First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Oui mais toi tu fais partie des 99% d’amateurs de ce forum, t’as pas l’arsenal conceptuel pour comprendre.

3 « J'aime »

Ne dit-on pas que la différence entre un bon joueur et un tricheur, c’est qu’il y en a un des deux qui s’est fait prendre la main dans le sac ?

2 « J'aime »

Ça veut dire qu’il a globalement très bien triché?

Ça voulait (très) maladroitement dire laissons le passé au passé et recentrons-nous plutôt sur le sujet principal.

Et si possible en continuant de débattre de manière constructive comme cela semble l’être la majorité du temps.

4 « J'aime »

Disons que tu peux te vanter d’etre un tres bon joueur de monopoly maintenant. Parce que genre des années ont passé et que t’es ptet bon au monopoly en fait.

Sinon, si vous voulez vous soulager…

2 « J'aime »

T’es entrain de dire qu’il faut pas faire ses besoins là où on mange ?
:popcorn:

Du coup, je touche pas à tes pop-corn !

Vidéo du mardredi :

1 « J'aime »

Furnace ça m’intéressait mais pas assez pour l’acheter neuf et je ne l’ai pas encore vu passer d’occase à un prix assez bas pour moi. Tu confirmes mes craintes, il va descendre encore un peu dans la wishlist (mais SUSD avait fait une assez bonne review, je crois).

Top Ten, j’en ai fais quelques parties, mais j’ai trouvé moyen. J’ai pas de potes improvisateurs (bon en fait si mais pas tant que ça), c’était marrant mais pas si incroyable non plus, en fait j’ai trouvé très vite redondant.

Just One (vu que c’est évoqué), j’aime beaucoup le principe, c’est drôle, mais je le trouve beaucoup trop facile. Je ne sais pas, avec mon groupe on arrivait à avoir assez de mots différents, et deviner facilement, du coup ça a un peu cassé l’intérêt.

@Yoel-FirstPlayer , t’as joué à Bitoku ?
Y a que moi qui trouve que c’est une grosse merde (sans aucune direction, un thème plaqué au possible et qui n’a aucun sens (mais les dessins sont jolis) et une salade de point ignoble et sans intérêt) ou tu peux le défoncer en vidéo aussi ?

3 « J'aime »

Sur Autobahn, quand tu décris le jeu, @Yoel-FirstPlayer , un moment tu te modères en disant (je paraphrase) « c’est un OK game… bon quand même pas car le jeu fonctionne ».

Alors j’ai zéro avis sur le jeu évidemment car j’y ai pas joué, mais la description que tu fais du jeu correspond au contraire à 100 % à la définition que je me fais du OK game : un jeu qui fonctionne, pas vraiment mauvais, qui n’apporte rien au monde ludique. Un jeu pour lequel tu te dis : mais pourquoi je sortirai ça alors qu’il existe ça, ça, ça ou ça qui fait à peu près la même chose en très bien. Un jeu inutile en fait :slight_smile: Parce qu’encore heureux qu’il fonctionne, sinon ce serait même pas un OK game… juste un mauvais jeu :grin: Selon toi Autobahn entre dans cette définition ?

2 « J'aime »

Faudrait du coup définir « apporter quelque chose au monde ludique », parce que Dune Imperium, en vrai, il apporte rien de nouveau par exemple. Pourtant le jeu sort du simple « ok game ».

1 « J'aime »

Just One, on joue pas vraiment au jeu nous. Le but n’est pas de trouver le mot mais de faire le meilleur trait d’esprit :joy:
Genre mot à trouver : Sombrero
Indice : mer, batman, repos

Bon courage. En revanche, on rit bcp au debrief

Bitoku : j’en ai fais 2. Au revoir. Et merci pour le claquage de la rétine au passage.

Pour autobahn, c’est aussi relatif à la culture ludique de la personne qui va y jouer.
Et c’est du coup, à mon sens, un peu mieux qu’un OK Game parce qu’il y’a une ou deux idées sympa malgré tout.
Mais j’aurais clairement pu m’en tenir à OK Games

2 « J'aime »

On sera toujours dans le ressenti, rarement sur un critère objectif qui permet de décréter qu’un jeu est un OK game (encore que) mais souvent, y’a un consensus qui émerge. Un jeu n’a pas besoin d’être original, d’inventer quelque chose, pour être un bon jeu. Je pense que Dune Imperium est un bon exemple : il n’invente rien mais il y a une alchimie qui fonctionne. Je pense qu’on peut dire qu’il y a globalement consensus.

Clairement ! Mais si quelqu’un qui n’a pas joué à beaucoup de jeux le trouve bien, tu peux lui dire : « mais attend, ce truc-là, en fait il fait moins bien que ce jeu-là. Quand tu y auras joué, t’auras plus du tout envie de sortir le premier ». Parce que c’est un OK game :smiley:

Alors oui, mais vu que je ne fais pas de reco dans ce type de vidéo, c’est compliqué.
Mais clairement ça serait faisable oui

En boutique, c’est tjs plus simple de le faire.

1 « J'aime »

Je parlais pas forcément de le faire en vidéo, je voulais juste dire que dans l’absolu, si on est en capacité de donner ce genre d’information à un joueur « qui débute », c’est que c’est un bon indice du fait qu’on se trouve probablement face à un OK game :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors oui, on est d’accord

Les hauts fourneaux : Pour moi la phase de production n’est là que pour matérialiser les trucs qu’on a calculer pendant notre phase d’enchère. C’est pour ça que je préfère la variante « expert » où on n’a pas le droit de bouger l’ordre relatif des cartes. On fait le coeur du jeu, la phase d’enchère, c’est là qu’on réfléchi pour de vrai, puis on déroule en auto la phase de prod, et on passe à la suivante.

Salade de point : Un must have à mes yeux, un jeu parfait pour faire découvrir les concepts de collections et de jeu à « salade de point » aux nouveaux venus, c’est en même temps agréable à jouer pour des personnes plus expérimentées, mais après c’est sur que je le vois plus comme un jeu très cool à jouer avec des novices qu’un jeu que j’ai envie de sortir en soirée jeu dans mon groupe quoi.

Top ten : je partage complétement ton point de vue, c’est un jeu qui, lorsqu’il marche, marche du feu de dieu, mais il peut complétement flopper en fonction des gens présents.

Autobahn aucun avis perso j’ai pas du tout joué, mais clairement ça m’a absolument pas donné envie x) et j’ai moi aussi tiqué sur la formulation que tu as faites comme @BaneRequiem, par rapport au OK Game, la façon dont tu le tournes, on dirait que pour être un « OK Game », il faudrait que le jeu ne fonctionne pas, alors que justement le propre d’un OK Game (et c’est dans le nom) c’est d’être fonctionnel, mais ça s’arrête là quoi. ^^

1 « J'aime »

Top ten, je ne dois côtoyer que des gens à l’aise, parce que ça a vraiment marché à chaque fois
J’adore ce genre de concept qui nous pousse à libérer notre créativité ou notre expression

Par contre top ten 18, essayé une fois, la moitié des gens ont quitté la table. C’est moins dingue quand ça bascule dans le vulgaire ou le trash