez pas encore assez de jeux/figurines/livres/bds/… Cthulhu chez vous ?

Il va falloir y rémédier - « Cohors Cthulhu Tactics », à venir en juin sur KS, sous forme de « solo/co-op adventure wargame » (vaguement en lien avec le Cohors Cthulhu RPG).

Lien et souscription newsletter : Cohors Cthulhu: Tactics

Set in the Cohors Cthulhu universe during the height of Imperial Rome, you begin your heroic journey as one of a handful of survivors of an ambush, desperately trying to escape the Mythos-ridden mists of a Germanic forest. As your heroes grow in experience and power, you will fulfil your destiny, becoming the leader of a powerful Legion and facing the avatars of the Outer Gods themselves in full-scale war!

Played solo or cooperatively, Cohors Cthulhu: Tactics fuses the strategic nuance of tabletop wargames with the immersive narrative of roleplaying games, and will feature a wide range of 28mm miniatures in both resin and 3D print at-home STL files, all designed to match the scale of leading historical miniatures manufacturers and make it easy for you to build your Legions!

2 « J'aime »

Un pledge imprimable , ça peut me tenter ça.

1 « J'aime »

18 Hex Collection (page KS) : une série de jeux composés de seulement 18 tuiles hexagonales (chaque). C’est annoncé pour le printemps. Et ça me semblait totalement random jusqu’à ce que vois la vid de teasing :

8 « J'aime »