First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

C’est la meilleure iconographie de tout le game ! Chaque élément à un sens, et chaque sens à son élément !
Perso je m’en contre fou que ce soit chiant à expliquer si derrière ça crée un véritable langage qui rend le jeu parfaitement limpide.

8 « J'aime »

Faut que tu le suggères à AR. Ils ont les moyens de faire céder Lehmann, et de faire des belles icônes en figurines plastiques énormes avec sundrop en sus.

Sans parler du distributeur de cartes en mode ossuaire de l’espace.

6 « J'aime »

Pareil, j’avais compris qu’officiellement ca serait pas possible…
Mais depuis toutes ces années et vu la fanbase du jeu, y’a personne qui a fait un reskin digne de ce nom ?

Merci de te proposer. J’en suis.

Je m’arrête à cette première partie de ta phrase.
Et on oublie le reste stp :grin: :grin:

1 « J'aime »

Merde… je me pensais doué dans l’exageration
Toi tu défonces les limites !

Oui et j’en fais encore quelques parties tous les ans.

2 « J'aime »

Je le pense très sincèrement. Et d’ailleurs c’est rigolo ce jeu, parce que c’est le seul que je connaisse avec des avis aussi divergents sur son iconographie, je vois pas mal de gens dire comme toi que c’est une horreur, mais je vois aussi beaucoup de gens dire comme moi que c’est un chef d’œuvre, quasiment un alphabet à part entière, qui, une fois intégré, permet de lire le jeu en un coup d’oeil.

2 « J'aime »

Je citerais aussi Palladis, qui eux adoptent vraiment un état d’esprit différent (production française, curseur écologique poussé au max), et dont les fondateurs ne sont (à ma connaissance) pas millionnaires.
Non je pense que c’est possible, comme pour n’importe quelle entreprise, c’est un pari, et donc un risque à prendre. D’autant plus important ici vu la saturation du marché.
Ils ont réussi à intégrer Neoludis, ils sortent leur 3ème jeu bientôt, et bossent sur deux autres…

Non franchement, je suis convaincu que c’est possible, sans pour autant inonder le marché.

5 « J'aime »

Je vais pas me faire des amis ici mais le bundle Très futé qui s’annonce va finir chez moi directement. Je ne vois aucun problème aux rééditions, a fortiori s’il y a un travail d’équilibrage ou d’amélioration visuelle, etc… mais même sans ça, ça ne me choque pas.

1 « J'aime »

Moi aussi. C’était tout à fait le but de mon propos. Y’a des jeux arrivés « au bon moment » qui seront là des décennies (dont 7 Wonders fait partie).
Et maintenant, on est plutôt dans des durées de vie de 3 ans. (cf. Oriflamme, qui a bénéficié de 2 extensions, et basta on en entendra probablement plus parler, ce qui est déjà plus ou moins le cas)
Y’a, encore une fois, surement quelques exceptions, mais rendez-vous dans 10 ans pour les connaître.

1 « J'aime »

Je pense que meme 3 ans, c’est beaucoup pour la plupart des jeux qui sortent actuellement.
La duree de vie en boutique des gens doit friser les 2-3 mois si ce n’est pas moins (vu comment les soldes et promos s’enchainent sur pas mal de sortie recente).

2 « J'aime »

Non non, tu n’es pas seul ! Celui-là me donne envie aussi, pour les raisons que tu donnes et parce qu’il aura des feuilles plastifiées.

C’est là qu’a été le souci pour moi, et que ça le redevient chaque fois que je veux le présenter

1 « J'aime »

@Yoel-FirstPlayer , tu disais écouter des podcasts dans tes story insta.
Tu recommandes lesquels ?

C’est possible, car tout est possible. Mais c’est pas forcément viable pour la majorité des boîtes qui tenteront ça. Sans compter que ça demande un petit réseau déjà pas déconnant la plupart du temps (exemple de Palladis, dont les membres ont déjà dosé pas mal le milieu et/ou cumulent un autre boulot à coté).

Le fait est que si un jeu sur lequel tu comptes pour que ta boîte vive est un four, ben tu crèves. Comme c’est déjà arrivé par le passé pas mal de fois. Effectivement, si tu fais ça sur le coté et que tu n’en dépend pas financièrement, c’est plus simple.

Faut pas oublier que le jeu de société ca reste un métier, qui a besoin d’être rentable (et là, je parle pas d’être millionaires non plus, je parle que le but d’une entreprise reste, dans un monde capitaliste, de gagner de l’argent pour continuer à exister et à payer des gens, ce qui n’empêche aucunement la passion, mais lui impose quelques limites).

5 « J'aime »

Je parlais du podcast de Matthieu Bieri, de On joue tu.
Mais… Je n’ecoute pas son podcast boardgame :smiley:

Il a lancé une serie sur « ça fait quoi un *** (inserer ici un metier) »
Et reçoit un invité qui parle de son taf.
C’est assez cool à ecouter. En revanche, ça parle pas beaucoup de jeux :smiley:

2 « J'aime »

Actuellement, en boutique un jeu va avoir grosso merdo un mois pour se faire une place.

Sur les 1800 sorties de 2023, y’a quoi qui reste ?

A la louche, t’as peut etre 10 jeux qui vont integrer les etageres de maniere « perenne »

Une cinquantaine qui ont bien marché sur un buzz, et qui ont eu le droit a un retirage

Une centaine de trucs qui s’est un peu vendus

Et tout le reste à ete oublié au plus tard le mois apres leur sortie…

4 « J'aime »

La meilleure, j’en sais rien (car visiblement les avis sont partagés effectivement)… mais une des plus efficaces eu égard à l’ensemble des actions possibles du jeu : carrément ! :+1:
Je pense que ce qui pose problème, c’est la phase de vente qui, effectivement, n’est pas la plus simple à expliquer, mais une fois que c’est intégré, normalement, l’iconographie paraît tellement « évidente ».

De toute façon, Race n’est pas un jeu simple : Il est complexe à expliquer, même s’il part de la mécanique de Puerto Rico, du fait de cette phase de vente et de scoring mais, surtout, long à appréhender.
Et, surtout, de quel Race parle-t-on ? le jeu de base ? avec extensions ? la nouvelle « saison » ?
Personnellement, jusqu’à l’extension 2 intégrée au jeu de base, dans le genre, c’est mon préféré et n’est toujours pas détrôné.

Par contre, j’avoue ne plus avoir suivi à partir de la 3ème extension que j’ai encore beaucoup de mal à appréhender et sur la suite dont j’ai fais une partie qui ne m’a pas du tout convaincu.

Quel dommage que la réédition Matagot soit sortie avec un prix stratosphérique …

2 « J'aime »

Mais les tirages sont du coup en conséquence non ? Tirage juste pour pas perdre de l’argent.
A part gros accident je suppose.

40€ je crois ? J’avais acheté l’ancienne édition pour 26€ (le prix normal) genre en 2014.

1 « J'aime »