Ce qui a changé c’est qu’il est plus difficile de sortir un jeu maintenant qu’avant sur de nombreux points :
Le graphisme : Avant on s’en branlait parce que y’avait 3 jeux. Maintenant un jeu moche est quasi automatiquement éliminé. Qques exceptions notables : Skyjo, Terraforming Mars.
Le nombre de jeux sur le marché. Ce qui veut dire que les boutiques ont moins de chance de proposer le tien qu’avant.
La qualité des jeux sur le marché. Avant y’avait des jeux à moitié finis (genre Anima), c’est moins le cas maintenant.
La durée de vie en moyenne plus courte. Vous vous rappellez Oriflamme ? L’as d’or d’il y’a 3 ans. Vous vous rappellez 7 wonders ? Celui d’il y’a environ 12 ans.
L’avantage par rapport à avant ? L’arrivée des sites de crowdfunding. C’est tout.
Comme ds le jeu vidéo, tu as plus de chances d’atteindre un succès avec plein de jeux que mettre tout tes oeufs dans le même panier et prier.
J’ai passé la première heure dans le flou total surtout que JC nous a expliqué le jeu par morceau, pour que ça soit digeste (en vrai, j’aurais préféré tout d’un bloc, mais j’entends)
Le jeu est excessivement opaque au départ et on te demande de faire des trucs dont t’as aucune idée côté incidence pour le reste de la partie.
Et vu que c’est un jeu de nego c’est ultra tendu parce que y’a personne qui va te guider ‹ ‹ gratuitement › ›
La moindre aide est biaisée
J’ai bien aimé même si ça a été loooooooong
Mais maintenant que j’ai les tenants et aboutissants, je suis pas contre y rejouer.
En revanche, l’idée d’y repasser autant de temps avec des nouveaux joueurs me fatigue d’avance.
Sinon, Sankoré c’était vraiment très bon. Ça, j’ai hâte d’y rejouer (même si y’a un truc ou deux qui me questionnent !)
Pour en revenir à Day Of, Heat a été un vrai retour aux sources.
Après plusieurs années sans rien de bien.
Et une boîte normale, qui fait un ou deux jeux par an seulement et qui se plante, ça ferme.
Sauf quand dans ton catalogue t’as des long seller de l’enfer comme LADR. (c’est un peu moins vrai pour smallworld actuellement. Mais les 6/7 premières années, ça faisait très clairement le taf)
Tu prends BlueCocker par exemple… Bah merci Welcome.
C’est ce qui les sauve parce qu’ils enchainent les Mauvais jeux. Et leur programme récent c’est médiévale académy (qui est une réédition) et welcome deluxe (qui est un repackaging)
Les mecs ne font même plus semblant d’être créatif
Ajd si tu veux être un peu serein, il te faut UN titre qui te donne une base solide.
Sans ça, tu vas remettre ta sécurité financière en jeu à chaque sortie…
@Yoel-FirstPlayer pour Sankore j’espérais que tu aies l’occasion de tester et apparemment ça te branche. Le peu que j’en ai vu à l’air très intéressant.
Du même auteur tu n’as pas aimé du tout Merv?
Merv j’avais bien aimé mais à 3 et seulement pendant 3/4 parties (après elles se ressemblent toutes)
Mais j’avais trouvé l’ensemble plutôt élégant de mémoire
Mais hâte de rejouer à Sankoré.
Surtout qu’on y a joué à 3 et je pense que vu le système de scoring, y jouer à 4 ça change pas mal de choses !
Je nuancerais quand même en disant qu’on voit apparaître de nouveaux petits éditeurs français qui annoncent une philosophie différente en termes de sorties : sortir peu de jeux (voire très peu), mais ciselés au maximum. Je pense à Spiral et Playpunk mais il y en a d’autres. Alors ce sont des « petits » jeux, ce sont de toutes petites maisons d’éditions, mais si leur logique tient sur la durée et que leurs jeux sont systématiquement des réussites (on verra bien), cela remettra quand même largement en question le discours de « il faut sortir plein de jeux pour espérer avoir une ou deux réussites et ne pas mettre en péril l’entreprise ». En résumé, cela illustrerait l’idée qu’investir énormément de temps dans un jeu peut réellement être une stratégie payante. Wait and see !
Je suis tout à fait d’accord avec tes nuances, c’est un peu ce que je mettais derrière « toutes petites maison d’édition ». Pour l’heure il ne s’agit pas d’un modèle « viable », mais je suis curieux de voir comment ça peut évoluer, ça pourrait devenir intéressant
C’est pas bien « 6 qui prend » ? Je sais pas, j’ai jamais joué.
J’avais l’impression que c’était le type même de jeu « tapage de carton » pour faire entre les gens dans une boutique spé.
Le problème vient plutôt du nombre de réédition (avec des ajouts peut être pas indispensable ?)
Après clairement lors de mes premières découvertes, c’était un jeu que j’appréciais pas mal, aujourd’hui je le trouve bien trop simpliste et ne sert que lors de soirées avec des personnes qui ont l’habitude de faire des « pyramides » (jeu d’alcool de carte)
Franchement, pour moi qui suit arrivé un peu après dans le monde du jeu, c’est assez pratique pour moi, les rééditions. Genre j’ai pas 6 qui prend chez moi, j’avoue préférer prendre un bundle que de chasser les extensions et cartes promos out of print partout.
Même chose pour Chateaux de bourgogne/puerto rico chez Aléa.
En parlant de réédition, je pose ça ici : SVP les gens faites-nous une réédition / refonte de Race For The Galaxy avec une vraie iconographie.
Un truc simple à comprendre et à expliquer : pas des planetes à la con de couleur dont il faut regarder si elle est pleine ou pas, de quelle couleur est sa bordure, des chiffres romains, des hexagones.
Ce jeu est le GOAT, mais il est tellement chiant à expliquer.