J’ai hesité a faire ça, dans la video.
Genre intro + Bah on y rejoue pas > Fin de video.
Puis de commencer vraiment la video apres.
Mais je me suis dit, on va perdre tout le monde apres le faux premier generique
J’ai hesité a faire ça, dans la video.
Genre intro + Bah on y rejoue pas > Fin de video.
Puis de commencer vraiment la video apres.
Mais je me suis dit, on va perdre tout le monde apres le faux premier generique
Dommage j’aurais beaucoup aimé ^^
On remarque surtout quels jeux sont sélectionnés pour la God’as d’or… Projet Gaia, Ark Nova… Je le savais que @Yoel-FirstPlayer était à côté de ses pompes.
Eh oh, le mec comme il dénonce !
Et on dit « idée à la con » stp, un peu de respect
Très chouette vidéo, pleine d’humour et de bonne humeur.
Ça donne un peu envie My Island, enfin vous en dites que du positif mais à la fin c’est 3.
Moi je pense que Matagot a quand même une responsabilité sur Sagrada Artisan, à un moment ils éditent le jeu, ils pourraient faire l’effort d’y jouer une fois et se rendre compte qu’il manque les règles. Même si elles ne sont pas en vo, ils peuvent faire leur boulot correctement et les mettre dans la VF.
J’ai vraiment aimé le legacy de My City, mais je ne le recommencerais pas. J’ai prévu de faire My Island également, mais je sais que je n’y jouerais plus après la campagne.
Oui voila. C’est vraiment ça le feeling.
C’est cool à faire. Mais on recommencera pas. Mais c’est clairement cool, on en aurait pas deja fait 12 parties sinon
Nous on avait sauté (un peu à l’aveugle) sur My City le jour de sa sortie, qui était tombée à une période où on cherchait un legacy compétitif (on n’avait fait que du coop jusque là). On avait littéralement dévoré la campagne à deux. En plus, j’ai gagné la campagne
Bref, autant dire que My Island, on l’avait précommandé en VF. On a commencé la campagne et on veut savourer, donc on va essayer de se limiter nos sessions à une ou deux parties d’affilée max (même si c’est très rapide). Du coup on a fait le chapitre 1 et ça fait trop plaisir de retrouver ce système de jeu. Je trouve qu’il est un peu plus difficile, pas dans ses règles, mais dans l’anticipation du placement des tuiles. Je ne sais pas si c’est lié à la forme des tuiles, les polyominos de My City étant visuellement plus simples à assembler, ou à la forme assez étroite de la zone à remplir, en tout cas dans le chapitre 1.
Vu le système de récompense (qui offre généralement des bonus au 3ème et 4ème joueurs et un malus au premier), ça avait bien fonctionné à 2 ?
My City c’est mon legacy préféré, je suis bluffé à chaque fois par la capacité de Knizia a saisir l’essence d’un style de jeu. Legacy = plateau évolutif/modification de règles ? Ok je vous sors un jeu où toutes les 20 minutes, le plateau évolue, avec 24 parties. Et sans tomber dans le piège d’ajouter des règles PENDANT la partie ou de la pseudo-narration, ce qui te sort juste de la partie. On l’a fait à 4, et on le refait à 3 là, c’est brillant.
Le Dilemme du Roi, j’en ferai une review quand on aura fini (reste 1 ou 2 parties a priori, même si on se disait la même chose il y a 5 parties). On termine vraiment pour l’histoire, parce que sinon c’est de la merde.
C’est un jeu où les mécaniques ne changent pas de la partie 3 à la partie 18, et dans la mesure où elles n’ont rien de révolutionnaire, c’est chiant. Jamais de la vie j’aurais fait 18 parties (+/-) d’un jeu de vote pour bouger 5 curseurs en fonction d’une carte objectif. La seule raison pour laquelle on y revient, c’est que le lore est sympa et qu’on veut savoir comment ça va se finir.
On s’était dit la même chose que @Yoel-FirstPlayer, c’est à dire le faire en roleplay, mais c’est plus un jeu puisque rien dans les mécaniques n’a la moindre cohérence avec le lore : tu fais partie d’une maison dont la description est assez riche, mais si tu fais l’exact opposé de ce qu’elle veut, ça ne change rien (à une exception près, anecdotique), voire il vaut mieux le faire pour gagner les points de prestige/convoitise (les trucs qu’on gagne en fin de partie mais dont on ne sait pas à quoi ça sert).
Pandemic legacy (saison 0) est sur la deuxième place du podium des legacy de merde : 12 parties minimum, qui ne changent pas à partie de la 6ème +/-, qui ne corrige pas suffisamment les défauts majeurs du jeu de base (faux coop, purement calculatoire) tout en apportant une dimension legacy finalement assez pauvre. On a eu l’impression que l’histoire se déroulait de la même manière quels que soient nos choix.
Sinon on a aussi joué à Risk legacy, qui te vend une campagne en 15 parties. On a arrêté à la 8ème après 3 victoires d’affilée de ma part. J’étais devenu capable de faire du 1v3, c’était ridicule.
Pour finir Aeon’s End legacy : même défaut que Pandemic, c’est à dire que le jeu de base n’est pas profondément changé par l’expérience. Mais on a adoré : le même plaisir de gameplay que peut proposer Aeon’s End mais avec des conséquences importantes pour les parties suivantes, un énorme plaisir de voir l’évolution des personnages.
