Find the code !

Bonjour,

C’est un peu stressant de créer un message ici pour un vous présenter un projet qui me trotte depuis que j’ai contribué à la campagne de Mister/Guillaume PNP (@8fists) Secret File.

J’aime clairement les puzzles, les casse tête, et les énigmes. Et j’ai toujours aimé en créer, des faciles jusqu’au plus complexes. Du coup, j’aimerai m’inspirer de la démarche de Guilaume pour proposer une série de puzzles/casse têtes abtraits plutôt complexes. Le but n’est pas de gagner beaucoup d’argent ni de gagner ma vie avec, mais plutôt, en plus de me faire plaisir, de me faire un peu d’argent de poche pour entretenir mon addiction à KS sans gréver le budget familial …

Je me fixe le cahier des charges suivant:

  • Puzzles abstraits.
  • Aucun texte ni instruction, au joueur de trouver comment utiliser les éléments à sa disposition pour trouver un code. Cela permet en outre de s’adresse à toutes les nationalités
  • Possibilité de vérifier le code en ligne sur un site internet que je vais créer
  • Complexité assez importantes. Le but étant de proposer un expérience plutôt longue (minimum 1h j’espère)
  • Format contenu (exemple: 9 petites cartes à jouer recto/verso, un feuille A4 recto verso…)
  • Envoi par enveloppe postale
  • certains puzzle seront « legacy », c’est à dire qu’ils nécessiteront une altération du matériel pour être résolus
  • 2 niveau de pledge: PNP + physique (incluant le PNP)
  • frais de port raisonnable, un timbre france ou international
  • niveau de contribution raisonnable 1€ pour le PNP, ~3€ pour le physique

Est-ce que cela vous semble réaliste ? Est-ce que vous pensez qu’il y aurait un public pour ce genre de projet

Pour la première idée de puzzle dont le protoype est presque terminé, je souhaite proposer un puzzle sous forme de 9 cartes recto/verso format 4,45 * 6.35
Pour faire imprimer sur de vrai cartes à jouer 300gsm j’ai calculé qu’il me faudrait minimum 200 contributeurs (SG). En deçà, impression papier, découpe manuelle + sleeves premier prix

Ma deuxième idée en cours de réalisation sera une feuille A4 imprimée recto/verso couleur. Mais j’hésite car j’aimerai bien proposer quelque chose d’homogène avec toujours le même format de support pour avoir une forme d’homogénité et d’identité propre.

Dès que mon proto sera terminé, je vais le faire tester par des béta testeurs

J’aimerai lancer le projet d’ici mars, je ne sais pas encore quelle durée pourrait avoir la première campagne.

Merci d’avance pour tous vos retours et commentaires, n’hésitez pas à avoir la dent dure !

Génial !!! Je plante mon drapeau !!

L’idée est vraiment bonne ! Très curieux de voir ce que tout cela va donner !

La présentation donne déjà l’eau à la bouche !!! Les puzzles reviennent en force !

Les pledges sont super cools ! La possibilité de juste prendre le PNP c’est bien pensé !!

200 backers ça peut carrément le faire !

Le format de 9 cartes est idéal pour passer sous la barre des 20 grammes enveloppe comprise !!

Attention au pourcentage de KS + les frais de paiement qui sont un peu plus élevés pour des projets à moins de 10€.

As-tu déjà une liste de noms de jeux pour ton projet ?

Ça semble sympa !

Le seul truc sur lequel je tique un peu c’est les réponses sur un site internet que tu vas créer : ça me parait plus simple de les imprimer et de les mettre dans une enveloppe ou tout autre solution physique. Quid si tu n’as pas le temps de créer le site ? Quid si quelqu’un veut recherche la solution dans 5 ans, ton site existera-t-il encore ?

Et sinon, pense à bien préparer ta campagne, je pense que pas mal de monde ici pourra te donner des bons conseils. Inspire toi des « petits » projets qui ont fait de belles campagnes : Secret File, Qwarks, Trut…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Pour les noms des puzzles, je pensais leur donner le nom d’une capitale pour ne pas donner trop d’indice sur la mode de résolution, par exemple le premier pourrait s’appeler PARIS#1, puis LONDON#2, etc…

Concernant le site, en fait je voulais éviter de mettre la solution dans l’enveloppe pour éviter que l’on lise la réponse par hasard. Ou alors il faudrait investir dans une case à gratter comme pour top secret files. Je pensais aussi utiliser un site pour pouvoir donner des indices pour résoudre le puzzle sans donner directement le résultat qui n’explique pas la méthode.

