First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Comme d’hab j’ai relativement peu joué à des nouveautés cette année, et comme je me renseigne beaucoup avant d’acheter/essayer, je suis assez peu confronté à des trucs foireux.

Mon top 1 de l’année sera de toute façon sans conteste Unsettled, qui est un bijou du jeu coop. Il se hisse pour moi au panthéon des « gros » (c’est relatif) jeux coop, juste à côté de Spirit Island (même s’il tiendra probablement moins sur la durée sur Spirit Island).
Je file une belle mention honorable à Maximum Apocalypse Wasted Wilds, Captain Flip, Paperback et 7th Citadel.

Côté flop, comme expliqué plus haut, j’en ai pas vraiment. Encore que. J’ai été amené à jouer à Dorfromantik Duel. Comment dire. J’ai pas joué au Dorfromantik coop de base (juste au jeu vidéo, qui est très bien), mais je pense que j’aurais adhéré à ce concept de construire son petit paysage pépouze, en coop, à débloquer des trucs au fil des parties, etc. Mais là, je comprends pas trop le principe. Déjà ça prend une place monstre, c’est pas ergonomique pour un sou, chaque joueur joue totalement dans son coin, on vire complètement la notion de trucs à débloquer… bref. Vraiment je ne sais pas pourquoi ça existe (enfin si, je sais : argent facile en capitaliser sur jeu qui a très bien marché et en faisant une version deux joueurs parce que c’est à la mode). Surtout que dans le genre « on pose des tuiles chacun dans notre coin », y’a My Island qui est sorti en début d’année et qui fait tout en mieux pour le même prix.

Et du côté des déceptions, je suis bien obligé de citer Behind, mais pas du tout pour les mêmes raisons que Dorformantik Duel. Autant je trouve Dorfromantik Duel franchement mauvais, autant Behind est un bon jeu d’énigmes, mais clairement c’est une déception pour moi… parce que j’en attendais trop. Et peut-être que j’en attendais trop parce que ça a été survendu comme un truc novateur, ce qu’il n’est pas vraiment dans les sensations qu’il procure si on est habitué aux jeux d’énigmes.

5 « J'aime »

Top : Extension Maraude Root, Robotrick, Clank Catacombes, Dead Cells, Kronologic.

Flop : Bomb Busters.

4 « J'aime »

Peu de jeux rentrés cette année donc que des tops :

• Harmonies
  • Mini Rogue Arsenal Mystique
  • Captain Flip
  • The Gang (team c’est un 6-8 joueurs :heart:)

Top pile de la honte pour la flotte perdue et l’automa terraforming mars.

Top accessoire inutile : jetons acrylique Nemesis

Top hype/futur achat pour Kutna Hora.

Top Youtubeur/Influenceur : @Yoel-FirstPlayer

3 « J'aime »

De mon côté, vu que j’ai acheté mais pas encore joué à The Gang ni Daybreak ni Spirit Island Nature Incarnée ni bomb busters (futurs cadeaux, achat tardif ou préco pour les retirages) :

• Harmonies : je partage l’avis du taulier et des taulières, mais j’aime bien y jouer quand même, il n’est pas tombé dans l’oubli
  • Summoner Wars Saison 2, parce que trop bien comme la saison 1. Même si je trouve les factions plus difficiles à prendre en main
  • Mythic Battle Ragnarok : parce que trop bien, comme son grand frère Pantheon.
  • Backstories pour le format malin et pour avoir passé un moment sympa à y jouer avec ma moitié, même si c’est kleenex à souhait
  • un jeu à licence, sorti sur KS, dont on ne dira pas le nom édité par un éditeur de m$*ù^ dont on ne dira pas le nom non plus car vu les casseroles du package, ça mérite juste de tomber dans l’oubli.

Tout le reste qui m’a plu cette année est pas sorti en 2024 (Blood Rage, Champs d’honneur, Gosu X, celui là, les extensions datent de 2024, je les ai aussi achetées, mais j’ai pas encore joué avec :innocent: )

EDIT : par contre, je suis surpris par Dead Cells vu les retours sur le topic dédié, en particulier sur les règles et la FAQ.

4 « J'aime »

Le debrief de la selection du diamant d’or.
C’est le replay de ce matin, avec l’ami Sylvain !
Nos attentes pour les jeux, les absents, et meme un petit prono pour la fin !

5 « J'aime »

Petite pensée pour les dyslexiques :laughing:

13 « J'aime »

Si ça ramene des gens, ecoute…

3 « J'aime »

Le côté whatmille modules sans liant entre eux de Unconscious Mind c’est déjà ce qu’on retrouvait dans leur précédent jeu Endless Winter, mais là c’est puissance 10 j’ai l’impression.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis.

Clairement on voit que dans l’individualité des avis on peut complètement être en décalage. Dans ce vous dites et dans ce que vous avez analysé des jeux, parfois vous êtes en accord avec - on pourrait dire - l’avis général des joueurs, parfois vous êtes complément en décalage.

