First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

En vrai, le Yoyo m’aurait fait péter un plomb, y’a quelques années mais j’ai fini par m’y habituer :sweat_smile:

(je me suis même déjà surpris à dire ‹ ‹ appelez moi Yoyo, ça évitera qu’on se trompe sur mon prénom › ›)

Allez, vu l’heure, je spoil la vidéo de vendredi (ou demain si je suis chaud !)

7 « J'aime »

Très curieux de voir l’angle, parce que pour moi ça reste assez basiquement subjectif. Mais j’ai hâte. :wink:

Le titre est, volontairement, un peu provocateur.
Évidemment que c’est subjectif, mais du coup on a essayé de mettre les mots sur les raisons qui nous poussent à rejouer à CE jeu en particulier.

Pourquoi lui plutôt qu’un autre.
Pourquoi on garde X et pas Y ?

D’ailleurs, on invite les gens à nous dire ce qui pour eux est important !

4 « J'aime »

Oh purée avec un titre comme ça si ça ne castagne pas!!


Un bon jeu pour moi c’est assez simple (et totalement subjectif évidemment) : lorsque je joue, si je me suis bien amusé et qu’à la fin de la partie je n’ai qu’une hâte c’est d’en refaire une = un bon jeu.

5 « J'aime »

En vrai, je pourrais resumer ça en « un bon jeu c’est un jeu auquel j’ai envie de rejouer »

La, on a tenté de verbaliser des sensations. L’exercice est plutôt intéressant. Et en bossant un peu le sujet, j’ai realisé que des choses que je pensais importantes pour moi, au final ne le sont pas tant que ça. Et inversement.

Le fait d’essayer de « formaliser » sa pensée est plutot amusant a faire je trouve :slight_smile:

6 « J'aime »

Un bon jeu c’est un jeu classé dans le Top 10 BGG.
Un bon jeu c’est un jeu surpayé, surproduit, qu’on est content de reluquer mais qui est insortable. Mais il est bon car j’ai craqué mon PEL.
Un bon jeu c’est un jeu moche et déglingué, mais qui nous fait poiler à 2h du mat’
Un bon jeu c’est celui que je ne possède pas, qui me fait super envie, que je chasse pendant 1 an sur okkazeo et que, quand l’occasion se présente, je n’ai plus envie d’acheter.
Un bon jeu c’est tu te souviens pas ? Mais si on y jouait en 2002 ? Ha non c’est de la merde ça.

10 « J'aime »

On essaye de pousser un peu le curseur ? Pourquoi ces jeux sont à cette place la ?
Pourquoi, tu en aimes certains et pas d’autres ? Est ce que c’est lié a une thématique ou a une mécanique particulière ?

Et voila la video. Finalement, j’ai trouvé la motivation ce matin. Elle etait la. Chose rare :smiley:
Du coup, avec Joel Bloch on tente de mettre des mots sur des ressentis. Pas toujours simple mais on essaye !

5 « J'aime »

Tu as effectivement un problème de son (sur l’ensemble de la vidéo). La voix de Joël est sur le canal gauche stéréo et la tienne parfois à droite parfois en mono.

1 « J'aime »

Pour ma part :

  • Le plus important, les choix : je veux avoir l’impression qu’ils importent, que les décisions que je prends ont de l’importance dans ma victoire ou ma défaite.
  • Les mécaniques bien sûr, ça rejoint un peu le truc au dessus. Des mécaniques élégantes comme vous dites dans votre vidéo
  • Le thème est secondaire, mais si j’ai l’impression qu’il n’est pas trop plaqué c’est carrément un plus. Par exemple De Vulgari Eloquentia, j’adore ce jeu, ça a beau être un euro on a vraiment l’impression d’être un lettré en train de construire sa carrière, on vit vraiment une aventure.
  • Le matos est secondaire aussi, mais un jeu pas trop moche et solide dans ses composants c’est quand même un très gros plus.
  • Je crois que pour résumer, un jeu qui me fait vivre des aventures c’est un bon jeu pour moi, construire une bulle hors du monde et pour une heure ou plus être « ailleurs ».
2 « J'aime »

Je rajouterais comme vous en parlez dans votre vidéo, l’interaction entre joueurs.
Pas forcément du paf dans la gueule, mais au moins un peu de coups de coude, avoir à rusher devant les autres, etc. J’adore Newton, mais je ne jouerai pas qu’à ce genre de jeux, c’est trop froid.