J’aurai le temps de le faire ce n’est pas très compliqué. Je ne lancerai pas la campagne tant qu’il ne sera pas prêt, et testé/ Et je ne me fais pas trop de soucis pour la pérennité, je pense utiliser github pour héberger le site comme j’ai fait pour un générateur de cartes équipements zombicide il y a quelques années: http://fatruc.github.io/zc_card_generator/

L’URL n’est pas très sexy, mais c’est gratuit et pérenne.

 

 

Très bonne idée pour les noms ! Le nom du jeu devrait quand même réussir à se débarquer sur KS !!!

Pour la solution sur un site internet, perso ça ne me dérange pas du tout en tant que backers (même si je me suis fait taper sur les doigts par certains après la campagne de Secret File).

Pour les stickers à gratter Top Secret File, tu peux en trouver un peu partout (tu peux bricoler quelque chose mais si tu veux un truc propre et pas compliqué à coller je te conseille de prendre des étiquettes déjà prêtes - comme celles de chez ScratchStix même si tu peux trouver moins cher). Je sais que certains backers n’aimaient pas trop gratter la solution (quand le jeu est rejouable, ce n’est pas agréable d’avoir la solution visible quand tu le donnes ou tu le revends).

Pour Ultimate Secret File, j’ai mis un document totalement à part (une sorte d’enveloppe indépendante qui permet d’accueillir la solution + le processus de résolution) qui est bien identifié.

Il existe pas mal de solutions mais si tu peux héberger les solutions sur ton site et que ça ne dérange pas la majorité des personnes intéressées par le jeu d’aller sur internet, il ne faut surtout pas te compliquer la vie !!! (aller au plus simple) :wink:

En tout cas, peu importe tes choix, je compte pledger (mais n’en profite pas non plus pour faire n’importe quoi) !!! ^^

Hâte de voir ça !

Le site internet me plaît bien.

Tu choisis rapidement un nom pour ton projet ?

Pour le nom, j’ai pas trop réfléchis, je voudrais trouver quelque chose dans l’esprit des escape room. Peut être « Find the code » ou « The code ». Unlock, c’est déjà prit :stuck_out_tongue:

L’idée est intéressante et me fait penser à 2 campagnes qu’il y a eu sur KS il n’y a pas très longtemps : journal 29 et codex enigmatum

On y retrouve un peu un côté « campagne/legacy » dans le sens où la solution d’une énigme donne un indice pour les énigmes suivantes.

Le fait de pouvoir valider en ligne est vraiment un plus pour moi, ça évite de lire la réponse, si on se trompe on sait seulement qu’on a faux :wink:

Enfin, proposer le jeu au format carte est une bonne idée : ça s’emporte partout, tu peux facilement le manipuler même si tu es coincé dans un métro par exemple.

Premier prototype final terminé. Je suis très content du résultat, et de mon fournisseur local :slight_smile:

Je vais pouvoir le proposer à des beta testeurs pour voir si çà tourne bien.

Autre idée, pour vérifier la solution: une dixième carte avec le résultat lisible qu’avec un lunette à filtre rouge

VITALITY

 

J’aime beaucoup le coté retro. Mais il faut que je recalcule le prix du pledge un peu à la hausse. Çà passerait à 4 ou 5€, ou bien le proposer en addon …

 

 

[quote quote=427588]L’idée est intéressante et me fait penser à 2 campagnes qu’il y a eu sur KS il n’y a pas très longtemps : journal 29 et codex enigmatum

On y retrouve un peu un côté « campagne/legacy » dans le sens où la solution d’une énigme donne un indice pour les énigmes suivantes.

Le fait de pouvoir valider en ligne est vraiment un plus pour moi, ça évite de lire la réponse, si on se trompe on sait seulement qu’on a faux :wink:

Enfin, proposer le jeu au format carte est une bonne idée : ça s’emporte partout, tu peux facilement le manipuler même si tu es coincé dans un métro par exemple.

