Après à la lecture des règles, rien n’empêche de jouer directement avec tout le matos. Moi à l’issue de la première, j’ai dépunché et joué avec un maximum de truc.
[BILAN JANVIER]
On est quand même sur un gros mois !
Côte plaisir,
Vale of Eternity bien sur.
Voidfall grosse envie d’y revenir.
12 Chip Trick, un bon brain burner. Mais 3 joueurs only. Déconnez pas les gens.
Kutna Hora, j’attends d’en voir plus.
Métropolys très chouette même si illisible. Vivement la version Roxley !
2 legacy en cours
My Island très chill
Sagrada, les règles, doux jésus les règles…
Wonderland’s war, le plumage ne fait pas tout !
Altered, je ne sais tjs pas quoi en penser.
Ceux qu’on ressortira pas
Jiangnan, parce que… Bah flemme. Le scoring est cool. Tout le reste est chiant.
World Wonders, je vous en parle bientôt en vidéo. Mais…
Dune Uprising / Mycelia j’aime beaucoup, mais on nous a volé nos boîtes
Kauri, pas spécialement convaincu non plus.
Et vous, vous avez joué à quoi ce mois ci ?
Des bisous
Au sens propre ou figuré ?
Complétement d’accord, mais combien de joueur et joueuse on testé le jeu en asso ou autre en config de base, trouvé ça pas terrible et sont passé à autre chose ? ^^
Perso ma première expérience sur le jeu ressemble à peu près à ça ^^
De manière générale, ça m’agace un peu tous les jeux qui sont vendu avec une version de base, et des trucs à rajouter souvent mentionner comme variante expert / pour aller plus loin etc… qui sont en réalité le vrai jeu. Et qui souvent amène à des premières expériences mitigés voire décevante du jeu.
En plus c’est vraiment juste une question de terminologie et de choix de mots, si on disait, « bon le vrai jeu c’est ça, mais si vous voulez apprendre les règles pas à pas, passez d’abord par cette/ces étapes » le feeling serait totalement différent que là quand on te dit « le jeu c’est cette version, mais si vous voulez plus complexe rajoutez ça. »
Litteralement. Severine s’est faite fracturé la voiture samedi dernier.
Du coup, ils ont pris Dune, Kauri, MindMGMT, Mycelia…
C’est chiant, mais bon. C’est « juste » du materiel
(Puis elle a rendu sa voiture de fonction vu qu’elle change de taf
)
Le mois de la loose : que du bon mais si peu (pas eu le temps) :
- Darwin’s journey
- Brazil Impérial (avec le solo)
- Civilization Aube nouvelle (1 seule partie mais hâte de m’y remettre)
- Zhanguo : j’avais adoré la V1. Ben, c’est mieux
En live, principalement
Heredity (grosse déception pour ma part)
Hidden games Sur le fil
Hidden games La mort en vert (2 jeux d’enquête, tu as des documents, zéro instruction ou presque, et tu dois trouver des indices et comprendre d’après les faits. C’est très bien, peut-être un chouia trop facile, car ça manque de fausses pistes. Mais pour le coup, le concept est bon)
Et aussi 1 great western sur bga, 1 ark nova, qqes castles of burgundy (j’avais envie de connaitre le jeu avant d’envisager l’achat de la deluxe, le jeu est bon mais je n’achèterai pas), plein de challengers (c’est mon jeu de quand j’ai 10 ou 20 minutes) et qqes heat (sans doute une dizaine quand même)
Ah curieux de savoir pourquoi, on aime beaucoup ici.
On a fait une partie a 4, et au tour 6, y’avait plus aucune merveille de disponible.
Du coup, les 4 derniers tours etaient vraiment tres plats (alors oui, le scoring se fait ailleurs mais c’est dommage que la feature principale du jeu tombe a plat)
Je pense que je retenterais a 2, vu que le nombre de merveilles est le meme. Et donc y’a moins ce risque.
Mais la, mauvais premiere impression. Et vu que j’ai deja pas le temps de jouer aux jeux que j’aime…
C’est sur que comparé à moi:
Et encore il manque un skyjo et c’est un gros moi pour moi !
Bah moi la déception c’est ICE. Bon je n’ai qu’une vraie partie à mon actif, mais on a tous trouvé que le 1er voir 2e tour était poussif ! Ça devient plus intéressant après…
Pour le solo de Brazil , avec l’extension Automato?
