En fait, on a ça sur notre Discord.
Deroubaxx (que son nom soit béni) a fait un bot absolument incroyable.
Qui permet de rechercher les jeux déjà fait en vidéo, de les noter, d’avoir la note moyenne du discord, de pouvoir uploader les notes…
C’est juste incroyable comme taf.
Et ça permet a tout le monde de participer !
Du coup, a l’avenir, je suis en train de réfléchir à mettre aussi en avant la note du Discord, si j’ai assez de data au moment de sortir le jeu (parce qu’on peut noter n’importe quel jeu, sur la base de données)
L’idée va etre de proposer des abonnements a 1€ (et + pour ceux qui veulent/peuvent) parce que je compte sur le volume, pour le coup. Peut etre à tort… Mais je ne le saurais qu’en essayant !
Pas encore testé. Parce que j’ai du mal a le sortir en physique (Severine n’aime pas y jouer contre moi )
Du coup, elle attend sagement dans la boite.
Je sais que Seb Brunet, sur le discord adore. Mais j’ai pas eu le temps d’y aller.
Je fais un petit retour un peu tard sur Cerebria. Mais enfin ! Faut pas faire peur aux gens comme ça !
J’ai offert le jeu à ma femme pour Noël. Mais ça va en fait ! Putain par rapport à un Trickerion par exemple. Même les icono, je trouve pas que ce soit si abscons. Peut-être le seul truc c’est que tout est thématisé, donc chaque action, chaque icône, chaque « truc » à un nom en rapport avec le thème. Et comme le thème sort des habitudes c’est sûr que ça peut être dur de retenir. Mais d’un autre coté ça permet de rendre le tout logique. Pour l’anecdote, avec ma femme on parlait du jeu en bagnole, donc sans support, et tout nous est revenu naturellement en partant du thème.
En tout cas, mécaniquement c’est archi clair. J’ai trouvé très bien la suggestion d’une partie en mode « simple » qui au final permet de s’approprier les mécaniques tout en faisant une « vrai » partie. Je veux dire par là que c’est un jeu qui aurait pu exister tel quel et c’est pas un truc « tu vas faire 3 tours pour de faux et après faut tout remettre en place pour la vrai partie ». ça permet de comprendre l’importance de chaque action, leur imbrication et leur implication dans ce qui amène à la victoire pour ensuite dès la deuxième partie pouvoir choisir comment démarrer.
Enfin bref, c’est un jeu assez incroyable, dense, foisonnant. C’est ma femme qui a lu les règles (pour une fois), après notre première partie j’ai tout de suite voulu plonger dans le livret pour voir un peu ce qu’il y’avait sous le capot et j’étais comme un gosse, je voulais juste relancer une partie tout de suite.
On a encore mis le doigt dans un bel engrenage (bon ils se tirent la bourrent avec Ark Nova que j’ai eu aussi le 25 et qui ne quitte plus la table non plus).
Aussi un truc important, mécaniquement j’ai aucun jeu qui lui ressemble. Donc y’a moins l’effet " je veux faire un pose d’ouvrier, je sors le jeu que je connais par coeur parce que flemme".
D’accord avec toi sur toute la ligne. Je l’ai reçu à Noel, c’est mon premier Mindclash et je suis super content. Le matériel est incroyable et j’ai payé ça 30 balles en neuf !
Pour le gameplay, effectivement c’est du costaud. Pas mon plus complexe mais c’est dense (je joue à Mage Knight, Spirit island, Projet Gaia).
J’ai fais 2 parties 1v1 avec mon fils et 2 parties solo, en intégrant de plus en plus de règles au fur et à mesure. Il me reste à essayer les Emotions améliorées.
Je ferai bientôt une vidéo sur ma chaîne pour présenter le mode « débutant » en solo.
Concernant l’évolution des notes, sachant que ca fait 1 an, ca vaudrait pas le coup de faire un : « l’année dernière, dans le OROP du xx/yy/zzzz j’avais testé ça. Voici le bilan 1 an après ? » en genre 30 sec par jeux en expliquant l’évolution de la note ? (je sais pas si ca prendrait bcp de temps à faire ?)
Ca a le mérite de pouvoir voir l’évolution des notes sur au moins 1 an dans ta ludothèque pour voir si le jeux fait ps pétard mouillé (j’ai juste peur pour les notes à 1 et 2, ca bouge pas trop…) et ca permet de se remettre dans les videos de l’année précédente au cas où on aurait oublié des jeux avec le nombre de nouvelles sorties.
Pour les jeux KS, imho, ca serait sympa d’avoir un format dessus (pour le coup je connais pas trop youtubeur fr qui traite de ce sujet) mais je vois pas comment aborder le sujet.
J’aimerais bien la section « un après ».
Tu regardes ce dont t’avais parlé il y a un an et si tu as quelque chose d’intéressant à dire (ou si les jeux ont été totalement oublié).
Que la note des jeux baisse avec le temps c’est normal pour la plupart, l’envie s’essouffle.
Et si elle se maintient , c’est très positif.
Ce qui serait très intéressant à mon avis serait que tu traites les exceptions: ceux dont la note est montée au cours du temps, chose très rare, ou à l’inverse ceux dont la note a chuté hyper rapidement. Et pourquoi dans les 2 cas
Je pense que tu pourrais « catégoriser en 2 » les OROP :
les jeux de l’année en cours (ou glissant, du genre 2023-2024) : ouais j’étais super hypé sur le coup mais au bout de 3 mois j’y rejoue plus.
les jeux qui ont 10 ans (environ hein) : on rejoue ou pas à Puerto Rico ? Race for the Galaxy, Mage Knight, Trajan, Brass, Smallworld, 7Wonders…
Et pourquoi c’est toujours aussi bon, ou alors ça a été remplacé par mieux.
Jeudi, j’étais donc à Mulhouse pour tourner le premier épisode de « Market Play », une émission pour parler un peu de l’envers du décors, de parler un peu chiffre et business sur le milieu du jeu
J’espère que le contenu va vous plaire, et ça devrait être dispo d’ici fin janvier !
Ce genre de contenu, ça vous intéresse ?
Ou vous préférez qu’on parle des jeux ?
Excellente nouvelle , je trouve ce jeu fabuleux mais difficile à sortir , ça me donnerait sûrement l’impulsion d’y jouer en solo d’avoir une bonne vidéo du mode débutant