[/quote]

Intéressant ces référence, je ne les connaissais pas !

Manipuler les cartes dans le métro pourraient s’avérer compliqué sans vouloir spoiler les mécanismes de certains jeux.

Génial !! Trop hâte de découvrir la campagne et de voir le jeu finalisé !

Si tu cherches des betatesteurs supplémentaires, je suis volontaire !! :wink:

Perso, pour les lunettes rouges, je pense que ça peut être vraiment sympa mais directement dans pledge de base, pas en addon (ou alors avec une série de puzzles supplémentaires qui utilisent ce principe : la série rouge, puis bleue, puis jaune, etc.).

 

J’ai fait mes calculs, et en augmentant mon pledge de 3€ à 4€, je peux intégrer une loupe de décodage dans l’enveloppe, et une dixième carte. Je pense mettre un visuel avec le nom du jeu au recto, et la solution au verso, consultable avec la loupe

 

loupe

 

Je trouve çà plus sympa en version loupe qu’en version lunette, car le but n’est pas de la garder un long moment sur les yeux.

Il faut juste que j’arrive à trouver quel poids cela fait pour voir si je suis toujours en dessous des 20g. En théorie, il me reste 10g dans l’enveloppe. Sinon, ke surcout sera trop important pour que ce soit rentable.

 

Je te contacte bientôt pour t’envoyer un version de test :slight_smile:

Trop cool !!! (pour la loupe et pour le test)

Juste au cas où, il ne faut surtout pas oublier le poids de l’enveloppe !

Question déplacée (aucune obligation de répondre, cela va de soi) pour tenir sur du 9/10 cartes pour moins de 10 grammes tu pars sur du papier 250 grammes ou du format Mini US ?

Un élément intéressant à savoir (tu le sais probablement déjà mais je préfère le répéter), la Poste ne compte pas les chiffres après la virgule : si ton enveloppe complète fait 20,4 grammes, 1 seul timbre suffit ! :wink:

 

Mon prototype est imprimé en 300g par m². Les cartes font 45mm x 68mm (format mini european). Pour 10 cartes cela fait 0,0306m², donc théoriquement 9,18g.

Hier j’ai pesé enveloppe + 9 cartes du prototype + sachet plastique. Ma balance de cuisine donne 9g. Mais il faudra que je fasse peser tout à la poste.

 

Réponse du fournisseur à l’instant une loupe fait environ 3g, donc je suis bon, et j’ai encore de la marge. Mais pas pour un deuxième jeu, je dois abandonner mon projet de pledge duo.

Tu peux juste mettre un bout de plastique transparent rouge si tu es ricrac en prix.

La loupe ça ferait un très bon SG! En tout cas moi il me plait ce projet. C’est bien dans l’air du temps. Je vote pour « the code ». Sinon un titre avec déjà une premiere énigme genre « edoceht »? (J’avoue celui là n’est peut-être pas terrible, ça fait un peu Cthulu :smile:)

Je vais intégrer la loupe au pledge de base que je vais passer à 4€

 

Je fais également un pledge 5 au prix de 4, ça passe avec l’économie sur les frais de port et la baisse de commission kickstarter C’est même un poil plus rentable pour la France

 

Ça ajoute un pledge à 16€et pour 5 jeux donc

 

La page ks avance pas trop mal, je vais bientôt partager un lien pour avoir votre opinion

 

Pour le nom du jeu je vais essayer de faire quelque chose de simple pour le moment… Ou peut être écrire le nom en leet speak ? :stuck_out_tongue:

Pour le moment j’hésite entre « The code » ou "Find the code même si j’ai une préférence pour le deuxième

Tout ce qui a Code dans le nom, perso, moi ça me fait penser direct à cette bouse de Da Vinci Code, son style pitoyable et ses énigmes pour demeurés… Je fuis direct !

Ayant back tous les jeux de notre ami Guillaume je ne peux que saluer ton initiative

J’aime beaucoup la comparaison de quelqu’un avec codex enigmatum qui vient tout juste d’être livré à la maison, quand vous voulez !

Donc abonnement sur le topic et autopledge :slight_smile: