On a pu bien échanger avec l’auteur à Cannes :
Pour la Famiglia, c’est un peu plus poussé que ça : le jeu était en gestation depuis 13 ans, Uwe Rosenberg était encore aux manettes de Feueurland a l’époque. A mon sens, ils sortent la Famiglia parce qu’ils peuvent se le permettre effectivement, vu leurs autres titres. Après, je doute fort qu’ils y soient allés en se disant « tfaçon, ça marchera pas ».
L’échec de Magnastorm a dû modifier pas mal de choses dans leur feuille de route et sur le jeu en lui-même, mais pour moi ils ont fait un pari, risqué, mais qui a payé
La famiglia par exemple n’est pas un mauvais produit.
Y’a prise de risque sur le Player count mais c’est tout.
Et si fueurland peut le faire c’est bien parce qu’ils ont un long seller comme Ark Nova.
Après, ça permet aussi de mieux utiliser KS par exemple.
De voir quel produit est destiné et pensé pour le retail et redonner à KS son intérêt principal.
Sur la Famiglia, je pense qu’un KS aurait été malin économiquement parlant. Maïs ça n’a pas l’air d’être le genre de l’éditeur
Toi tu cherches les problèmes
Que j’ai testé il y a quelques jours et ça a été une très agréable surprise !
Par contre Super Meeple ils ont fait une campagne de preco pour la VF, ca leur donne une bonne idée du potentiel pour déterminer combien d’exemplaires en tirer
Il est parfaitement volontaire celui là
Faut-il le répéter !!! C’est parce que la langue française ne propose pas d’équivalent aussi précis et pertinent, ni à Player Count ni à long seller
@Yoel-FirstPlayer Quand est ce qu’on parle des vrais bails ? Y’a quand même Saboteur et 6 qui prend en édition anniversaire. Quand est ce qu’on a une émission sur ces jeux magistraux qui ont su devenir des classiques de stratégie moderne.
Mais là Redwood c’est pas un cas particulier justement ? Ils ont été sur KS et ça a marché sur KS parce que peu importe la cible du jeu il y a toujours des gens pour mettre 100 balles sur la deluxification du matos. Donc ici ils ont fait 270k sur KS c’est déjà une réussite je pense.
Alors qu’en boutique clairement tu vas pas venir proposer à un public familial « oooh venez voir ce très joli petit jeu qui prend à peine 30 min bam 70 euros ».
Ça permet en effet de recentrer KS sur ses origines et c’est pas plus mal pour moi.
J’aime bien Days of Wonder, ils sortent un jeu par an, en général c’est un gros succès, et voilà. Ils n’innondent pas le marché de cinquante jeux moyens en espérant un miracle sur un. Et ils pourraient sûrement pourtant, parce que du long seller ils en ont (Les Aventuriers du Rail, Smallworld, Heat, Five Tribes), mais non, ils sortent juste la pépite.
Bonne chance @Yoel-FirstPlayer pour John Co. J’avais envie de l’aimer ce jeu… J’ai fait une première partie « le plus simple pour expliquer c’est de le faire au fur et à mesure du tour. Tiens, comme t’es directeur des finances, faut que tu répartisse le budget, tu veux faire quoi ? - … Euh… ».
Pfffiou, ça a été 3h où je n’ai rien compris au jeu, où on m’a dit « faut négocier » mais où je n’avais aucune idée de l’implication de mes actions, et du coup quoi négocier.
(Après moi, Cole Wehrle, à part l’anomalie Pax Pamir, je crois que ça ne me parle pas…).
Peut-être justement parce qu’ils ont LadR qu’ils peuvent se permettent de sortir « un jeu par an » (y’a qu’en même les x variations sur LadR qui sortent à un bon rythme). Et puis ils ont aussi Asmodée derrière.
J’ai pas suivi, quand Joël a t’il parlé de John Company ?
Edit : laisse tomber j’ai compris, j’ai un pote qui vient de me dire qu’il est en pleine partie avec Yoel, Joel et JC
Moi ca m’embete un peu ce poids de ‹ ne pas devoir surcharger le marché du jeu ›. Parce que du coup ca ne laisserait la place qu’à ceux qui étaient là y’a 15 ans. Et cette mentalité me fait un brin chier.
Certes, mais ils inondent le marché d’extension et rethématisation d’un jeu dès qu’il cartonne
C’est aussi Yamatai, Corinth, Quadropolis, Cargo noir, Relic runners, Mystery express, Cleopatra, Colosseum……
Y’a pas que du succès dans le lot!
Qu’est-ce qui empêche un nouvel éditeur de ne sortir qu’un ou deux jeux en les paufinant bien ?
Bah le risque que ton entreprise coule immédiatement.
Quand tu ne sors qu’un ou 2 jeux par an, si t’as pas des fonds d’avance, t’en a un qui foire, bah, c’est mort. Tu peux pas payer les salaires ni rien d’autre, et faillite.
Le temps de peaufinage, c’est du temps de travail, et le travail ça a un coût.
Certes, si tu veux de suite uniquement vivre à plein temps de l’édition.
Est-ce que c’est ça alors qui a changé par rapport à il y a 20 ans ?