On en a peut-être fait 2/3 autres mais je m’en souviens pas donc j’imagine qu’ils étaient dans la moyenne, ni aussi pourris que Dilemme et Pandemic, ni aussi bons que My City et Aeon’s End (Risk prend pas sa balle, on l’a pas fini).
Oui parce que le joueur qui finit 2e ne prend pas la « récompense » du 2e joueur (une case à cocher, de mémoire, en tout cas dans My Island c’est ça) mais la récompense sous forme de bonus pour les joueurs en 3 ou 4e position tout simplement Et comme le soulignent @Yoel-FirstPlayer et Séverine, ça permet de refaire la campagne de MyCity quasiment normalement.
Mais sinon je partage tout ce que tu écris sur MyCity.
Du coup, my City ou my island d’après vous ?
Je suis qu’au début de My Island, donc difficile de conseiller l’un ou l’autre. Ce que je peux dire, c’est qu’avec My City, tu n’auras pas l’impression de jouer au brouillon de My Island. C’est un vrai bon jeu, un sans faute. Il est un poil moins cher que My Island qui vient de sortir. Comme je le disais, My Island semble un peu plus exigeant niveau anticipation, j’ai l’impression que mal placer une tuile est plus punitif que dans My City.
Après, comme je ne sais pas quelles « surprises » réserve My Island, faudrait savoir s’il n’est pas plus audacieux que My City. Savoir si faire My Island avant My City ne rendrait pas ce dernier plus fade et prévisible.
Avec les gamines, ce que tu dis de my city semble être juste ce qu’il faut.
Hop, sur la liste des cadeaux potentiels !
Merci a toi
De notre côté on a fait My City avec Madame.
Comme dit dans la vidéo, on a fait une première campagne y a un an environ, et là on est en train de refaire une nouvelle campagne avec tout le matos restant du 3e et 4e joueur. On aime beaucoup!!
Du coup je serai très curieux d’avoir un retour de ceux qui font My Island quand vous aurez avancé dedans, car j’hésite fortement à le prendre pour ensuite!
A priori y a un gros ramp up dans la difficulté sur les chapitres 6&7.
Niveau Legacy, je ne sais pas si ca rentre de la catégorie mais je pense que oui, il y a Dorf Romantik.
Et ben, je suis étonné par ce jeu. Je ne connaissais pas le jeu vidéo et le jeu de plateau est vraiment bien.
On y joue avec ma femme, les parties tiennent sur 30-40 min et le système de campagne qui débloquent des nouvelles tuiles pour scorer toujours un peu plus est vraiment très bien foutu et donne envie d’y revenir.
J’ai l’impression a Dorf que c’est un jeu solo, et que s’il y’a coop faut VRAIMENT PAS de joueurs Alpha. Genre moi.
Oui mais si tu ne joues pas ca peut aller :-p
Plus sérieusement, chez nous à 2 ca passe très bien.
Mais c’est vrai que je n’y jouerai pas à plus
Je ne sais pas s’il y a une définition officielle, mais tout dépend si on considère qu’un legacy est destructif ou pas. En l’occurrence DR il n’y a pas de destruction, tu peux reset le jeu a tout moment, tu peux même (mais c’est relou) faire plusieurs campagnes en même temps.
C’est marrant je me suis dit plusieurs fois en y jouant que c’était tout sauf un solo un jeu sans victoire ni défaite, et sans narration, ça doit être très chiant en solo.
J’ai fait une campagne complète à 2 avec ma compagne. Et 6/7 parties d’une autre campagne (boite d’un pote) avec des groupes allant de 3 à 7. Je pense qu’il y a effectivement une question d’état d’esprit : si un joueur veut débattre de chaque placement de tuile en essayant de chercher le coup optimal, le jeu doit être chiant (et jouer à un jeu coop avec ce joueur doit être chiant de base).
Quand on a joué à 6/7, c’était vraiment en mode détente, en discutant à côté, en attendant que tout le monde arrive (les joueurs se greffaient au fur et à mesure, parfois sans connaitre les règles). Et c’était top niveau ressenti.
Je connais pas d’autre jeu qui te permet ça, à la fois dans la partie elle-même (tu peux te barrer en cours de route) et dans la campagne (tu peux changer de joueurs, de taille de groupe…). Je pensais ne pas aimer (« un jeu où on gagne/perd pas ? c’est de la merde non ? »), et finalement je suis bluffé.
J’y ai joué à 6 ! 2 adultes et 4 enfants. Bah bizarrement on s’est éclaté. En fait y a souvent que 2/3 choix et pas forcément facile de peser le pour et le contre (à part de compter les tuiles ou ce genre de truc que t’as pas envie de faire). Ce n’est pas genre « c’est évident qu’il faut la mettre là » qui génère de l’alphatitude si un autre participant ne fait pas le bon mouv. Edit : je pense que c’est dû au côté Stop ou Encore du jeu qui fait que t’as une conversation plus sur « vas-y on tente d’agrandir cette forêt avant de la fermer » que sur « l’optimum c’est ça ».
J’y reviens mais grand oublié de l’As D’or. Ca remplaçait plus qu’aisément le Sur La Route de Darwin qui est super plat et qui représente le niveau 0 de l’originalité. Là DorfRomantik, avec les non-joueurs (cible de l’As d’Or) tu vois les étoiles dans les yeux et l’excitation à chaque tirage de tuile.