First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

C’est ça que je ne comprends pas forcément, d’après Bgg quand je faisais des recherches, j’avais l’impression que le chasseur > sorcière (du moins pendant la période d’apprentissage), alors que les retours ici indiquent sorcière > chasseur

Si y’a pleins de retours contradictoires sur lequel est plus fort que l’autre, ca veut peut être tout simplement dire que c’est équilibré en fait ? :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

meme pas summoner wars!?! :rofl:

tout a fait d’accord avec toi, mais la le desequilibre parait tres prononcé. La sorciere impose le tempo et apparemment le probleme est que le chasseur fait la course pour rattrapper. Il ne peux pas gagner en exonerant tous les villageois, pas le temps. Il doit donc tuer et la partie se joue la dessus: si il se trompe, c’est game over car il ne peut pas revenir. ca serait peut etre le moyen de reequilibrer, en ne lui virant pas tous ses tokens… Il faut apparemment tuer tres vite un perso en debut de partie pour esperer pouvoir revenir et diminuer la populace, mais c’est tres tres chaud. De plus, les decks ont beaucoup de variance due a leur taille et au x2. et pour finir, je lis que les extensions ajoutent des cartes trop puissantes pour la sorciere.

1 « J'aime »

en fait non: quand tu decouvres le jeu la sorciere est plus difficile apparemment. des qu’elle a appris a jouer ses combos, c’est l’inverse, le chasseur perd tout le temps. ca s’aggrave avec les petits packs. Je pense que c’est un excellent jeu tant que tu ne le ponces pas.

2 « J'aime »

D’où les façons articifielles d’équilibrer ces jeux d’affrontements :

  • y introduire de l’aléatoire : solution facile et qui peut parfois être fun mais qui est souvent frustrante. Mais il est vrai que sur un lancé de dé, tu peux gagner avec la communauté de l’anneau contre le Mordor sans soucis ^^
  • tabler sur l’équilibrage par les joueurs qui est une autre solution de facilité mais souvent bien plus intéressante. Problème ça ne marche qu’à 3 joueurs et + et à condition que les joueurs soient, à défaut d’être du même niveau, dans une optique de victoire (ce n’est pas si évident pour tout le monde selon le déroulé de la partie) et en ayant la majorité des infos concernant le déséquilibre du jeu.
    Mais j’ai souvenir de la V1 du trône de fer où jouer les Lannister était compliqué, notamment par rapport aux Greyjoy. Pourtant, sachant cela, les autres joueurs avaient tendance a laissé un peu tranquille le Lannister et mettre la pression au Greyjoy.

Après de toute façon, ceux qui disent que les jeux ne sont pas équilibrés quand je gagne ne sont que des rageux. Les seules fois où ils ont raison c’est quand je perds !

5 « J'aime »

Nope. Il se soumet, comme pas mal de jeux de cartes compétitifs à une meta cependant. C’est certainement plus acceptable que Pagan côté chances en jeu (au vu des retours), mais l’équilibre parfait est simplement impossible dès lors que tes options sont différentes de celles de ton adversaire.

5 « J'aime »

On pourrait penser que… Mais ça ne marche pas comme ça.

Comme l’a dit Froh, ça dépend de qui joue quoi, du niveau des joueurs, de leur expériences et de leur expertises sur le sujet.

Je suis globalement un très bon joueur de cartes.
Bien meilleur que Séverine avec qui j’ai joué à Pagan (d’ailleurs elle refuse de jouer avec moi à des vrais jeux de cartes…) et même dans ces conditions (AVEC L’EXTENSION) ça m’a l’air trop dur pour le chasseur. Et pourtant mon décision making est meilleur sur ce genre de jeu, ma maîtrise du tempo, ma gestion du card avantage aussi…

Rectif : c’est un excellent jeu tant que tu n’y joues pas :rofl:

4 « J'aime »

mais il est tellement beau! c’est donc un excellent jeu tant que tu le regardes sans y jouer!