Et effectivement la tension, comme vous dites. Avoir l’impression de pouvoir tout faire c’est assez bof, ça rejoint un peu ce que je disais sur les choix. Si au final tu peux tout faire en fin de partie, bah t’as pas l’impression que tes choix ont changé grand chose.

Merci pour la vidéo en tout cas, c’est intéressant, et je suis raccord avec tout, je pense.

Ne peut on pas reconnaître un jeu comme objectivement bon (genre c’est bien développé, le gameplay est bon, équilibré, y a des vrais choix impactants, etc) mais ne pas l’aimer quand même ?

Par exemple pour moi Terraforming Mars.

5 « J'aime »

Je pense qu’on (que je ?) prends toujours l’angle d’un bon jeu pour soi.

Je peux faire ce taf la (reconnaître un bon jeu mais pas pour moi) quand je suis en boutique pour conseiller au mieux.

La question du coup c’est ‹ ‹ si on considère ce jeu comme bon, pourquoi ça ne marche pas avec moi ? › ›

Mais dans l’absolu, oui je suis d’accord

1 « J'aime »

Pour moi, le seul moyen de dire qu’un jeu est objectivement bon serait son engouement / succès commercial

Pour les autres critères, s’il est bien édité, malin, etc mais qu’il ne te plait pas, c’est qu’il lui manque quelque chose d’important et donc tu vas avoir du mal à le défendre.

Après, si beaucoup de gens l’adorent… c’est là où on peut reconnaître qu’il doit être bon d’une certaine manière
Oui oui, même Exploding kittens ou monopoly…
Mais on en revient au « quel jeu est bon pour quelle cible ? »

La question que je me pose toujours quand je vois le terme « objectif » accolé à un produit culturel sur lequel on appose des qualités prétendument supérieures aux autres produits de sa catégorie, c’est de me demander comment il en est venu à être aussi populaire et pourquoi.

Est ce que c’est seulement pour des qualités de design intrinsèques exceptionnelles ? Une innovation ?Est ce qu’il y a un effet de Halo ? Une campagne marketing a qui mieux fonctionné ? Une communauté de fans très mobilisée ? Etc…

Très bon exemple avec le Monopoly qui, si pour des joueurs ayant creusé le medium on y retrouvera pas des mécaniques actuelles et innovantes, arrive quand même à créer quelque chose autour de la table pour un nombre non négligeable de gens. Tout dépend beaucoup plus ici, de quel joueur on est, de nos envies du moment, et de ce qu’on a besoin de créer autour d’une table pour prendre plaisir.

1 « J'aime »

Pour moi, oui. Je reconnais sans problème les qualités de Barrage et Food Chain Magnate, mais je ne veux plus y jouer.

2 « J'aime »

Cool, une nouvelle vidéo avec Yoyo et Jojo ! :grin:

2 « J'aime »

Sur Barrage, moi je dis mauvais jeu. Pourquoi ? C’est censé être avec une forte interaction mais le jeu est trop complexe pour vraiment prendre la mesure des adversaires. Ça aurait mérité une grosse cure d’amincissement (asymétrie inutile et déséquilibrée en premier lieu) et une autre mécanique de choix d’actions que l’éternelle pose d’ouvrier.

Trop tard : il a dit qu’il le supportait maintenant.
C’est devenu inutile…

2 « J'aime »

Dans ce genre d’interrogations j’avais beaucoup aimé la façon d’amener cette question pour les films dans Chroma (de Karim Debbache :yellow_heart::yellow_heart:).
C’est quoi un mauvais film ? Mais pour répondre à cette question, déjà c’est quoi un bon film ? Mais en fait déjà, c’est quoi un film ? (Spoiler la réponse est loin d’être aussi con et évidente que ce qu’on pourrait croire de prime abord)
Et comme il l’a si bien dit, des t’as de gens beaucoup plus qualifié que lui se sont evertuer à répondre à ces questions sans succès, c’est pas nous entre deux bières (ou dr pepper pour moi) qui allons y répondre mais ça vaut le coup de se poser la question. ^^

Et je pense que pour le jeu, en tant que produit culturel, la question est tout autant vaste et compliquée

3 « J'aime »