J’adore Metropolys et je n’ai jamais été gêné par un problème de lisibilité malgré le plateau un poil chargé. Le bord noir brut c’est le truc qui me derange le plus en fait. Mais effectivement le jeu gagnerait probablement à avoir un plateau plus épuré et fonctionnel.
Par contre la version KS ne me semble pas partie dans cette direction et j’ai beaucoup de peine à croire qu’elle soit plus lisible au final (après le côté modulaire est dans doute un plus). J’ai un pote qui a craqué donc je pourrais juger sur pièces quand il sera là ^^.
Pareil, jamais été gêné par la lisibilité mais c’est un peu moche alors que la couv’ est très chouette.
Yes.
2 Dune Imperium full extension
2 Chateau Blanc
2 Root
1 Darwin’s Journey
Avec les collegues :
2 Wingspan
2 Nidavellir
2 Power Plants
1 Paleo
Avec ma femme :
3 It’s a wonderful World
7 Azul
9 Schotten Toten
En digital :
50+ Star Realms
11 Ark Nova Solo sur BGA
7 Dune Imperium vs IA
Avec les gamins :
5 Mindbug
3 Sonic Super Teams
Du Djenga, Uno parce que le 5 ans kif
Alors, qu’a t’on en janvier ?
Ark Nova, toujours appréciable après des mois en tête et Brass un autre classique qui revient chaque mois.
Dans les découvertes :
La Famiglia, gros coup de coeur, la tension, le jeu en équipe, c’était génial !
Dune Imperium m’a laissé totalement indifférent, du deck building insipide, bof…
Nuns on the Run, le principe est sympa, après c’est un peu long pour ce que c’est. Quand t’as réussi à t’éloigner des surveillantes, tu fais ton truc sans frisson, c’est un peu ennuyant.
Je commence à me demander si je ne vais pas revendre mon GWT: NZ. Je ne m’y éclate pas quand j’y joue, je trouve qu’il manque un peu d’interaction et surtout je le trouve beaucoup trop long et mou. Faudrait que je rejoue à l’original, donc j’ai un souvenir de jeu assez rapide et très fluide.
Ça me fait chier, parce que le thème est cool pour moi.
Nucleum est bien, j’ai envie d’y jouer plus mais il m’intéresse pas mes joueurs.
Après on est sur des jeux moins populaires, mais Rise of Tribes est excellent pour jouer avec des casu (et il est beau !).
Et It’s a Wonderful Kingdom est vraiment un excellent jeu à deux (notez que je n’aime pas IWW). Cette satisfaction quand tu mind fuck ton adversaire, c’est violent mais c’est brillant.
Très juste imo. Le jeu est bien niche à la fois pour la config 2 joueurs et son côté très punitif, mais avec deux personnes consentantes, quelle dinguerie !
Pour ma part :
Faraway :
Résumé
filler pour initié, qui se joue très vite, addictif car on a toujours envie de faire mieux. Idée lumineuse de devoir scorer dans le sens inverse de pose de ses cartes. Fonctionne d’ailleurs très bien en solo car il n’y a pas vraiment d’interaction avec les autres, nonobstant le choix de la carte, mais on va pas se leurrer, tu choisis le numéro de la carte que tu joues par rapport à toi plutôt qu’aux autres..
Par contre les graphismes ne sont pas à mon goût, et la pioche a quand même une grosse incidence sur le résultat. D’ailleurs pour moi, il y a un petit déséquilibre de scoring en faveur des Minéraux. Sympa, ne refuserai pas une partie.
3/5
The Isofarian Guard :
Résumé
Je me suis enfin décidé à lancer la campagne grâce à @NilZ et sa trad VF et grâce à Intrafin pour avoir gérer comme des « pro »
la précommande de Chroniques de Drunagor et son extension Trésor de guerre que j’attendais depuis fin juillet pour une livraison fin septembre…Lol ( préco annulé en janvier).
Bon et sinon, ben je me régale malgré 2 gros défauts : le farming et les limitations en tout genre ( sacoche, quêtes optionnelles qu’on ne peut faire que 1 par 1…) qui oblige à faire beaucoup d’aller-retour.