3 « J'aime »

Les retours des chasseurs qui gagnent c’est qu’ils ont eu le temps dinnoncenter 5/6 personnes, et après ils font leur kill dans ceux qui restent, avec les infos qu’ils ont.

Comment ?
Dans quel monde la sorcière te laisse le temps de faire ça ?

À un moment, y’avait 3 malédictions sur le board, que je ne pouvais pas lever normalement (parce que c’est celles de l’extension et elles fonctionnent différement) ou la sorcière, AVANT DE COMMENCER SON TOUR, à pioché 4 cartes, retirée 3 indices, et à pris 4 d’influence.

Avant de jouer.

C’est du délire.

1 « J'aime »

En total adéquation avec les avis sur Mindbug et Azul.

Pour ce dernier, je me suis arrêté au deuxième (les vitraux de Sintra), qui perdait une grande partie du charme du 1er car inutilement compliqué AMHA même si pas un mauvais jeu et toujours le plaisir de manipuler de jolies tuiles en bonus.
Les autres jeux de la gamme ne m’ont jamais tenté du coup car j’ai l’impression que ça restera de la gestion de tuiles moins « épurée » que le 1er opus.

Sur les jeux d’affrontement asymétriques équilibrés, en effet, c’est impossible.
Mais certains s’en sortent encore autrement, avec les tier comme en jeu vidéo de baston.
Ça marche bien pour BattleCON, qui d’ailleurs n’a pratiquement pas recours à l’aléatoire et c’est sa force. Du coup les affrontements récompensent quand même très, très significativement le meilleur joueur.

Terra Mystica sur BGA propose la mise aux enchères des factions, du coup une faction puissante très demandée coûtera plus cher au joueur qui veut vraiment la choisir.

Alors oui, Battlecon est très brainy mais y’avait quand meme pas mal de matchups ‹ difficiles › qui étaient présents. Pour le coup, Level99 c’est pas des pros de l’équilibrage (même si ca reste assez solide sur les premieres parties). Ils se sont pas mal améliorés de ce coté sur Exceed post saison 1. Pour autant, ben les persos de Bullet sont pas spécifiquement méga équilibrés (et c’est pas grave vu qu’ils les trient par difficulté).
C’est plutôt l’arch nemesis Sirlin qui va avoir tendance à taffer beaucoup plus cet aspect là (et un peu moins les sensations gameplay).

C’est pour ça que pour moi, y’a pas photo, ils sont derrière.

Puzzle strike et Codex sont dans mon panthéon des bijoux ludiques !

J’étais de passage chez Ludicorner (la boutique physique de Golden Meeple) et on s’est prêté au jeu du ‹  › j’aime / j’aime pas’’ avec Cédric en déambulant dans les rayons !

3 « J'aime »

Ma photo de l’interclub était finalement parfaite pour illustrer tout mon amour pour les Charlatans de Belcastel :smiling_imp:

2 « J'aime »

C’était fou.
Un gite à 18, des jeux, a manger et a boire… Que demander de plus ?
Et bien c’est simple, un petit « On Rejoue ou Pas » avec les gens présents !
Du coup, ça discute, ça échange, ça rigole… et ça fait une video beaucoup plus longue que d’habitude !
Mais je pense que ça vaut le coup :wink:

Dans cette video, on vous debrief 4 jeux joués sur place. La suite, semaine pro :wink:
Encore merci à tous les participants, c’était juste parfait ! <3

Et vous, vous avez joué à quoi ce Week-end ?

Des bisous :wink:

9 « J'aime »

Darwin’s Journey c’est encore meilleur avec l’extension ! Toi qui disait être bloqué par ton bateau a la fin, avec Fireland tu as plusieurs pistes bateau et a moins de délaisser une autre partie du jeu tu arriveras pas au bout des 3 pistes :wink:
Moi j’y ai joué 4 fois a 2 (1 avec l’extension) et c’est le seul placement d’ouvrier a 2 joueur qui tourne bien sans automa aléatoire style Dune Imperium.