Et pour moi c’est ce qui explique que deux jeux dont l’avis général est globalement unanime ne sont pas présents, car certains ont du trouver (comme Sylvain sur unconscious mind par exemple) que ce n’était pas du tout bon. Or ce n’est pas le cas, mais ça suffit pour « sabrer » le jeu et le laisser aux portes des 8.

On verra si SETI a son boulevard ou pas :slight_smile:

Par rapport à ce que tu dis à mi vidéo sur le fait que c’est mieux de pas y être que d’y être et finir dernier, clairement ce qui m’a fait préco Sankoré c’est la pluie de commentaire de gens qui comprennent pas pourquoi il y est pas. ^^

1 « J'aime »

Dans tous les cas, l’analyse ici est evidemment fait avec notre point de vu, et d’autres joueurs pourraient en faire une diametralement opposée

On tente cependant d’apporter pas mal d’elements pour etayer ce qu’on dit, je crois.

Parfois il y a des éléments, parfois vous n’avez pas joué au jeu ou visiblement pas correctement :slight_smile:
Par exemple: je n’ai aucune affection particulière pour unconscious mind, mais vu ce qu’il a pris dans la figure, clairement vous êtes à coté de la plaque (pas joué pour l’un et probablement pas joué dans de bonnes conditions pour l’autre). Dire que les règles sont longues et complexe et le jeu long à 4 est factuellement faux. On a joué à 4 première partie en 2h30, et seconde moins de 2h. C’est même surprenant la fin de partie arrive trop vite. Mais oui il y a des combos à rallonge qui sont peut être trop longues. Et il est interactif partout, mais malheureusement cette interaction est très difficile à surveiller car trop dépendante des combos qu’on ne peut pas anticiper, ce qui fait un autre souci.
(interaction ce n’est pas forcément se taper sur la tronche effectivement, tout dépend ce qu’on met derrière le terme!)

Donc clairement je vous rejoins sur le fait de ne pas avoir de jeu fantastique dans cette sélection, mais je crois que c’est surtout car il n’y a pas de jeu fantastique cette année (et là on y peut pas grand chose), et Sankoré et Shackelton ne font pas exception, ils ont aussi leurs défauts et leurs atouts, même si ils sont peut être plus agréables à jouer que certains de cette sélection.

Enfin dire que le prix est conservateur et sans cesse dire que les jeux ne valent pas un bon vieux Brass, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité :wink:

2 « J'aime »

Pour le côté conservateur je pense que c’est le cas, mais que c’est ni négatif, ni positif, c’est juste un fait.

Le fait est que le diamant d’or est un prix qui est accès euro-game classique avec très peu ou pas du tout d’interaction directe. Il suffit de regarder les sélections pour le voir. Et ça n’est pas un défaut, si on recherche un jeu de cette catégorie, on sait que c’est ce prix qu’il faut regarder. ^^

3 « J'aime »

Oui on garde notre ligne effectivement, Dimitri le rappelle à chaque fois qu’il présente le diamant.

Mais je ne suis pas sûr que conservatisme soit le bon mot, on cherche au contraire de nouvelles trouvailles, qui justement ne seraient pas Brass, Tzolkin ou autre vieux (et bon) jeu.

Sinon bien d’accord avec Yoel qui le rappelle plusieurs fois dans la vidéo, énormément de ces jeux (de cette année et des précédentes) ne vont pas durer. Mais ça on y peut rien, il n’y a pas d’autres!!!
Je crois quand même qu’en 10 années on n’est pas passé à côté d’un jeu qui a vraiment eu du succès sans le mettre dans la sélection. Après sur le classement des 8 c’est autre chose.

3 « J'aime »

Bon ben j’ai regardé le replay, c’était bien sympa, et de cette sélection j’attends ma préco de Sankoré et je vais sans doute me prendre Shackleton voilà voilà. Bon allez si SETI gagné je me le prends aussi. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je reagi sur ça (le reste un peu plus tard)
Evidemment que le prix est conservateur. Et si je cherche un Euro un peu original qui ose prendre des risque, c’est pas la que je vais le trouver (meme si, y’avait Flotilla)
Et ça tombe bien, ce n’est pas ce qu’on attend du prix ni comme ça qu’il se defini.

En revanche, dire que ça ne vaut pas un bon vieux Brass, Barrage, ou whatever Euro qui sort vraiment du lot par sa qualité, c’est un fait.
Je check le DD pour avoir ce genre de proposition : De l’euro classique/classique+ a haute replay value et a interaction somme toute pas trop fachée.

Et la, disons que ça fait quelques années que rien ne vaut l’existant.
C’est pas de votre faute. C’est les sorties qui veulent ça.

2 « J'aime »

Mouai, j’analyse pas pareil sur le conservateur, cf réponse au dessus.

J’ai vu le replay, je m’attendais à du massacre en règle mais ça va, c’est plutôt bienveillant sur le prix (il me semble que Yoel y est plutôt attaché, non ?), si on passe le ton relativement péremptoire qui caractérise FirstPlayer. :grinning:

2 « J'aime »

Fixed :innocent:

4 « J'aime »

Péremptoire par rapport à l’axe ?

7 « J'aime »