Solutions que je m’applique : Tirer 2 jetons du sac exploration pour éviter d’avoir à faire des combats qui nous intéresse pas, augmenter notre sac à dos (1 emplacement pour les potions/nourriture, 1 pour ce que perde les ennemis..) et pouvoir faire plusieurs quêtes en même temps. L’histoire est prenante, la mécanique de bag building est sympa, se joue très bien en solo. Par contre, il prends beaucoup trop de place sur la table ( j’ai viré la map contre une feuille A4 et les figurines inutiles contre des…cubes pour matérialisé mes déplacements). Et je parle même pas de la boîte intransportable ( un quasi cube de 17kg !)
5/5
Turing Machine :
Résumé
On le présente plus, malgré les challenges journaliers trop simples et qui reprennent toujours les mêmes conditions ( en gros les 20 premières), la réflexion est toujours agréable. Et quand j’ai un peu plus de temps, je tente un challenge Extrême/Cauchemar qui là fait plus mal à la tête.
5/5
Trio :
Résumé
N’a pas marché en famille (4 j) car je l’ai trouvé plat. Mais à bien pris à plus nombreux. Ce mélange de mémoire et de déduction est vraiment pas mal mais à jouer qu’à 5 ou 6. Faudrait que je teste le mode en Équipe qui apparemment est le must.
3/5
Tiny Epic Dungeons et son extension :
Résumé
Mon premier Tiny !
Au début j’étais assez circonspect car les règles ont l’air intuitives, mais il y a plein de petits détails importants qui ne sont pas mis en valeur et du coup je suis passé au travers lors de mes 2/3 premières parties. Puis une fois bien appliqué les règles, là je me suis bien amusé, la découverte du dungeon avec la montée en puissance de nos héros ( grâce aux équipements), puis la deuxième phase où il faudra vaincre le boss. 1h la partie.
4/5
Twilight Inscription :
Résumé
Découverte de ce gros Roll and Write en solo. Dommage qu’il n’y ait pas plus de cartes événements ( on va quasi toutes les jouer), mais sinon les plateaux asymétriques et les différentes races vont permettre un bon renouvellement des parties. Joué qu’en solo pour l’instant (1h40 la partie en moyenne), il faudra le tester à plusieurs.
3/5
The Lost Code :
Résumé
Jeu de déduction vu à sa sortie et le retour de @Yoel-FirstPlayer m’a fait sauter sur occasion quand le jeu à popper proche de chez moi sur Okkazeo. Testé dans la foulée, et..
il fonctionne bien. J’arrive à faire de bonnes déductions mais j’ai une mauvaise intuition quand je choisi mes marges de résultat sur les roues. Du coup trop de retard au scoring pour arriver à gagner. 3 parties / 3 défaites même si je faisais à chaque fois une remontada.
4/5
Skyjo :
Résumé
J’ai enfin joué au jeu car un collègue l’a ramené à la pause au taf. Au début je l’ai trouve nul…mais il ne joué pas avec les bonnes règles ![]()
Une fois lue, c’était déjà mieux même si le hasard est très prononcé. Après pour améliorer la réflexion et diminuer un peu le hasard, je ferai 2 défausses à la sea salt and paper. Pas si pire que je ne le pensais, mais bon je vais pas chercher à y jouer non plus.
2/5
Las Vegas :
Résumé
jeu de gestion et placement de dés. Agréable, si en plus on met l’ambiance autour de la table, on passe un très bon moment. J’adore chouiner et faire mon Calimero…pour à l’arrivée avoir la Victoire pas modeste du tout ![]()
3/5
Everdell :
Résumé
1ere partie de ce jeu qui a plutôt bonne presse, et après celle-ci je comprends pourquoi. Faire comboter ces cartes tout en gérant ses ressources et le tout dans un bel écrin tout mimi du royaume de la forêt. Après, l’arbre sert à rien, voir même pas pratique du tout, mais il y a surtout un truc qui m’a sorti du jeu…c’est le fait que les joueurs ne jouent pas les saisons en même temps ! Qu’est ce que c’est que cette merde ? Alors si mécaniquement il n’y a pas de problème, thématiquement…![]()
Bon j’ai gagné donc le jeu est pas mauvais
, mais pas plus que ça.
3/5
Et Auztralia ?